Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

23Produits analysés

30Heures investies

10Études prises en compte

95Commentaires collectés

Les Allemands consomment en moyenne plus de 55 litres de lait par habitant chaque année. C’est un ingrédient important de notre cuisine et l’ajout le plus populaire au café. La préparation d’une mousse dérivée du lait est même devenue un art et a depuis longtemps dépassé l’idée de simplement verser de la mousse de lait. Cela a entraîné un intérêt accru pour les pots à lait.

Dans l’article suivant, nous aimerions t’aider à trouver un pot à lait adapté à toi et à tes besoins. Nous avons comparé différents modèles et déterminé les différences les plus importantes.

Nous avons complété cette comparaison de produits par quelques critères utiles que tu peux prendre en compte pour faire ton choix, et enfin, nous avons répondu aux questions les plus fréquentes sur les pots à lait.




Sommarie

  • Les pots à lait diffèrent les uns des autres principalement par leur taille, leur utilisation prévue et les matériaux utilisés. On peut faire une distinction de base entre les pots à lait pour barista, les pots à lait en porcelaine et les pots en verre.
  • La forme du bec et le profilage ergonomique d’un pot à lait pour barista jouent les rôles les plus importants dans la précision du versement de la mousse de lait.
  • Les cruches en porcelaine sont les meilleures pour chauffer du lait au micro-ondes et les cruches avec une base en acier sont recommandées pour les plaques à induction.

Pot à lait: notre sélection des meilleurs produits

Dans la section suivante, nous avons compilé nos favoris. Nous espérons que cela facilitera ta décision d’achat et t’aidera à trouver le pot à lait qui correspond à tes besoins.

Critères d’achat et d’évaluation des pots à lait

Dans cette section, nous avons décrit les critères d’achat les plus importants que tu dois prendre en compte lorsque tu cherches le pot à lait idéal. Tu peux utiliser ces critères pour comparer les différents modèles afin de prendre la meilleure décision d’achat possible.

Les caractéristiques qui peuvent t’aider à faire ton choix sont les suivantes :

Dans la section suivante, nous allons détailler ces critères pour te donner un meilleur aperçu.

Matériel

Il existe une large gamme de pots à lait. Cependant, l’une des différences les plus frappantes est le matériau dont ils sont faits. Il est donc bénéfique de se pencher sur ce sujet. Les matériaux les plus couramment utilisés sont les suivants

  • Porcelaine / faïence : La plupart des pots à lait décoratifs sont fabriqués à partir de ces matériaux. On les trouve à la fois sous forme pure et mélangée à d’autres matériaux.
  • Acier inoxydable / cuivre / aluminium : Ces matériaux sont utilisés pour les cruches destinées, par exemple, à faire mousser ou chauffer le lait sur une cuisinière.
  • Verre / plastique : Les pots à lait en verre existent sous forme décorative et utilitaire. Ils sont surtout utilisés pour les récipients de stockage.

Le choix peut donc être fait en fonction de tes préférences individuelles. Cependant, le facteur décisif ici devrait être tes plans et l’intention de l’application, afin que ta décision d’achat représente la variante optimale pour tes besoins.

Taille

Les pots à lait sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes. Le choix de la solution idéale pour toi dépend de l’usage que tu en fais.

  • Petits pichets (70 à 90 ml) : Tu peux utiliser les plus petits pichets pour préparer un café comme un latte espresso ou pour servir du lait avec du thé.
  • Pots à lait de taille moyenne (300 à 350 ml) : Ils sont idéaux pour préparer des cappuccinos individuels, par exemple.
  • Grands pots à lait (500 à 650 ml) : Selon le type d’utilisation, ces tailles peuvent être utilisées pour préparer deux cappuccinos. Ces tailles sont également idéales pour servir du lait chaud en complément du thé ou des repas.
  • Très grands pots à lait (900 à 1500 ml) : Ils sont principalement utilisés dans le secteur de la restauration. Les cruches en verre – notamment pour conserver le lait au réfrigérateur – ont aussi de tels volumes de remplissage.

L’utilisation d’un pot à lait trop petit peut faire en sorte que la température des boissons ne soit pas optimale en raison d’un temps de préparation trop long. En revanche, l’utilisation d’un pichet trop grand peut faire en sorte que le lait ne mousse pas du tout. La taille du pot à lait est donc un critère d’achat important.

Facilité d’utilisation

Une partie de la gamme offre aux utilisateurs la possibilité de chauffer le lait directement dans la cruche. Cependant, tu dois tenir compte des caractéristiques d’aptitude individuelles dans ces cas-là.

  • Des pots de lait micro-ondables : Ceux-ci permettent au lait de se réchauffer à une température convenable au micro-ondes. Cependant, les cruches métalliques en acier inoxydable, en cuivre ou en aluminium ne sont pas recommandées. Pour la même raison, évite les cruches en porcelaine avec une décoration en or ou en argent. Choisis plutôt les versions unies en céramique ou en plastique.
  • Pots à lait résistant à l’induction : En règle générale, la base du pichet doit être magnétiquement conductrice pour que la chaleur puisse être générée sur une plaque à induction. Par conséquent, tous les pots à lait dont la base est en acier, par exemple, sont très bien adaptés aux tables de cuisson à induction. Cependant, tu dois éviter l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre dans ce contexte – ils ne fonctionneront pas sur une cuisinière à induction.

Il est donc extrêmement important que tu réfléchisses bien aux appareils avec lesquels tu veux utiliser un pot à lait à l’avenir avant de l’acheter.

Design

Le design des pots à lait varie généralement en fonction de leur fonction. Les cruches en acier inoxydable ont généralement une forme tubulaire, qui a pour but de servir la fonctionnalité. Leur design est plutôt simple, mais ils diffèrent par leur couleur et leur revêtement.

Les pichets en porcelaine, en revanche, peuvent se présenter sous différentes formes et couleurs. Alors pour choisir, ton propre goût est décisif. Les formes vont de l’antique au classique en passant par le moderne.

Forme du bec verseur

La forme du bec verseur est un facteur important lors de l’achat de pots à lait. Cependant, le choix dépend aussi de l’intention d’utilisation. Les pichets en porcelaine peuvent avoir un bec verseur classique, en forme de bec, plat ou arrondi.

Avec les pichets en acier inoxydable, le bec verseur détermine la précision du travail, il est donc particulièrement important. Ici, tu dois choisir un pichet avec un bec verseur qui correspond à tes compétences individuelles.

Guide: Réponses détaillées aux questions les plus fréquentes sur les pots à lait

Dans ce qui suit, nous répondrons aux questions les plus importantes sur les pots à lait. De cette façon, nous aimerions te donner un aperçu plus profond du sujet.

À qui convient un pot de lait ?

Les pots de lait peuvent être utilisés dans le secteur de la restauration ainsi que chez les particuliers. Lorsque tu reçois des invités, tu peux utiliser des cruches en porcelaine, par exemple, pour offrir un élégant plateau à café. De cette façon, on peut éviter une quantité excessive de lait servi qui ne peut ensuite plus être utilisé.

Milchkanne

Les pots à lait ne sont pas seulement un outil de cuisine. Ils peuvent aussi être utilisés pour présenter élégamment le lait sur un plateau à thé ou à café. (Source de l’image : Joanna Kosinska / unsplash)

Les pots à lait sont aussi parfaits pour les baristas professionnels et amateurs. Ils permettent de préparer le café au lait avec goût. Les pots à lait en métal peuvent être bien utilisés ici. Ils permettent de faire mousser et de chauffer le lait particulièrement facilement.

Les pots à lait avec couvercle, surtout ceux en verre et en plastique, sont aussi idéaux pour le stockage et offrent une alternative aux cartons en PET et aux récipients en plastique souple dans lesquels le lait est vendu.

Quels types de pots à lait existe-t-il?

Une question que tu dois te poser lorsque tu choisis un pot à lait est de savoir quelle fonction ce récipient à lait devrait remplir à l’avenir. En gros, il existe trois types de pots à lait : Des pots à lait pour le réfrigérateur, des pots à lait de service et des pots à lait de barista.

Type Propriétés
Pichets à lait de service Pour servir le lait avec le café / thé, Toutes sortes de formes, En porcelaine ou en métal, Petite capacité de remplissage – jusqu’à 0,5 litre
Pots à lait pour barista Pour faire mousser le lait, En acier inoxydable, Capacité jusqu’à 1 litre
Pichets à lait pour le réfrigérateur Pour conserver le lait au réfrigérateur, En forme de pichet ou de carré-plat, En verre ou en plastique, Avec couvercle, Capacité de 0,5 à 1 litre.

Les pots de lait pour le réfrigérateur ressemblent généralement à de grands pots minces avec des couvercles qui peuvent être facilement placés sur la porte du réfrigérateur. Les versions en verre sont particulièrement avantageuses pour stocker le lait – aucun micro-élément n’est libéré de ce matériau écologique qui est ensuite consommé par les gens.

Les pichets à lait de service sont de petits pichets décoratifs conçus pour servir de présentation élégante du lait. Ils peuvent prendre différentes formes, allant du classique au moderne.

Les pots à lait pour barista sont des pots à lait professionnels utilisés par les artistes barista pour chauffer et faire mousser le lait. Ils ne sont généralement pas utilisés comme éléments décoratifs et servent exclusivement à la préparation.

Quel pot à lait est le mieux adapté à l’art du latté?

L’art du café est une forme d’art qui permet de laisser libre cours à la créativité en versant habilement de la mousse de lait dans les boissons au café. Il crée des motifs graphiques sur la surface de la mousse de lait de la boisson.

En plus d’une machine à café, d’un mousseur à lait et d’une tasse, un pot à lait est également nécessaire pour le latte art. Les cruches en acier inoxydable sont les mieux adaptées à cet usage. Ils sont remplis au maximum à moitié de lait froid. Le lait est ensuite moussé et réchauffé dans les cruches avec une lance à vapeur. Tu peux ensuite te lancer dans l’art de faire mousser le lait.

Conclusion

Les pots à lait sont de plus en plus utilisés non seulement dans la restauration, mais aussi dans les ménages. De plus en plus de personnes apprécient leur café avec de la mousse de lait, et l’art de verser la mousse de lait ne cesse d’étendre sa portée.

Lorsque tu achètes un pot à lait, tu dois avant tout penser à l’usage qu’il doit en faire. Par exemple, s’il est destiné à l’art du latte, alors un pot à lait de barista est recommandé, mais si tu veux aussi chauffer le lait, alors un pot à lait avec un couvercle offre une meilleure alternative.

Une chose est sûre – un pot à lait promet sans aucun doute une amélioration du goût et de la qualité du café et ne devrait pas manquer dans la cuisine de tout amateur de lait (et aussi de latte).

Source d’image : serezniy / 123rf

Revues