Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

33Produits analysés

74Heures investies

21Études prises en compte

207Commentaires collectés

Un lit surélevé de jardin est une boîte en bois, plastique ou autre matériau que tu remplis de terre et dans laquelle tu plantes. Il peut être de n’importe quelle taille mais les tailles les plus courantes sont 4’x8′ (2 boîtes) ou 5’x5′ (1 boîte). L’avantage d’utiliser ces lits par rapport au jardinage en ligne traditionnel est qu’ils permettent un meilleur drainage et une meilleure aération tout en offrant plus d’espace entre les plantes, ce qui réduit la concurrence des mauvaises herbes. Ils facilitent également la culture de légumes à la verticale comme les tomates sur des piquets, les concombres sur des cordes/poteaux etc..

Les lits surélevés de jardin sont fabriqués en plastique résistant et ont un fond étanche. Les côtés sont inclinés pour permettre un accès facile, tout en maintenant le sol en place. Ils sont équipés d’un système d’irrigation goutte à goutte qui te permet de contrôler facilement le degré d’humidité de tes plantes sans avoir à te soucier de les arroser trop ou pas assez .




Potager surélevé : notre sélection des meilleurs produits

Potager surélevé : Foire aux questions

Quels types de lits surélevés de jardin existent et qu’est-ce qui détermine un bon produit ?

Il existe de nombreux types de lits surélevés de jardin, mais ils ont tous quelques points en commun. Ils sont fabriqués en bois et peuvent être achetés dans ta jardinerie ou ta quincaillerie locale. Le type le plus populaire est le “lit surélevé” qui a des pieds qui te permettent de le placer sur une surface existante comme l’herbe, la terre ou le béton (voir l’image ci-dessous). Une autre option est appelée “lit surélevé en conteneur” où tu plantes directement dans des pots remplis de terre au lieu d’utiliser des planches de bois (voir photo ci-dessus).

Un bon lit surélevé de jardin est un lit qui a été construit avec les bons matériaux et dans un but précis. Par exemple, si tu veux faire pousser des légumes dans ton jardin, il serait préférable de construire un lit surélevé de potager. Si tu cherches quelque chose de plus décoratif ou ornemental, un jardin d’herbes aromatiques répondra peut-être mieux à tes besoins.

Qui devrait utiliser un lit surélevé de jardin ?

Toute personne qui veut faire pousser ses propres aliments ou fleurs. Les lits surélevés de jardin sont parfaits pour les personnes ayant un espace limité, ainsi que pour celles qui veulent un lit de jardin plus attrayant et facile à entretenir .

Sur la base de quels critères dois-tu acheter un lit surélevé de jardin ?

Il y a un certain nombre de facteurs que tu dois prendre en compte avant d’acheter ton lit surélevé de jardin. La première chose à regarder est le type et la taille des plantes que tu veux y faire pousser. Si, par exemple, tu prévois de faire pousser de gros légumes comme des tomates ou des concombres, alors assure-toi que les côtés sont suffisamment hauts pour qu’ils ne tombent pas lorsqu’ils sont mûrs . Pense aussi à l’espace dont je dispose. Ai-je besoin de quelque chose d’assez petit pour tenir sur mon balcon ? Ou préfèrerais-je un modèle plus grand qui peut contenir plus de terre et donc me permettre de planter de plus grandes cultures comme des pommes de terre ou des citrouilles ? Un autre facteur à prendre en compte est le matériau qui sera utilisé pour la construction – bois, plastique, etc. Et enfin, il y a le prix – si l’argent n’est pas un problème, alors allez-y, mais sinon, essaie de ne pas trop dépenser car les modèles moins chers ont tendance à ne pas durer très longtemps.

La chose la plus importante à laquelle il faut faire attention est la qualité du bois utilisé. Si tu achètes un lit surélevé en bois, il doit être fabriqué en cèdre ou en séquoia car ces bois sont naturellement résistants à la pourriture et au pourrissement. Tu dois aussi vérifier que les joints ont été correctement collés avec de la colle imperméable afin qu’il n’y ait pas d’espace entre les deux où l’eau peut s’infiltrer et provoquer la pourriture.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un lit surélevé de jardin ?

Avantages

Les lits surélevés de jardin sont un excellent moyen de faire pousser des légumes, des fleurs et des herbes aromatiques. Ils peuvent être placés n’importe où dans ta cour ou ton jardin où tu as une exposition au soleil pendant la majeure partie de la journée. Le lit surélevé est facile à travailler car il te permet d’atteindre la terre sans te pencher. Il empêche également les mauvaises herbes de pousser à travers le fond du lit, ce qui facilite le désherbage et te fait gagner du temps .

Inconvénients

Ils sont plus chers que les autres types de lits surélevés. Le bois utilisé pour les fabriquer n’est pas aussi durable et devra être remplacé après quelques années, surtout si tu vis dans une région aux conditions climatiques extrêmes.

Quel genre d’outils supplémentaires sont nécessaires pour utiliser un lit surélevé de jardin ?

Tu auras besoin d’une truelle, d’une pelle et d’un râteau. Une brouette est aussi utile pour déplacer le compost ou la terre dans le jardin.

Quelles alternatives à un lit surélevé de jardin existent ?

Il existe de nombreuses alternatives à un lit surélevé de jardin. L’alternative la plus courante est l’utilisation de conteneurs, qui peuvent être placés sur n’importe quelle surface et déplacés selon les besoins. Les conteneurs constituent également une excellente option pour faire pousser des plantes qui ont besoin de plus de lumière que ce qui peut être disponible dans ta cour ou ton jardin (par exemple, les tomates). Une autre méthode populaire consiste à utiliser des lits surélevés sans planches de fond ; cela te permet de planter directement dans le sol sans avoir à te soucier des problèmes de drainage car il n’y a pas de trous entre les niveaux où l’eau pourrait s’accumuler et causer des problèmes aux racines. Ce type de lit demande cependant un peu plus de travail au moment de la récolte, car toutes les cultures doivent être déterrées à la main au lieu de pouvoir simplement les tirer par le bas comme tu le ferais si elles étaient plantées dans des lits surélevés traditionnels avec des fonds fixés .

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir

Quelles marques et fabricants sont représentés dans notre examen ?

Dans notre revue, nous présentons des produits de divers fabricants et fournisseurs. La liste comprend des produits des marques et fabricants suivants :

  • Cool App Zone

Quelle est la fourchette de prix des produits présentés ?

Le Potager surélevé le moins cher de notre revue coûte environ 0 EUR et est idéal pour les clients soucieux de leur argent. Cependant, ceux qui sont prêts à dépenser plus d’argent pour une meilleure qualité peuvent également dépenser environ 9 EUR pour l’un des produits les plus chers.

Revues