Impression de plastifiant

Le temps qui passe est inexorable, que ce soit pour les gens ou pour les documents ! Comme nous l’avons vu dans l’article des broyeurs papier, aujourd’hui, les documents s’accumulent de plus en plus dans un coin de bureau ou à la maison. Ils sont donc à la merci de l’humidité et finissent par s’user et se détruire. Il en va de même pour les photos, les cartes et les posters. La solution est donc d’utiliser une plastifieuse.

Avez-vous déjà entendu parler de cette machine ? Si non, lisez attentivement ce qui va suivre. Tout au long de cet article, nous vous expliquerons tout ce qu’il y a à savoir sur les plastifieuses et comment elles préservent les documents avec la meilleure qualité possible. Après lecture de ce guide d’achat, vous serez convaincu des avantages de cet outil bureautique.

En Bref

  • Les plastifieuses sont des machines électriques qui servent à protéger et à préserver les documents, photos et tout autre type de matériel, grâce à la chaleur. Elles les protègent de la dégradation, l’humidité et de la poussière accumulée.
  • Leur action est irréversible. En d’autres termes, une fois que vous avez plastifié un formulaire, vous ne pouvez plus le modifier. Ces plastifieuses apportent également du relief et de la brillance aux documents.
  • Il existe différentes tailles et designs de plastifieuses, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Elles diffèrent par leur capacité de production quotidienne et nécessitent généralement un certain entretien. Les pochettes de plastification doivent être achetées séparément afin de réaliser la plastification.

Notre sélection des meilleures plastifieuses sur le marché français

Que ce soit à la maison ou au travail, il y a toujours des papiers et des documents importants. De plus, à l’ère numérique où nous vivons, vous avez peut-être envie de conserver certaines photos. En ce sens, les plastifieuses peuvent vous être très utiles. Mais comment choisir la bonne ? Vous trouverez ci-dessous la sélection des meilleures plastifieuses disponibles sur le marché français.

La plastifieuse la plus rapide

La plastifieuse INTEY peut être utilisée pour plastifier des images au format A4, des cartes, des documents, du papier. Son temps de préchauffage est de seulement 3-5 minutes, avec une vitesse de plastification de 250 mm / min. L’épaisseur maximum à plastifier peut atteindre 0.5 mm.

Grâce à son bouton ABS, vous pouvez enlever facilement les feuilles en cas de bourrage. Enfin, les 2 voyants LED vous indiquent clairement l’état de la machine. Facile à utiliser, elle sera idéale pour la maison ou le bureau.

La meilleure plastifieuse pour tous les formats

La plastifieuse TOQIBO dispose d’une largeur maximale de 340 mm (papier de format A3) et s’utilise également pour les formats A4 et A5. La vitesse de plastification peut atteindre 260 mm / min. Elle plastifie à chaud ou à froid.

Le bouton ABS vous permet rapidement de retirer tout bourrage. Par ailleurs, une puce de contrôle thermique intelligente vous aide à protéger l’appareil contre la surchauffe.

La meilleure plastifieuse 3 en 1

La plastifieuse ABOX protège vos documents importants des rayures, de l’eau, de la poussière, et de la moisissure. Elle combine machine à plastifier, coupeuse et arrondisseur d’angles. De plus, 16 pochettes de plastification sont incluses. Elle n’a besoin que de 3 à 5 minutes pour être opérationnelle et plastifie à une vitesse de roulement de 250 mm par minute.

La coupeuse dispose d’un système de verrouillage pratique qui empêche les enfants de se blesser, et vous permet de couper 8 feuilles A3 à la fois. Elle est aussi équipée d’un système antiblocage.

La plastifieuse la plus facile à transporter

La plastifieuse Crenova plastifie jusqu’à 50 feuilles A4 par heure. Le kit de démarrage inclut une plastifieuse, un coupe-papier, un arrondisseur d’angles et 20 pochettes à plastifier. Par ailleurs, le bouton ABS est spécialement conçu pour empêcher le bourrage papier.

Grâce à sa taille réduite et son poids léger, cette plastifieuse pratique et facile à utiliser vous accompagnera partout. À noter : le fabricant propose un remplacement gratuit ou un remboursement complet pendant 1 an.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les plastifieuses

Il n’est pas évident de s’y retrouver parmi la multitude d’offres sur le marché. Les plastifieuses sont des machines qui peuvent incorporer plusieurs fonctions et chaque modèle répond à des besoins différents. Vous devez donc vous renseigner afin de choisir la plastifieuse qui vous conviendra le plus. Pour dissiper vos doutes, voici les réponses aux questions les plus posées sur cet appareil.

Oficina

Grâce à une plastifieuse, vous pouvez conserver vos documents plus longtemps.
(Source : Alfred Hofer: 50290035/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une plastifieuse exactement ?

Une plastifieuse est une machine électrique qui, en générant de la chaleur, aide à préserver les documents. Généralement, on utilise les plastifieuses pour les feuilles de papier, mais leur utilisation ne se limite pas à cela. Pour plastifier, l’appareil recouvre les documents de deux couches de plastique, une de chaque côté. Ces couches servent à protéger la feuille contre les taches, les déchirures et l’usure, et la rendent plus résistante.

Comment fonctionne une plastifieuse ?

Les plastifieuses fonctionnent avec la chaleur. Une fois que vous insérez le papier ou la photo dans la machine, ils sont compressés entre deux rouleaux ou plaques chauffantes. La plastifieuse chauffe et liquéfie le plastique à des températures allant de 60 à 80 degrés. Elle relie complètement les films plastiques au document d’origine. De cette façon, le papier inséré est doublement scellé.

Matt FearonPrésident de la société Genie

“Les machines de bureau, qu’il s’agisse de copieurs, de broyeurs ou de plastifieuses, résolvent les défis auxquels sont confrontés les utilisateurs au travail et cela ne doit jamais prendre fin”.

Les pochettes de plastification utilisées pour la plastification sont généralement de taille légèrement supérieure au format du papier que vous souhaitez plastifier. De cette façon, la protection est complète et couvre absolument toute la surface. Si vous voulez plastifier des formats spéciaux, assurez-vous d’avoir des pochettes adéquates.

Quels sont les avantages à utiliser une plastifieuse ?

Aujourd’hui, il est de notre responsabilité de gérer les documents importants, tant à la maison qu’au travail. Pour les préserver et les protéger du temps qui passe, une plastifieuse est nécessaire. De plus, elle peut vous faire économiser de l’argent et surtout du temps. Son utilisation est très pratique car on peut l’adapter en fonction des besoins.

Est-il possible d’inverser les opérations effectuées par une plastifieuse ?

Malheureusement, ce n’est pas possible parce que les pochettes plastiques fusionnent pratiquement avec le papier. Le processus de plastification rend les documents résistants à l’eau, aux taches, et à l’épreuve de tout type d’altérations. Par conséquent, il n’est pas possible de revenir en arrière. Néanmoins, il est possible de couper une feuille plastifiée ou de la travailler avec un arrondisseur d’angles.

Cette propriété irréversible est très utile dans certains domaines, car elle fournit un système de sécurité efficace contre la falsification de documents. En effet, les plastifieuses empêchent de modifier ou d’ajouter du texte. Une fois que la machine a terminé son travail, le papier est scellé.

Comment utiliser une plastifieuse ?

Les plastifieuses ne sont pas les appareils que l’on retrouve le plus couramment dans les maisons et les bureaux. Il existe différents modèles sur le marché et certaines caractéristiques peuvent varier d’un fabriquant à un autre. Néanmoins, les plastifieuses fonctionnent généralement de la même manière. Voici les étapes pour apprendre à utiliser cet appareil :

  • Allumez la plastifieuse et attendez que cela préchauffe. Des voyants LED indiquent lorsqu’elle est prête (généralement au bout de 3 à 4 minutes).
  • Placez le document que vous souhaitez plastifier à l’intérieur de la pochette de plastification.
  • Insérez le tout dans la plastifieuse. Veillez à bien placer correctement le document pour que la pochette reste droite et ne bouge plus.
  • Appuyez sur le bouton pour lancer la plastification, si la plastification ne démarre pas automatiquement lors de la détection du papier.
  • N’interrompez pas le processus pendant que la machine est en marche.
  • Enlevez votre feuille une fois qu’elle est complètement passée de l’autre côté de la plastifieuse.
  • Vous pouvez améliorer la finition de votre document en arrondissant les coins ou en coupant le surplus de plastique.
  • Prenez des précautions pour éviter les brûlures, car la machine peut être très chaude.

Est-ce qu’une plastifieuse est la même chose qu’une lamineuse ?

Au sens strict du terme, plastifieuse et lamineuse ne sont pas la même chose même si leurs fonctions sont similaires. La différence fondamentale entre les deux est qu’une plastifieuse fonctionne avec de la chaleur tandis qu’une lamineuse fonctionne avec du froid.

Cependant, il n’est pas rare d’entendre les termes de “plastification à chaud” et “plastification à froid” lorsqu’on parle de procédés de conservation des documents. Mais dans le tableau suivant, on s’en tiendra aux noms techniques, plastifieuse et lamineuse, pour exprimer plus clairement ces différences.

Plastifieuse Lamineuse
Mode de conservation et de protection des documents Fonctionne avec la chaleur. Fonctionne avec le froid.
Comment ça marche Fait fondre et liquéfie la colle contenue dans la pochette de plastification. Les films collent ensuite sur le papier. Le papier adhère aux films des pochettes de plastification par effet de contact et de pression, sans utiliser d’électricité.
Recommandation pour Utilisation dans les bureaux, les cabinets ou les entreprises qui ne nécessitent pas un grand volume de plastification.

Protection des affiches et les documents de grandes dimensions.

Utilisation pour les documents qui ne peuvent pas résister à des températures élevées (impression à base de cire, certaines encres).

Utilisation dans les environnements avec des enfants, pour éviter les brûlures et les accidents.

A quoi servent les boutons ABS des plastifieuses ?

L’ABS (Antilock Brake System) désigne un système de freinage disponible sur certaines plastifieuses afin d’éviter l’un des problèmes les plus récurrents avec ce type de machine : les bourrages papier. Il suffit d’appuyer sur le bouton ABS pour libérer le papier ou la pochette coincée. Ils sont retirés de la machine et vous pouvez les réutiliser s’ils ne sont pas abîmés.

Les plastifieuses sont-elles opérationnelles immédiatement ?

Les plastifieuses ne démarrent pas immédiatement. En effet, vous devez attendre quelques minutes de préchauffage avant que la machine puisse fonctionner correctement. Pendant qu’elle préchauffe, prenez des précautions pour ne pas vous brûler car la machine commence à monter en température.

Jovenes juntos

Les pochettes utilisées par les plastifieuses sont un élément essentiel. Prenez en compte le type d’épaisseur dont vous avez besoin pour vos documents.
(Source : Antonio Guillem: 82118369/ 123rf.com)

Une fois la phase de préchauffage terminée, (elle ne dure normalement pas plus de 4 minutes), la plastifieuse est prête à l’emploi. Lorsque vous avez terminé de plastifier un document, nous vous conseillons d’attendre quelques secondes avant d’utiliser l’appareil à nouveau.

Quelles sont les spécifications techniques nécessaires d’une plastifieuse ?

Les plastifieuses sont des machines qui fonctionnent à l’électricité. Les caractéristiques techniques varient d’un modèle à l’autre. Il est donc important de réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Une fois cette question résolue, vous devez considérer les aspects techniques suivants :

  • Tension électrique de la machine
  • Puissance des rouleaux
  • Temps de préchauffage
  • Largeur maximale des feuilles plastifiantes
  • Épaisseur maximale des feuilles plastifiantes
  • Épaisseur de la pochette plastifiante lors de la plastification
  • Vitesse maximale de plastification
  • Durée de fonctionnement actif

Quelle est l’importance des pochettes utilisées par les plastifieuses ?

Les pochettes de plastification sont les consommables fondamentaux qui, grâce à la chaleur de la machine, protègent et préservent les documents. Souvent, elles sont incluses avec l’achat de l’appareil. L’épaisseur de ces pochettes, mesurée en microns, est fondamentale. Voyez par vous- mêmes :

Épaisseur des pochettes Aspect Degré de protection Matériaux
75 ou 80 microns Très flexible Basique Documents papiers, photos
100 microns Flexible Quotidien Documents généraux, photos, tirages d’art
125 microns Semi-flexible Avancé Diplômes et certificats
175 microns Semi-rigide Premium Affiches
250 microns Rigide Expert Posters d’affichage de plein air

Quels types de pochettes de plastification existe-t-il ?

En général, les marques de plastifieuses recommandent leurs propres pochettes. Les types de pochettes que l’on peut trouver sur le marché ne sont pas très variés, mais ils comportent des options. Bien évidemment, votre choix sera en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre matériel plastifié. Il faudra aussi tenir compte de l’épaisseur et de la taille des pochettes.

  • Pochettes perforées : munies de trous sur le côté, pour ranger vos feuilles plastifiées dans un classeur.
  • Pochettes adhésives : idéales pour afficher des documents plastifiés sur les murs de votre maison ou au bureau.
  • Pochettes ultra-rapides : pour gagner du temps lors de la plastification, certaines pochettes n’ont qu’une seule face scellée. La plastification est donc 40% plus rapide qu’avec des pochettes standards.
  • Pochettes avec des flèches : utiles pour éviter de se tromper de sens lorsqu’on insert les pochettes dans la plastifieuse.

Critères d’achat

Si vous souhaitez conserver et protéger vos documents, nul doute que la plastifieuse sera votre meilleur allié. Mais avant tout achat, vous devez prendre en compte certains critères pour choisir la machine de qualité qui correspondra le plus à vos besoins :

  • Vitesse de plastification
  • Sécurité
  • Système anti-bourrage
  • Polyvalence

Vitesse de plastification

L’utilisation d’une plastifieuse doit vous permettre d’économiser de l’argent, mais aussi du temps. Il existe, par exemple, des modèles qui prennent plusieurs minutes pour plastifier une seule feuille de papier. Vous risquez donc de perdre patience. Ainsi, assurez-vous que la machine ne prenne pas plus de 2 minutes par document.

Les plastifieuses sont largement utilisées dans les bureaux.
(Source : Auttakorn Printragoon: 82806258/ 123rf.com)

Sécurité

Les plastifieuses sont des machines électriques qui fonctionnent avec de la chaleur. Vous devez donc prendre des précautions, surtout si vous avez des enfants à proximité. Avant d’acheter un modèle, assurez-vous qu’il possède toutes les certifications nécessaires pour éviter tout risque de surchauffe et de brûlure.

Système anti-bourrage

Si vous songez à utiliser la plastifieuse de manière récurrente, vous risquez de rencontrer des problèmes de bourrage papier typiques. Vous devez donc vous assurer que la machine que vous souhaitez acquérir dispose d’un système qui libère les documents. Cela peut être soit un bouton ABS soit un système d’arrêt automatique. Dans tous les cas, le plus important est de veiller à ce qu’aucun problème technique ne puisse venir perturber le travail.

Polyvalence

Comme il est rare de savoir à l’avance le type de documents que vous allez plastifier, le mieux est de choisir une machine qui puisse aussi bien plastifier les feuilles de papier que les photographies. Assurez-vous qu’elle puisse aussi fonctionner avec des documents de tailles, d’épaisseurs et de formats différents.

En Résumé

Les plastifieuses sont des machines utiles pour préserver et protéger les documents de l’humidité, de la poussière, des taches et de l’usure du temps. Elles fonctionnent à l’électricité et appliquent de la chaleur sur des pochettes en plastique pour sceller efficacement les feuilles de papier, les photos, les affiches ou bien les cartes, entre autres.

Ces machines permettent d’économiser du temps et de l’argent et sont très pratiques pour la gestion de documents importants. Attention cependant à les utiliser avec prudence, car la chaleur peut provoquer des brûlures. La plupart des modèles sont équipés de systèmes anti-bourrage et sont limités en temps de fonctionnement actif.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos connaissances et vos contacts pour qu’ils puissent connaître tout sur les plastifieuses ! Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Alfred Hofer: 50290033/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
22 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...
4 22