Dernière mise à jour: 15/03/2020

Une pince universelle ? Pince la plus populaire, facilement reconnaissable grâce à sa forme caractéristique, et appelée ainsi pour la distinguer parmi toute autre pince inventée par la suite. Elle est, depuis toujours, particulièrement reconnue pour sa polyvalence et sa praticité. La tête d’une pince universelle est conçue pour remplir trois fonctions principales : pince de serrage, pince coupante, ou tenaille.

La pince universelle est l’un des outils les plus répandus, un indispensable de tout électricien, mécanicien ou ouvrier du bâtiment. Outil multifonctionnel par excellence, elle est également très plébiscitée au quotidien, pour le bricolage et de nombreux autres usages domestiques. Pour fixer des clous, serrer ou desserrer des écrous, couper et dénuder des câbles, ou pour bien d’autres tâches encore… vous aurez toujours besoin d’une pince universelle de qualité à portée de main.




En Bref

  • La tête d’une pince universelle se compose de trois parties distinctes, qui remplissent trois fonctions de base : serrer, couper, ou maintenir.
  • Les poignées de la pince universelle doivent être ergonomiques, anti-dérapantes et d’excellents isolants électriques.
  • Les pinces universelles à caractère professionnel doivent répondre à certaines normes agréées de résistance et de sécurité, notamment en matière d’isolation électrique.

07/10/19

Notre sélection des meilleures pinces universelles sur le marché français

La pince universelle est tout autant l’outil indispensable du bricoleur professionnel qu’amateur. Bien que cette pince soit des plus polyvalentes, au vu du large panel de ses différents usages, il s’avère primordial de choisir le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins actuels et projets. A suivre, retrouvez les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché. Faites votre choix :

La meilleure pince universelle pour experts

Le modèle professionnel de pince universelle par excellence, pour les bricoleurs experts, ou en devenir ! Avec une taille de 200 mm, une pince en chrome-vanadium adaptée à un usage intensif et des poignées bicolores caoutchoutées à épaulements protecteurs, ce modèle de pince universelle s’adresse aux bricoleurs aguérris, amateurs ou professionnels.

Son plus ? La garantie Silverline, qui défie toute concurrence pour les outils à main, avec sa garantie à vie.

La meilleure pince universelle “made in France”

Marque reconnue pour sa gamme d’outillage, Facom propose une pince universelle avec des taillants spécifiquement conçus pour couper net tous types de fils. Son important bras de levier vous garantit un effort de coupe minimal.

Une pince universelle simple d’usage, grâce à son ressort de rappel. Des gaines en matériaux haute performance, qui vous garantissent une forte résistance face aux différents produits chimiques d’un atelier. Un modèle de pince universelle d’une marque prestigieuse, à la fois pratique, efficace et fiable.

La meilleure pince universelle pour petits budget, à moins de 10€

Un modèle de pince universelle de 165 mm, fabriquée à partir d’acier au carbone trempé, et dotée de mâchoires et bords de coupe très performants, et durcis par induction. Les poignées gainées sont anti-dérapantes et robustes, et vous promettent un excellent maintien et protection contre le glissement.

Un modèle de pince universelle qui allie confort et sécurité. La gamme Redline de Draper Tools vous garantit des outils performants, à un prix abordable, tout en respectant la qualité du produit. Un prix léger, pour un outil de qualité.

La meilleure pince universelle pour les électriciens

Un outil spécifiquement conçu pour tous les travaux électriques professionnels. Une pince avec un revêtement phosphaté au chrome vanadium, idéal pour les travaux d’installation électrique, jusqu’à 1000 volts. Le manche est ergonomique, et doté d’une poignée isolée.

Un modèle de pince universelle particulièrement adapté aux fils de dureté moyenne à élevée, grâce à un bord de coupe extra trempé, à la fois résistant et précis. Bref, une pince universelle de qualité, pour tous les travaux fastidieux des experts en électricité.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une pince universelle

Impossible de manquer d’une pince universelle dans votre boîte à outils ! Polyvalente, indispensable à tout foyer, utile à de multiples occasions, vous l’utiliserez autant pour serrer des écrous, fixer avec des clous, ou couper et dénuder vos câbles. Une pince universelle de qualité peut se distinguer comme l’un des outils que vous garderez à vie. Afin de vous aiguiller dans votre sélection, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers de la pince universelle :

Les pinces universelles ont de multiples fonctions, et sont très utiles pour ajuster des écrous, câbles, etc.
(Source : gajus: 26275345/ 123rf.com)

Une pince universelle : c’est quoi exactement ?

La pince universelle est la plus classique, la pince de tous les jours. Elle est appelée “pince universelle” pour mieux la distinguer des autres, inventées par la suite et aux fonctions bien disctinctes. En effet, si vous tapez uniquement “pince” sur internet, il est fort probable que vos résultats de recherche vous orientent tout autant vers des outils de bricolage… que des accessoires de manucure !

La pince universelle est l’outil phare de tout bricoleur, LA pince polyvalente par excellence. Elle se différencie des autres grâce à sa tête divisée en trois parties, dont chacune accomplit une fonction particulière : la pointe sert de pince, le trou denté est utile pour ajuster des écrous, et la partie inférieure s’apparente à un outil de coupe, très utile pour démanteler des câbles. Le matériau de fabrication de la poignée présente l’avantage d’être antidérapant, et isolant électrique.

Quelles sont les principales fonctions d’une pince universelle ?

Comme mentionné précédemment, une pince universelle est à l’origine conçue pour remplir plusieurs fonctions de base, soit : pincer, maintenir en étau ou couper. Cet aspect multifonctions est indéniablement sa principale caractéristique, d’où l’absolue nécessité d’une pince universelle dans toute maison, ou atelier. En effet, au quotidien, elle sera la solution la plus salutaire à de nombreuses situations de la vie courante, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Pince. La pointe de la tête de la pince universelle possède une surface plane qui permet d’exercer une pression, et pousser ou maintenir, un support contre un autre. Cette partie supérieure a également un revêtement légèrement denté, qui empêche les objets de glisser.
  • Maintien en étau. La partie centrale de la pince se présente comme une “mâchoire” dentée. Elle s’avère parfaitement adaptée pour serrer, ou desserrer, différents formats d’écrous.
  • Pince tenaille. A l’aide de la pointe de la tête, ou bien de la zone de coupe, une pince universelle peut vous, servir à retirer tout type d’objets, tels que des clous, ou tout type de vis notamment.
  • Pince coupante. La zone de coupe d’une pince universelle est située sur la partie inférieure de la tête. Cette fonction est celle la plus couramment utilisée, pour toutes les tâches d’ordre électrique, et en particulier couper ou dénuder des câbles et fils. De même, la pince universelle est très utile pour couper du fil de fer, ou tout matériau similaire.
foco

Saviez-vous que les premières pinces ont été inventées aux environs de l’an 2000 avant J.C, afin de pouvoir attraper ou maintenir des objets trop chauds ?

Pourquoi faut-il toujours avoir une pince universelle à portée de main ?

Pinces et autres outils de bricolage peuvent rester des mois entiers à littéralement hiberner dans notre boîte à outils. Puis, sans crier gare, se présente un jour le besoin urgent de réparer notre robinet, monter un nouveau meuble ou encore dénuder un câble. Tôt ou tard, la vie courante nous rappelle qu’avoir toujours un outil polyvalent et tout-terrain à portée de main, facilite notre quotidien face à divers imprévus et autres urgences. Ci-dessous, voici quelques exemples de contextes au cours desquels une pince universelle sera votre plus fidèle alliée :

  • Fixer ou retirer des clous. Pour éviter tout risque d’accident domestique, utilisez une pince universelle pour maintenir votre clou, avant de l’enfoncer avec un marteau. Vous pouvez également vous servir de votre pince pour retirer vis et clous.
  • Ajuster et serrer des écrous. Si vous n’avez pas à disposition la clé adéquate pour serrer ou desserrer vos écrous, une pince universelle pourra toujours se substituer à n’importe quel clé.
  • Couper. La zone de coupe au niveau de la tête d’une pince universelle fonctionne comme des ciseaux. Cette fonction est idéale pour couper tous types de câbles, fils et autres supports et revêtements de dureté similaire.
  • Dénuder des câbles. Tâche légèrement délicate, qui exige de la concentration et une certaine dose de compétences manuelles. Il est d’usage d’entamer d’abord le plastique du câble avec la pince, en prêtant une attention toute particulière au fil de cuivre (attention à ne pas la couper), puis de tirer la gaine du câble à l’aide de la pince.
  • A avoir dans sa voiture, en cas d’urgence. La majorité du temps, votre voiture fonctionne sans encombres, ou vous l’emmenez à l’atelier si besoin est. Cela dit, quelques petites réparations du quotidien sont possibles à faire soi-même, comme changer une roue ou vérifier sa batterie. Une pince universelle est le compagnon de route, à toujours avoir dans son coffre !

Les poignées d’une pince universelle de qualité se doivent d’être parfaitement anti-dérapantes, et isolantes au niveau électrique.
(Source : edot: 26269120/ 123rf.com)

Quelle est la taille idéale d’une pince universelle ?

La taille la plus commune est de 18 centimètres (180 mm). C’est le type de pince universelle que vous retrouverez dans la plupart des boîtes à outils, tout autant pour l’usage domestique que professionnel, tel que la construction, l’électricité ou encore la mécanique. Au-delà de cette taille standard, il existe des pinces universelles de plus petite ou grande taille également. Il n’y pas de véritable recommandation à ce sujet, à chaque usage, sa taille idéale.

  • 160 mm. Cette pince de petite taille est particulièrement utile et pratique pour travailler dans des espaces réduits. Elle s’adapte aussi à toutes petites réparations, et sont les pinces universelles nomades par excellence, à garder à portée de main dans la boîte à gants ou le coffre de votre voiture.
  • 180 mm. Comme mentionné, voici la taille standard. Les pinces universelles de 180mm s’adaptent parfaitement à la taille moyenne des mains, mais aussi à la plupart des tâches, en général.
  • 200 mm. Les plus grandes pinces universelles sont surtout utiles dès lors que le travail escompté requiert d’exercer une force, ou pression supplémentaire. Ce modèle est davantage plébiscité pour l’usage à caractère professionnel.

Comment utiliser une pince universelle en toute sécurité ?

La fonctionnalité à toutes épreuves d’une pince universelle, vous permet d’effectuer un éventail de tâches et travaux des plus variés. Paradoxalement, la polyvalence de cet outil augmente proportionnellement les risques d’accident. Aussi certaines précautions d’usage et mesures de sécurité sont à prendre en compte lorsque vous utilisez une pince universelle. Prenez note :

  • Pinçement. C’est l’envers du décor de toute pince : elles vous permettent de maintenir une pression sur tous types de supports… y compris vos propres doigts. Prêtez une attention toute particulière à vos mouvements, car le pincement de ce type d’outil peut s’avérer douloureux.
  • Coupure. De même lorsque vous utilisez sa fonction de pince coupante : mesurez vos gestes et restez vigilant.
  • Chute. Qui n’a jamais malencontreusement fait tomber un outil ? Prenez garde à la loi de la gravité, attention à vos pieds !
  • Décharge électrique. Les pinces universelles sont munies d’une isolation électrique, mais ne vous garantissent pas une protection complète. L’étalon est situé à une tension de 1000 volts. Consultez au préalable la notice du fabricant, et les normes en vigueur, selon votre usage.
Hubert ReevesAstrophysicien et écologiste québécois

“Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace”.

Critères d’achat

Il est maintenant temps de transformer vos éventuels choix, en futur achat. En fonction de votre utilisation ou projet, vous avez certainement déjà une idée précise du modèle idéal pour vous. Afin de confirmer votre préférence, décryptez chaque pince universelle selon des critères de sélection précis, à savoir :

Fréquence d’usage

Avant d’acheter votre pince universelle, posez vous la bonne question : êtes-vous un bricoleur né ? Si ce n’est pas le cas, alors il est fort probable que votre pince reste en attente dans votre boîte à outils la majorité du temps… est-il vraiment utile d’opter pour un modèle de gamme élevée ?

A contrario, si votre pince est destinée à un usage à caractère professionnel, alors la fréquence d’utilisation devient l’un des critères à considérer en premier lieu. Enfin, les modèles de pince universelle utilisés dans les secteurs de la construction, électricité ou dans les ateliers mécaniques doivent respecter une certaine homologation, et les normes en vigueur dans leur secteur.

Les pinces universelles occupent trois fonctions principales : pince coupante, de serrage ou tenaille.
(Source : Volodymyr Vorona : 101434678/ 123rf.com)

Fonction principale

Une pince universelle incarne ce type d’outil que l’on conserve à portée de main, “au cas où”. Si votre besoin s’arrête là, alors une pince standard de 18 cm et de qualité moyenne, vous suffira amplement. Néanmoins, gardez en tête que cet investissement sera peut être le dernier car les pinces universelles sont inusables, privilégiez donc un modèle avec un rapport qualité-prix intéressant, à garder à vie.

En fonction de votre utilisation, mais aussi de votre qualité de bricoleur amateur ou professionnel, optez pour une pince universelle à la hauteur de vos ambitions. Les options supplémentaires telles les poignées anti-dérapantes et isolantes pour les électriciens, sont des pré-requis à envisager en fonction de votre métier.

De nombreuses marques de pince universelle coexistent sur le marché : à vous de sélectionner le modèle le plus adapté à votre usage, et projets.
(Source : Nejron: 35435336/ 123rf.com)

Isolation électrique

Si vous inscrivez “pince pour électricien” dans un moteur de recherche, il est fort probable que les premiers résultats de recherches à apparaître seront ceux des pinces universelles. En effet, la capacité d’isolation électrique fait dorénavant partie intégrante des caractéristiques principales de toute pince universelle.

La faculté d’isolation de la poignée peut être utilisée pour tout type d’installation électrique. Nous ne sommes confrontés qu’à des tensions moyennes de 220 volts, à titre de particulier, tandis que les électriciens professionnels font face à des tensions bien plus élevées. Pour les pinces universelles spécialisées, les normes de protection doivent atteindre jusqu’à 1000 volts.

Marque

Les Allemands sont réputés comme avant-gardistes en matière d’outillage, et d’ingénierie. L’Allemagne s’est forgé une solide réputation dans ce domaine, c’est pourquoi les utilisateurs accordent davantage de confiance à cette provenance. Ceci dit, les outils de fabrication française demeurent les plus plébiscités, garants de performance et d’efficacité. Citons notamment le fabricant français FACOM, marque de prestige très renommée dans l’univers du bricolage.

Une pince universelle peut vous servir tout autant à ajuster des clous ou écrous, ou à démanteler des câbles électriques.
(Source : Lightfieldstudios : 110899212/ 123rf.com)

En Résumé

La pince universelle est la pince classique, celle de tous les jours, l’outil de secours… bref, l’indispensable. A la fois tout-terrains et outil multifonctions de prédilection, l’aspect inusable de la pince universelle en fait un outil de première nécessité, qui vous suivra dans chacune de vos habitations, et se transmettra de générations en générations.

Pour vous procurer la pince universelle idéale, pas de solution miracle : choisissez simplement la plus appropriée à votre usage, domestique ou professionnel, ou à votre métier, lorsqu’il s’agit d’électricité. Bref, elle porte particulièrement bien son nom, et incarne par définition, la pince intemporelle et universelle !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Jcsmilly: 15169609/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.