Dernière mise à jour: 13/12/2019

Nos critères de choix

Products

15Produits analysés
Hours

20Heures investies
Studies

3Études recherchées
Comments

78Commentaires collectés

La ponceuse excentrique est devenue, tout comme la ponceuse à bande, un outil indispensable pour les amateurs de bricolage. Elle permet d’obtenir des finitions professionnelles sur des travaux de menuiserie. C’est un produit qui a évolué et qui offre aujourd’hui de multiples utilisations.

Comparé au travail manuel traditionnel, la ponceuse excentrique vous épargne beaucoup d’efforts. Elle permet de faire le même travail en moins de temps, sans trop d’effort physique et avec de meilleurs résultats. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits.



En Bref

  • Lors de votre achat, vous devez bien savoir quel type d’utilisation vous allez faire de votre ponceuse excentrique. Il existe aujourd’hui sur le marché différents types de ponceuses et  chacune est conçue pour un usage spécifique.
  • Les ponceuses excentriques sont destinées aux travaux de ponçage de précision. Ce sont des outils puissants, mais elles ne sont pas conçues pour être utilisées sur des matériaux durs. Elles sont parfaites pour travailler le bois, le plastique, les moulures et le mastic durci.
  • L’aspirateur est l’un des accessoires indispensables des ponceuses excentriques. Si vous faites du bricolage chez vous, nous vous conseillons de choisir un modèle équipé d’un aspirateur. Ces modèles sont plus propres et vous permettent de travailler sans salir autour de vous.

Notre sélection des meilleurs ponceuses excentriques sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de ponceuses excentriques qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

La ponceuse excentrique la plus puissante

Cette ponceuse excentrique a un moteur 280 Watts. Grâce à sa vitesse réglable de 7000 à 12000 orbites/minute, elle fournit la vitesse de ponçage idéale pour tous les matériaux. Elle a un faible taux de vibration et permet ainsi un usage prolongé sans fatigue.

Elle dispose d’un extracteur de poussière grâce à son système DEWALT AirLock. Les surfaces de prise en main texturisées assurent un confort et un contrôle parfaits.

La ponceuse excentrique la plus robuste

La ponceuse PEX 400 AE est l’accompagnement indispensable pour vos projets de rénovation complexes demandant des exigences élevées, de la précision, de la puissance alliée à un confort de travail.

Son design compact, son poids réduit ou encore sa maniabilité ont font un outil recherché par la plupart des bricoleurs les plus expérimentés. Dotée d’une puissance nominale de 350 W, cette ponceuse est l’une des ponceuses excentriques les plus performantes.

La meilleure ponceuse excentrique à petit prix

Ce modèle est la perfection du résultat ! La ponceuse excentrique MES480-1 s’adresse aux bricoleurs expérimentés et aux artisans qui cherchent un appareil alliant ergonomie et précision. Ce modèle permet de poncer de grandes surfaces de bois, de plastique, d’acier et de métal non-ferreux.

Avec sa puissance nominale de 480 Watt, cette ponceuse permet de réaliser des ponçages rapides et efficaces pour un résultat exceptionnel.

La ponceuse excentrique la plus polyvalente

Du fait de ses très faibles vibrations, la ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE de Bosch Professional est idéale pour une utilisation prolongée sur les chantiers. Elle est dotée d’un puissant moteur caractérisé par une puissance absorbée de 400 W.

Ce modèle de ponceuse excentrique accepte aussi bien des plateaux de ponçage de 125 mm de diamètre que de 150 mm de diamètre, pour répondre à tous les besoins.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les ponceuses excentriques

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des ponceuses excentriques. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Les ponceuses excentriques sont des outils de petite taille pour permettre d’obtenir des finitions de qualité.
(Source: Kosolapov: 67025401/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

Les ponceuses excentriques sont des outils électriques avec moteur. Elles sont en général de petite taille et ont des poignées ergonomiques qui sont très confortables et qui s’adaptent parfaitement à la main. Elles servent à poncer, à polir et à lisser tout type de surface. On peut les utiliser pour travailler sur différents types de matériaux tels que le bois, les surfaces métalliques ou plastiques.

La particularité de ces ponceuses est leur mouvement orbital ou elliptique, également appelé excentrique. Il permet au matériau abrasif (la feuille ou le papier de verre) de ne pas se déplacer deux fois au même endroit. Ces produits sont devenus populaires parce qu’ils atteignent la même vitesse que les ponceuses à bande, mais ils sont plus légers et offrent une finition plus fine.

Les ponceuses excentriques sont utilisées pour les finitions.
(Source: Kosolapov: 66953673/ 123rf.com)

Comment fonctionne une ponceuse excentrique ?

Comme nous venons de l’expliquer précédemment, les ponceuses excentriques sont des outils qui ont un mouvement excentrique ou elliptique. Leur bande ne passe pas deux fois sur la même surface. Cette forme de ponçage elliptique et aléatoire empêche l’outil de laisser des marques circulaires sur les surfaces. Vous obtenez ainsi une finition plus fine et sans imperfection.

Les ponceuses excentriques utilisent des disques de papier ou des feuilles d’émeri. L’émeri est une roche très dure composée de minéraux tels que l’oxyde d’aluminium ou la silice. On fabrique, avec ces roches, une poudre abrasive qui adhère au papier.

foco

Les ponceuses excentriques sont souvent appelées ponceuses à 1/4 de feuille car elles acceptent un quart de feuille de papier de verre standard 9 × 11 pouces.

Quelles sont les différentes utilisations une ponceuse excentrique ?

Le mouvement orbital ou excentrique varie considérablement d’un modèle à l’autre. Chaque ponceuse a un type de fixation de disque, une taille et une puissance différents. Tous ces facteurs influent sur la qualité finale de la finition. Voici ci-dessous les principales utilisations que vous pouvez faire de votre ponceuse excentrique.

  • Construction
  • Ébénisterie
  • Industrie automobile
  • Fabrication de meubles
  • Installation de parquet
  • Métallurgie
  • Bricolage
  • Réparation
  • Artisanat

Les ponceuses orbitales sont idéales pour les travaux de bricolage.
(Source: Kovtunenko: 93524417/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de ponceuses excentriques ?

Les ponceuses excentriques se différencient par leur taille, la forme de leur base et la manière dont le papier de verre est tenu. Il existe des modèles à base triangulaire, rectangulaire ou carrée. On trouve des modèles dont le papier sablé est fixé à l’aide de petits pinces ou encore de velcro. En ce qui concerne la vitesse, elle va de 6000 à 26000 opm.

Voici ci-dessous les différents types de ponceuses excentriques disponibles aujourd’hui sur le marché.

  • Ponceuse roto excentrique: Elle permet d’obtenir un ponçage presque parfait. Elle est utilisée pour le ponçage à sec au moyen de disques abrasifs, fixés à l’outil par velcro.
  • Ponceuse excentrique: Elle offre de bonnes finitions et c’est l’un des produits les moins chers. Elle est idéale pour les amateurs de bricolage.
  • Ponceuse multiple: Ce type de ponceuse est un mélange des deux premiers. C’est un outil moderne qui peut être utilisé comme ponceuse roto excentrique ou excentrique. Pour cela, il vous suffit juste de changer la surface de la ponceuse. Elle sert pour le ponçage des coins ou des moulures. Elle est idéale pour les travaux difficiles et les surfaces irrégulières.
  • Ponceuse Mouse: Ce sont toutes des ponceuses de petite taille, elles tiennent dans la paume de la main, d’où leur nom. Ce sont des outils puissants, utilisés pour effectuer des travaux dans des endroits difficiles d’accès. Le papier abrasif est fixé par auto-adhésif. Ces ponceuses offrent, en général, de nombreux accessoires.

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

La première étape consiste à vérifier l’adhérence du papier de verre sur l’outil. Pour obtenir la meilleure finition possible, vous devez vérifier que le papier est bien en place. Puis, vous devez activer la ventilation pour absorber la sciure de bois et nettoyer la zone de travail. N’oubliez pas de tenir le matériel fermement. Vous pouvez alors allumer la ponceuse.

Une fois en route, vous devez maintenir l’outil en mouvement continu. Le mieux est de le manipuler doucement et de bien le superposer à la surface sur laquelle vous travaillez. Pensez à bien garder la ponceuse toujours plate et parallèle à la surface. Sur du bois, il est important de toujours suivre la direction du grain et des stries.

Examinez attentivement vos besoins et choisissez votre ponceuse excentrique en fonction de l’utilisation que vous souhaitez lui donner.
(Source: Kovtunenko: 93047493/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre une ponceuse excentrique et à bande ?

Les ponceuses excentriques ont gagné en popularité très rapidement grâce à l’efficacité de leurs finitions. Ce sont des outils plus légers, plus ergonomiques et confortables que les ponceuses à bande. Ils sont aussi généralement beaucoup moins chers. Mais ce qui fait leur popularité parmi les amateurs de bricolage, c’est bien leur efficacité.

Les ponceuses excentriques sont tout aussi puissantes que les ponceuses à bande. Cependant, leurs finitions sont généralement de meilleur qualité. De plus, les modèles triangulaires permettent l’accès aux angles et aux recoins difficiles d’accès, ce que les modèles à bande ne permettent pas. Voici dans le tableau ci-dessous les principales différences entre ces deux types de ponceuse.

Ponceuse excentrique Ponceuse à bande
Quantité de matériel enlevé Elle enlève peu de matériel. Elle élimine de grandes quantités de matériau à chaque passage.
Ponçage de grandes surfaces Elle fonctionne bien sur les grandes surfaces car elle est légère et ne fatigue pas. Elle est idéale pour travailler sur de grandes surfaces.
Ponçage de coins et de bordures Grâce à sa variété de modèles, de formes et d’accessoires, elle permet d’accéder aux coins et aux angles. En raison de sa taille et de son poids, elle ne permet pas d’accéder à des endroits difficiles d’accès.
Ponçage de surfaces arrondies Il existe certains modèles destinés spécialement à ce type de surfaces. En général, elle n’est pas efficace pour travailler sur des surfaces arrondies.
Ponçage des zones difficiles à atteindre Certains accessoires permettent d’accéder à des endroits difficiles d’accès. En raison de sa taille et de son poids, elle ne permet pas d’accéder à des endroits difficiles d’accès.

Quelles sont les mesures de sécurité pour une ponceuse excentrique ?

  • Après utilisation, vous devez vérifier que la ponceuse soit bien éteinte. Si nécessaire, débranchez-la.
  • Une fois éteinte, vous devez nettoyer la surface de ponçage. Il est important de ne pas laisser la ponceuse sale. Vous devez vérifier après chaque utilisation qu’il n’y ait pas de poussière ou de sciure de bois dans le moteur.
  • Videz le collecteur de poussière après chaque utilisation. Si vous laisser la poussière et la sciure de bois dans la ponceuse, elle peut provoquer des accidents. Une étincelle peut par exemple incendier le sac.
  • Portez toujours des lunettes de protection. C’est particulièrement important lorsque vous travaillez sur des surfaces métalliques. En effet, elles provoquent généralement des étincelles lors du ponçage.
  • Les ponceuses excentriques sont des outils très légers. Elles s’utilisent facilement d’une seule main, ce qui peut vous amener à baisser votre garde. Restez bien concentrés car l’outil pourrait vous échapper des mains et vous blesser.
  • Ce type d’outil, bien que puissant, n’est pas conçu pour être utilisé sur des surfaces dures. Ils sont idéaux pour le bois, le plastique et le mastic durci, mais pas pour les matériaux plus lourds.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant des ponceuses excentriques, il est temps d’évaluer quel modèle vous pouvez acheter. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit.

Types de ponceuse excentrique

Avant de choisir un modèle, nous vous conseillons de bien considérer les différents types de ponceuses excentriques disponibles sur le marché ainsi que leurs fonctions. Il existe des modèles différents selon vos besoins et l’utilisation que vous allez en faire. Les ponceuses excentriques sont parfaites pour faire du bricolage chez vous. En effet, elles sont légères, silencieuses et ne sont pas salissantes.

Les ponceuses roto excentriques offrent des finitions beaucoup plus précises et sont parfaites pour les travaux de précision et les petits. Les modèles triangulaires sont idéaux pour les angles, les coins et les endroits difficiles à atteindre. En général, ces ponceuses sont très légères, vous pouvez donc les utiliser sans difficulté pour poncer dans des endroits difficiles d’accès.

View this post on Instagram

👩🏼‍🔧🛒 . 『 PONCEUSE 』 Nouvelle acquisition aujourd’hui d’une ponceuse excentrique bosch professional ! hâte de l’essayer 😁 . J’ai choisit une ponceuse type excentrique car je pense que c’est celle qui correspondra le plus à mes besoins. Filière pour sa puissance et son autonomie. Aussi pour son poids ; 1,3kg (pour mes petits bras de femme 👩💪🏼) et enfin pour le rapport qualité/prix et oui car ça compte beaucoup ! 💸 Je pense peut-être la compléter par une ponceuse à plateau triangle pour les angles si c’est vraiment nécessaire… . Prochaine acquisition, la perceuse visseuse tant attendue 😂 . . #ponceuse #ponceuseexcentrique #boschprofessional #appartement #renovationappartement #passion #travaux #outillage #autorenovation #bois #teamreno #teamrenovation 🧰👩🏼‍🔧 . @projetrenovationappartement @boschprofessionaleurope

A post shared by Projet Rénovation Appartement (@projetrenovationappartement) on

Amortissement

L’amortissement est l’un des facteurs clés dans le choix d’une ponceuse excentrique. Il vous permet d’avoir plus de soutien et de stabilité. Cela évite que les surfaces sur lesquelles vous travaillez soient affectées par les vibrations de la machine.

Un bon système d’amortissement vous aidera à obtenir des résultats de ponçage plus efficaces. Il permet aussi un bon confort et réduit la fatigue dans les bras. Vous l’apprécierez si vous devez travailler sur de grandes surfaces pendant longtemps.

Les ponceuses excentriques sont souvent appelées ponceuses à 1/4 de feuille car elles acceptent un quart de feuille de papier de verre standard 9 × 11 pouces.
(Source: KANCHANWONG: 88409522/ 123rf.com)

Aspirateur

Les ponceuses produisent des déchets. En se déplaçant sur les surfaces, elles font de la poussière et de la sciure de bois. Plus la surface de travail est grande, plus il y aura de poussière. L’idéal est d’avoir un modèle avec un système d’absorption pour garder votre zone de travail propre.

Les aspirateurs sont chargés de stocker les déchets produits lors du ponçage. Ils ont un tube d’aspiration et un petit réservoir dans lequel la poussière est stockée. Presque tous les modèles de ponceuse excentrique en ont un.

Pouvoir abrasif

Contrairement aux autres modèles, telles que ceux à bande, les ponceuses excentriques sont conçues pour le travail sur des matériaux non durs. Elles fonctionnent aussi très bien sur les moulages durcis et les mastics, ainsi que sur les plastiques et les matériaux synthétiques.

Bien qu’elles ne soient pas idéales pour travailler sur des matériaux durs, les ponceuses excentriques peuvent être très puissantes. Certaines atteignent 230 W, ce qui vous permet de travailler le métal sans problème.

Il est conseillé d’utiliser un système d’absorption de la poussière.
(Source: Wisniewska: 79882131/ 123rf.com)

En Résumé

Les ponceuses excentriques sont des outils très faciles à utiliser. Elles vous permettent de réaliser des travaux avec des finitions de grande qualité. Ce sont des outils peu chers. Elles sont parfaites pour faire du bricolage chez vous car elles ne font pas de bruit et, grâce à leurs aspirateurs, ne salissent pas.

Nous vous conseillons de choisir un modèle qui convient à vos besoins pour ne pas dépenser inutilement votre argent dans des accessoires dont vous n’avez pas besoin. N’oubliez pas ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Voennyy: 61482502/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Jeanne adore mettre les mains dans le camboui. Elle a repris la petite entreprise de son père qui est spécialisée dans la rénovation et la construction de maisons. Non seulement elle coordonne les projets et s'occupe du budget, mais elle est aussi heureuse de mettre la main à la pâte quand nécessaire.