Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

15Produits analysés

23Heures investies

5Études prises en compte

71Commentaires collectés

Merci beaucoup de nous rendre à nouveau visite et bienvenue à MonederoSmart ! Cette fois, nous voulons donner une saveur différente à ta lecture. C’est pourquoi nous allons commenter l’une des épices les plus utilisées dans le monde ; le poivre noir.

Le poivre noir est une plante ancestrale qui pousse dans les endroits tropicaux et humides, ce qui lui donne une saveur épicée incomparable, exceptionnelle pour les aliments sucrés et salés. Et ce n’est pas tout ! Le poivre noir a des pouvoirs curatifs et stimulants sur la flore intestinale. C’est sans aucun doute un super aliment.

Si tu veux profiter des innombrables bienfaits du poivre noir dans ton corps et dans tes préparations, cet article est pour toi ! Nous t’informerons où tu peux trouver le meilleur et à quel prix, ses avantages, ses inconvénients et tu apprendras à comparer les différents types pour choisir celui qui te plaît le plus.




Tout d’abord, la chose la plus importante

  • Le poivre noir est un type de baies extraites d’une plante appelée Piper nigrum. C’est un fruit qui, lorsqu’on le laisse sécher et fermenter, est très apprécié pour les préparations gastronomiques et présente d’innombrables bienfaits pour ta santé.
  • Ne te méprends pas ! Il n’y a qu’un seul poivre noir. Au sein de ce type de poivre, nous pouvons trouver de nombreuses sous-catégories, principalement en fonction de leur origine, ce qui fera varier la saveur et l’arôme de ce condiment. Les variétés les plus consommées sont asiatiques, les Tellicherry et les Vietnamiennes étant les plus consommées.
  • Pour choisir le meilleur poivre noir, fais attention à sa présentation. Nous te recommandons de toujours choisir du poivre complet pour garder ses propriétés intactes. De plus, en fonction de ta tolérance au piquant, tu peux choisir différentes variétés de ce produit qui sont plus ou moins épicées. Ce facteur et d’autres sont examinés ci-dessous.

Poivre noir : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : ce que tu dois savoir sur le poivre noir

Quel que soit le produit que tu désires, il est toujours nécessaire de faire un achat éclairé. Surtout ce produit, qui est utilisé dans nos aliments. Faire le meilleur achat t’aidera non seulement à manger sainement et savoureusement, mais peut aussi améliorer ta santé. Dans le guide suivant, nous allons te présenter toutes les informations sur le poivre noir.

Le meilleur arôme et le meilleur goût du poivre noir se manifestent lorsqu’il est fraîchement moulu et chauffé (Photo : Author / 123rf.com)

Qu’est-ce que le poivre noir et quels sont ses avantages?

Le poivre noir est une plante à baies, qui pousse sous la forme d’une hampe fleurie. Il lui faut environ six mois pour arriver à maturité. Ses fruits sont utilisés pour assaisonner les aliments et c’est un compagnon inséparable du sel.

Son goût est légèrement épicé et plus la plante mûrit, plus elle devient épicée. Le contraire est vrai pour son arôme, qui atteint un pic : si la plante mûrit au-delà de cette période, son arôme commence à diminuer d’au moins la moitié.

Cette épice a l’avantage de convenir à la plupart des aliments, qu’ils soient sucrés ou salés. Elle a aussi de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé.

Avantages
  • Favorise la digestion
  • son huile est anticarcinogène et antioxydante
  • aide à guérir les varices, l”utérus, la vessie, les troubles du foie et les hémorroïdes
  • convient aux aliments sucrés et salés
Inconvénients
  • Perd rapidement son goût
  • peut provoquer des flatulences
  • peut provoquer une gastrite ou des brûlures d”estomac chez les personnes sensibles
  • ne convient pas aux personnes souffrant d”intestin irritable et d”autres symptômes gastriques.

Poivre noir vietnamien ou Tellicherry – à quoi faut-il faire attention?

Selon l’origine géographique du poivre noir, nous pouvons trouver des caractéristiques légèrement différentes. Bien que de nombreux pays soient producteurs de ce fruit, nous pouvons souligner les endroits suivants comme étant les plus populaires, car ils ont un climat tropical et humide, produisant des baies avec une grande saveur et un grand arôme.

Vietnamien. C’est le poivre noir traditionnel le plus populaire en ce moment. Ce poivre noir se caractérise par un arôme normal et des niveaux de saveur utiles pour les repas quotidiens. C’est aussi idéal lorsque les personnes ont l’estomac sensible et ne peuvent pas supporter des saveurs aussi fortes.

Tellicherry. Provenant de la côte de Malabar en Inde, c’est l’un des poivres de meilleure qualité, récolté un peu plus tôt que le poivre noir traditionnel ; par conséquent, sa couleur est légèrement plus brune et son arôme est supérieur à la moyenne, tout comme son goût.

Vietnamien Tellicherry
Origine Vietnam Inde
Saveur Piquant normal Piquant intense
Arôme Arôme délicat Arôme pénétrant
Idéal pour Viandes blanches et rouges Ragoûts et sauces

Le poivre noir ou le poivre moulu est-il meilleur ?

Les experts recommandent que le poivre noir soit toujours en grains et moulu au moment de l’utilisation. Quel que soit le type que tu préfères, ils perdent rapidement leur saveur s’ils ne sont pas utilisés pendant trop longtemps. La recommandation est de les conserver dans un endroit sec et sombre et de les broyer sur place.

La couleur du poivron varie en fonction de son niveau de maturité. (Photo de l’image vedette : Parinya Feungchan / fr.123rf.com)

Critères d’achat

Enfin, nous aimerions partager avec toi les facteurs clés que tu dois prendre en compte lorsque tu fais un devis de poivre noir. Cela t’aidera à évaluer les différents types de poivre noir que le marché a à offrir, afin que tu puisses choisir immédiatement le meilleur et sélectionner le produit parfait pour toi.

Stockage

Comme le commerce de ce produit est très étendu, il existe différentes façons de vendre le poivre. Certains endroits la préfèrent en vrac, moulue ou emballée.

Comme mentionné ci-dessus, il est préférable de conserver les grains de poivre en grains pour les moudre au moment de l’utilisation. Préfère les récipients à bouchon à vis qui peuvent être facilement conservés jusqu’à six semaines.

Une autre option spéciale pour le poivre vert est de le conserver hermétiquement dans un bocal à couvercle vissé afin de pouvoir le réutiliser. Veille toujours à ce que le stockage assure la fraîcheur et l’obscurité du produit.

Les meuniers doivent conserver le poivre noir dans l’obscurité, dans un endroit frais et sec. (Photo de l’image vedette : Fxxu / pixabay.com)

Couleurs

Il est normal de s’embrouiller quand on parle de poivre, notamment parce que tous les types de poivre font partie du poivre noir. Cela se réfère exclusivement à la période de maturation du fruit de la plante Piper Nigrum. Selon la variété que tu choisis, tu obtiendras différents niveaux de piquant et de saveur dans tes plats.

Poivre blanc. C’est la variété de poivre qui est fabriquée lorsque le fruit ou les baies sont complètement mûrs. On les laisse sécher et dès que la peau a été enlevée, on peut apprécier leur couleur intérieure douce et blanche. C’est le plus piquant de tous mais il manque de propriétés aromatiques.

Poivre noir. C’est le plus connu et le plus utilisé dans la gastronomie. La baie est extraite avant qu’elle ne mûrisse, après le processus de séchage, la peau est conservée et elles sont prêtes à être commercialisées. Ils ont une saveur légèrement épicée mais très subtile. Idéal en accompagnement de tous les aliments.

Poivre vert. Dans ce type de poivre, on utilise le fruit non mûr. C’est pourquoi, contrairement aux types précédents, il est rarement moulu. Il est généralement conservé dans de la saumure ou du vinaigre pour se préserver et son piquant est beaucoup plus doux, mais savoureux.

Présentation

La qualité d’un poivre est grandement affectée par la façon dont il est commercialisé. Cela peut directement affecter le goût, l’arôme et les propriétés de ce fruit. Un poivre noir sans goût crée un goût plutôt désagréable. Pour éviter cela, choisis toujours la variété qui te convient le mieux.

Au sol. Le poivre noir contient de la pipérine, qui lui donne son goût épicé. Cette substance est présente dans la coquille, par conséquent, lorsqu’elle est moulue, cette substance est perdue et le poivre perd de plus en plus vite son arôme et sa saveur. Il est également susceptible d’être mélangé à de la farine ou à d’autres éléments.

Entier. Le poivre noir entier est de la meilleure qualité, il est recommandé de le moudre dès qu’il doit être utilisé, car ses propriétés se révèlent spécifiquement lorsqu’il est chauffé. Il est important de le stocker dans un endroit sombre, frais et sec pour qu’il conserve ses caractéristiques plus longtemps.

Écrasé. C’est la variété la plus trompeuse car elle peut inclure des grains de mauvaise qualité. Cela se manifeste par des grains cassés, des enveloppes vides, entre autres. Cependant, si sa qualité est bonne, il peut maintenir les saveurs, créer des textures et est parfait pour assaisonner les viandes.

Qualité

Comme le poivre noir est un condiment utilisé dans le monde entier et de façon régulière, il existe de nombreux producteurs et commerçants de ce produit. Par conséquent, il y a souvent de la confusion et des stratégies peu scrupuleuses dans le seul but de vendre. Voici les techniques qui t’aideront à choisir la meilleure.

Couleur. Contrairement à la croyance populaire, la véritable couleur du poivre noir n’est pas noire. Lorsqu’il a ce ton sombre dans son intégralité, il est considéré comme étant de faible qualité. Idéalement, l’écorce du fruit doit avoir une couleur marron foncé avec des teintes noires très subtiles.

Suppléments supplémentaires. Il y a des producteurs qui vendent leurs produits comme du poivre noir, sans préciser ses caractéristiques, son origine, etc. C’est particulièrement vrai pour les poivrons moulus, qui sont souvent mélangés à de la farine ou de l’amidon, ce qui donne un aspect gris, sans arôme et sans goût. https://twitter.com/AliceUppenborn/status/1108005723957587968

(Source de l’image vedette : Julia Sudnitskaya / pixabay.com)

Sommaire

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Revues