Malgré l’arrivée des enceintes high-tech proposant un son de plus en plus bluffant, les ventes des platines vinyles se voit augmenter considérablement ces dernières années. Cet appareil vintage fait ses retours et s’adapte à l’ère du technologique. Certes, la musique est de nos jours à portée de main grâce aux smartphones, ordinateurs portables etc. Mais les adeptes de la musique continue à défendre le son provenant de la platine vinyle qui offre une expérience sonore inégalable.

En plus d’avoir réussi à retrouver sa popularité, le platine vinyle a évolué avec le temps, intégrant actuellement des fonctions à la pointe de la technologie. Ces appareils classiques par excellence sont très appréciés parmi les collectionneurs et sont de plus en plus utilisés dans le monde de la musique électronique.

En Bref

  • Les tourne-disques sont des appareils électroniques utilisés depuis des décennies. Ces équipements sont composés d’un plateau tournant fonctionnant avec un moteur électrique. Des disques, appelés également vinyles sont placés sur ce plateau dans le but de produire le son enregistré. Les platines vinyles ont connu un succès remarquable et ses ventes ont considérablement augmenté ces dernières années.
  • Il existe actuellement 3 types de platines selon leur mode de fonctionnement. De nos jours, seulement deux d’entre elles sont commercialisées. Il s’agit des platines vinyles à traction directe et celles à courroie.
  • Bien que leur mécanisme peut paraître simple, cet appareil possèdent de nombreux facteurs qui influencent fortement la qualité du son. L’endroit où ils sont placés est par exemple un aspect essentiel. L’aiguille est un autre critère fondamental pour obtenir un son de haute qualité.

Classement : Les meilleures platines vinyles disponibles sur le marché français

Comme mentionné plus haut, les platines vinyle ont retrouvé leur popularité ces dernières années. Elles se vendent notamment en ligne, avec un choix très large de modèles provenant de différentes marques. Afin de vous aider à choisir un produit de qualité, nous vous proposons un classement des meilleurs produits Amazon :

La meilleure platine vinyle Bluetooth

Le tourne-disque Amoon à trois vitesses de lecture de 33/45/78 est adapté pour jouer 7/10/12 pouces de différentes platines. L’appareil intègre deux haut-parleurs avant qui peuvent être déclenchés indépendamment pour une qualité sonore optimale.

Vous pouvez enregistrer des disques vinyle, des CD et des cassettes directement sur USB. Aucun ordinateur ou logiciel nécessaire ! Le paquet est livré avec deux aiguilles saphir artificielles remplaçables.

La meilleure platine vinyle en bois naturel

La Max LP est une platine vinyle élégante de haute qualité avec trois vitesses (33, 45 et 78 tours) qui peut lire toute votre collection de musique, le tout dans un coffret avec une finition en bois naturel. Les enceintes stéréos intégrées offrent un son puissant et bien défini.

Grâce à son entrée AUX 3,5 mm, ce tourne-disques peut convertir ou lire votre musique depuis d’autres sources de médias comme des lecteurs cassette ou CD. Pas de complications, détendez-vous et profitez de votre musique.

La meilleure platine vinyle automatique

Le tourne-disque Sony inclut une sortie USB pour une conversion rapide et facile de vos vinyles au format mp3. Son système d’entraînement par courroie haute qualité fournit une lecture fluide de vos musiques préférées.

Sa tête de lecture en diamant garantit une superbe reproduction sonore. Le fonctionnement totalement automatique protège vos disques des rayures et autres dommages. L’appareil inclut deux vitesses de lecture de 33 1/3 et 45 tr/min.

La meilleure platine vinyle Plug&Play

Ce tourne-disques vinyle est la combinaison parfaite entre un style rétro et les dernières technologies. Il incorpore une entrée RCA et une prise casque pour profiter de la musique de  vos disques vinyles sur vos haut-parleurs.

Grâce aux technologies Wireless et Plug and Play, l’appareil est compatible avec l’ensemble de vos périphériques (iPhone, Android, Smartphone, tablette, PC, USB MP3 Player, etc).

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les platines vinyle

Avant d’acheter un produit de ce type, il est essentiel de connaître certaines caractéristiques ainsi que leur mode de fonctionnement. Bien-sûr, le design et le prix du produit font partie des critères importants à prendre en compte. Cependant, les caractéristiques techniques de la platine vinyle ne sont pas à négliger, si vous cherchez un appareil de qualité avec une longue durée de vie. Afin de vous aider, nous répondons ci-dessous aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Les platines utilisent des composants électromagnétiques qui transforment les signaux électriques produits par la rotation du disque, en vibrations sonores.
(Source : Alessandro Lucca: 29044507/ 123rf.com)

Qu’est-ce que les platines vinyles ?

Les platines sont des appareils électroniques qui produisent du son en faisant tourner des disques en vinyle à une vitesse constante. Le fonctionnement des tourne-disques est relativement similaire à celui des lecteurs CD. Les vinyles contenant la musique, ont la même forme plate que le CD.

Toutefois, le mécanisme permettant la lecture du vinyle est très différente. Les disques vinyle contiennent des informations audio analogiques contenus dans les rainures se trouvant à la surface de ce disque. Ces informations sont captées par le stylet, ce qui crée une vibration et produit le son enregistré. Ces appareils se distinguent également par leur design classique.

Quel est le fonctionnement des platines vinyle ?

Le fonctionnement du tourne-disque moderne est basé sur le fonctionnement de son prédécesseur, le phonographe inventé par Thomas Alva Edison en 1877. La principale différence entre ces deux appareils est ce qu’on appelle le pavillon, en forme d’entonnoir qui sert à transmettre et à amplifier le son. De plus, le fonctionnement du phonographe était entièrement mécanique, à la différence du tourne-disque.

Les platines vinyle, quant à elles, utilisent des composants électromagnétiques qui transforment les signaux électriques produits par la rotation du disque, en vibrations sonores. Ces signaux sont ensuite envoyés à un préamplificateur, connecté à des haut-parleurs ou à des écouteurs, ce qui augmente le son produit. Le tourne disque est né d’une association des technologies mécaniques et électromagnétiques.

Il n’y a rien de mieux que d’écouter sa musique préférée et profiter d’un moment pour soi.
(Source : Daria Minaeva: 37672164/ 123rf.com)

Le diamant joue un rôle essentiel dans la reproduction du son. Posé sur les rainures, il est responsable d’envoyer les vibrations au transducteur ou cellule phono-lectrice. C’est alors que celui-ci est transformé en signal électrique. La cellule contient un cristal piézoélectrique. Ainsi, lorsque celui-ci entre en contact avec le diamant, celui-ci se déplace et génère le signal.

Ce type de cristal piézoélectrique n’est pas adapté à toutes les cellules de platine vinyle. Certains modèles intègrent une bobine électrique mobile accompagnée d’un aimant. Lorsque le diamant se déplace sur le disque, il pousse l’aimant du haut vers le bas, passant par la bobine et produisant le signal électrique.

Le diamant joue un rôle essentiel dans la reproduction du son. Posé sur les rainures, il est responsable d’envoyer les vibrations au transducteur ou cellule phono-lectrice.
(Source : tomertu: 26950249/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de platine vinyle ?

Les platines vinyles peuvent être divisées en deux catégories principales, selon le type de moteur utilisé pour faire tourner les disques, appelé également mode de traction. Ces deux types sont : les platines à traction directe et celles à courroie. Dans le tableau ci-dessous, nous allons développer leurs principales caractéristiques et différences.

  • Traction directe : La platine est directement connectée au moteur électrique de l’appareil. Ils démarrent la lecture du vinyle plus rapidement. Ils sont moins sensibles aux vibrations externes. Toutefois, ils sont plus facilement impactés par les vibrations internes transmises par le moteur. Ces types de platines sont idéales pour mixer de la musique live.
  • À courroie : La platine est séparée du moteur. Le moteur démarre la courroie qui fait tourner le vinyle. Ils sont moins sensibles aux vibrations internes. Avec le temps, la courroie se détériore et doit être remplacée. La vitesse de reproduction sonore est moins uniforme.

Les tourne-disques peuvent également être divisés par leur automatisation ou leur pré-amplification. Vous trouverez des platines automatiques ou mécaniques. De la même façon, certains modèles sont pré-amplifiés tandis que d’autres nécessitent un préamplificateur externe.

Quel type de platine vinyle me convient le plus ?

La réponse dépendra de l’utilisation que vous comptez en faire. Chaque type de traction comporte des caractéristiques spécifiques pouvant être des avantages pour certains et des inconvénients pour d’autres. Ces deux types de platine offrent deux types d’utilisation : une manuelle et une automatique.

Un tourne-disque à traction directe est généralement indiqué pour les personnes qui aiment mixer. Compte tenu que le moteur est directement connecté à la platine, son temps de réponse et sa vitesse de lecture sont très rapides, voir immédiats. De plus, ces modèles sont plus résistants et fiables.

Premièrement, vous devrez placer la platine sur une surface totalement droite, pour éviter le risque de vibrations indésirables.
(Source : warrengoldswain: 22885684/ 123rf.com)

Les modèles à courroie, quant à eux, ne sont pas conçus pour mixer. Cependant, de nombreuses personnes affirment que ce type de tourne-disques offre un son de meilleure qualité. Si vous cherchez un appareil pour écouter votre musique préférée à la maison et vous apprécier ce mode de fonctionnement, la platine à courroie est idéale pour vous.

Quels sont les différentes parties d’une platine vinyle ?

  • Plateau : il s’agit de l’endroit où l’on place le disque. Dans la partie centrale, il intègre une barre de métal qui maintient le disque en place pendant que celui-ci tourne. Il est généralement fabriqué en plastique ou en caoutchouc pour protéger le vinyle. Il existe également des modèles plus sophistiqués avec des plateaux en aluminium, ou encore, en acier.
  • Base : la plus grande partie du tourne-disque. Elle est, la plupart du temps, en plastique, en bois ou en acier. Même si celle-ci n’inclut aucun composants technique, il est essentiel d’avoir une base solide et résistante pour réduire les vibrations indésirables. Vous l’aurez compris, les vibrations sont le pire ennemi d’une platine vinyle.
  • Stylet ou diamant : Fixé à la cellule, c’est la partie qui touche le disque en acétate. Il est fabriqué généralement en diamant, bien qu’il existe des modèles en saphir. Il est directement connecté au bras par une bande métallique flexible. Il existe deux types de stylet : sphérique ou elliptique. Gardez à l’esprit qu’ils devraient être remplacés toutes les 1 000 ou 2 500 heures d’utilisation.
  • Bras : il constitue le support du stylet. Il fonctionne avec la cellule pour reproduire le son. Il se décline en deux formes : le bras droit et le bras tangentiel. Les modèles droits sont plus légers, plus solides et plus économiques. Les vibrations captées par le stylet passent par les fils métalliques du bras jusqu’à atteindre la cellule.
  • Cellule : c’est dans cette partie du tourne-disque que les vibrations captées par le diamant sont transformées en signaux électriques pour produire le son. Il existe deux types de cellules : la cellule à aimant mobile (MM) et celle à bobine mobile (MC). Le modèle MM est recommandé pour son excellent rapport qualité-prix, tandis que la cellule à bobine mobile (MC) offre un son de meilleure qualité. Cependant, les tourne-disques qui l’intègrent sont également plus chers.

Quels sont les avantages et les inconvénients des platines vinyle ?

Considérés des équipement Hi-Fi, ou Haute Fidélité, ils sont appréciés par les amateurs de musique pour la qualité de son qui est pour de nombreuses adeptes, nettement supérieure aux appareils numériques actuels. En plus de la qualité sonore, ces appareils présentent d’autres avantages, mais également quelques inconvénients. Pour y voir plus clair, voici une liste les résumant :

Avantages
  • Ils offrent un son vivant de qualité supérieure
  • Ils fonctionnent avec des disques vinyles, un format ayant traversé des décennies
  • Le modèle adéquat vous permettra de mixer vos musiques préférées
  • Ils sont esthétiques et possèdent une longue durée de vie
  • L’entretien et le remplacement des pièces est relativement accessible
  • S’ils intègrent une capsule de qualité, ils offrent une meilleure réponse en fréquence que le CD ou le mp3
Inconvénients
  • Ils s’usent avec le temps
  • Ils sont encombrants, le vinyle pouvant mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre
  • Ils ne sont pas faciles à transporter

Critères d’achat

Si vous avez parcouru notre guide jusqu’ici, vous connaissez le fonctionnement et les principales caractéristiques de ces appareils. Afin de choisir un modèle adapté à vos préférences, il est important de prendre en considération une séries de critères. Parmi ceux-ci on compte le matériau et le type de traction qui influence considérablement son fonctionnement. Voici les trois principaux aspect à garder à l’esprit :

  • Matériau
  • Type de traction
  • Pre-amplification

Matériau

Comme mentionné plus haut, le type de matériau est lié à la qualité sonore, ainsi qu’à la durée de vie de l’appareil. Il existe actuellement des platines vinyle vendues à moins de 100 €. Bien qu’économiques, ces modèles sont généralement fabriqués avec des matériaux de basse qualité. Pour la base, nous conseillons un matériau résistant, qui donnera de la stabilité au tourne-disques.

Quant au plateau, le meilleur matériau est l’aluminium et les meilleurs bras sont fabriqués en acier. Le matériau joue également un rôle esthétique. Certaines marques utilisent des plastiques de très bonne qualité. De plus, ces appareils sont plus légers et faciles à transporter. Étudiez les modèles qui vous plaisent et choisissez en fonction de vos priorités.

Type de traction

Les différents types de traction ont déjà été mentionné dans la section précédente. Cet aspect est primordial et influence le fonctionnement de l’appareil, compte tenu qu’il est lié aux vibrations internes et externes. Celles-ci ont un impact important sur la qualité du son.

Le type de traction dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous cherchez une platine vinyle pour mixer, tournez vous vers un modèle à traction directe. De plus, garder à l’esprit que les tourne-disques à courroie requièrent un remplacement régulier de celle-ci.

Pre-amplification

De nombreux modèles de platines vinyle actuels sont pré-amplifiées. Le préamplificateur corrige le signal provenant du tourne disque, afin de produire un son clair. Si vous choisissez un modèle pré-amplifiée, qui intègre donc son propre pré-amplificateur, vous aurez seulement besoin du câble adéquat qui permet de brancher la platine.

Si le modèle n’inclut pas cette option, ou si vous souhaitez un son de la plus haute qualité, vous pouvez opter pour un préamplificateur externe. Ceux-ci sont souvent plus performants que les modèles pre-amplifiées. Pour profiter de ses avantages sonores, il suffira de connecter le préamplificateur à l’amplificateur ou au récepteur AV.

En Résumé

Les tourne-disques et les disques vinyles ont connu un retour en force auprès des amateurs de musique, en atteignant un nombre record de ventes ces dernières années. De plus, de nombreux artistes préfèrent sortir leurs albums dans ce format et les marques proposent des modèles de plus en plus tendance, avec des options au goût du jour.

Cependant, avant de faire votre choix, vous devriez prendre en considération certains aspects importants, compte tenu que ces produits impliquent généralement un investissement important. Pour choisir un produit adapté à vos besoins, il es indiqué de vérifier certaines caractéristiques techniques telles que la traction et la pré-amplification, entre autres. Vous ne voulez pas prendre la mauvaise décision et regretter par la suite.

Si vous avez aimé notre guide sur les platines vinyles, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Viktor Gmyria: 43101232/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
48 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...