Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

12Produits analysés

21Heures investies

5Études prises en compte

71Commentaires collectés

Les porte-clés symbolisent une solution pratique, fonctionnelle et économique pour garder tes clés ensemble et réduire considérablement les risques de les perdre. C’est un objet de petite taille que tu attacheras à tes clés et qui, en plus, te permettra de les identifier afin d’éviter d’essayer une par une jusqu’à ce que tu trouves la bonne.

Dans ce site, tu trouveras toutes les caractéristiques et particularités que tu trouveras dans les porte-clés, les spécifications qui les rendront utiles et les qualités qui t’aideront à choisir la meilleure option pour toi. Nous t’accompagnons dans ta lecture !




Sommaire

  • Les porte-clés sont des accessoires que nous attachons à une clé ou à un groupe de clés dans l’intention de les garder ensemble, de les identifier ou de les localiser plus facilement. Ils sont généralement composés d’un anneau métallique qui traverse toutes les clés et d’un élément de suspension décoratif ou très spécifique.
  • Tu peux trouver des porte-clés dans une grande variété de matériaux, mais les plus courants sont l’acier inoxydable, le plastique, le cuir et le bois. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques que tu voudras connaître pour décider quel est le meilleur choix pour l’usage que tu veux en faire.
  • Au-delà des matériaux, d’autres critères seront décisifs lors de ton achat. Il est important de connaître le poids du porte-clés que tu prévois d’obtenir, le nombre de pièces qui seront livrées dans l’emballage, la méthodologie de nettoyage que chaque matériau requiert et les fonctions supplémentaires qui peuvent t’être utiles dans d’autres domaines.

Porte-clés : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur les porte-clés

On peut trouver des porte-clés dans divers magasins, comme des boutiques pour hommes, des fournitures de bureau, des souvenirs et autres. (Photo : lightfieldstudios/ 123rf.com)

Que sont les porte-clés et quels sont leurs avantages ?

Les porte-clés sont des badges portables que tu ajoutes à ta clé ou à ton groupe de clés pour les localiser plus facilement, les différencier des autres, les garder groupées ou simplement pour avoir un objet plus pratique à tenir et à transporter d’un endroit à l’autre.

En plus d’être économiques et personnalisables, tu peux les trouver dans d’innombrables tailles, modèles, thèmes et matériaux, ce qui t’aidera à choisir ceux auxquels tu t’identifies le mieux. Voici une liste des avantages que tu trouveras en ayant toujours un porte-clés à portée de main.

Avantages
  • Ils sont légers
  • Ils aident à différencier les groupes de clés
  • Ils empêchent la perte de clés
  • Tu peux aussi les attacher à d”autres objets
Inconvénients
  • Certains sont très fragiles
  • Certains matériaux peuvent s”user
  • Tu auras probablement besoin de plus d”un

Porte-clés en acier inoxydable, en plastique, en cuir ou en bois – à quoi faut-il faire attention ?

Comme nous l’avons mentionné, la variété de porte-clés que tu trouveras est inépuisable, à tel point que nous pouvons être confus ou dépassés si nous voulons vraiment identifier quel matériau sera idéal pour le porte-clés que nous voulons dans notre vie quotidienne.

Bien que la liste soit longue, nous allons détailler les caractéristiques des matériaux les plus courants afin que tu puisses discerner leurs qualités, les particularités de leur nature et de leur fabrication, et ainsi prendre la meilleure décision. Nous allons parler des porte-clés en acier inoxydable, en plastique, en cuir et en bois.

  • Acier inoxydable. Les porte-clés fabriqués dans ce matériau ont tendance à avoir une longue durée de vie, grâce à leur résistance aux agents extérieurs. Ils sont recommandés pour ceux qui manipulent des substances pouvant l’endommager, comme des produits chimiques, ou simplement pour ceux qui veulent un porte-clés durable. Elle peut perdre sa brillance si elle est exposée à une humidité excessive.
  • En plastique. Ils sont peu coûteux, légers et très durables tant qu’ils sont fabriqués selon des normes élevées. Ils peuvent subir des dommages et une usure s’ils entrent en contact avec le feu direct, des surfaces rugueuses ou simplement avec le temps. Utilise-les si tu as l’habitude de garder tes clés sur des surfaces lisses, dans ta poche, ton sac ou dans des endroits où elles ne seront pas endommagées.
  • Cuir. Ce type de porte-clés est très populaire chez les hommes, car ils ont tendance à avoir un look sobre et élégant. Il est important de le protéger de la sueur et de la saleté, car il peut user sa première couche de peinture et perdre sa consistance et sa couleur. Porte-les de préférence dans des environnements frais ou froids pour qu’ils puissent garder leur apparence plus longtemps.
  • Bois bois. Ces options artisanales sont souvent très belles et durables. Ils peuvent être lourds en raison de leur matériau. Il est recommandé de les garder loin du contact direct avec l’eau et les surfaces rustiques, c’est donc une bonne option à utiliser dans ce groupe de robinets que tu gardes à la maison.
Acier inoxydable Plastique Cuir Bois
Durabilité Très durable Dépend de la fabrication Durable Durable
Dommages Humidité excessive Feu direct et intempéries Sueur ou saleté Eau et frottement contre les surfaces
Poids Lourd Léger Léger Lourd

Combien coûte un porte-clés ?

Nous avons mentionné plus tôt que les porte-clés sont vraiment bon marché, c’est pourquoi tu peux trouver des offres de 2, 5, 10, 50 ou plus de porte-clés pour un prix unitaire très abordable. Tu peux les trouver à partir d’options individuelles de 4 euros ou de paquets de 20 ou 40 porte-clés individuels à partir de 5 euros.

Bien sûr, lorsque le matériau devient plus durable, que le design devient plus élaboré ou que les porte-clés contiennent des fonctionnalités supplémentaires, tu peux trouver des porte-clés avec des prix plus élevés, comme 15 euros s’ils ont des options magnétiques ou mesurent la pression des objets et jusqu’à 70 euros pour les porte-clés qui ont des loupes pour lire.

Les porte-clés sont disponibles dans une variété de matériaux à choisir en fonction de l’usage que tu veux en faire (Photo : magraphics/ 123rf.com)

Critères d’achat

Enfin, nous te dirons les derniers facteurs à prendre en compte avant d’acheter le porte-clés idéal pour toi. Tu n’as pas besoin d’être très précis, mais tu dois connaître chacun d’entre eux afin de garantir un achat qui te suivra pendant des années et qui fonctionnera parfaitement pour tes utilisations.

Poids

Selon le matériau, la taille et les fonctions du porte-clés, son poids variera fortement. Cela doit être pris en compte en fonction de l’utilisation que tu en feras, de la fréquence à laquelle tu l’utiliseras et du nombre de clés que tu y ajouteras.

  • Léger. Les porte-clés les plus légers pèsent généralement 2 grammes. Certaines des plus représentatives pèsent jusqu’à 40 grammes, ce qui est encore assez léger. Utilise-les lorsque tu veux y ajouter un petit nombre de touches (moins de 8) pour éviter qu’il ne souffre lorsque tu le tiens. Tu peux trouver ce poids en plastique, en cuir et dans certains porte-clés en bois.
  • Lourd. Lorsqu’il s’agit de matériaux plus lourds comme le bois ou l’acier inoxydable, tu peux trouver des porte-clés de 40 grammes à 150 grammes ou un peu plus. Elles sont idéales lorsque tu as un trousseau de clés volumineux (10 ou plus) pour te donner le soutien dont tu as besoin.

Les porte-clés sont des accessoires que nous attachons à une clé ou à un groupe de clés afin de les garder ensemble, de les identifier ou de les localiser plus facilement.
(Photo : wklzzz/ 123rf.com)

Quantité

Grâce au prix abordable de beaucoup d’entre eux, tu peux les trouver dans des présentations simples ou multiples. Ainsi, tu pourras choisir la meilleure option en fonction de tes besoins. Nous t’en dirons plus sur eux ci-dessous.

  • Individus. Habituellement, ces options sont plus personnalisées et élaborées. C’est le format dans lequel tu trouveras les porte-clés les plus distingués et avec le plus long temps d’élaboration ; également ceux avec des fonctionnalités supplémentaires. Choisis-les lorsque tu as besoin d’un seul porte-clés, par exemple pour ta nouvelle voiture.
  • Multiple. Lorsque tu as besoin de différents porte-clés pour différentes utilisations, par exemple pour identifier différents jeux de clés, faire don de certains d’entre eux ou simplement garder des pièces de rechange en cas de nouvelles utilisations, tu peux opter pour des packs de porte-clés multiples. Ils sont souvent disponibles dans une variété de couleurs parmi lesquelles tu peux choisir.

Nettoyage

Tu n’as probablement jamais pensé aux caractéristiques hygiéniques d’un porte-clés avant de l’acheter, mais tu réfléchis à la façon de procéder lorsque l’un d’eux accumule de la saleté. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir un matériau de porte-clés dont la routine de nettoyage te convient le mieux.

  • Acier inoxydable. Ce matériau restera propre pendant longtemps, mais lorsque tu veux le nettoyer, tu dois le faire avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, pour obtenir un résultat optimal de manière sûre et économique.
  • En plastique. Le plastique est le matériau le plus facile à nettoyer de tous, car il ne nécessite pas de grandes complications ni de produits élaborés. Pour cela, il suffit d’humidifier un mouchoir en papier et d’essuyer doucement le porte-clés jusqu’à ce que la saleté soit éliminée.
  • Cuir. Ce matériau ne doit pas être lavé directement à l’eau et au savon, mais il faut l’hydrater fréquemment (une fois par mois est une bonne option) pour le garder brillant et propre. Pour ce faire, tu peux utiliser quelques gouttes de ta crème hydratante habituelle pour le corps.
  • Bois bois. Pour éviter l’usure et les dommages, ne le lave pas directement à l’eau, mais utilise plutôt un peu d’huile de teck pour l’hydrater ou essuie-le simplement avec un chiffon sec pour enlever les couches de poussière qui peuvent s’y trouver. De cette façon, tu pourras toujours préserver son beta naturel.

Aide à différencier les groupes de touches.
(Photo : lightfieldstudios/ 123rf.com)

Fonctions supplémentaires

Certains porte-clés sont créés avec la seule intention d’être un porte-clés. Cependant, la créativité du marché a donné naissance à des options qui non seulement nous aident à garder nos clés ensemble, mais nous offrent aussi des fonctions utiles, comme les suivantes :

  • Torche. Certains porte-clés peuvent intégrer de petites torches à piles qui peuvent nous fournir un rayon de lumière pour les moments où cela est nécessaire, comme regarder dans des compartiments sombres ou vérifier la clé que nous utiliserons pendant la nuit. Achète-les si tu passes beaucoup de temps dans des espaces sombres.
  • Couteau. Il existe des porte-clés accompagnés de petits couteaux ou de lames qui seront utiles pour différentes utilisations, comme ouvrir une boîte de conserve, sculpter ou des tâches similaires. Utilise-le comme porte-clés de ta voiture pour en profiter lors de toute urgence qui le nécessite.
  • Pen Pen. Cela ne fait jamais de mal d’avoir un stylo à portée de main pour des écrits fugaces, pour signer une facture ou simplement pour noter tes idées. Nous te recommandons de l’utiliser dans le porte-clés de ta maison ou de ta voiture, de le garder toujours avec toi dans ta poche ou ton sac.
  • Ouverture de la clé. Il existe des porte-clés pour ceux qui veulent célébrer avec style, car ils comprennent un décapsuleur pour ne plus jamais laisser une boisson dans une bouteille se réchauffer pendant que tu en places une. Nous te recommandons de l’utiliser à la maison si tu as l’habitude d’organiser ces rassemblements, ou dans ta voiture si tu préfères organiser tes rassemblements ailleurs.

(Featured Image Source : Wisniewska/ 123rf.com)

Revues