Dernière mise à jour: 27/05/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

22Heures investies

4Études prises en compte

83Commentaires collectés

Voir son bébé grandir, jour après jour… La définition du bonheur pour les parents ! Au fil du temps, leur évolution est un plaisir à partager, et solliciter grâce à de nombreux jouets, et jeux éducatifs. Quel jouet participe activement au développement de la motricité, et de l’autonomie des tout-petits ? Le porteur bébé, bien entendu !

Bien plus qu’un simple accessoire de jeu, le porteur bébé est garant de liberté de mouvement, et accompagnement dans sa découverte de la notion d’espace. Aussi, il est capital de mettre le porteur bébé dans la main des tout-petits, à partir du moment où ils sont capables de tenir debout par leurs propres moyens, uniquement. A suivre, plus de détails sur les usages et avantages du porteur bébé, ses différents bienfaits et les critères de sélection nécessaires pour cibler le jouet préféré de votre chérubin.




En Bref

  • Le porteur bébé est un jouet spécialement conçu pour l’accompagnement des petits, qui ont démarré leur apprentissage de la marche. Vecteur de renforcement musculaire, et développement positif de la psychomotricité, le porteur bébé est un jouet sur roues, qui les accompagne partout !
  • Attention, le porteur bébé deviendra vite le meilleur ami de votre tout-petit ! Cependant, certaines précautions d’usage sont à respecter, afin de permettre à bébé de bénéficier de tous les bienfaits de son nouveau jouet, en toute sécurité.
  • Considérez différents critères de sélection pour vous assister dans votre achat : l’âge de votre petit, le design du jouet, les matériaux de fabrication et mesures de sécurité seront vos meilleurs indicateurs, pour un investissement maîtrisé.

Notre sélection des meilleurs porteurs bébés sur le marché français

Pour nos tout-petits, nous désirons toujours ce qu’il y a de mieux ! Face au florilège de porteurs bébé, trotteurs et autres jouets d’apprentissage sur le marché… difficile parfois de s’y retrouver, et faire le meilleur choix pour bébé ! Rassurez-vous, à suivre, nous avons sélectionné les modèles de porteurs bébé les plus plébiscités, et recommandés par les parents. Quel est le porteur bébé idéal pour votre petit bambin ?

Le meilleur porteur bébé Disney multifonctions

Un porteur bébé de type voiture Minnie, à la fois esthétique et ergonomique ! Adapté aux bébés à partir de 10 mois, ce modèle possède un châssis ultra stable, ainsi que des butées anti-bascules avant et arrière, et un coffre à jouets sous le petit siège auto. La poignée d’accroche peut aussi servir de trotteur, pour les premiers pas de bébé.

Un modèle de fabrication française aux motifs roses à l’effigie de Minnie, pour embarquer votre tout-petit dans l’univers de Disney. Un porteur bébé à 4 roues polyvalent, pour couvrir les besoins de votre tout-petit qui devient grand !

Le meilleur porteur bébé scooter sur 2 roues

Un porteur bébé sur 2 roues, sous la forme d’un scooter pour les balades des plus petits ! Un modèle de 47,5 cm de hauteur, approprié à l’usage des petits de 18 mois, et plus. Grâce à ses 2 roues aussi résistantes que silencieuses, vos petits pourront s’amuser sans faire de bruit, autant en intérieur qu’en extérieur.

Un jouet d’apprentissage et d’imitation doté d’accessoires tels qu’un phare avant ou une clé mécanique, pour apporter un maximum de réalisme à ce petit scooter. Un porteur bébé de fabrication française 100 % ludique, idéal pour combiner apprentissage de la motricité et autonomie. Le futur moyen de locomotion préféré de vos petits !

Le meilleur porteur bébé économique

Un modèle de porteur bébé idéal pour les petits budgets. A utiliser dès les 10 mois de votre petit, cette petite voiturette possède 4 roues, un châssis ergonomique ultra stable et des butées anti-bascules avant et arrière… pour s’amuser en toute sécurité !

La poignée d’accroche arrière pourra également servir de trotteur à votre petit, et être utilisée dès son plus jeune âge. Une fois plus grand, il pourra transporter ses jeux préférés dans le coffre à jouets situé sous l’assise… et en avant ! Un porteur bébé polyvalent et fonctionnel, qui s’adapte aux besoins de bébé, comme à votre budget.

Le meilleur porteur bébé évolutif, dès 6 mois

Un porteur bébé tout-en-un, adapté aux bébés dès 6 mois. Voici un jouet à la fois récréatif, évolutif et d’imitation. Avec son klaxon électronique à 3 mélodies, le coffre à jouets sous le siège auto, arceau de stabilisation, repose-pied et bascule, ce porteur bébé est sur tous les fronts… avec ses yeux magiques qui s’adaptent à l’humeur de bébé !

Un modèle interactif, doté de multiples fonctionnalités à découvrir au rythme de la croissance de bébé. Un excellent investissement pour ce porteur bébé plein de surprises.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un porteur bébé

Pour bébé : le meilleur sinon rien ! Seulement voilà, une multitude d’interrogations voient le jour, et de nombreux paramètres de praticité et sécurité sont à envisager, pour choisir le porteur bébé le plus adapté à votre propre petit. Car il est ici plutôt question de choisir le plus utile, plutôt que le plus joli porteur bébé. Cependant, il est possible de tout concilier : un design élégant et un jouet pratique polyvalent, tout en restant sécurisé. Pour vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu à toutes les questions fréquemment posées par les parents au moment de choisir leur version préférée. Bienvenue dans l’univers de l’allié sur roues de vos tout-petits : le porteur bébé !

Un porteur bébé classique possède 2 à 4 roues, un petit siège et une poignée d’accroche pour bébé.
(Source : Anek Suwannaphoom: 97943785/ 123rf.com)

Quel est l’usage principal d’un porteur bébé ?

Le porteur bébé est un jouet des plus drôles et divertissants… tout en étant éducatif pour bébé, dans son jeune âge. En effet, le porteur bébé permet aux plus petits d’appréhender la notion d’espace, de déplacement et de liberté de mouvement, tout en s’amusant ! Doté de 2 à 4 roues, d’un petit siège ainsi que d’une poignée d’accroche, le porteur bébé est le meilleur allié de votre petit, pour découvrir la vie autour de lui.

Bien entendu, le porteur bébé se démarque par son aspect polyvalent, ludique et pratique… mais pas uniquement ! N’oublions pas que sa fonction première demeure de permettre à bébé d’apprendre à évoluer dans l’espace – reconnaître les distances et trajectoires – tout en l’assistant dans ses trajets, sans pour autant marcher à sa place. Ainsi, il est capital que votre petit soit capable de marche seul, avant d’envisager l’usage d’un porteur bébé – au risque de voir son usage absolument contre-productif, assimilable à un frein dans sa transition vers la position debout.

Quels sont les avantages d’un porteur bébé ?

Le porteur bébé est un jouet pédagogique, ludique et sécurisé. Pratique à utiliser au quotidien pour bébé, il lui permet aussi de détenir un support de maintien, idéal pour des déplacements dans toute la chambre ou la maison, en toute sécurité. Le porteur bébé est l’un des jouets les plus polyvalents pour la croissance de vos enfants.

Pourquoi ? Voici quelques raisons, parmi tant d’autres, pour lesquelles un porteur bébé est un jouet à privilégier, pour permettre aux petits d’évoluer en toute indépendance, et ainsi combiner apprentissage et autonomie :

  • Développement optimal de la psychomotricité. Le porteur bébé possède des roues, certes…  mais aucunes pédales ! Aussi, bébé est obligé de donner une direction au porteur, et appréhender les notions de mouvements et trajectoires.
  • Stimulation des structures du système nerveux central, et indépendance dans la gestion de l’espace, des réflexes et réactions.
  • Renforcement de la notion d’équilibre, et coordination des mouvements.
  • Emulation et interaction sociale. Une fois que votre porteur bébé est utilisé en extérieur, vos tout-petits peuvent ainsi interagir avec le monde qui les entoure, et partir à la découverte des lieux, comme des gens !
  • Prise d’indépendance par rapport aux parents, sentiment d’autonomie et développement de l’auto-estime.
Nathalie CharletChef de produit Premiers Apprentissages chez Oxybul Eveil et Jeux

“En général, c’est autour de 12 mois qu’on offre son premier porteur à un enfant. Il est nécessaire que l’enfant tienne assis correctement pour commencer. C’est à ces conditions qu’il pourra se propulser avec ses jambes pour le faire avancer.”

Quelles sont les différentes versions de porteur bébé sur le marché ?

Différents types de porteur bébé co-existent sur le marché. En fonction du nombre de roues de chaque porteur, l’appui comme le maintien ou l’équilibre sont amenés à varier. Voici un aperçu des différents modèles de porteur bébé qui s’offrent à vous :

  • Porteur à 2 roues : un modèle à l’apparence proche  d’une moto ou d’un vélo. Ce type de porteur est d’un niveau assez avancé, car il requiert une certaine maîtrise de la motricité de la part de bébé, qui doit se maintenir en équilibre sur ses 2 jambes.
  • Version avec 3 roues : similaire à un tricycle, ce porteur bébé offre une roue supplémentaire en avant centre, qui permet de stabiliser davantage le porteur. Excellente version intermédiaire pour l’apprentissage de l’équilibre.
  • Modèle à 4 roues : avec son design de petite voiture/camion, et volant à l’avant, ce modèle développe la motricité de bébé, et facilite la stabilité et les trajectoires, en position assise sur le siège auto ou debout en maintien sur la poignée.

Quelles sont les précautions d’emploi d’un porteur bébé ?

La sécurité de leurs enfants, est l’une des priorités numéro un de tout parent. Bien que le porteur bébé soit un jouet gage de maintien et stabilité, votre tout-petit n’est pas à l’abri d’une chute ou perte d’équilibre. Afin d’optimiser l’usage sécurisé de son porteur bébé, prenez en considération ces quelques recommandations :

  • Privilégiez un porteur bébé adapté à son âge. Choisissez votre modèle en fonction du stade d’évolution et de la croissance de votre petit.
  • Vérifiez le respect des normes et règlementations en vigueur.
  • Priorité aux modèles les plus stables, robustes et résistants !
  • Attention aux rainures et risques de blessures. Les petits doigts de bébé pourraient facilement s’y coincer ! D’où l’importance d’un modèle adapté à son âge. Misez sur les porteurs bébé arrondis et résistants, pour plus de sécurité.
  • Restez à proximité ! Doit toujours être utilisé sous la vigilance d’un adulte.

Le porteur bébé favorise la liberté de mouvement des tout-petits, et développe leur autonomie.
(Source : Olesia Bilkei: 93298111/ 123rf.com)

Comment différencier un porteur bébé et un trotteur ?

Contrairement aux idées reçues, le porteur bébé n’a absolument rien à vois avec le trotteur ! Certes, ces 2 jouets s’inscrivent dans un schéma de croissance de bébé, et leur apprentissage va dans la même direction : développement de la motricité, capacité à marcher et suivre des trajectoires, récréation et imitation. Cela dit, comprenez bien que leur rôle n’est ni similaire, ni simultané.

D’où l’existence de modèles de porteur bébé évolutif, dont les fonctionnalités sont à utiliser de manière successives, selon l’évolution et rythme de croissance de bébé.

A suivre, plus de détails sur les distinctions majeures entre porteur bébé et trotteur :

Porteur bébé Trotteur
Position Debout, pieds au sol En équilibre, avec les pointes de pieds au sol
 Sécurité Aucune Petite ceinture de sécurité
Objectif Développement de la motricité, et notion d’équilibre Fonction de maintien, et découverte de sa stabilité
Apprentissage de la marche Oui Non
Etape de croissance Pour les nourrissons qui tiennent debout, par leurs propres moyens Pour les tout-petits

Le trotteur intervient donc en amont de l’usage du porteur bébé. Tandis que le trotteur va accompagner les plus petits dans la transition vers la station debout ; le porteur bébé permettra ensuite de développer leur motricité et capacité à évoluer dans l’espace.

Deux jouets d’apprentissage qui ne sont donc pas similaires… mais en revanche, parfaitement complémentaires !

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes devenu expert en porteur bébé, il est grand temps de cibler le modèle préféré de votre tout-petit ! N’hésitez pas à décrypter les différentes versions de notre sélection, et mettre en comparaison chaque porteur bébé, selon certains critères de sélection précis, à savoir :

Age

LE critère numéro à évaluer ! Cela dit, au-delà du nombre de mois et jours précis de bébé, il s’agit plutôt de prendre en considération les étapes d’évolution de ses capacités motrices. A chaque bébé son rythme de croissance, aussi il n’existe aucune recommandation stricte en matière d’âge, autres que celle conseillé sur les modèles.

Ce type de jouet d’apprentissage, du trotteur au porteur bébé, est conçu pour accompagner les petits dans leur développement. Il intervient comme un support, et un allié afin d’assister bébé dans son évolution, et l’accélérer… si utilisé à bon escient, uniquement. Attention à ne pas faire de transition trop hâtive du trotteur au porteur bébé, pour ne pas frustrer les petits par leur manque d’habileté. De même, une fois que votre chérubin commence à maîtriser tous les ressorts d’un porteur bébé… il est temps de choisir un jouet plus adapté à son âge, pour ne pas freiner son apprentissage !

Le porteur bébé ne possède aucune pédales pour avancer. Bébé doit pousser par lui-même sur ses petits pieds, pour évoluer dans l’espace. Un excellent exercice pour développer sa motricité, tout en s’amusant !
(Source : Kyryl Gorlov: 113437831/ 123rf.com)

Matériaux

Les matériaux de fabrication ont également toute leur importance ! Bien entendu, priorité à tous les matériaux les plus résistants, les moins anguleux, et non toxiques.

Attention à toujours privilégier les matériaux de fabrication sans risque de toxicité,  qui respectent l’ensemble des règlementations en vigueur, et normes de sécurité.

Comme pour tout jouet pour bébé, privilégiez les formats arrondis, et fuyez toutes petites pièces que votre petit pourrait malencontreusement mettre à la bouche.

Design

Le design a un rôle à jouer, pour les petits comme les grands ! Tout d’abord, il est capital d’intriguer bébé avec des motifs ou univers de dessins animés, qui lui plaisent et sollicitent son imagination. Ensuite, n’oubliez pas que les petits se lassent vite : plus votre porteur bébé sera du goût de votre petit, plus vous aurez de chances d’accroître sa durée de vie, en conservant l’intérêt de bébé. Votre porte-monnaie vous dira merci !

Sécurité

Pour leur petits, les parents veulent les meilleurs produits, les plus beaux jouets… mais avant tout, les plus sécurisés ! On ne lésine pas avec la notion de sécurité de nos petits chérubins. Vérifiez systématiquement les accréditations quant au respect des normes en vigueur, et choisissez toujours des jouets adaptés à la taille et âge de bébé. Un porteur bébé utile est un jouet tout autant pratique, ludique, polyvalent… que sécurisé !

En Résumé

Le porteur bébé est un jouet d’apprentissage pour les plus petits, qui ne connaît pas d’effet de mode… il s’agit plutôt ici d’un véritable basique intemporel. Ce jouet de récréation et imitation, permet aux plus petits de découvrir l’espace et les notions d’équilibre, tout en s’amusant à conduire… comme les grands ! Excellent jouet pour le développement psycho-moteur, le porteur bébé facilite la compréhension de l’espace, l’interaction sociale, mais aussi les notions de directions et trajectoires.

Grâce à un porteur bébé, vos plus petits gagnent en liberté de mouvement et autonomie. Le tout, sous la vigilance des adultes qui les accompagnent dans leur divertissement, et apprentissage de leur environnement. La sécurité, comme les matériaux de fabrication, l’âge recommandé ou le design du porteur bébé, sont autant de critères à étudier, pour un achat maîtrise, et adapté aux goûts de votre petit. Avec un porteur bébé, il n’aura jamais été aussi amusant d’apprendre à conduire… en route !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez l’article sur les réseaux sociaux avec vos amis, merci !

(Source de l’image principale : Katarzyna Białasiewicz: 82361788/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Inès Trépanier Obstétricienne
Inès est maman de deux garçons, et obstétricienne de profession. Spécialisée dans l’éducation des plus petits, elle partage sa passion pour l’univers de l’enfant dans son blog, et fournit ses précieux conseils et astuces du quotidien à tous ses amis parents.