Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

13Produits analysés

21Heures investies

4Études prises en compte

49Commentaires collectés

Un bon éclairage dans une maison est essentiel pour la vie quotidienne, car il te permet de réaliser toutes sortes d’activités sans problème. Comme il ne suffit pas toujours d’installer une ampoule au mur, car elle n’éclairera pas les pièces de manière uniforme, nous allons ici t’aider à acheter le meilleur plafonnier du marché.

Un plafonnier te permet d’avoir un bon éclairage dans tes pièces, car il diffuse mieux la lumière pour pouvoir couvrir tous les coins. De plus, ils existent dans un grand nombre de présentations, de designs et de niveaux de luminosité, pour correspondre à ta maison et à tes besoins, c’est pourquoi nous allons t’aider à choisir le meilleur.




Sommaire

  • Un plafonnier est une lampe qui, contrairement aux modèles normaux suspendus, est fixée au plafond ou au mur. Ils permettent de gagner beaucoup d’espace et de réduire les bruits visuels dans les pièces. Ils sont parfaits pour être installés dans de petits appartements ou pour donner une touche moderne aux maisons et aux bureaux.
  • En plus des plafonniers, il existe aussi des modèles fixés aux murs, aux sols et même aux escaliers. Il n’y a pas beaucoup de différence dans la méthode d’installation de tous ces produits, et ils servent le même objectif d’illuminer les pièces. Ils peuvent aussi être classés par leur niveau de luminosité.
  • La première chose à prendre en compte pour choisir un plafonnier décoratif est la taille dont tu as besoin. Souvent, la taille d’un plafonnier est directement liée à sa puissance lumineuse. Tu peux aussi reconnaître sa luminosité par les watts dont il a besoin pour fonctionner, et plus il a besoin de watts, plus sa lumière sera puissante.

Plafond : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur les plafonniers

Pour t’aider à mieux connaître ces produits, nous avons rassemblé dans cette section des informations de base sur les plafonniers. Nous allons commencer par expliquer ce qu’est un plafonnier et quels sont ses avantages, puis nous expliquerons les différents types. Nous te présenterons également les meilleurs endroits pour les acheter et leurs prix les plus courants.

Les préparatifs pour installer un soffite peuvent être dangereux, c’est pourquoi il est bon d’engager un professionnel pour les faire. (Photo : auremar / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un plafonnier et quels sont ses avantages ?

Un plafonnier est une lampe encastrée dans une sorte de structure. Ils ne sont pas suspendus, mais sont solidement fixés. Bien qu’ils utilisaient à l’origine les anciennes ampoules à incandescence, ils utilisent aujourd’hui des lumières LED modernes, qui ont augmenté leur durée de vie, leur luminosité et réduit la quantité d’énergie qu’ils utilisaient.

Les plafonniers décoratifs sont un moyen visuellement agréable d’éclairer les pièces sans avoir besoin d’installer des luminaires suspendus encombrants et démodés. Ils y parviennent en étant intégrés à la structure dans laquelle ils sont installés, ce qui augmente la perception de l’espace dans les pièces et réduit le bruit visuel.

Avantages
  • Peu coûteux
  • Facile à réparer et à remplacer
  • Grande variété de modèles
  • Lampes et ampoules interchangeables
  • Réduit le bruit visuel
  • Augmente l”espace dans les pièces
Inconvénients
  • La première installation peut nécessiter un professionnel
  • La préparation de l”installation peut être coûteuse
  • Le design n”est pas aussi compatible avec les maisons au thème vintage

Plafonniers à lumière directe, plafonniers à lumière indirecte, éclairage omnidirectionnel, appliques murales – à quoi dois-tu faire attention ?

Il existe plusieurs types de plafonniers sur le marché, et bien qu’ils aient tous une installation et un objectif similaires, ils diffèrent par le type de lumière qu’ils apportent dans la pièce. La seule exception à cette règle est le plafonnier mural, car il est différent des autres en raison de l’endroit où il est installé. Ici, nous allons tous les expliquer.

Lumière directe : Ces plafonniers dirigent la lumière de manière directionnelle vers l’endroit où elle est nécessaire. Ils sont idéaux pour les endroits où un bon éclairage est essentiel, comme les salles de presse, les salles de fête ou les scènes de présentation. Leur point faible est leur faible éclairage général, ils ne sont donc pas recommandés pour éclairer les pièces.

Lumière indirecte : Ce type de plafonnier est tout le contraire de la lumière directe, car il diffuse la lumière pour fournir un éclairage général. Il est très courant de les trouver cachés dans le plafond ou dans les murs, afin de gagner encore plus d’espace. Ils n’offrent pas une lumière aussi puissante que les autres types de plafonniers, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme décoration.

Omni-directionnel : Un plafonnier omni-directionnel offre les meilleurs niveaux d’éclairage général. Ils sont parfaits pour être utilisés dans les salons, les salles à manger, les cuisines, les studios ou partout où un bon éclairage général est essentiel. Ils sont généralement grands, puissants et visent à couvrir chaque coin de la pièce avec de la lumière.

Appliques murales : Les appuis muraux sont souvent similaires à l’éclairage indirect, car ils sont rarement utilisés comme méthode d’éclairage en tant que telle. Ils sont utilisés comme décoration dans les jardins, les parcs et les centres commerciaux. Les plus petits peuvent même être montés sur les escaliers et même sur le sol.

Lumière directe Lumière indirecte Lumière omnidirectionnelle Montage mural
Caractéristiques saillantes Offre une lumière unidirectionnelle Diffuse la lumière, se fond dans le plafond Offre de bons niveaux d’éclairage Peut être installé sur les murs
Polyvalence Leur lampe peut être repositionnée Les panneaux qui les cachent peuvent être changés Aucun Les panneaux d’occultation peuvent être changés
Watts utilisés 5 à 20 watts 18 à 30 watts 21 à 72 watts 18 à 30 watts
Idéal pour Salles de presse, vitrines, plateaux de présentation Plafonniers Chambres à coucher, salons, cuisines, garages, studios, bureaux Luminaires muraux

Critères d’achat

Les plafonniers sont des produits simples et faciles à comprendre, et maintenant que tu connais les bases à leur sujet, tu dois connaître les facteurs d’achat qui ont plus de poids lors de l’achat de ces produits. Les connaître te permettra de tirer le meilleur parti de leurs caractéristiques, afin de les utiliser efficacement à l’endroit où tu en as besoin.

Taille

L’une des façons les plus simples de calculer le diamètre du panneau de plafond nécessaire pour la pièce est d’ajouter la largeur à la longueur de la pièce mesurée en pieds, puis de convertir le résultat en pouces. Pour faire les calculs, utilise cette formule : Largeur + Longueur = Surface, cette surface doit ensuite être convertie en pouces.

Par exemple, si tu as une pièce de 5 pieds de long sur 6 pieds de large, tu auras une surface de 11 pieds, ce qui signifie que tu as besoin d’un plafond d’au moins 11 pouces de diamètre. Il est beaucoup plus facile de faire ce calcul en pieds, car cela devient un peu compliqué lorsqu’on utilise le système métrique.

Tu as aussi la possibilité d’ajouter un ensemble de petites lumières, afin de pouvoir couvrir les moindres recoins. L’avantage d’utiliser plusieurs petits (5 à 12 watts) est que tu peux installer un kit de contrôle de l’éclairage. Cela te permettrait d’allumer et d’éteindre chacun d’eux individuellement pour créer des humeurs personnalisées.

Matériau

Le matériau dont est recouvert le plafonnier influencera son prix, son poids et sa durée de vie. Si ton budget n’est pas un problème, tu peux simplement choisir celui qui est le plus agréable visuellement pour toi. De nombreux panneaux utilisent des panneaux ou des couvertures en verre ou en plastique, et il faut savoir qu’avec le temps, les propriétés de chacun d’entre eux varient.

Plastique : Ce sont les moins chers et les plus légers. Les plafonds avec des couvertures en plastique sont parfaits pour les endroits où ils ne seront pas éclairés très régulièrement, comme les salles de bain ou les pièces avec beaucoup de lumière naturelle. Ils peuvent perdre leur clarté au fil du temps, ce qui diminue leur capacité à transmettre la lumière.

Verre : Les plafonds qui utilisent du verre pour couvrir leur lumière sont généralement plus chers et plus lourds. Il est courant de trouver ce matériau dans les modèles moyens et haut de gamme et les anciens modèles. Elles ont une longue durée de vie et sont idéales pour les cuisines, les salons, les chambres et les couloirs, car ce sont des endroits où une lumière constante est souvent nécessaire.

Degré de protection

Bien que ce ne soit pas courant, certaines entreprises font savoir aux acheteurs l’indice de protection (IP) des plafonniers qu’elles proposent. Cette note se lit comme IPXY, où X et Y sont des chiffres représentant la protection contre la poussière et l’eau respectivement. Le bon choix d’IP fera la différence entre une installation sûre et une installation dangereuse.

IP Protection contre la saleté Protection contre l’eau
0 Aucune
1 Protégé contre les particules de 50 mm de diamètre ou plus Protection contre les déversements légers
2 Protégé contre les particules de 12,5 mm de diamètre ou plus Équipement résistant aux déversements pendant 10 minutes
3 Protégé contre les particules de 2.5 mm de diamètre ou plus Protection contre l’eau jusqu’à 10 litres par minute pendant 5 minutes maximum
4 Protégé contre les particules de 1 mm de diamètre ou plus Protection complète contre l’eau jusqu’à 10 litres par minute pendant 5 minutes maximum
5 Très résistant à la poussière Résistant à des jets d’eau de 12,5 litres par minute pendant 3 minutes
6 Entièrement résistant à la poussière Résistant à des jets d’eau de 100 litres par minute pendant 3 minutes
7 Non disponible Résistant à une immersion à 1 mètre pendant 30 minutes
8 Non disponible 100% résistant à l’immersion

Lieu d’installation

Pour installer des plafonniers dans des chambres, des halls, des couloirs et des plafonds de salle de bain à l’abri de l’eau, ils devront avoir au moins la protection IP44, car ils seront protégés contre tout accident éventuel. Si tu comptes les utiliser dans un atelier, un garage ou une zone de travail avec des outils, tu auras besoin d’un indice IP d’au moins niveau 5 contre la poussière.

Pour installer un plafonnier relativement proche de l’eau en toute sécurité, il devra avoir un indice de protection minimum de IP65, car il sera protégé au cas où des gouttes entreraient en contact avec lui. Si tu es très proche, cherche l’indice IP67 pour t’assurer qu’il résiste aux jets d’eau accidentels.

(Source de l’image vedette : skdesign / 123rf.com)

Revues