Avec de bonnes pinces, vous pouvez réaliser n’importe quelle tâche : couper et dénuder un câble, fixer deux pièces à souder ou fixer un robinet. C’est un outil très simple, mais extrêmement utile. Il existe sur le marché une variété de types de pinces, chacune répondant à un besoin spécifique.

Une pince est un type d’outil manuel qui vous dépannera à maintes reprises.On l’utilise beaucoup dans les travaux de plomberie et d’électricité. C’est l’un des instruments les plus polyvalents et les plus achetés par les professionnels. Voici un guide complet avec tout ce que vous devez savoir sur les pinces.

En Bref

  • Les travaux que vous pouvez effectuer avec une pince dépend du design de l’outil. Faire des travaux électriques ou des travaux de plomberie ne nécessitent pas les mêmes pinces. Ces outils étant très spécialisés, il est important de choisir celui qui convient le mieux.
  • Toutes les pinces doivent avoir une poignée en caoutchouc ou en plastique isolant. Ces matériaux sont conçus pour résister jusqu’à 1000 volts et constituent un élément extrêmement important de l’outil.
  • Pour les travaux de précision, tels que l’horlogerie ou l’électronique, vous devez choisir des petites pinces.

Classement : Les meilleures pinces disponibles sur le marché français

Les pinces sont des outils polyvalents, indispensables dans l’exécution d’une grande variété de tâches. Cependant, pour choisir le bon modèle, vous devez vous assurer que la pince soit de bonne qualité et faite avec de bons matériaux. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleures pinces du marché.

Le meilleur jeu de 5 pinces

Ce jeu de 5 pinces offre un excellent rapport qualité-prix. Il est idéal pour les petits travaux de bricolage. Les pinces sont très solides et confortables à utiliser grâce aux manches en nylon épais.

Elles ne se rouillent pas et les poignées se nettoient facilement. Ce jeu de pinces peut être utilisé pour l’électricité, la mécanique, la plomberie, etc.

La meilleure pince multiprise

Avec Facom, aucune surprise. Pour un prix raisonnable, vous aurez une pince qui accroche bien avec une bonne prise en main.

Cette pince est dotée d’une denture autoserrante pour tubes, d’une butée anti pince-doigts et de branches spatulées et gainées. Enfin, elle a une grande capacité d’ouverture : 46 mm.

Le meilleur jeu de pinces électroniques

Ce jeu de pinces électroniques est composé de différentes pinces : coupantes, universelles, à bec rond, plat, coudé, etc.

Fabriquées en acier poli, ces pinces sont très durables, et leurs poignées antidérapantes les rendent confortables et sécuritaires.

La meilleure pince à dénuder

Il s’agit d’un produit polyvalent équippé de mors à sertir les cosses et d’un coupe fil. Cette pince est dotée d’un corps robuste en acier et de branches bi-matière striées antidérapantes apportant résistance et confort.

Avec cette pince, vous pouvez dénuder des fils de diamètre 0,2 à 6 mm² et régler la longeur du fil de 6 à 18 mm.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les pinces

Il existe aujourd’hui de nombreux types de pinces sur le marché adaptés aux différents métiers et besoins. Pour vous aider à choisir la meilleure pince, nous avons préparé le guide d’achat suivant dans lequel nous vous expliquons tout sur cet outil manuel utile.

Notre conseil est de rechercher des outils en acier trempé ou en alliages d’acier renforcé.
(Source : gajus: 26275345/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une pince ?

Les pinces sont des outils à main ayant une grande variété d’utilisations. On peut les utiliser pour serrer, fixer des pièces à souder et même découper. Cet outil a évolué à partir de la pince du forgeron traditionnel.

Les pinces s’utilisent couramment. Elles constituent un élément essentiel de toute boîte à outils et sont indispensables pour réaliser une grande variété de travaux professionnels et de bricolage. Elles sont particulièrement appréciées dans les travaux électriques. En effet, on les utilise pour couper, dénuder, et fixer des câbles sans risque d’électrocution ni de brûlure.

Quels sont les meilleurs matériaux pour une pince ?

En règle générale, les pinces sont fabriquées en alliages métalliques. Dans les modèles les plus récents, on en trouve beaucoup en acier galvanisé ou recouverts de chrome-vanadium. Ce genre de matériaux évite la corrosion et donne à l’outil la solidité supplémentaire nécessaire pour effectuer la plupart des travaux.

D’autre part, les poignées des pinces sont généralement recouvertes d’une sorte de matière plastique ou de caoutchouc. Ce revêtement améliore l’ergonomie de l’outil, ce qui le rend adapté à la main et plus confortable à utiliser. Il joue également un rôle important dans l’isolation contre l’électricité lors de travaux avec des fils.

Comment est constituée une pince ?

Les pinces sont des outils assez simples, généralement composés de trois parties : une bouche ou une tête, une poignée et un système de verrouillage. Le type de pince dépend de la forme de la tête. Par exemple, il existe des pinces plates ou universelles et des pinces coupantes.

Certains modèles de pinces ont des accessoires tels que des têtes interchangeables, des manches de différentes épaisseurs ou de différents matériaux.
(Source : edot: 26269120/ 123rf.com)

Certaines pinces ont également un système de fermeture qui varie en fonction des modèles. Les pinces à glissière, aussi appelées “bec de perroquet”, offrent généralement un système de fermeture qui offre différentes positions d’ouverture fixes. En revanche, les pinces coupantes ont des systèmes automatiques avec des ressorts qui facilitent l’opération.

Que puis-je faire avec ma pince ?

Les pinces sont conçues pour effectuer des tâches spécifiques. Vous devez donc savoir laquelle est la mieux adaptée à chaque emploi particulier. Voici un tableau avec les tâches les plus courantes et les types de pinces les mieux adaptés à chaque cas :

Type de travail Meilleure pince
Plier, maintenir. Couper des composants, des câbles ou des fils Pince universelle avec poignée isolante. Peut supporter des tensions jusqu’à 1000 volts
Démonter et réparer de petits objets. Travail de précision. Composants électroniques, travail d’horlogerie Pince à pointe fine. Pince courbée ou pointue
Serrer les écrous. Travail avec des pièces de différentes tailles Pince à glissière ou “bec de perroquet”
Tâches de découpe Pince coupante
Tâches de bricolage domestique Pince universelle
Travaux de plomberie. Fixation des pièces soudées Pince à glissière ou “bec de perroquet”

Combien de types de pinces existe-t-il sur le marché ?

Il existe probablement plus de pinces sur le marché que vous ne le pensez. Habituellement, lorsque nous parlons de pinces, nous faisons référence au type universel, l’outil très polyvalent et de grande qualité, présent dans toutes les maisons.

Cependant, dans de nombreux cas, il vous faudra choisir un autre type de pince en fonction du travail que vous allez effectuer. Ainsi, vous trouverez ci-dessous un tableau avec les différents types de pinces, leurs fonctions et leurs principales caractéristiques.

Type de pince Fonctions Caractéristiques
Pince universelle ou plate Tenir, façonner, tordre et couper les fils communs. Enlever les protections isolantes. Serrer, desserrer les écrous et les boulons. Utilisations dans l’électricité, la mécanique, les communications, la construction et le bricolage Équipée de mâchoires plates (pour tenir et tordre les fils), de mâchoires circulaires (pour fixer les pièces rondes et les tubes) et deux bords avec fentes de coupe. Les pinces plates n’offrent pas de fonctions de coupe
Pince coupante Couper des fils très durs et mous. Couper nettement et précisément autour de la surface des fils, des vis et des rivets. Couper en général tout ce qui est électrique et mécanique. Utilisé pour extraire les clés des pièces mécaniques Les pinces coupantes latérales sont munies d’une lame de coupe située sur un seul côté. Les pinces coupantes frontales ont deux lames de coupe situées à l’extrémité. Les pinces coupantes diagonales ont deux lames situées en diagonale par rapport au manche
Pince à pointe fine et longue Tenir les objets fins et petits, tels que les câbles ou les clous. Couper des fils et des câbles de petit calibre. Tenir des objets dans un espace confiné. Fixer et plier des fils à des angles inhabituels. Insérer ou retirer les vis et autres petites pièces derrière les tuyaux. Former des boucles aux extrêmités des fils conducteurs Les pinces à pointe droite sont utilisées pour des travaux dans des endroits étroits comme l’électronique. La plupart ont des lames latérales pour couper le fil. Elles ne sont pas utilisées pour serrer ou desserrer des écrous. Les pinces à pointe inclinée ont un angle de pliage d’environ 80 degrés. Elles ont des mâchoires dentées. Les pinces à pointe ronde ou conique, permettent de former des boucles de différents diamètres
Pince d’articulation croisée, à glissière ou de “bec de perroquet” Ajuster ou desserrer des tubes et écrous à connexions hexagonales, plates ou carrées. Fixer et faire pivoter tout élément cylindrique. Fendre des carreaux et céramiques. Redresser des plaques et autres applications difficiles d’accès Offre différentes positions de réglage. Offre un meilleur ajustement des articulations et sont plus durables que les autres. Les pinces d’articulation croisée sont généralement plus solides que les pinces à glissière
Pince à pression Immobiliser une pièce pour y travailler dessus. Idéale pour les mouvements de torsion et d’extraction Comprend une vis de réglage qui modifie la taille de la mâchoire pour serrer de manière correcte. Mâchoires courbées pour exercer une pression sur les écrous ou les boulons. Certains modèles disposent d’un coupe-fil. Les modèles droits offrent un contact maximal dans les têtes carrées, hexagonales et plates. Certains modèles nécessitent l’utilisation de deux mains et d’autres d’une seule
Pince à dénuder Couper généralement des fils conducteurs. Dénuder l’isolant du câble. Étendre et enrouler des fils conducteurs Mécanisme de détection pour dénuder l’isolant sans endommager les conducteurs. Est dotée d’orifices pour couper des câbles de différents calibres
Pince isolante Tenir, plier ou couper des composants avec un courant électrique conducteur Toute pince utilisée sur l’électricité doit avoir une poignée isolante pour résister à des tensions supérieures à 1000 V
Pince à cosses Raccorder des connecteurs sans soudure.
Dénuder les câbles de calibre commun. Couper et maintenir ou plier des fils conducteurs
C’est une pince polyvalente d’électricien. Dotée d’orifices qui coupent les vis de tailles courantes sans déformer les fils
Pince à joints coulissants Serrer et desserrer les écrous et les boulons Type universel avec deux réglages d’ouverture des mâchoires. Certaines sont équipées d’un coupe-fil de cisaillement pour les petits calibres. Disponible avec embout régulier ou long
Pince avec réglage automatique Obtenir un meilleur effet de levier et une plus grande puissance de préhension. Réparations générales et plomberie Comprend un pivot réglable avec des poignées qui permettent un mouvement composite. Avec des dents profondes et des mâchoires courbées qui restent parallèles lors de la compression des poignées. Plus fiable que les pinces à joints coulissants
Mini pince Pour les techniciens en électronique qui travaillent avec de petits objets dans des espaces confinés Outil de taille très compacte. Comprend tous les autres modèles

Quelles mesures de sécurité prendre en compte lors de l’utilisation d’une pince ?

Passons maintenant aux conseils de sécurité. Les pinces sont des outils manuels et sont souvent utilisées pour les travaux électriques. Vous devez donc connaître certaines règles de bases :

  1. N’utilisez pas l’outil si les mâchoires ne sont pas correctement orientées et sont desserrées. Dans ce cas, jetez la pince et achetez une nouvelle.
  2. Assurez-vous que les pinces universelles aient des rainures en bon état. Si elles sont usées, jetez les pinces et achetez des nouvelles.
  3. Sauf s’il s’agit d’un outil spécial, n’utilisez pas une pince pour serrer ou desserrer les écrous, car vous déformerez la tête et vous ne pourrez pas l’enlever.
  4. N’utilisez pas de pinces pour frapper.
  5. Coupez le câble perpendiculairement à son axe, faites de légers tours autour de celui-ci et maintenez ses extrémités pour éviter la projection violente de fragments.
  6. Pour tous travaux électriques, les poignées des pinces doivent être isolantes.
  7. Dénudez le câble lorsque l’appareil est hors tension. Sinon, cela produira des étincelles et entaillera les lames de l’outil.
  8. Utilisez des pinces plus grandes si vous devez atteindre un rayon plus grand.

Critères d’achat

À moins d’être un professionnel, choisir une pince n’est pas chose aisée. C’est pourquoi nous avons créé ce guide complet avec les principaux critères d’achat :

  • Matériaux
  • Type
  • Poids
  • Taille

Matériaux

La durée de vie d’une pince dépend de la qualité des matériaux. Les pinces les moins chères sont fabriquées à partir d’alliages de faible qualité. Elles sont donc peu efficaces. Par exemple, des pinces à glissière de mauvaise qualité peuvent se fendre ou ne pas s’adapter aux diamètres d’ouverture nécessaires.

Notre conseil est de rechercher des outils en acier trempé ou en acier allié renforcé. Bien sûr, choisissez toujours les outils qui ont un traitement anti-corrosion, généralement du chrome-vanadium. La poignée, quant à elle, doit toujours être isolante et ergonomique, doublée de caoutchouc ou de plastique.

Type

Vous trouverez sur le marché une grande variété de pinces. Chaque outil est conçu pour une tâche spécifique. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une pince pour tout. Même les modèles “universels” ont leurs usages spécifiques et ne doivent pas être utilisés à d’autres fins.

Avant tout achat de pince, vous devez définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Un soudeur et un électricien ne peuvent pas utiliser le même type de pince. Consultez le tableau avec les types de pinces et leurs utilisations les plus courantes. Prenez le temps nécessaire pour décider et n’achetez pas quelque chose que vous n’allez pas utiliser.

Poids

Le poids de l’outil peut être décisif en fonction du travail que vous souhaitez effectuer. En règle générale, les pinces à glissière sont beaucoup plus grandes et plus lourdes parce qu’elles nécessitent beaucoup de pression.

En revanche, pour les travaux électriques ou de bricolage, nous vous conseillons un outil léger non encombrant que vous pouvez porter à votre ceinture. Pour tout travail de précision, il existe de nombreuses pinces compactes, petites et légères disponibles sur le marché.

Taille

Il existe des pinces de toutes tailles : des grandes pour un usage industriel et professionnel aux petites conçues pour un usage de précision. Ces dernières sont principalement utilisées dans l’électronique, la réparation d’ordinateurs et pour la construction de montres. En effet, vous pouvez facilement accéder à des espaces difficiles grâce à ces petits instruments.

En général, les dimensions des pinces sont génériques. La taille est un facteur décisif, surtout si vous avez besoin d’un outil à emporter partout avec vous. Dans ce cas, assurez-vous qu’il tienne dans votre boîte à outils ou que vous pouvez le porter à votre ceinture sans aucun problème.

En Résumé

Les pinces sont des outils très polyvalents qui vous éviteront bien des ennuis que ce soit pour couper un fil ou pour clouer au mur sans faire de dégâts.

Il existe différentes pinces, une pour chaque tâche. Maintenant que vous connaissez les principaux critères d’achat, il ne vous reste plus qu’à choisir la pince qui répond le mieux à vos besoins.

Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire ou partagez avec vos amis et votre famille pour trouver les meilleures pinces sur le marché.

(Source de l’image principale : Wawrzyniec Korona: 10692066/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.