Il y a eu une grande évolution depuis l’apparition du premier appareil photo instantané en 1948 vendu dans le commerce. Il s’agissait du polaroid Land Caméra, modèle 95. Depuis ces soixante-dix années, les polaroids ont connu de belles époques, mais aussi des époques de crise. Néanmoins, malgré l’apparition des appareils photo numériques, ils sont toujours populaires. D’autre part, aujourd’hui, ils sont de nouveau très à la mode.

La magie de pouvoir profiter d’une photographie prise et visible en instantané sur format papier n’a pas de prix. Dans tous les cas, choisir un modèle adéquat de polaroid n’est pas facile. Il est important de prendre en compte une série de questions et de critères d’achat. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons préparé ce guide complet pour vous aider à acheter le polaroid adapté à vos besoins.

En Bref

  • La dernière mode est aux appareils photos numériques et hybrides qui vous permettent de prendre des photos et de les modifier avant de les imprimer. Néanmoins, beaucoup de passionnés de photographie préfèrent la magie de l’expérience ancienne et préfèrent les modèles plus classiques.
  • Les deux fabricants les plus prestigieux d’appareils photos numériques sont Fujifilm et Polaroid. Néanmoins, Leica et Lomography sont aussi des marques reconnues. Celles-ci sont revenues à la vente de modèles plus classiques en faisant des rééditions. Ces appareils sont ainsi très populaires car “vintage”.
  • Comme tout appareil photo, vous pouvez utiliser les polaroids pour faire des photos de vos voyages afin de garder des souvenirs et conserver en photo les moments particuliers de votre vie. Vous pouvez également les utiliser en soirées ou lors d’événements spéciaux. Vous pouvez également utiliser les polaroids pour initier les enfants et les jeunes au fascinant monde de la photographie.

Classement : Les meilleurs polaroids disponibles sur le marché français

Nous vous présentons le classement des cinq meilleurs appareils photos instantanés disponibles sur le marché. Nous avons sélectionné des articles variés afin que vous ayez le choix. Ce sont tous des produits avec un excellent rapport qualité-prix et de marques reconnues.

Position nº1 : Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic

Le Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic offre un excellent rapport qualité-prix. Il s’agit d’un polaroid doté de la technologie analogique et d’un très beau design vintage. Il dispose d’un zoom optique 8x, de batteries lithium rechargeables et d’un flash haute performance.

Il dispose de six modes de prise de vue automatiques que vous pouvez choisir en tournant le sélecteur de mode. De plus, il vous permet de contrôler la luminosité. Il est également livré avec une minuterie automatique pour prendre une ou deux photos en même temps. Vous pouvez utiliser les films Fujifilm Instax Mini. Les utilisateurs sont très satisfaits par la bonne prise en main de ce polaroid.

Position nº2 : Fujifilm Instax Mini 9

Le Fujifilm Instax Mini 9 est un appareil photo instantané analogique qui se distingue par l’inclusion d’un miroir pour les selfies. Sa vitesse de prise est de 1/60 secondes. De plus, il possède un flash automatique qui ne peut malheureusement pas être désactivé. Il utilise des piles AA, offrant une autonomie d’environ 100 photos. Il est disponible en 5 couleurs différentes : bleu, rose, blanc, jaune, ou vert.

Il dispose d’un contrôle de l’exposition avec cinq modes différents. C’est un appareil photo compact avec un boitier assez gros. Sa prise en main est très confortable et sûre. Son design est attrayant et élégant. Le format de film papier utilisé est Instax Mini.

Position nº3 : Instax SQ6

Ce polaroid est équipé d’un mode selfie intelligent qui détecte automatiquement les visages pour les autoportraits et ajuste la luminosité et la netteté de la photo. Il est équipé de la fonction « High-key » (plus lumineux) ou Lowkey (moins lumineux). Il dispose également d’un mode paysage permettant de capturer les scènes les plus éloignées. Il a aussi un mode macro pour se rapprocher jusqu’à 30 cm du sujet. Il fonctionne avec une batterie en lithium-ion.

76% des clients lui ont donné une note de 5 étoiles. Les utilisateurs mettent en avant son esthétique, ainsi que ses fonctions. La prise en main est très bonne et certains détails rappellent les appareils argentiques. Cet appareil saura également vous séduire par son design.

Position nº 4 : Fujifilm Instax Wide 300

Le polaroid Fujifilm Instax Wide 300 a un design contemporain. Il est doté d’une prise pour trépied, d’un viseur optique avancé et d’un sélecteur d’objectif avec réglage de la zone de mise au point. De plus, il dispose d’une fonction de correction automatique du flash et de l’exposition.

Une autre fonction intéressante est celle du déclencheur électronique programmé. Vous pouvez utiliser le papier photo Instax Wide avec lequel vous pourrez capturer des images de haute qualité en grand format. En résumé, c’est un appareil photo qui se distingue par son design élégant et qui offre de très bonnes fonctionnalités. Et tout cela, à un prix vraiment raisonnable.

Position nº 5 : Polaroid Originals 9009

Ce polaroid au design vintage est très facile à utiliser. Très minimaliste, il est seulement équipé d’un viseur et d’un shooter. Il dispose d’une fonction retardateur, pour que vous puissiez faire des photos de groupe. La batterie en lithium-ion dispose de 60 jours d’autonomie. Il a un flash puissant intégré. Il est compatible avec les films Polaroid Originals i-Type et 600, en noir et blanc et en couleurs.

78% des clients lui donnent une note entre 4 et 5 étoiles. Ils soulignent son très bon rapport qualité-prix. Cet appareil fait revivre la flamme du Polaroid et de l’instantané. Son côté “vintage” vous séduira sans aucun doute, surtout si vous êtes nostalgique.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les polaroids

Avant de passer à l’achat de votre polaroid, il est très important de prendre en compte une série de questions importantes. Comme vous pouvez l’imaginer, il existe différents modèles de polaroids et chacun offre des caractéristiques différentes. Dans cette section, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées par les clients.

Les polaroids sont des appareils photographiques analogiques ou numériques, qui vous permettent de prendre des photos et d’en obtenir une copie imprimée sur du papier photographique presque instantanément.
(Source : Rawpixel: 77924245/ 123rf.com)

Que sont exactement les polaroids ?

Les polaroids, aussi appelés appareils photographiques instantanés, sont des appareils photographiques analogiques ou numériques. Ils vous permettent de prendre des photos et d’en obtenir une copie imprimée sur du papier photographique presque instantanément, ou tout au plus en quelques minutes. Pour ce faire, ils utilisent des films photographiques avec lesquels une seule image est obtenue.

Quels sont les avantages et les inconvénients des polaroids ?

Avoir un polaroid offre un certain nombre d’avantages. Le premier est que vous obtenez la photo en format papier presque immédiatement. De cette manière, vous pouvez donner cette photo spéciale à la personne avec qui vous avez pris cette photo, au moment précis où vous l’avez prise. D’autre part, le design de ces appareils photo sont vraiment attrayants.

Avantages
  • Ils permettent d’obtenir une photo en format papier de manière instantanée.
  • Leur prix n’est pas très élevé.
  • Ils sont très faciles à utiliser.
  • Vous n’avez pas besoin d’être un photographe professionnel pour les utiliser.
Inconvénients
  • Il faut acheter du papier photographique assez régulièrement. Leur prix n’est pas très économique.
  • Sur les modèles analogiques, ce n’est pas possible d’imprimer la photo.
  • Beaucoup d’appareils n’ont pas de batterie rechargeable.

Quelles sont les utilisations habituelles des polaroids ?

Les utilisations possibles des polaroids sont variées. Pour commencer, vous pouvez les utiliser pour prendre des photos de vos voyages ou de vos moments privilégiés, comme vous le feriez avec tout autre type d’appareil photo. Vous pouvez également les utiliser pour des fêtes, des soirées ou des événements où vous souhaitez offrir à vos invités un souvenir immédiat.

Une autre utilisation possible de ce type d’appareil photo est d’initier les enfants à la magie de la photographie. Imaginez le visage étonné quand ils voient la photo apparaître sur le papier qui sort de l’appareil. D’ailleurs, il existe des modèles spécifiques pour les enfants. Et, bien sûr, ils peuvent être utilisés pour des créations artistiques, tout comme l’artiste Andy Warhol le faisait à l’époque.

Pour qui un polaroid est-il conseillé ?

Les polaroids sont idéaux pour toutes les personnes qui voient la vie différemment. Ils conviennent aussi aux enfants, car ils sont parfaits pour les initier au fascinant monde de la photographie. Ils sont également recommandés pour les professionnels de la photo qui travaillent dans des événements nécessitant des photos instantanées.

Quels types de polaroids existent ?

Les polaroids actuels peuvent être classés en deux grands groupes : numérique et analogique. Une option intermédiaire est les appareils hybrides. L’avantage des appareils photo numériques instantanés est qu’ils vous permettent d’éditer des photos. Cependant, les analogiques vous garantissent une sensation beaucoup plus authentique.

Type Caractéristiques
Digitales Ils permettent de prendre des photos et de décider quand vous souhaitez les imprimer. Ils permettent de modifier les photographies en les retouchant ou en les rognant. Vous pouvez prendre un grand nombre de photos.
Analogiques Les photos s’impriment juste après avoir appuyé sur le bouton de capture. Les photos ne peuvent pas être retouchées. Chaque photographie compte. C’est l’art de capter l’éphémère.

Comment fonctionne un polaroid ?

Tous les polaroids ne fonctionnent pas de la même manière. En général, cela dépend s’il s’agit d’équipements analogiques ou numériques. Dans le premier cas, la lumière pénètre dans l’appareil photo à travers l’objectif et est reflétée dans le film. Ensuite, l’appareil photo laisse le papier photographique activer les produits chimiques pour le développement de la photographie.

La batterie des appareils photo instantanés peut être rechargeable ou se composer d’une série de piles AA qui doivent être remplacées de temps en temps.
(Source : Rawpixel: 76171246/ 123rf.com)

Quelles sont les erreurs les plus communes que l’on fait en utilisant un polaroid ?

Une des erreurs les plus courantes consiste à ne pas retirer le protecteur (écran de protection noir) avant d’utiliser l’appareil photo pour la première fois. Une autre erreur courante consiste à secouer la photo après l’avoir prise afin de la révéler plus rapidement. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la photo ne se révèle pas plus vite en la secouant. Il vaut mieux attendre quelques minutes et qu’elle sèche seule.

De même, de nombreuses personnes n’utilisent pas tous les paramètres de l’appareil photo et ne profitent pas pleinement de toutes les fonctionnalités de leur appareil photographique. Il est également très courant de commencer à utiliser l’appareil photo sans lire le manuel d’utilisation. Enfin, une autre erreur typique à éviter consiste à empiler les photos d’une mauvaise manière.

Alfred EisenstaedtPhotographe et reporter photo

“L’important, ce n’est pas l’appareil photo, mais l’œil.”

Où acheter le papier photo pour les polaroids ?

C’est peut-être une des plus grandes préoccupations qui puisse vous inquiéter lors de l’achat d’un appareil photo instantané. Cependant, vous pouvez vous détendre. En général, trouver du film pour appareils photo instantanés n’est généralement pas aussi compliqué que cela n’y paraît. Pour commencer, vous pouvez toujours vous tourner vers des magasins en ligne comme Amazon.

D’autre part, l’excellent travail de distribution effectué par des marques telles que Fujifilm vous garantit que vous pourrez acheter du papier à impression pour votre polaroid pratiquement partout dans le monde. Vous pouvez également trouver du papier dans tous les magasins de photographie spécialisés et dans la grande majorité des grands magasins.

Critères d’achat

Si vous êtes déterminé à acheter un polaroid, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné ceux qui nous paraissent les plus importants. Nous espérons qu’ils vous serviront de guide pour trouver l’appareil photo au meilleur rapport qualité-prix du marché.

  • Utilisations que vous allez faire de l’appareil photo
  • Design
  • Taille des photos et papier photographique
  • Batterie
  • Fonctionnalités additionnelles
  • Marque

Utilisations que vous allez faire de l’appareil photo

Vous n’allez pas chercher le même type d’appareil photo pour faire un cadeau que pour prendre des instantanés lors d’un mariage ou d’un anniversaire. Dans ce deuxième cas, vous pourriez être intéressé par un modèle économique et facile à utiliser. Si vous avez besoin d’un appareil photo offrant de bonnes performances, le Fujifilm Instax Square SQ10 ou le Leica Sofort sont de bonnes options.

L’Instax Square SQ10 est également une option intéressante si vous souhaitez utiliser votre appareil photo de manière créative. Vous ne chercherez pas non plus le même appareil photo pour prendre des instantanés de vos voyages que pour sensibiliser vos enfants à la magie de la photographie. Pour cette dernière utilisation, nous recommandons le Fujifilm Mini 8 ou encore le Polaroid Snap Touch.

Vous n’allez pas chercher le même type d’appareil photo pour faire un cadeau que pour prendre des instantanés lors d’un mariage ou d’un anniversaire.
(Source : Marina Pissarova: 42213967/ 123rf.com)

Design

Une des caractéristiques particulière des polaroids est leur design. Vous pouvez trouver des appareils photo au look vintage comme le Lomo’Instant Wide, ou d’autres avec des designs plus originaux comme le Fujifilm Instax Mini 8 ou encore avec un look plus classique et élégant comme le Leica Sofort ou le Instax Mini 90.

Si vous préférez un design plus moderne, une option très intéressante est l’Instax Mini 70. D’autre part, l’appareil Hello Kitty est un appareil photo spécialement conçu pour les enfants. En outre, la plupart des fabricants proposent généralement leurs modèles dans différentes couleurs. Il y a une grande variété et beaucoup de choix.

Taille des photos et papier photographique

Avant d’acheter un appareil photo instantané, l’une des questions les plus importantes que vous devez vous poser est de savoir la taille que vous voulez pour vos photographies. Chaque modèle d’appareil photo a une certaine taille bien spécifique de photos. Et cette option, à son tour, influencera le papier photographique que vous devrez acheter pour recharger les films du polaroid.

La marque Fuji vend du papier dans trois formats différents : Instax Mini (54 mm x 86 mm), Instax Square (86 mm x 72 mm) et Instax Wide (108 mm x 86 mm). Ce dernier est également utilisé par certains modèles d’appareils Lomography. Une autre taille que vous pouvez trouver est le Polaroid 50 x 76 mm. Néanmoins, la taille la plus connue de cette marque est son format carré emblématique.

Batterie

La batterie des appareils photo instantanés peut être rechargeable ou se composer d’une série de piles AA qui doivent être remplacées de temps en temps. Il ne fait aucun doute que la première option est beaucoup plus confortable et économique. Avant d’acheter votre polaroid, vous devez regarder l’autonomie de la batterie, mais aussi le type : batterie rechargeable ou piles.

Fonctionnalités additionnelles

Lors de l’acquisition d’un appareil photo instantané, vous devez également regarder les fonctionnalités “en plus” dont il dispose. Certains appareils photo offrent la possibilité de profiter de multiples expositions, de filtres différents et même d’objectifs interchangeables. Le Lomo’Instant Wide se distingue des autres modèles par ces fonctions “en plus”.

Marque

Lors du choix d’un appareil photo, il est essentiel d’opter pour un appareil photo d’une marque connue et de référence dans le domaine de la photographie. Bien entendu, le cas des polaroids ne fait pas exception. Sans aucun doute, lorsqu’on parle de ce type d’appareil photo, la première marque qui nous vient à l’esprit est Polaroid.

Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas la seule qui vend des polaroids aujourd’hui, ni la plus prestigieuse. À l’heure actuelle, Fujifilm est sans aucun doute la marque qui bénéficie de la plus grande reconnaissance et notoriété, et de la plus grande variété de modèles. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de regarder du côté des fabricants tels que Leica ou Lomography.

En Résumé

Les polaroids ne sont pas démodés, bien au contraire, ils conservent tout leur attrait et sont de nouveau très à la mode. En réalité, on peut dire qu’ils vivent une seconde jeunesse. Ils sont parfaits pour faire un cadeau original, pour animer les soirées et même pour initier les enfants à l’art de la photographie.

Cependant, choisir le bon modèle nécessite au moins quelques connaissances de base en photographie et la prise en compte d’une série de critères d’achat. Le premier critère à considérer est l’utilisation que vous allez faire du polaroid. À partir de là, vous pouvez choisir le design ou les marques qui vous conviennent le mieux.

Enfin, si vous trouvez que ce guide a été utile dans votre choix de polaroid, vous pouvez nous laisser un commentaire ou le partager cet article via les différents réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : 77924245/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.