Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

17Produits analysés

39Heures investies

8Études prises en compte

75Commentaires collectés

Les pompes centrifuges sont utilisées dans de nombreux domaines différents. D’une part, ils sont utilisés dans les zones privées et d’autre part dans les zones économiques. Ils t’aident à transporter un fluide d’un récipient ou d’un endroit à un autre.

Avec notre grand test de pompes centrifuges 2023, nous aimerions t’aider à choisir une pompe centrifuge adaptée. Le fait que tu aies besoin d’une pompe centrifuge radiale, axiale ou diagonale dépend presque exclusivement de ton application. Dans ce qui suit, nous avons comparé pour toi plusieurs pompes centrifuges et mis en évidence les avantages et inconvénients respectifs.




Sommaire

  • La pompe centrifuge, qui appartient au type de machines à écoulement de fluide, est une machine technique permettant de déplacer un fluide d’un point A à un point B.
  • Les pompes centrifuges sont utilisées dans les services de construction, l’approvisionnement en eau et l’approvisionnement en eaux usées. Ils sont également utilisés pour les systèmes de récupération de l’eau de pluie, les chasses d’eau des toilettes et bien plus encore.
  • Les pompes centrifuges sont utilisées dans des applications commerciales et privées. Le domaine d’application est déterminant pour le choix d’un modèle spécifique.

Pompe centrifuge : notre sélection des meilleurs produits

Critères d’achat et d’évaluation des pompes centrifuges

Dans la section suivante, nous allons te montrer quels critères d’achat et d’évaluation tu peux utiliser pour prendre une décision sur un modèle.

Les critères suivants sont décisifs pour ta décision d’achat :

Les critères d’achat et d’évaluation sont expliqués en détail ci-dessous.

Fluide

Les pompes centrifuges sont utilisées dans la technique du bâtiment ainsi que dans l’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées. Tu peux par exemple les utiliser pour les systèmes de récupération d’eau de pluie, les chasses d’eau et les systèmes d’irrigation, ainsi que dans les fontaines ou les aquariums.

Il faut tenir compte ici du fait que les différents fluides pompés ont également des viscosités différentes. La viscosité décrit la densité en fonction de la température et de la pression.

Une pompe centrifuge génère la pression la plus élevée pour un débit nul. Cela se produit lorsque la sortie (vanne à glissière) est fermée.

Il est particulièrement important de se rappeler que les pompes centrifuges standard doivent être remplies de fluide avant d’être mises en service. De plus, pas plus d’air que la quantité critique ne doit entrer dans la conduite d’aspiration pendant l’utilisation.

En cas d’entrée, la livraison s’effondrerait. Mais en attendant, il existe des modèles spéciaux. Ceux-ci peuvent purger la conduite d’aspiration automatiquement lorsqu’ils sont remplis.

Capacité / volume de livraison

Les débits des pompes centrifuges peuvent aller de 1×10-5 à 60 m³/seconde. Les têtes de refoulement qui en résultent varient en fonction de la conception et peuvent atteindre une valeur allant jusqu’à 5 000 mètres.

La conception et le domaine d’application sont déterminants pour l’adaptation de la vitesse. Cela peut aller de moins de 1 000 à 30 000 tours par minute.

Design

Les pompes centrifuges sont largement utilisées en raison de leur conception simple et résiliente. Cependant, la conception de la pompe centrifuge est un critère décisif pour les possibilités d’application. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’il existe différentes conceptions pour chaque composant de la pompe.

Les différentes possibilités de combinaison donnent lieu à une variété de pompes centrifuges.

Venons-en donc aux deux distinctions les plus pertinentes. Les termes radial et axial sont souvent utilisés en rapport avec les pompes centrifuges. Ils indiquent la direction du flux à la sortie de la turbine.

Avec la pompe radiale, comme son nom l’indique, le fluide sort de la roue perpendiculairement à l’arbre de la pompe. L’opposé de cela est la pompe axiale. Avec cette pompe, le fluide est transporté parallèlement à l’arbre de la pompe.

Capacité d’auto-amorçage

La capacité d’auto-amorçage signifie que la pompe centrifuge est capable de transporter des fluides avec un système spécial. Cependant, cela ne signifie pas qu’il suffit de brancher la pompe pour qu’elle fonctionne. Attention Le terme auto-amorçage est un peu trompeur ici.

Avant la mise en service, la pompe centrifuge doit être remplie du produit par l’entrée prévue. Pour éviter le reflux de l’eau, il est recommandé d’utiliser un clapet anti-retour comme raccord au tuyau d’aspiration.

Ainsi, tu n’as pas besoin de remplir à nouveau la pompe d’eau avant le prochain démarrage. La pompe centrifuge peut être vidée à nouveau par la vidange prévue à cet effet.

Pompes centrifuges : Questions et réponses fréquentes

Dans la section suivante, nous te donnerons des réponses aux questions fréquemment posées :

Qu’est-ce qu’une pompe centrifuge ?

Une pompe centrifuge est une pompe qui appartient à la classe des machines à écoulement de fluide. Elle fonctionne grâce à un mouvement rotatif et des forces dynamiques et est principalement utilisée pour pomper des liquides.

Un moteur électrique entraîne l’arbre de la pompe. Le fluide à transporter entre dans la pompe centrifuge par le tuyau d’aspiration. Ici, le fluide est capturé par la roue de la pompe qui tourne et est ensuite transporté vers l’extérieur.

Kreiselpumpe

L’utilisation d’une pompe centrifuge peut augmenter la pression de l’eau dans le jardin ou la maison. (Source d’image : Oleg Magni / Pexels)

La roue, qui tourne dans le liquide, génère une pression qui monte vers l’extérieur. Selon la forme et la conception, le fluide est déplacé parallèlement (axialement), verticalement (radialement) ou en diagonale.

Ce phénomène peut être facilement simulé avec un bol de pâte et un fouet. Le bol prend la fonction de la pompe centrifuge et la pâte celle du fluide à transporter. Le fouet est la roue qui crée le flux.

La rotation du fouet fait en sorte que la pâte s’abaisse au milieu du bol. Mais en même temps, le niveau au bord du bol augmente. La force qui agit à cet endroit est aussi appelée force centrifuge.

Imagine maintenant qu’il y a un trou dans la paroi extérieure du bol. La pâte s’écoulerait alors par le trou et serait transportée.

À qui convient une pompe centrifuge ?

Les pompes centrifuges sont utilisées dans de nombreux domaines de l’économie ainsi que dans le secteur privé.

En ce sens, ils conviennent à tout le monde. Le facteur décisif est l’utilisation exacte d’une pompe centrifuge. La multitude de modèles différents est utilisée dans un large éventail d’applications. Par conséquent, il n’est pas possible de déterminer pour qui une pompe centrifuge est adaptée.

La question décisive lors de l’achat d’une pompe centrifuge est plutôt de savoir pour quelle application elle doit être utilisée. En général, on peut dire que l’utilisation des pompes est simple et rapide à comprendre.

Cela s’applique également aux machines plus grandes et plus complexes qui sont utilisées dans l’industrie, par exemple.

Les pompes centrifuges sont idéales pour augmenter la pression de l’eau. (Source d’image : analogicus / pixabay)

Cependant, il est important que tu consultes le manuel avant d’utiliser la pompe. Cela te donnera un bref aperçu avant de commencer à utiliser la pompe, et tu pourras ensuite la faire fonctionner correctement.

Il est également important de prendre en compte la zone dans laquelle la pompe centrifuge doit être utilisée.

Par conséquent, il faut choisir un modèle qui soit à la hauteur des exigences. Les critères de différenciation à prendre en compte comprennent le type de construction et le type de conversion énergétique.

En outre, les pompes centrifuges peuvent également être utilisées dans le secteur des eaux usées, dans l’ingénierie des processus chimiques, dans le traitement du pétrole et dans le secteur alimentaire ou pharmaceutique.

Quels sont les types de pompes centrifuges ?

Le tableau suivant énumère les différents types de pompes centrifuges et explique les avantages et inconvénients pertinents.

Type Avantages Inconvénients
Pompes axiales Adaptées à la haute pression, réglage de la pression en continu de 0 bar à la pression maximale, insensibles à la saleté, faciles à démarrer, insensibles à la température Chères à l’achat, conception complexe, exigences élevées en matière de maintenance et de surveillance, risque accru de formation de cavités, besoins énergétiques élevés
Pompes radiales Convient également aux matières visqueuses, large éventail d’applications, faible sensibilité aux pannes, faibles coûts d’installation et de réparation Encombrement important, alignement très précis de la pompe et de l’entraînement requis
Pompes centrifuges à immersion Pour les milieux fortement contaminés, pour le pompage de fluides visqueux à une température allant jusqu’à 95 degrés Celsius Contient un microcontact qui peut se rompre rapidement, il ne doit pas fonctionner à sec pendant longtemps (max. 30 secondes)
Pompes centrifuges auto-amorçantes Peuvent se purger automatiquement, n’ont pas besoin d’être remplies de liquide avant utilisation Elles consomment plus d’énergie qu’une pompe à amorçage normal

Une pompe à débit axial délivre le fluide avec un mouvement rotatif parallèle à l’arbre de la pompe. La différence de pression qui en résulte dans la pompe est la force motrice du débit volumétrique. La pompe radiale a le plus grand nombre de variations de modèles différents. Dans ce modèle, le fluide est transporté perpendiculairement à l’arbre de la pompe.

Une pompe centrifuge submersible, en revanche, est idéale pour faire circuler des fluides agressifs. Ils sont particulièrement bien adaptés aux grands débits. L’opposé de la pompe centrifuge submersible fonctionnant dans l’eau est la pompe centrifuge auto-amorçante.

Ce modèle de pompe est utilisé exclusivement en dehors du milieu à pomper. Dans la mesure où la pompe n’a pas de fonction de protection contre le sec, le fluide doit être rempli par une entrée jusqu’à une marque spécifiée avant l’utilisation.

Combien coûte une pompe centrifuge ?

Lorsque tu choisis une pompe centrifuge, le prix joue aussi un rôle important. Il existe de nombreux modèles différents de pompes centrifuges. Par conséquent, tu dois aussi examiner les différents segments de prix avant de prendre une décision d’achat.

Une comparaison des prix ainsi qu’une comparaison des modèles sont indispensables dans ce domaine. Comparer les modèles de pompes centrifuges en particulier n’est pas si facile. Tout d’abord, tu dois définir précisément le domaine d’application afin de pouvoir comparer les différentes classes de prix.

Selon le domaine d’application, les coûts sont élevés ou faibles. Bien sûr, c’est toujours dans l’œil de celui qui regarde. Dans ce contexte, il faut toutefois mentionner que le coût moyen d’une pompe normale et simple est de 50 euros et plus.

Cependant, il n’y a pas de limites au segment de prix des pompes centrifuges. Le fait qu’il s’agisse d’une pompe centrifuge multicellulaire ou à hélice est bien sûr décisif pour la détermination du prix.

Type Gamme de prix en euros (€)
Pompe centrifuge auto-amorçante Environ 90.00 – 200.00€
Pompe centrifuge avec moteur à essence Environ 150.00 – 400.00€

Il faut aussi mentionner qu’une pompe centrifuge de faible capacité est généralement moins chère qu’une pompe de grande capacité. Cependant, le prix est également influencé par la marque, les normes de qualité et les matériaux utilisés.

Si tu veux utiliser la pompe centrifuge comme système d’eau domestique ou dans le jardin, une pompe centrifuge de 12 volts est généralement parfaitement adaptée.

Kreiselpumpe

Pour choisir une pompe centrifuge adaptée, tu dois de préférence consulter un expert. (Source de l’image : Pashminu Mansukhani / pixabay)

Quelles sont les alternatives à une pompe centrifuge ?

Le tableau suivant répertorie les pompes qui conviennent comme alternatives aux pompes centrifuges, avec une brève description :

Alternative Description
Pompe à pistons Les pompes à pistons sont utilisées pour pomper des liquides et des gaz. Ils peuvent atteindre des pressions très élevées et le volume à pomper peut être déterminé avec une précision dimensionnelle.
Pompe à jet Une pompe à jet est basée sur le principe de la génération d’un soi-disant jet de fluide. Il peut être utilisé pour les médias moteurs et d’aspiration.
Pompe à diaphragme Les pompes à diaphragme sont bien adaptées aux liquides et aux gaz. D’une part, ils sont adaptés à une utilisation continue et, d’autre part, ils sont insensibles à la contamination. Elles sont de préférence utilisées dans les domaines où des conceptions de pompes sans fuite sont indispensables.
Aqueduc domestique Un aqueduc domestique est aussi une pompe qui transporte l’eau d’un point d’extraction à un point de consommation. Ils peuvent être utilisés dans une large gamme d’applications et assurent une pression continue dans la conduite d’eau.

Il faut noter que les pompes centrifuges sont utilisées plus fréquemment que les autres modèles de pompes. Cela est dû au fait qu’ils existent dans de nombreux modèles et variations différents. De plus, les différents modèles sont souvent disponibles dans différentes classes de performance.

Cependant, si tu as besoin d’une pompe doseuse, la pompe à piston serait probablement le meilleur choix. Une autre alternative recommandable est la pompe à jet. Il est préféré lorsqu’un jet de fluide doit être généré.

En outre, la pompe à jet est particulièrement adaptée pour rendre l’eau d’un tonneau de pluie ou d’un récipient techniquement utilisable.

Les pompes à diaphragme, quant à elles, sont de préférence utilisées pour pomper la boue. Enfin, nous aimerions présenter le réseau d’eau domestique.

Le terme de réseau d’eau domestique est aussi généralement connu sous le nom de pompe de surpression. Avec son aide, comme son nom l’indique, la pression de l’eau dans la conduite d’eau peut être augmentée.

Comment démarre-t-on une pompe centrifuge ?

Lorsque tu démarres une pompe centrifuge, tu dois d’abord jeter un coup d’œil au manuel fourni. Le manuel est généralement très détaillé et fournit beaucoup d’informations sur le démarrage.

Avec les pompes centrifuges, le démarrage fait référence au processus de mise en marche. En d’autres termes, cela signifie le processus jusqu’à ce que la pompe atteigne l’état de fonctionnement souhaité.

Ici, tu dois choisir la procédure la plus douce pour le matériel. Cela permet de s’assurer que la pompe centrifuge n’est pas endommagée. Selon le type de pompe, les procédures spécifiques doivent être effectuées différemment.

Par exemple, les pompes dites submersibles, qui sont utilisées pour transporter des fluides à partir de conteneurs ou de réservoirs, doivent être insérées dans le milieu au préalable.

En outre, il faut tenir compte du fait que les pompes centrifuges ne doivent pas fonctionner à sec, sinon elles tomberont en panne. Tu dois donc te renseigner à l’avance sur la manière dont la pompe doit être remplie de fluide avant d’être mise en service. Le fabricant a des raccords spécifiques qui doivent être utilisés à cet effet.

Lors du démarrage, les variables couple, accouplement d’arbre et vitesse doivent être prises en compte. En même temps, la puissance est une variable qui doit aussi être prise en compte. En outre, il ne faut pas négliger le clapet anti-retour.

Qu’est-ce qu’une courbe caractéristique pour les pompes centrifuges ?

Une courbe caractéristique fait référence à une courbe fonctionnelle entre deux quantités physiques. Ils sont caractéristiques d’un composant ou d’un appareil.

La courbe caractéristique d’une pompe centrifuge visualise l’évolution du débit dans un diagramme. Les relations entre l’augmentation de la pression et le débit sont représentées graphiquement.

La roue, le corps de pompe et la vitesse spécifique influencent la forme caractéristique de la courbe. Cependant, la viscosité du fluide pompé n’est pas prise en compte dans la courbe caractéristique.

De plus, un expert peut lire sur la courbe caractéristique si une pompe centrifuge fonctionne rapidement ou lentement. En outre, il est possible d’évaluer les exigences techniques, qui sont très importantes pour l’installation. Lorsque la pompe centrifuge fonctionne contre un robinet-vanne fermé, la pression la plus élevée est générée.

Ce processus est décrit comme la livraison zéro. La pression de refoulement peut être augmentée en connectant plusieurs pompes en série. Par conséquent, la pression de livraison augmente lorsqu’elles sont commutées simultanément.

Conclusion

Une pompe centrifuge est une machine technique. Il est utilisé pour transporter un fluide d’un point A à un point B. Les pompes centrifuges sont utilisées dans de nombreux domaines privés et commerciaux différents. Il existe des modèles de pompes centrifuges correspondants pour les différentes applications.

En gros, on peut dire que les pompes centrifuges sont très durables et résistantes. Cela est dû, entre autres, à leur construction robuste. Ils sont donc souvent utilisés dans le jardin pour l’irrigation.

Image source : Popov / 123rf

Revues