Dernière mise à jour: 26/05/2020

Nos critères de choix

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Tous les sportifs aguerris le savent bien… le sport exige de toujours repousser ses limites, et sortir de sa zone de confort. Dans l’univers de la musculation, cela se traduit par une progression de l’intensité des efforts fournis, et poids soulevés. L’avantage avec les entraînements de musculation, c’est d’avoir aussi le loisir de les réaliser chez soi, à son propre rythme, au sein de son espace de sport à domicile. Rien de plus simple avec une barre d’haltérophilie, et des poids de musculation adaptés.

Quel que soit votre niveau de pratique, différents modèles de poids musculation peuvent correspondre à vos objectifs : en fonte ou en plastique, du plus léger au plus lourd… il y en a pour tous les goûts ! Afin de bénéficier un maximum de vos entraînements, il est capital de privilégier des exercices adaptés à votre niveau, et des poids musculation en adéquation avec votre capacité physique. A suivre, plus de détails sur ses usages et avantages, des idées pour vos entraînements, et les critères de sélection essentiels pour cibler les poids musculation en accord avec vos ambitions.




En Bref

  • Pour un entraînement optimal à domicile, combinez une barre d’haltérophilie, avec une variété de poids musculation en accord avec votre niveau. Quels que soient vos objectifs, du renforcement musculaire courant, à la préparation à une compétition, un modèle de poids musculation s’adaptera davantage aux résultats escomptés.
  • Les disques de poids musculation insérés dans votre barre d’haltérophilie peuvent être de dimensions différentes : la seule recommandation en la matière est de privilégier les tailles, et poids adaptés à votre niveau de progression. Généralement fabriqués en fonte ou plastique, ils sont de forme circulaire, et possèdent un trou de 50 mm environ en leur centre, afin de les enfiler et fixer à la barre d’haltérophilie.
  • Pour un choix de poids musculation avisé, portez votre attention sur les matériaux de fabrication, dimensions et diamètre d’ouverture, ainsi qu’à la compatibilité des différents poids musculation visés, avec votre barre olympique.

Notre sélection des meilleurs poids musculation sur le marché français

Vous partez à la recherche des meilleurs poids musculation pour vos entraînements ? Une chose est sure : vous n’avez que l’embarras du choix ! Face aux multiples versions disponibles sur le marché, il peut s’avérer compliqué de cibler le modèle adapté à ses objectifs. Rassurez-vous, nous avons sélectionné les modèles les plus populaires, et recommandés par les sportifs. Quel poids musculation correspond à vos ambitions ?

Le meilleur poids musculation par set de 4 disques plastique de 7,5 kgs

Un modèle de poids musculation par set de 4 disques de 7,5 kgs, compatibles avec tous modèles de barres d’haltérophilie de 30 mm. Cet ensemble de 4 poids musculation, d’une épaisseur de disques de 5,5 cm de couleur noire, possède un revêtement en plastique, qui permet de limiter et amortir toutes formes de chocs au sol. Ce modèle est également disponible chez le même fabricant, dans plusieurs masses différentes de 1,25 à 30 kgs. Bref, un modèle de disques spécifiques pour les barres de 30 mm, et des poids musculation à utiliser seuls ou séparés, en fonction de vos exercices et priorités.

Le meilleur poids musculation par set de 2 disques de fonte de 5 kgs

Un basique dans l’univers des poids musculation : les petits poids en fonte de 5 kgs ! Vendus par lot de 2, à utiliser seuls en poids libres, ou en complément de charges plus lourdes. Des disques d’excellente qualité, solides et robustes, idéal pour des entraînements intensifs chez vous, ou en extérieur. Ce duo de disques s’adapte à toutes barres d’haltérophilie standard de 25 mm de diamètre. Bref, un classique du genre !

Le meilleur poids musculation libre de 10 kgs pour petit budget

Un poids musculation seul de 10 kgs, à utiliser pour tous vos exercices de renforcement musculaire, comme vos entraînements de musculation avec barre olympique. Cette version économique s’adapte parfaitement à toutes barres d’un diamètre de 30 mm. Son revêtement en plastique ne craint pas les chocs, et lâchers au sol. Une version de poids de 10 kgs de 6 cm d’épaisseur, à utiliser seul ou en complément d’autres poids musculation. Une version simple, efficace, et un excellent rapport qualité-prix !

Le meilleur poids musculation par set de 30 kgs de disques au choix

Ce modèle de poids musculation se présente sous forme d’un set de 30 kgs de disques, en 3 configurations possibles au choix. Soit 2 poids de 5 kgs + 2 x 10 kgs, ou 4 poids de 5 kgs + 4 x 2,5 kgs, ou enfin 8 x 1,25 kgs + 4 x 2,5 kgs + 2 poids de 5 kgs. L’ensemble des disques possèdent un diamètre de 30 mm. L’avantage majeur est de pouvoir les utiliser seuls ou séparés, mais aussi simultanément, pour un entraînement avec un total de 30 kgs. Une version de poids musculation idéale pour multiplier les options d’exercices !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un poids musculation

De plus en plus de sportifs s’intéressent de près aux bénéfices de la musculation. Autant pour le renforcement musculaire classique, que dans le cadre d’entraînements physiques en amont de compétitions sportives. L’avantage majeur de la musculation, est que vous pouvez tout autant vous entraîner en club, que directement dans votre salle de sport à domicile. Idéal pour travailler votre force et résistance face à l’effort, le poids musculation s’impose comme l’accessoire indispensable, de tout sportif qui souhaite s’adonner à ses séances de musculation,  sans dépendre des horaires de son club de sport ! A suivre, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir, pour que votre sélection de poids musculation soit en parfaite adéquation avec votre utilisation. Prêt ?

poids musculation -1

Le poids musculation se présente sous la forme d’un disque, à insérer sur une barre d’haltérophilie.
(Source : Hxdbzxy: 35414292/ 123rf.com)

Ca fonctionne comment exactement un poids musculation ?

Il est ici question de disques de poids musculation, à utiliser seuls pour soulever des charges libres – ou plus communément, à insérer sur une barre olympique, pour effectuer des poussées. Les poids musculation se démarquent comme des accessoires indispensables, pour tous entraînements de musculation avec une barre d’haltérophilie.

A utiliser autant pour le renforcement musculaire durant les exercices en salle de sport, chez soi ou en box de Crossfit… les poids musculation multiplient les utilisations, et ouvrent le champ des possibles en terme d’exercices et entraînements !

Comment bien utiliser un poids musculation ?

Les poids musculation se prêtent à diverses utilisations : seuls, combinés, en poids libre ou sur une barre olympique… ils permettent de multiplier les types d’entraînements, et performances sportives ! Pratiques, pluriels et polyvalents, les poids musculation sont à la fois simple à utiliser, déplacer et ranger.

Les poids musculations laissent libre cours à la créativité de chaque sportif, en s’adaptant à de nombreux usages et programmes sportif. Cependant, certaines options d’entraînements s’imposent comme des basiques du genre ! Voici les exercices les plus courants, à effectuer avec vos prochains poids musculation :

  • Charge poids libre : placez votre disque entre les mains, et soulevez-le tout en gainant la zone abdominale. A pratiquer autant en position assise, jambes relevées pour travailler les abdominaux ; qu’allongé sur le ventre, en soulevant le buste à 90 degrés, pour renforcer les lombaires et intensifier le travail de la zone abdominale.
  • Charge multiple : cumulez vos disques, placez-les entre vos cuisses, et soulevez-les à la force des jambes pour travailler les membres inférieurs.
Pierre de CoubertinPédagogue sportif français, fondateur des Jeux Olympiques

“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”

Quels sont les différents types de poids musculation ?

Au sujet des différents types de poids musculation, deux critères de classification principaux se distinguent. Le tout premier paramètre à prendre en considération, concerne les dimensions de chaque modèle. A savoir la largeur, l’épaisseur et le diamètre du poids musculation. Le second aspect à étudier, repose sur les différents matériaux de fabrication. A suivre, un examen plus précis des différentes options de poids musculation qui s’offrent à vous sur le marché :

Matériaux de fabrication

Poids musculation en métal : la catégorie la plus couramment utilisée dans le cadre de l’haltérophilie de type powerlifting (entraînement de force athlétique classique). Etant donné que la barre olympique ne tombe pas au sol, nul besoin d’avoir recours à des poids musculation souples, avec gomme de protection. Parmi l’ensemble des disques de poids musculations en métal sur le marché, retrouvez ces différentes versions :

  • La fonte : option la plus courante. Le grand classique de toutes les salles de sport, et de musculation. Un basique du genre.
  • Fonte usinée : un matériau ultra pointu, au poids réel des plus précis. Un coût global plus élevé.
  • Avec gomme de protection : un matériau très répandu dans tous les espaces musculations de salles de sports, des plus durables. L’avantage principal est que la gomme permet d’amortir sans bruits, toutes chutes de la barre d’haltérophilie.
  • Poids de musculation calibrés : il est ici question du type de poids musculation reconnu et accepté par la règlementation. Colorés, ils se présentent en jaunes, bleus ou rouges, et sont plus fins quel les modèles précédents.

Poids musculation de type Bumpers/caoutchouc : polyvalent, sécurisé, et parfaitement adapté à tous lâchers de barres au sol. Intégralement conçus en caoutchouc, il s’agit ici des disques de poids musculation les plus populaires en haltérophilie classique, mais aussi des plus prisés pour tous les entraînements Crossfit. Au même titre que les disques en métal, ils se répartissent en diverses catégories :

  • Standard : un modèle de dureté plutôt intermédiaire, qui possède un type de rebondissement classique.
  • Hi-Temp : un état de dureté inférieur aux disques de poids musculation de base, avec une capacité de rebond plus élevée.
  • Réglementaire : une dureté maximale, et un rebond bien plus limité que les modèles précédents.

Poids et dimensions

  • Disques de poids musculation standard : un diamètre maximal qui ne peut dépasser les 45 cm. Une épaisseur de disque variable – souvent bien plus épais que tous les autres modèles.
  • Poids musculation olympique intermédiaire : un poids global inférieur à 10 kgs, et un diamètre de moins de 45 cm. Comme leur nom l’indique, ces disques sont prévus pour faire l’intermédiaire entre les modèles de poids musculation légers à lourds. L’objectif principal est de favoriser une performance sportive en constante évolution, tout en privilégiant une amélioration progressive ; et en évitant les sauts de poids musculation, et écarts trop importants.
  • Disque de poids musculation techniques : poids global inférieur à 5 kg. Ce modèle vise l’amélioration du geste technique, à l’aide d’un travail de renforcement musculaire avec de petits petits poids musculation.

Quels sont les entraînements possibles avec des poids musculation ?

De par son apparence, ses dimensions, diamètre et matériaux de fabrications, le poids musculation est des plus propices à des exercices de musculation pratiqués seuls ou chez soi – et des exercices de renforcement musculaire réguliers.

Ci-dessous, retrouvez différentes options d’exercices possible avec des poids musculation. Prenez votre disque de poids musculation en main, et à vous de jouer !

  • Poussées de disques de poids musculation frontales, en hauteur et latérales.
  • Exercices de rotation du poids musculation, de gauche à  droite. A réaliser en position de gainage de la ceinture abdominale, pour un résultat optimal.
  • Extension de triceps, en plaçant le poids musculation derrière les épaules, et en remontant le disque au dessus de la tête.
  • Squats et flexion des jambes avec le disque en main, pour ajouter de l’intensité.
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Quel que soit le type de disque poids musculation choisi : misez sur un modèle adapté à votre gabarit !
(Source : Katarzina Bialasiewicz: 45608036/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes un véritable expert en la matière, il est temps de vous procurer vos prochains poids musculation, pour des entraînements adaptés à vos objectifs sportifs ! Pour mieux mettre en comparaison les différentes versions de notre sélection, n’hésitez pas à comparer les différentes versions de poids musculation, selon les critères de sélection suivants :

Matériaux

Différents matériaux de fabrication se distinguent sur le marché des poids musculation. En plastique, caoutchouc, métal ou fonte… à adapter en fonction de votre barre d’haltérophilie, et objectifs sportifs visés !

De nombreux modèles de poids musculation possèdent une gomme de protection extérieure, afin d’amortir tous les lâchers de barres au sol. En fonction de votre utilisation, amateur ou professionnel, sporadique ou intensif : misez sur les matériaux de fabrication adaptés à votre progression, et niveau de pratique de musculation.

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Saviez-vous que les équipements de musculation ont connu une majeure évolution récente, au cours de la seconde partie du 19ème siècle ? Les sociétés spécialisées ont d’abord commencé par remplacer les lourdes charges en fer pleines, par des modèles sphériques plus creux. C’est ensuite que les poids musculation sous forme de disques ont vu le jour, depuis les disques en métal amovibles, jusqu’aux modèles en fonte, ou plastique actuels.

Dimensions

En terme de dimensions de poids musculations, il s’agit ici de miser sur les dimensions à la fois adaptées à sa barre d’haltérophilie ; mais aussi en adéquation avec son propre poids, et niveau de pratique. Mieux vaut opter pour une progression douce, plutôt que soulever des poids musculation trop lourds en début de programme de renforcement musculaire. Misez davantage sur la répétition des séries d’exercices, et entraînements avec des poids musculations de dimensions adaptées, pour une progression continue.

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Misez sur les modèles de pies musculation adaptées à votre niveau de pratique, et privilégiez une progression graduelle.
(Source : Dolgachov: 35115904/ 123rf.com)

Compatibilité

Tous les poids musculation paraissent similaires… mais ne se ressemblent pas ! Il s’agit d’un critère de sélection fondamental, car chaque option de poids musculation sera compatible avec des dimensions spécifiques de barres d’haltérophilie.

En toute logique, il est essentiel de miser sur le type de poids musculation en parfaite adéquation avec son équipement.

Diamètre d’ouverture

Les disque de poids musculation les plus courants possèdent un diamètre d’ouverture de 25-30 mm, et s’adaptent à des barres d’haltérophilie de type standard. Cependant, gardez à l’esprit de toujours vérifier la compatibilité des poids musculation avec votre barre olympique, afin de multiplier les utilisations… il serait dommage de s’en priver !

Les poids musculation au diamètre d’ouverture parfaitement adapté à votre barre olympique, vous garantissent une meilleure stabilité, et une maniabilité optimale.

En Résumé

Vous l’aurez compris, les poids musculation sont définitivement les meilleurs alliés des sportifs aguerris, à la recherche d’un renforcement musculaire intensif, ou entraînement entre deux compétitions. En fonction des objectifs de chacun, les modèles de poids musculation s’adapteront davantage à un travail de poussées de barre d’haltérophilie, ou à des exercices avec des poids libres.

Pour un choix avisé de poids musculation, commencez par déterminer votre type d’utilisation. Si votre ambition est d’améliorer vos compétences de poussées de barres olympique, n’oubliez pas de bien vérifier la compatibilité avec votre barre en amont. Portez ensuite votre attention sur les autres dimensions, de l’épaisseur à la largeur… et poids des disques, bien entendu ! Enfin, misez sur les matériaux de fabrication adaptés à votre utilisation. Une chose est sure : les poids musculation sont les alliés de tout amateur de musculation qui souhaite agrandir sa collection de poids musculation, ou à la recherche de petits poids libres, à utiliser pour des exercices de renforcement. Les poids musculation sont les partenaires de choc de tout sportif aguerri : qu’attendez-vous pour vous procurer les vôtres ? A vos marques, prêts, partez !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Enfin, n’oubliez pas de partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Alexsey Kurguzov: 57995845/ 123rf.com)

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Etienne Beauchamps Professionnel des Sciences du Sport
Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.