Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

12Produits analysés

25Heures investies

8Études prises en compte

161Commentaires collectés

Dites au revoir aux couches, et bienvenu au pot bébé ! Une étape de la vie des tout-petits, qui enthousiasme bien plus souvent les parents, que les enfants. En effet, cela implique pour nos chérubins un certain contrôle sur leurs besoins, synonyme de contraintes lors de la transition entre leurs couches confortables, et un usage des toilettes plus responsable. Il est vrai qu’à cet âge là, nos plus petits sont davantage occupés à jouer, qu’à se soucier de l’endroit précis où ils vont uriner !

Pour assister l’enfant, comme ses parents, dans le passage délicat de la couche aux toilettes : le pot bébé est une excellente alternative, pour faciliter cette prise de responsabilités. Avec un brin de patience, et un peu expérience, vous parviendrez à habituer votre petit à ses nouveaux toilettes préférés : le pot bébé. A suivre, plus de détails sur les différents types de pot bébé, leur apprentissage et usage, ainsi que des critères de choix pour vous aiguiller dans votre achat. Zoom sur le pot bébé.




En Bref

  • Vous souhaitez à tout prix que votre bébé procède à sa transition entre couches et toilettes ? C’est bien normal ! Cela dit, gardez à l’esprit que pour un transfert efficace, patience et encouragements des tout-petits sont de mise. Soyez attentifs aux besoins de votre chérubin, afin de faciliter la transition dès qu’il en exprimera le besoin, et conservez le pot bébé à proximité, pour commencer à l’y habituer.
  • Comment savoir si bébé est prêt à transiter vers l’usage de son pot ? Quelques comportements typiques suffiront à le confirmer. Entre autres, une facilité à marcher seul et suivre des instructions précises, ou une couche propre durant plusieurs heures au cours de la journée, sont de parfaits indicateurs. A l’inverse, des facteurs extérieurs de stress, ou un changement de repères dans le quotidien du petit, seront des raisons valables pour retarder le passage vers le pot bébé.
  • Afin de cibler le pot bébé le plus adapté à votre tout-petit, portez votre attention sur certains critères de sélection tels que la taille, l’ergonomie, le confort et la praticité ou facilité de nettoyage. Adaptez votre pot bébé à l’âge et aux goûts du petit, afin que le design du pot bébé rende l’expérience plus ludique.

Notre sélection des meilleurs pots bébé sur le marché français

Pour nos petits, nous cherchons toujours les meilleurs accessoires du quotidien. Cela dit, la variété de modèles est si ample, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ! Pour vous aiguiller dans votre décision, nous avons établi une sélection des pots bébé les plus populaires auprès des parents. Voici les pots bébés les plus appréciés des usagers sur le marché actuel. Quel sera le pot bébé favori de votre tout-petit : une version plutôt classique, un pot semblable à des toilettes adultes, ou un modèle coloré et ludique ?

Le meilleur pot bébé ludique et eco-friendly

Un petit pot bébé qui combine ergonomie et sécurité, le tout avec un design enfantin agréable et épuré. Avec son assise douce et agréable, il privilégie le confort absolu de votre tout-petit sur son petit pot. Ce modèle est uniquement constitué de matériaux écologiques, respectueux de bébé comme de l’environnement.

Un pot bébé au design original en forme de baleine, muni d’un dossier très confortable, en plus d’être ergonomique et pratique. Le réceptacle s’enlève pour être nettoyé facilement, et ce modèle possède un couvercle, à rabattre après usage. Un pot bébé pratique, ergonomique et ludique : bébé va l’adorer !

Le meilleur pot bébé pour jouer à l’adulte

Avec ce modèle de pot bébé, votre tout-petit aura vraiment l’impression de devenir grand ! Grâce à son design réaliste, qui copie parfaitement un siège de toilettes pour adultes, et à sa poignée qui déclenche un bruit de chasse d’eau : ce pot bébé est une copie parfaite des toilettes adultes.

La cuvette amovible est facile à nettoyer, le couvercle rabattable prévient les mauvaises odeurs, et la protection anti-projections est idéale pour les garçons. Sur la partie supérieure, vous retrouverez même un petit rangement intégré pour lingettes. Bref, un pot bébé qui a tout d’un grand !

Le meilleur pot bébé ergonomique et économique

Un pot bébé pour petits budgets, qui brille par son aspect pratique et ergonomique. Les dimensions sont à la fois adaptées aux filles et aux garçons, et l’assise est à la fois douce et confortable. Avec une poignée de préhension et transport à l’arrière de la cuvette, et un joint anti-dérapant pour une meilleure adhérence, ce modèle de pot bébé est facile à déplacer, transporter et nettoyer.

Un pot bébé qui prend soin des besoins de votre petit, comme de votre porte-monnaie !

Le meilleur pot bébé au design bande dessinée

Un style de pot bébé à part ! Une conception anti-dérapante, avec rampes de maintien renforcées et un design original en forme de BD. Bref, un modèle moderne, pour rendre l’expérience du pot bébé plus ludique.

Avec ses matériaux de fabrication écologiques et résistants, ses rampes rembourrées et renforcées pour le maintien de bébé, et son réservoir d’urine amovible facile à nettoyer, ce pot bébé se démarque par son extrême praticité. Enfin, avec son joli design de type bande-dessinée : votre petit oubliera presque qu’il est sur un pot bébé !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un pot bébé

Face à la diversité de modèles de pot bébé sur le marché, il est logique de s’interroger sur le plus adapté à son tout-petit. Au-delà du choix de votre pot bébé, il est également capital d’étudier la meilleure manière d’accompagner votre enfant efficacement dans sa transition. Etape cruciale de l’éducation du tout-petit, la prise de responsabilités de la satisfaction de ses besoins corporels, est une étape essentielle, à ne pas négliger. Aussi, pour vous assister dans un passage en douceur de la couche au pot bébé, nous avons répondu pour vous à toutes les questions les plus fréquemment posées par les parents et usagers. Pour faciliter le passage vers le pot bébé, et l’usage de ce nouvel accessoire au quotidien, retrouvez nos conseils, trucs et astuces dans ce guide dédié :

Le pot bébé représente une solution alternative, à la fois pratique et sécurisée, pour les besoins de bébé.
(Source : Antonio Guillem: 71234140/ 123rf.com)

A quoi sert un pot bébé ?

Un pot bébé, définit simplement un modèle de toilettes, en version mini, spécifiquement conçu pour les plus petits. Ils sont généralement circulaires, fabriqués en plastique, et adaptés à la taille et la réalité des tout-petits. De multiples modèles co-existent sur le marché : ils se distinguent autant par leurs dimensions, couleurs et formats. Du plus classique et réaliste, au plus original ou musical, aucune recommandation stricte en la matière… sinon de choisir le plus pratique et esthétique, pour bébé autant que pour vous !

L’usage d’un pot bébé présente de multiples avantages pour les parents, et s’avère très divertissant pour la majorité des tout-petits. Il est surprenant, et plutôt amusant, de constater à quel point ils peuvent se divertir de l’usage d’un pot bébé ! Pratique, confortable et ludique, le pot bébé se démarque par son ergonomie et adaptation parfaite aux petites courbes de nos chérubins, et constitue un véritable allié dans l’apprentissage de l’hygiène de nos bébés.

Françoise DoltoPédiatre, psychanalyste et auteur française

“Autonomiser un enfant, c’est le laisser prendre sa liberté et en user.”

Quels sont les différents types de pots bébé ?

De multiples options de pot bébé se distinguent sur le marché : à adapter selon votre usage, espace disponible et habitudes de vie. Du modèle de pot bébé le plus basique, à la copie conforme de toilettes adultes, en passant par les cuvettes de toilettes, ou pot bébé musical original et coloré : il y en a pour tous les goûts ! Choisissez le modèle de pot bébé le plus en adéquation avec la personnalité de votre petit, mais aussi le plus pratique pour vous, en terme de facilité d’usage et de nettoyage.

Un pot bébé est un toilette au format mini, spécifiquement conçu pour les plus petits, et généralement fabriqué en plastique.
(Source : Alena Saklakova: 35822737/ 123rf.com)

Quand commencer à se servir d’un pot bébé ?

Avant toute chose, n’oubliez pas que le pot bébé est un accessoire de transition pour les tout-petits, afin de faciliter leur apprentissage de la propreté. Il est donc capital de les familiariser avec l’usage du pot bébé, et de s’armer de patience, et bienveillance. En effet, cette étape est capitale dans l’éducation des tout-petits ; aussi, prenez à coeur d’encourager et récompenser votre bébé, à chaque petite avancée. Pour une transition facile, sans risque de traumatisme dans le rapport de l’enfant à l’hygiène et la propreté, il est essentiel de procéder en douceur.

Comment savoir si votre petit est prêt à utiliser un pot bébé, et devenir propre ? De nombreux stigmates interviendront comme de véritables indicateurs du moment T, pour démarrer son apprentissage de la propreté. Fiez-vous à ces éléments-clés :

  • Bébé commence à faire ses premiers pas seul.
  • Il reste assis sur les toilettes pendant quelques minutes, sans réaction de rejet.
  • Votre petit assimile certaines paroles, et obéit à certaines instructions simples.
  • Sa couche reste propre, au moins pendant quelques heures au long de la journée.
  • Il aborde seul la notion de propreté. Il présente un certain mal-être quand sa couche est pleine, par exemple ; ou du moins, semble avoir conscience de la saleté.
  • Bébé exprime par lui-même le désir de retirer sa couche.

A partir du moment où votre petit est capable de conserver sa couche propre pendant quelques heures durant la journée, ou s’asseoir sur des toilettes sans réaction de rejet… alors il est prêt pour le pot bébé !
(Source : Ferli: 66164098/ 123rf.com)

Comment apprendre à utiliser un pot bébé aux plus petits ?

Tout d’abord, rappelons l’impératif de procéder en douceur, à l’aide d’un maximum de patience et encouragements. Plus vous prendrez cette étape avec recul et légèreté, plus votre petit se sentira en confiance, soutenu, et enclin à maîtriser son rapport à la propreté. Si vous ressentez une quelconque crainte de la part de votre petit : commencez par le rassurer, et faites preuve de stratégie.

En premier lieu, il peut être judicieux d’associer les toilettes avec une autre activité, ou objet plaisant à ses yeux. Ensuite, procédez par étapes, et ne le forcez pas, au contraire, laissez-le faire preuve d’initiatives. Enfin, accompagnez votre tout-petit avec un système de récompenses, et d’encouragements. Créez dans les toilettes une atmosphère agréable et divertissante, pour détourner son attention de l’action-même.

De nombreuses modèles de pots bébé s’offrent à vous sur le marché : choisissez la version la plus pratique pour vous, et la plus confortable et ludique pour bébé !
(Source : Ekaterina Demidova: 92166842/ 123rf.com)

Critères d’achat

Suite à cette présentation sur le pot bébé, et à quelques recommandations et conseils sur son utilisation, nul doute que êtes fin prêt à choisir le vôtre ! Au sein de notre sélection de pots bébé, vous retrouverez un choix de modèles variés, classiques, ultra ergonomiques ou très ludiques. N’hésitez pas à décrypter chaque option de pot bébé, et les mettre en comparaison selon des paramètres de sélection, tels que :

Design

Le design du pot bébé a toute son importance : d’un point de vue ergonomique, pour les parents, mais surtout au niveau ludique, pour les plus petits. En fonction des personnalités et goûts de chaque petit, un modèle original et coloré pourrait déjà suffire à attirer l’attention de certains chérubins sur leur pot bébé. De manière générale, les pots bébé les plus gais, vifs et hauts en couleurs, ainsi que les formes atypiques d’animal, sont les plus plébiscitées par les tout-petits.

Enfin, d’autres modèles ultra réalistes, similaires à des versions mini de toilettes classiques sont également très appréciés des petits, qui prennent un malin plaisir à “jouer à l’adulte”, et imiter leurs parents. Et si en prime, le pot bébé possède un espace pour le papier toilette, et une imitation de chasse d’eau… son nouveau pot bébé risque bien de devenir l’un des jouets préférés de votre tout-petit !

Opérez la transition entre les couches et le pot bébé en douceur. Il est capital d’habituer votre petit au pot bébé progressivement, sans le brusquer.
(Source : Volodymyr Maksymchuk : 96786107/ 123rf.com)

Confort

La notion de confort est essentielle pour le petit corps fragile de bébé. Certains modèles ultra ergonomiques et 100 % confort, possèdent même des accoudoirs et appui-têtes. Cependant, ces versions ne sont pas les plus semblables à nos modèles de toilettes habituels, or souvenez-vous que l’attrait des bébés pour leur pot vient souvent de leur sentiment de “faire comme les grands”. Quel que soit le design du modèle de pot bébé, donnez la priorité aux assises confortables et matériaux douillets.

Enfin, choisissez un modèle de pot bébé au plus proche de votre utilisation : recherchez-vous un pot bébé fixe, à garder à la maison, ou plus compact, léger et nomade, afin de l’amener partout avec vous ? Ciblez le modèle le plus adapté à la personnalité de votre tout-petit, et à vos habitudes de vie.

Il est judicieux de toujours conserver votre pot bébé dans la salle de bains ou les toilettes. En cas de soucis, ou fuite, il sera plus facile de réagir et vous adapter aux imprévus !
(Source: Olesia-Bilkei: 88756358/ 123rf.com)

Format

En terme de format, il est capital de prendre en considération les notions de sécurité, taille et confort. Privilégiez un format adapté à la taille actuelle de votre bébé, et assurez-vous de son confort d’assise au niveau de l’ouverture, et de la hauteur de jambes. L’idéal est que votre petit s’encastre bien dans son pot bébé, et que ses petites jambes touchent facilement le sol, une fois assis.

Matériaux

En terme de matériaux de fabrication : priorité aux pots bébé en plastique de bonne qualité et respectueux de l’environnement. De plus, n’oubliez pas de choisir des matériaux faciles d’usage, mais aussi d’entretien, car un pot bébé passe souvent par la case nettoyage ! Enfin, les protections anti-projections par exemple, sont des plus utiles lorsqu’il s’agit de petits garçons.

N’oubliez pas de prendre en considération les critères de taille et âge de votre petit, pour un choix de pot bébé parfaitement adapté.
(Source : Famveldman: 30779996/ 123rf.com)

En Résumé

Les pots bébé sont de toute évidence les meilleurs alliés, de tout parent désirant accompagner au mieux leur chérubin dans son apprentissage de la propreté. En effet, afin d’accompagner bébé dans son approche de l’usage des toilettes, le pot bébé est l’étape de transition inévitable et recommandée, pour une transition en douceur, et une éducation bienveillante et responsable sur les notions d’hygiène et d’autonomie.

Afin de déterminer quel modèle de pot bébé sera adapté aux goûts et mode de vie du petit, comme de ses parents, il est important de prendre en considération des paramètres précis, afin de mettre chaque option en comparaison. Un design attractif, un format idéal par rapport à l’âge et à la taille de bébé, une assise douillette et confortable grâce à des matériaux de fabrication de qualité, sont autant de raisons de sélectionner votre pot bébé. Rassurez-vous, le pot bébé est le rite de passage de tous les petits… en voie de devenir grands !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à commenter, et à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Punporn Aphaithong: 92540811/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?