Depuis l’irruption des consoles de jeux vidéo dans l’industrie du divertissement, les grands développeurs n’ont cessé de s’efforcer à concevoir des dispositifs de plus en plus attractifs. Ainsi, leur polyvalence et leur accessibilité en ont fait une technologie de plus en plus présente dans les foyers, en France comme ailleurs. Le géant de l’électronique Sony rencontra quant à lui un succès presque universel avec sa super console, la PlayStation.

Afin de comprendre ce qui a permis à la Playstation de s’octroyer une place de choix dans les foyers français, nous aborderons les aspects les plus importants de cette console, son histoire et son évolution au fil des générations. Nous détaillerons également ses fonctionnalités les plus attractives qui ont fait de la protégée de Sony l’une des meilleures consoles du marché.

En Bref

  • La PlayStation, plus communément appelée PS, est une console de jeux vidéo extrêmement populaire qui apparut sur le marché dans les années 90. Dès sa première version, elle rencontra un succès immédiat auprès des consommateurs. Encore aujourd’hui, la console de Sony devance ses concurrentes en termes de ventes.
  • Comme toutes les consoles de jeux, la Playstation est un dispositif permettant de faire fonctionner des jeux vidéos. Les prestations et fonctionnalités de la Playstation ont connu de nombreux changements au fil des diverses générations de consoles. A ce jour, la dernière version offre bien plus qu’une expérience vidéo-ludique.

Notre sélection: Les meilleures Playstation disponibles sur le marché français

Bien que cela puisse vous sembler étrange, la dernière version de la PlayStation n’est pas l’unique modèle qui vaut la peine d’être considéré pour profiter d’une grande expérience vidéo-ludique. Au fil des années, Sony s’est efforcé d’élargir sa gamme de produits avec une déclinaison de son modèle phare en plusieurs consoles destinés à des usages spécifiques. Nous vous proposons ci-dessous une sélection des modèles les plus intéressants, qui devraient satisfaire tout un chacun, du “hardcore gamer” à l’utilisateur nomade ou occasionnel.

Le meilleur rapport qualité prix

La PlayStation 4 (ou PS4) est la console de jeu par excellence. Sa déclinaison en PS4 Slim propose la puissance de sa grande sœur couplée à un design plus élégant et plus compact. Cette PlayStation diffusera vos jeux favoris en HDR sur votre téléviseur, et comporte un disque dur de 500 GB pour stocker vos applications favorites, comme Netflix ou YouTube. Par ailleurs, la console est connectable à votre ordinateur Windows ou Mac.

Pour une immersion totale

Plongez vous dans une expérience inédite grâce à la réalité virtuelle et le casque Playstation VR. Grâce à ses deux lentilles et des capteurs de profondeur 3D, il vous suffit de connecter le casque, installer la PlayStation Camera et vous serez en plein cœur de l’action ! Dernière technologie vidéo-ludique de Sony, elle s’adapte sans problème à tous les modèles de PS4.

Pour les plus exigeants

Voici la console ultime des gamers, la PS4 PRO. Avec ce modèle, le stockage de tous vos jeux, applications, et vidéos ne devrait plus poser problème grâce à son disque dur de 1 To. Plus fine et légère que le modèle d’origine, cette console ultra puissante offre  cependant des performances de jeu impressionnantes. Petit plus : elle est disponible en pas moins de 4 coloris. De quoi mettre de la couleur dans votre salon !

Pour les nostalgiques

La PlayStation Classic est une réplique miniature de la Playstation originale commercialisée en 1994.  Ses performances sont en effet en tout point semblables à celles de son aînée. Elle comprend 20 jeux pré-installés qui raviront les nostalgiques des années 90 et vous permettront de revivre les moments emblématiques de la console de Sony. Notez toutefois que votre téléviseur doit pouvoir être compatible  avec une résolution de 480 ou 720p, et que la console ne fonctionne qu’avec les manettes fournies.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la Playstation

Les consoles de jeux sont des dispositifs variés et polyvalents, et ce même au sein de l’univers PlayStation. Sony, à l’image de la concurrence, a tenté de conquérir tout type de public et divers profils de joueurs. Afin que vous n’ayez aucun doute sur le modèle qui vous convient le mieux, nous nous attachons dans cette section à répondre aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser.

Si les PlayStation de salon sont les plus populaires et les mieux vendues, d’autres types de plateformes ont été commercialisées par Sony.
(Source : Katarzyna Białasiewicz: 65429262/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’une PlayStation ?

La PlayStation, ou PS, est le nom donné par Sony à sa famille de console de jeux. Depuis l’apparition du premier modèle en 1994, toutes les générations de la marque ont eu un rôle considérable dans l’histoire des jeux vidéo.

foco

Saviez vous que la première PS fut vendue à plus de 100 millions d’exemplaires?

Comme mentionné précédemment, bien que de loin la plus populaire, la console de salon PlayStation n’est pas le seul type d’expérience vidéo-ludique développé par la marque. Au fil des générations, Sony proposa également deux modèles de PS portables, la PSX (uniquement sortie au Japon, PS2 améliorée pour le multimédia), une télévision Sony Bravia avec PS2 intégrée et une série d’accessoires destinés à la réalité virtuelle.

John KoderaCEO de Sony

“Il est nécessaire de mettre de côté la conception traditionnelle du cycle de vie d’une console. Aujourd’hui, le succès d’une console dépend autant du dispositif en lui-même que des services proposés et sa connectivité.”

Quelle est l’origine de la Playstation?

L’origine de la PS remonte à 1988, quand Sony et Nintendo collaborèrent dans la conception d’une console Super Famicom (Super Nintendo) fonctionnant avec CD-ROM. Auparavant, les jeux étaient conçus sous la forme de “cartouches”, coûteuses à la production et avec un espace de stockage restreint. Le CD-ROM allait apporter une réponse à ces problèmes et révolutionner l’industrie du jeu vidéo.

Survint un événement qui marquera pour toujours l’histoire du jeu vidéo et des consoles de jeu lorsque Nintendo décide de se tourner vers Philips pour le développement de son lecteur CD. Sony se retrouve donc  sans partenaire et avec un projet de console  à moitié développé. Norio Ohga, président de Sony, décide alors d’organiser  une réunion au plus haut niveau avec les membres du conseil d’administration.

La compagnie japonaise ne souhaitait initialement pas se lancer dans l’industrie du jeu vidéo. Toutefois, l’avenir en décida autrement. L’honneur est une valeur profondément ancrée dans la culture des entreprises japonaises, et Sony avait subi un affront de la part de Nintendo. Pour défendre l’honneur de la compagnie, Norio Ohga décida donc de lancer sa propre console : la PlayStation.

Pourquoi l’arrivée de la première Playstation fut une révolution?

Ken Kutaragi, considéré comme le père des consoles PlayStation, profita ainsi de l’expérience acquise dans le projet avec Nintendo pour développer sa propre console chez Sony. La PlayStation fut donc commercialisée au Japon le 3 décembre 1994. Elle débarqua en Europe quelques mois plus tard, en septembre 1995.

La PS fut la première console de l’ère moderne. Grâce à sa carte graphique capable de produire de la 3D et l’espace de stockage agrandi du CD-ROM, il fut possible d’ajouter des voix et des séquences cinématographiques dans les jeux vidéo. Les premiers jeux comme WipeOut et ses courses futuristes, eurent un grand impact sur les utilisateurs de l’époque.

D’autres consoles, telles que celles de Sega, disposaient pourtant d’une technologie similaire. Le catalogue de jeux proposé par celles-ci étaient cependant presque exclusivement destiné au public nippon. L’intérêt des développeurs de jeux occidentaux pour la Playstation joua donc un rôle important dans le triomphe de celle-ci en Europe et aux USA.

Quelles différences entre les différentes générations de PlayStation de salon?

Tous les dispositifs du marché, pas seulement la PS, sont classés par génération de consoles. Ce classement est établi selon leur année de lancement et les technologies proposées, telles que les processeurs et le nombre de bits. La première Playstation coïncide ainsi avec la cinquième génération de consoles. Dans le tableau suivant, vous retrouverez un descriptif de toutes les consoles de salon Playstation commercialisées à ce jour.

PlayStation de salon Génération de console de jeux Prestations technologiques Unités vendues
PS Cinquième Equipements similaires au PC. 32 ou 4 bits. Passage à la 3D 104 millions
PS 2 Sixième Joysticks ergonomiques et mémoire externe. Connexion à Internet. 128 bits Plus de 150 millions
PS 3 Septième Technologie avec plusieurs noyaux et unité centrale de traitement. Intégration du format Blu-ray. Manettes sans-fil. Jeux digitaux Plus de 70 millions
PS 4 Huitième Internet comme axe central de toutes les fonctionnalités. Usage multimédia, téléchargement d’applications.  Développement du streaming Plus de 82 millions

Qu’est ce que le DualShock?

DualShock est le nom donné par Sony à ses contrôleurs de jeu (“manettes” ou gamepad) les plus perfectionnés. Bien qu’absents lors de la commercialisation de la première PS, ils rencontrèrent un énorme succès, encensés pour leur ergonomie et leurs fonctionnalités. Les deux joysticks constituent le principal point fort de leur prise en main. Très populaires auprès des gamers, les Dualshock contribuèrent sans nul doute au succès phénoménal de la PlayStation.

En plus d’être sans fil, les télécommandes DualShock introduisirent la fonction de vibration interne ainsi que des boutons intégrés aux sticks analogiques. En effet, en effectuant une pression sur ceux ci, vous accédez à deux commande supplémentaires : L3 à gauche et R3 à droite.

Pendant plus d’une décennie, les consoles ont fonctionné avec des cartouches de jeux. En plus d’être coûteuses à fabriquer, elles étaient aussi limitées au niveau de l’espace de stockage.
(Source : Kantver: 69949499/ 123rf.com)

En quoi consiste le PlayStation Store?

PlayStation Store (boutique virtuelle PS) est un service d’achat de contenu en ligne proposé par Sony. Il est disponible pour les possesseurs des consoles PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Portable et PlayStation Vita ayant un abonnement au Playstation Network (PSN) . Le PS Store offre un catalogue énorme de contenus à télécharger, gratuit et payant.

Toshihiro NagoshiCréateur de la franchise de jeux Yakuza

“Les prochaines améliorations des consoles de Sony seront axées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique”.

Le PS Store utilise la monnaie locale de chaque pays pour l’achat de contenu. Les achats effectués par cet intermédiaire seront donc stockés sur votre utilisateur Playstation Network. Notez toutefois qu’un compte PSN ne peut être utilisé que sur un maximum de deux consoles.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’une PlayStation?

L’avantage des dernières générations de Playstation est bien sûr l’arrivée d’internet et l’infinité de possibilités qu’elle permit. La plupart des consoles étant connectables au wifi, jouer aux jeux vidéo est maintenant loin d’être la seule activité permise par les dernières nées de Sony. Jetez un œil aux diverses possibilités dans le tableau suivant.

Catégories Fonctionnalités
Multimédia Peuvent diffuser des archives multimédia (musique, photos, vidéos, dans les formats compatibles) stockées dans le disque dur ou des clés usb. Navigation internet
Applications Vous pourrez écumer les catalogues de Netflix, Spotify, HBO, Amazon Prime Video et bien d’autres
Services online et boutique virtuelle Grâce à la boutique virtuelle Playstation Store, les utilisateurs pourront acheter du contenu digital dans un catalogue très fourni

Critères d’achat

La PlayStation est une excellente porte d’entrée pour quiconque souhaite pénétrer dans le monde des jeux vidéo. Sa prestigieuse histoire et sa qualité garantie en font très certainement un excellent choix. Vous avez toutefois peut-être certains doutes quant au modèle qui répondra le mieux à vos attentes. Voilà pourquoi nous vous invitons à lire la section suivante, qui regroupe les critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’une console PlayStation.

  • Capacité du disque dur et processeur
  • Connexion à Internet
  • Contrôleurs DualShock
  • Fonctionnalités multimédia
  • Rétrocompatibilité

Capacité du disque dur et processeurs

Si vous voulez vous éviter toute préoccupation quant au nombre de jeux vidéo que vous pourrez stocker dans votre console, nous ne saurions que vous conseillez d’opter pour une capacité de stockage suffisante. En effet, toute console de jeux haut de gamme qui se respecte se doit de disposer d’un disque dur d’au minimum 500 GB de stockage. Les jeux PlayStation étant toujours optimisés pour la plateforme à laquelle ils sont destinés, le processeur de votre console rencontrera toujours vos exigences en termes de qualité de son et d’image.

Connexion à Internet

Avec l’omniprésence d’internet, il est aujourd’hui impensable de penser technologie sans penser connectivité. Sony n’a bien entendu pas négliger cet aspect. L’entièreté des dernières consoles de Sony dispose en effet d’une connexion wifi permettant l’accès au PlayStation Network. Celui ci vous donnera accès à une multitude de contenus digitaux, et vous permettra d’interagir avec d’autres utilisateurs, lors d’une partie en ligne multijoueur par exemple.

Communiqué officiel de Sony21 mai 2019

“La nouvelle PlayStation proposera de meilleurs graphismes grâce aux améliorations en termes de puissance de calcul. Par ailleurs, la configuration personnalisée permise par les disques durs SSD offrira une bande passante plus large et plus rapide.”

Contrôleurs DualShock

La PS est une console de jeux fantastique. Vous ne pourrez toutefois pas profiter de tout son potentiel sans avoir à disposition les meilleurs accessoires. Le contrôleur de jeu Dualshock est sans aucun doute le plus important de ceux-ci. Bien qu’il existe une pléthore de contrôleurs  proposés d’autres fabricants qui compatibles avec la PlayStation, nous vous recommandons d’opter pour les modèles officiels sans fil de Sony. Certes plus coûteux, leur durée de vie et leur ergonomie sont cependant bien supérieurs et amélioreront votre expérience de jeu.

Fonctionnalités multimédia

Enfin, le divertissement proposé par PlayStation est loin de se limiter aux seuls jeux vidéo. De fait, la PS vous offre aujourd’hui beaucoup plus. Avec de nombreuses applications très utiles accessible depuis le PlayStation Store, impossible donc de vous ennuyez avec votre console. Des meilleurs jeux vidéo aux plateformes multimédia en passant par les applications de streaming et les réseaux sociaux, vous aurez  en effet l’embarras du choix pour occuper votre temps libre !

Rétrocompatibilité

L’évolution incessante des technologies implique néanmoins l’obsolescence des plus anciennes, et les consoles de jeux n’échappent pas à la règle. Ainsi, les jeux des anciennes générations de consoles ne seront souvent pas compatibles sur les suivantes. Toutefois, Sony propose de nombreuses versions remaniées des classiques ayant fait le succès des Playstation 1 et 2. Au travers du PlayStation Store, vous pourrez donc avoir accès sur votre console next gen aux jeux ayant fait le bonheur de votre enfance. Vous pourriez également considérer l’achat de la nouvelle version de la PlayStation Classic, présentée plus haut dans ce guide.

En Résumé

La PlayStation, fabriquée par Sony, fit son apparition dans l’industrie du divertissement avec la cinquième génération de consoles au milieu des années 1990. Elle rencontra à l’époque un succès immédiat qu’elle connaît encore 30 ans plus tard avec sa quatrième console de salon.

Comme toute console de jeux, il suffit de connecter votre PS à un moniteur ou un téléviseur et à une prise de courant. L’avènement d’internet vous permet aujourd’hui de nombreux usages, que ce soit pour jouer en ligne ou utiliser vos applications préférées.

Ce guide vous a semblé utile? N’hésitez donc pas à en informer vos amis et à le partager sur vos réseaux sociaux. Nous attendons vos opinions sur votre console préférée dans la section des commentaires!

(Source de l’image principale : Scyther5: 93002399/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
49 votes, moyenne: 4,02 de 5
Loading...
4.02 49