
Nos critères de choix
Un poêle-cheminée est un appareil qui te permet de brûler du bois dans ta cheminée existante. Il fonctionne en brûlant la fumée et les gaz du feu, plutôt que de les laisser s’échapper par la cheminée. Cela signifie qu’il peut être utilisé même lorsqu’il n’y a pas de conduit ou de cheminée disponible pour l’évacuation (par exemple si tu vis dans un immeuble d’habitation).
Contenu
Poêle à bois : notre sélection des meilleurs produits
Poêle à bois : Foire aux questions
Quels types de poêles-cheminées existent et qu’est-ce qui détermine un bon produit ?
Le facteur le plus important est l’efficacité d’un poêle-cheminée. Un poêle à bois bien conçu et construit brûlera avec un rendement d’au moins 80 %, ce qui signifie que pour chaque 100 BTU (British Thermal Units) de chaleur introduite dans le foyer, seuls 20 à 30 sont gaspillés dans la cheminée. En comparaison, avec un foyer ouvert ou une cheminée conventionnelle, seulement 10 % peuvent être convertis en chaleur utile dans ta maison .
Qui devrait utiliser un poêle-cheminée ?
En fonction de quels critères dois-tu acheter un poêle-cheminée ?
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque tu compares un poêle-cheminée. Tu dois regarder la taille du poêle-cheminée, son type (gaz ou électrique) et la quantité de chaleur qu’il produit.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un poêle-cheminée ?
Avantages
Un poêle-cheminée est un excellent moyen de chauffer ta maison sans avoir besoin de conduits ou d’évents. Il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison et c’est une excellente source de chauffage d’appoint pendant les mois froids, mais tu n’es pas obligé de l’utiliser toute l’année si tu ne le veux pas . Les poêles-cheminées sont aussi très élégants et ils ont l’air fantastique lorsqu’ils sont placés à côté d’une cheminée traditionnelle à bois. Ils sont dotés de nombreuses fonctions qui les rendent faciles à utiliser ; même une personne qui n’a jamais eu l’occasion d’en utiliser un auparavant les trouvera assez simples à utiliser après avoir simplement lu leur manuel une ou deux fois.
Inconvénients
Les inconvénients d’un poêle à cheminée sont qu’ils peuvent être chers à l’achat et à l’installation. Ils nécessitent également un entretien régulier, notamment le nettoyage des portes vitrées et l’absence d’accumulation de suie. Tu devras aussi remplacer les briques réfractaires toutes les quelques années.
Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir
Quelles marques et fabricants sont représentés dans notre examen ?
Dans notre revue, nous présentons des produits de divers fabricants et fournisseurs. La liste comprend des produits des marques et fabricants suivants :
- MERIGLARE
Quelle est la fourchette de prix des produits présentés ?
Le Poêle à bois le moins cher de notre revue coûte environ 1 EUR et est idéal pour les clients soucieux de leur argent. Cependant, ceux qui sont prêts à dépenser plus d’argent pour une meilleure qualité peuvent également dépenser environ 152 EUR pour l’un des produits les plus chers.