Plataforma vibratoria-0
Dernière mise à jour: 17/02/2020

Nos critères de choix

Products

20Produits analysés
Hours

29Heures investies
Studies

3Études recherchées
Comments

96Commentaires collectés

Il est désormais tout à fait possible d’avoir sa propre plateforme vibrante chez soi. Cette machine pour faire de l’exercice est simple d’utilisation et très répandue. Pourtant c’est un produit assez récent qui s’est développé au début du siècle. Et elle est précédée de recherches et de pratiques menées par les agences spatiales.

En effet, la plateforme vibrante a commencé à être expérimentée dans les années 60, dans l’ex-Union soviétique, qui l’utilisera peu après pour améliorer les capacités physiques des astronautes en situation d’absence de gravité. Maintenant, elle est d’une utilité populaire et nous allons voir quelles sont les meilleures options sur le marché français.




En Bref

  • La plate-forme vibrante nous aide à prendre soin de notre santé et à améliorer notre forme physique sans faire de grands efforts.
  • L’utilisation de cette machine ne remplace pas l’exercice physique. Par conséquent, il est nécessaire de combiner les deux, en plus d’un régime alimentaire approprié.
  • Des séances prolongées ou très intenses peuvent causer de l’inconfort, de la douleur ou de la fatigue..
  • Il est essentiel de vérifier la puissance du moteur, les programmes ou la sécurité, entre autres aspects, comme nous le verrons plus loin dans les critères d’achat.

Notre sélection des meilleures plateformes vibrantes sur le marché français

Ensuite, nous verrons plusieurs modèles de plateforme vibrante et ses principales caractéristiques. Des produits de qualité, avec de bonnes évaluations de la part des utilisateurs et avec des prix compétitifs. Il s’agit d’orienter l’achat vers une machine fiable, mais n’oublions pas que le plus important est qu’elle s’adapte à vos besoins.

La meilleure plateforme vibrante dans son ensemble

La plateforme VP300 de Sportstech possède une technologie de vibration oscillante 3D unique, horizontalement et verticalement, rendant l’effet des vibrations encore plus efficace. Les vibrations multidimensionnelles traversent en profondeur la musculature corporelle et permettent de détacher les dépôts graisseux du corps. Réglez l’intensité des vibrations parmi 120 réglages de vitesse, 60 niveaux horizontalement et 60 niveaux verticalement. De plus, vous pouvez choisir parmi 4 programmes d’entraînements intermittents.

La meilleure plateforme vibrante à moins de 150 €

Cette plateforme vibrante Fitfiu dispose de neuf programmes d’entraînement prédéfinis différents et peut être réglé sur 99 vitesses. La base de la plateforme est antidérapante, ce qui la rend facile et confortable à utiliser. Elle dispose de deux consoles LCD qui vous fourniront vos données d’entraînement, ainsi que d’une télécommande pour une manipulation facile et sans effort.

La plateforme vibrante au meilleur rapport qualité-prix

Perdez du poids, augmentez votre masse musculaire et améliorez votre fitness grâce à la plateforme vibrante Ultra Slim de Bluefin Fitness. L’Ultra Slim intègre une technologie à vibration de pointe pour l’utilisation à la maison afin d’améliorer votre circulation sanguine, de réduire votre cellulite et d’augmenter votre densité osseuse.Optimisez votre entraînement et votre fitness grâce aux bandes de résistance Bluefin, et à ses guides “entraînement & régime”.

La meilleure plateforme vibrante pour les débutants

La surface d’entraînement souple et antidérapante de la plaque vibrante JUFIT est douce pour les articulations et offre une assise sûre. La console d’information compacte vous montre toutes les données pertinentes en un coup d’œil. Les vibrations alternantes stressent de nombreux groupes musculaires, sans effort excessif sur les tendons et les articulations.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la plateforme vibrante

Pour en savoir plus sur la plateforme vibrante, nous allons répondre aux questions les plus courantes des utilisateurs. Vous saurez ainsi quelle type de plateforme est la plus à même de répondre à vos besoins et comment vous pouvez l’utiliser. Il est indispensable de bien connaître les fonctionnalités du produit avant de l’acheter afin d’éviter toute mauvaise surprise lié à un manque d’information.

Plataforma vibratoria-1

Les platesformes vibrantes vous aident à faire de l’exercice.
(Source : Auremar: 85354934/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ?

La plateforme vibrante est une machine sportive statique qui vous aide à faire des exercices physiques afin d’atteindre une bonne forme physique, de maintenir ou d’obtenir des bienfaits en matière de santé. Tout cela sans grand effort et dans un laps de temps relativement court.

Cependant, la plateforme ne peut pas remplacer les exercices ou la préparation qui doivent être effectués par un professionnel d’un sport quel qu’il soit. En termes simples, ces appareils devraient aider à améliorer la circulation du bas du corps ou à stimuler les muscles. Une utilisation prolongée serait négative.

Comment utiliser correctement la plateforme vibrante ?

Un échauffement de quelques minutes augmentera la circulation sanguine et affinera vos articulations, muscles, tendons et ligaments. Ensuite, vous pourrez commencer la session avec votre plateforme. En fonction de la zone du corps que vous souhaitez travailler, il faut fixer la vitesse et la durée de l’exercice, ainsi que la posture.

Vous aurez alors réalisé un travail musculaire complet sans effort et sans surcharge des cartilages et des tendons. Vous pouvez également utiliser la plateforme après votre entraînement, ou à tout moment de la journée, pour des massages. Il suffit de placer la partie du corps choisie sur la plaque et de régler l’intensité.

Ludwig WittgensteinPhilosophe

“Le corps humain est la meilleure image de l’âme humaine”.

Quels sont les différents types de plateformes vibrantes ?

En fonction de la séance d’entraînement que vous voulez effectuer ou de la remise en forme dont vous avez besoin, vous devez choisir un type particulier de plate-forme vibrante. Il en va de même si votre intention est d’améliorer votre aspect esthétique. Dans le tableau suivant, vous verrez les trois principaux types et leurs caractéristiques les plus importantes :

Critères Vertical Oscillant Multidirectionnel
Mouvement Produit un mouvement dans deux directions (haut et bas). Effectue deux mouvements simultanément (haut vers le bas et gauche à droite. Peut se déplacer dans toutes les directions en même temps (haut vers le bas, gauche à droite et avant à arrière).
Effet sur les muscles Contracte et détend les groupes musculaires. Optimise les articulations et tonifie les muscles. Excellent pour tonifier les muscles.
Autres bienfaits Augmente la circulation sanguine et le métabolisme. Procure des bienfaits osseux, vasculaires, hormonaux et esthétiques. Favorise le drainage lymphatique et renforce les tissus osseux.
Fréquence (en hertz) Fonctionne avec une fréquence comprise entre 25 Hz et 50 Hz. Sa fréquence oscille entre 18 HZ et 26 Hz. Elle a une fréquence entre 30 Hz et 45 Hz.

Quelle doit être l’intensité de l’entraînement ?

Chacun doit faire selon ses capacités physiques. Que recherchez-vous avec ces exercices ? Quelle partie du corps souhaitez-vous travailler ? Il peut s’agir d’entretien ou d’amélioration physique, ou peut-être d’un traitement de réadaptation. Attention aux contre-indications si vous avez un problème quelconque. D’une manière générale, il vous reste ces deux détails à prendre en compte :

  • Fréquence : En règle générale, la fréquence de vibration doit être comprise entre 30 Hz et 50 Hz. Si vous suivez un traitement ou commencez à utiliser ces machines, il peut être conseillé de travailler avec moins de puissance.
  • Durée : Chaque série que vous réalisez ne doit pas dépasser une minute. L’utilisation quotidienne ne doit pas être excessive, pas plus de quinze minutes. Il est même nécessaire de laisser un jour de repos entre chaque utilisation pour que les muscles récupèrent.

Comment utiliser une plate-forme vibrante pour perdre du poids ou augmenter la masse musculaire ?

Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez vous aider d’une plateforme vibrante, mais vous devez être conscient que ce n’est pas assez. Ce travail avec la machine doit s’accompagner d’exercices physiques et d’une bonne alimentation (qui n’est rien d’autre qu’une alimentation saine, sauf dans des cas particuliers). Nous ne recommandons pas plus de trois séances par semaine, soit un maximum d’un quart d’heure.

Si l’intention est d’augmenter la masse musculaire ou de maintenir une bonne forme physique, la fréquence des vibrations doit être plus élevée. Il y aura des réactions chimiques dans le métabolisme et vous vous débarrasserez rapidement des réserves de graisse, de sorte que les muscles seront tonifiés.

Plataforma vibratoria-2

La plateforme vibrante n’est pas dangereuse lorsqu’elle est utilisée correctement et que l’utilisateur est en parfaite santé.
(Source : Wavebreak Media Ltd: 32130537/ 123rf.com)

Quelles sont les contre-indications d’une plate-forme vibrante ?

La plateforme vibrante n’est pas dangereuse lorsqu’elle est utilisée correctement et que l’utilisateur est en parfaite santé. Seule une sur-utilisation peut être nocive. N’importe qui peut faire ses exercices sans crainte. Une autre chose, comme nous l’avons dit, c’est que si vous souffrez d’une maladie, il est préférable de consulter votre médecin. Voici l’exemple de certaines contre-indications.

  • Grossesse.
  • Thrombose.
  • Maladies vasculaires.
  • L’épilepsie.
  • Tumeurs.
  • Diabète grave.
  • Prothèses artificielles.
  • Hernies (certains types).
  • Migraine sévère.
  • Blessures chirurgicales récentes..
  • Implantation récente de DIU (dispositif intra-utérin), clous, plaques métalliques.
  • Maladies aiguës et processus inflammatoires.
  • Dysfonctionnement de la rétine.

Quelles sont les marques de plates-formes vibrantes les plus reconnues ?

Comme mentionné ci-dessus, la fabrication de plates-formes vibrantes est très récente. Ce n’est qu’à la fin du siècle dernier que l’on a commencé à expérimenter ce type de technologie dans le cadre de missions spatiales. Certains fabricants d’équipements de sport et de fitness ont investi dans leurs propres projets.

Parmi les entreprises les plus importantes, nous avons l’allemand Skandika, une référence mondiale dans les matériaux pour le camping, la randonnée et les sports extrêmes. Elle a investi dans ces nouvelles machines et dans leur développement pour atteindre des produits de très haut niveau. Il existe également d’autres références telles que Sportstech ou Fitfiu.

Plataforma vibratoria-3

En fonction de la séance que vous souhaitez suivre, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux.
(Source : Giorgiorossi73: 85366282/ 123rf.com)

Critères d’achat

Avant d’acquérir une plate-forme vibrante, vous devez suivre des critères fondamentaux pour vous assurer que ses performances sont correctes et adaptées à vos besoins. Le type de travail que vous allez faire, la puissance du ou des moteurs, les dimensions, la fréquence et la sécurité, cette dernière étant cruciale pour éviter les problèmes de santé ou les blessures.

Entraînement

En fonction de la séance que vous souhaitez effectuer, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux, bien qu’en général les plateformes vibrantes aient la plupart ou toutes les fonctionnalités qui peuvent vous intéresser. Vous devez également porter une attention particulière à la mesure de la fréquence et de la durée des vibrations de chaque série. De cette façon, vous éviterez de mettre votre santé en danger.

Si vous êtes à la recherche d’effets de rééducation ou simplement pour perdre du poids, la meilleure chose à faire est d’opter pour des appareils avec un système oscillant. Dans tous les cas, vous avez sur le marché français plusieurs produits qui offrent les deux caractéristiques.

Plataforma vibratoria-4

Si vous voulez renforcer vos muscles, optez pour des machines vibrantes verticales.
(Source : Andrea De Martin: 95926595/ 123rf.com)

Programmes

Les plateformes vibrantes sont dotées de programmes préétablis afin que vous puissiez effectuer les exercices correspondant aux différents besoins. Dans de nombreux cas, ils vous permettent d’inclure votre propre programme personnel avec une partie du travail que vous faites régulièrement.

Cependant, vous pouvez gérer tous les éléments manuellement et ce à chaque fois que vous voulez faire un type de séance spécifique. Les programmes déterminés aident à gagner du temps, même sans avoir à évaluer ce qui est le mieux pour vous dans chaque situation et en évitant le risque de faire des erreurs.

Dimensions

Les dimensions de la plate-forme doivent être larges, surtout à la base, pour permettre un plus grand confort et une plus grande variété d’exercices. Mais ils doivent aussi faciliter leur déplacement sans effort excessif et être stockés sans prendre trop de place. Un aspect fondamental est leur capacité à supporter votre poids, bien que cela n’affecte généralement pas la plateforme en dessous de 100 kilos.

Moteur

La puissance du moteur d’une plate-forme vibrante est très importante, car elle doit être suffisante pour fonctionner en fonction de votre poids et de l’intensité des exercices. Attention car un travail exigeant peut provoquer une surchauffe. Le moteur doit être d’au moins 200 watts, mais toujours en tenant compte de votre corpulence ou d’une utilisation prolongée, qui nécessiterait une plus grande puissance.

Fréquence

Chaque oscillation par seconde est égale à 1 Hz. Si la plate-forme vibrante a une puissance de 35 Hz, chaque minute générerait 2 100 Hz (35 Hz x 60 secondes), ce qui équivaudrait à 2 100 pas, soit plus d’un kilomètre. Cette fréquence donne de bons résultats en très peu de temps et sans effort.

Mais vous devez veiller à ce que ces paramètres ne soient pas modifiés, car nous perdrions l’efficacité des exercices. Si la personne est très lourde, ces 35 Hz peuvent descendre à 25 ou 20 Hz, ce qui est insuffisant pour faire vibrer la masse corporelle. Il est également important que les vibrations soient réparties sur toute la base.

Sécurité

Il peut sembler étrange de parler de sécurité sur un appareil comme celui-ci qui ne demande pas d’effort pendant les exercices, mais cet aspect est très important. L’ignorance de ces plates-formes et leur mauvaise utilisation vous expose à un grave danger d’accident ou de blessure.

La base de la plate-forme vibrante doit être aussi large que possible, avec des propriétés antidérapantes et des matériaux de construction solides et durs. Les ceintures réglables procurent confort et maintien à l’utilisateur. Cela vous aidera à travailler confortablement et en toute sécurité.

foco

Saviez-vous que le meilleur moment pour faire de l’exercice est la nuit ? C’est quand votre corps a assimilé tous les nutriments qu’il a consommés tout au long de la journée, atteignant une plus grande concentration d’énergie.

En Résumé

Les plates-formes vibrantes sont des machines très faciles à utiliser qui vous permettent de bénéficier à domicile de services relativement similaires à ceux que l’on trouve dans les salles de fitness. Mais attention, elles ne remplacent pas la pratique du sport ou de l’exercice physique traditionnel. Le mieux est de combiner les deux.

Vous trouverez sur le marché français plusieurs modèles de platesformes vibrantes.  Il est donc nécessaire de rechercher le modèle qui s’adapte au type de séance qui vous convienne. Vous devez bien étudier ses caractéristiques et bien manipuler la machine, car une mauvaise utilisation peut finir par nuire à votre santé ou, simplement, endommager le produit.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent être informées sur le fonctionnement de la plateforme vibrante. Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Citalliance: 122822377/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.