Yellow electrical tools and cables on metal surface with place for text

Les pinces coupantes sont les outils les plus adaptés pour tout ce qui est travaux électriques et coupe de fil ou d’autres matériaux tels que le plastique dur. Malgré leur fonction spécifique, on peut également les utiliser dans d’autres situations tels que l’électronique, l’artisanat ou même la pêche.

Beaucoup pensent qu’il est inutile d’avoir une pince coupante dans la boîte à outils car une pince universelle peut parfaitement faire l’affaire. En effet, cette dernière dispose aussi d’une fonction de coupe. Mais si un jour, vous avez besoin de couper avec précision des câbles ou des matériaux épaix et durs, alors la pince coupante sera plus que nécessaire.

En Bref

  • Généralement, on utilise une pince coupante pour couper et dénuder des câbles électriques ou des fils impossibles à couper avec une pince normale.
  • Lors de l’achat d’une pince coupante, vous devez prendre en compte des critères tels que la fréquence d’utilisation, la sécurité ou la résistance et rechercher l’équilibre idéal entre force et précision.
  • Les pinces coupantes professionnelles pour électriciens doivent être homologuées pour résister à des tensions allant jusqu’à 1000 volts.

Notre sélection des meilleures pinces coupantes sur le marché français

Nous avons sélectionné pour vous les modèles de pinces coupantes les plus courants et les plus appréciés des utilisateurs d’Amazon. Dans cette sélection, nous nous sommes basés sur les évaluations et commentaires clients pour ne vous proposer que les meilleures pinces coupantes disponibles sur le marché français.

La meilleure pince coupante française

La pince coupante diagonale FACOM est un outil conçu pour être durable grâce à sa conception en acier chrome molybdène vanadium. Elle peut couper net tous les types de fils : cordes à piano, fils tendres, matériaux modernes, etc.

Avec cette pince, l’effort de coupe est minimal grâce à son bras de levier et son axe décalé. C’est sans aucun doute l’un des outils les plus résistants et fiables.

La meilleure pince coupante chinoise

Ce lot de 2 pinces coupantes de la marque Boenfu offre une performance et une durabilité exceptionnelle. Elles sont parfaites pour les travaux demandant de la précision : l’électronique, la téléphonie, l’électrique, la fabrication de bijoux, etc.

Ces pinces sont pratiques à utiliser grâce à leurs poignées isolées confortables, légères, minces et faciles à manipuler. Elles ne vous fatigueront pas la main grâce à leurs poignées à ressort sans résistance et leurs ajusteurs de l’angle d’ouverture.

La meilleure pince coupante allemande multifonction

La KNIPEX vous permet de couper, dénuder, ébavurer, plier, saisir et sertir les câbles. Elle est dotée d’un mécanisme inteligent de cran d’arrêt qui permet de saisir sans ouvrir la pince.

Grâce à ses gaines de poignées multimatières isolées, vous pourrez travailler confortablement et en toute sécurité. Sa surface chromée assure une bonne protection contre la rouille.

La meilleure pince coupante allemande pour électricien

Cette pince de la marque S&R est parfaite pour les travaux d’installation électrique, couper des câbles et fils d’une tension inférieure à 1000 volt et pour les travaux d’artisanat et d’ingénierie.

Sa poignée ergonomique isolée avec manchons multi-composants et protection antidérapante vous permet de réaliser tous vos travaux en toute sécurité et confort.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les pinces coupantes

La fonction principale d’une pince coupante est très spécifique et implicite dans son nom. Mais son utilisation va au-delà. En effet, les pinces coupantes sont polyvalentes, car en plus de couper les câbles et les fils électriques, on peut également les utiliser dans l’artisanat ou même pour la pêche. Ci-dessous, vous trouverez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur ce type d’outil.

Uso de alicate

En plus des câbles et des fils, les pinces coupantes peuvent également couper des matériaux durs tels que les plastiques entre autres.
(Source : Nejron: 35435336/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une pince coupante ?

Bien que la réponse semble évidente, il existe quelques différences entre les pinces coupantes en fonction de leur taille et de leur design. La forme et la taille des pinces coupantes sont similaires à celles de la pince universelle à la différence près que la tête de la pince coupante est conçue exclusivement pour couper.

Les pinces coupantes servent à couper les câbles électriques et d’autres types de fils. C’est un outil indispensable, aussi bien pour les travaux électriques professionnels que pour les réparations à domicile. Disponible en différentes tailles, ce type de pinces peut être utilisé pour effectuer des travaux demandant différents niveaux de précision.

foco

Saviez-vous qu’au début, les pinces étaient conçues pour tenir les pièces chaudes ?

À quoi sert une pince coupante ?

Aussi surprenant que cela puisse être, les pinces coupantes sont faites pour couper. Mais au-delà de couper des câbles et des fils, cet outil a également d’autres utilisations. En voici quelques exemples :

  • Électricité. Dénuder et couper les câbles, que vous soyez professionnel ou bricoleur.
  • Électronique. Couper des fils à plus petite échelle mais généralement on utilisera une petite pince pour les travaux demandant plus de précision.
  • Automobile. Les voitures ont aussi une partie électrique. Il est toujours utile d’avoir une pince coupante juste au cas où.
  • Artisanat. Couper des matériaux durs tels que les plastiques entre autres. Les pinces coupantes sont également utilisées dans la fabrication de bijoux, l’artisanat et les travaux manuels de précision.
  • Pêche. Couper les filets de pêche.
Herramienta de corte

Les pinces universelles sont un outil qui possède une partie tranchante et qui peut remplir des fonctions similaires à celles d’une pince coupante.
(Source : Volodymyr Vorona : 101434678/ 123rf.com)

Quels types de pinces coupantes existe-t-il sur le marché ?

Il existe des pinces qui coupent et des pinces coupantes. Dans la première catégorie, on y trouve les pinces universelles qui sont très polyvalentes. Dans la deuxième catégorie, il y a les pinces coupantes, dont la fonction est bien définie bien qu’il en existe plusieurs types différents.

Type de coupe

  • Coupe diagonale ou latérale. Les pinces coupantes sont conçues avec des bords disposés en diagonale, très utiles pour couper latéralement. En fait, coupe diagonale et coupe latérale signifient la même chose.
  • Coupe frontale. Il existe également des “tenailles coupantes”, souvent appelées “pinces coupantes frontales”. Techniquement, elles ne sont pas considérées comme des pinces, mais on les utilise pour couper des matériaux durs avec moins d’effort grâce aux performances supérieures du levier.

Fonction

  • Pinces à dénuder. Nom principalement utilisé pour les pinces coupantes électroniques et pour les petites pinces.
  • Coupe-fil. Grandes pinces qui peuvent couper des câbles durs et de gros calibre.

Autres pinces qui coupent

  • Pince universelle. Cet outil est également doté d’une partie tranchante et peut remplir des fonctions similaires à celles des pinces coupantes, mais de façon plus limitée.
  • Pince à manucure. Ce sont des pinces. Qui coupent. Tout simplement.
Hay que tener precacucion a la hora de utilizar el alicate

Les pinces coupantes sont utilisées pour couper les filets de pêche.
(Source : Lightfieldstudios: 112349481/ 123rf.com)

Quelles sont les caractéristiques des pinces coupantes ?

Les pinces de notre sélection ont de nombreuses caractéristiques en commun, notamment en termes de taille et de matériau de fabrication. Voici un résumé des aspects les plus importants de chaque modèle.

Marque Facom SR Knipex Boenfu
Modèle SC.192.16CPE 161.513.160 13 96 200 FC-01
Évaluation 4,5 4,8 4,3 4,8
Utilisations Coupe tous types de fils : corde à piano, fils tendres, matériaux modernes. Coupe fil d’une dureté moyenne d’un diamètre de 2,3 mm et fil dur d’un diamètre de 1,5 mm. Saisir les formes plates et rondes, plier, ébavurer, couper les câbles, dénuder les conducteurs et sertir les embouts. Dénudage de câbles, artisanat, pêche.
Matériaux Acier chrome molybdène vanadium. Dûreté des taillants : 61/63 HRC. Acier au chrome vanadium, traitement de surface phosphaté et revêtement galvanique. Acier au chrome-vanadium. Acier au chrome-vanadium, traitement de surface phosphaté et revêtement galvanique. Dûreté des taillants : 64 HRC.
Taille 160 mm 160 mm 255 mm 131 mm
VDE * 1000 V VDE 200 mm
Poids 222 g 214 g 281 g 54,4 g
Pays d’origine France Allemagne Allemagne Chine

*VDE : Normes allemandes de sécurité électrique.

Quelle est la taille idéale des pinces coupantes ?

La taille de pince coupante la plus courante est 16 cm de long (160 mm). C’est la taille la plus polyvalente car elle peut être utilisée aussi bien pour les travaux électriques que pour couper des fils d’épaisseur standard. On utilise les plus petites pour les travaux électroniques, et les plus grandes pour couper des câbles plus épais.

  • Normal (160 mm). Pour les travaux courants d’électricité, de construction et de bricolage.
  • Petite (Moins de 160 mm). Pour le travail électronique et d’autres tâches qui exigent de la précision, comme l’artisanat ou la création de bijoux et de maquettes.
  • Grande (180 mm). Pince coupante spécifique pour câbles ou fils très durs ou de gros calibre.
Charles DumercyAvocat et auteur des Blasphèmes judiciaires

“Entre la magistrature assise et la magistrature debout il y a la même différence qu’entre une pince et une tenaille”.

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’une pince coupante ?

En réalité, vous devez prendre des mesures de sécurité avant même d’utiliser la pince coupante, c’est-à-dire, avant l’achat. Si vous choisissez une pince coupante qui n’a pas la dureté et l’isolation électrique nécessaires pour effectuer la tâche recherchée, vous risquez d’avoir des problèmes. Voici donc les approbations standard pour mesurer ces facteurs qui affectent la sécurité.

  • Dureté. Les pinces coupantes sont fabriquées dans des matériaux en alliage qui s’adaptent à la plupart des câbles et des fils. On mesure la dureté d’un matériau par une norme appelée “dureté Rockwell” ou HRC.
  • Isolation électrique. Sachant que les pinces coupantes sont principalement utilisées pour les travaux électriques, elles doivent être suffisamment isolées au niveau de la poignée et doivent répondre aux normes en matière de tensions domestiques. Mais si vous êtes électricien, vos pinces coupantes doivent porter la marque d’homologation de l’institut allemand VDE pour répondre à la norme de protection de 1000 volts ou plus.

Comment sont fabriquées les pinces coupantes ?

Les pinces coupantes sont fabriquées à partir d’alliages spéciaux des métaux les plus résistants. Puis elles subissent un processus de durcissement supplémentaire grâce à un traitement spécifique. Ce procédé comprend différents types de durcissement, un traitement au phosphate en surface ou un revêtement galvanique contre la corrosion.

Les fabricants de pinces coupantes utilisent principalement des alliages d’acier au chrome vanadium. Les aciers à haute teneur en carbone sont plus robustes, plus résistants et moins ductiles que les autres. Par exemple, un acier C60, en raison de sa teneur en carbone, offre une résistance de 70 à 95 kg par millimètre carré.

Quels types de câbles trouvons-nous lorsque nous utilisons une pince coupante ?

Afin d’éviter les problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous coupez le mauvais fil (comme dans les films d’action), il est important de connaître les différents types de câbles, leurs fonctions et leurs différentes couleurs. Par exemple :

  • Vert et jaune. Fil de terre. Auparavant, ces fils étaient gris ou blancs. On peut encore en trouver dans des installations plus anciennes.
  • Bleu. Fil neutre habituel que vous couperez souvent avec votre pince coupante. C’est le câble supplémentaire des câbles triphasés.
  • Marron. Câble de phase. Il peut aussi être noir ou gris, et avant on utilisait la couleur verte.
  • Noir. Câble de phase également, très courant dans les installations électriques. Comme le blanc, il est utilisé pour des raisons esthétiques.
  • Blanc. Câble neutre ou utilisé comme fil de terre connecté au transformateur.
  • Câbles avec bandes colorées. Câbles colorés qui comportent une bande ou un “guide” pour les distinguer des autres câbles.

Critères d’achat

Avec une pince universelle, vous pouvez aussi couper ou dénuder des câbles pour tout travaux à réaliser à la maison ou dans la voiture. Mais si vous êtes bricoleur, tôt ou tard, vous aurez besoin d’une pince coupante. Avant tout achat, voici les critères à prendre en compte :

  • Fonction
  • Fréquence d’utilisation
  • Sécurité
  • Marques
  • Durabilité et résistance

Fonction

Si vous êtes électricien ou professionnel de la construction, vous connaissez déjà les pinces coupantes et vous utilisez certainement celles qui offrent une plus grande puissance et une meilleure isolation électrique. La taille standard est de 160 mm, mais il en existe des plus grandes, pour travailler avec des matériaux durs, et des plus petites pour les travaux électroniques.

Diferentes presentaciones de alicates

Les poignées doivent être isolées de sorte que vous soyez protégé des chocs électriques domestiques.
(Source : edot: 26269120/ 123rf.com)

Fréquence d’utilisation

Les pinces coupantes ne sont pas l’outil le plus utilisé à la maison, à moins que vous soyez un bricoleur fou. Mais si vous avez des petits travaux à réaliser, alors nous vous recommandons d’en acheter une. Elle vous sera utile toute votre vie.

Dans le domaine professionnel, on utilise plus fréquemment ce genre d’outil. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix afin d’éviter tout risque de blessures. Analysez bien les avantages de chaque modèle tels que l’ergonomie des poignées ou le poids de l’outil.

Sécurité

La notion de sécurité est essentielle lorsqu’il s’agit d’utiliser la pince coupante pour des travaux d’électricité. Les poignées doivent être isolées de sorte que vous soyez protégé des chocs électriques domestiques. Généralement, elles sont faites de deux matériaux isolants et leur surface est antidérapante.

Les électriciens travaillent souvent avec des tensions très élevées. C’est pourquoi la pince coupante homologuée VDE (Fédération allemande des industries de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’ingénierie de l’information) est le meilleur choix professionnel pour résister à des tensions jusqu’à 1000V.

Trabajador supervisando cableado

Les pinces coupantes ont une longue durée de vie.
(Source : Lightfieldstudios : 110899212/ 123rf.com)

Marques

L’ingénierie allemande est réputée dans le monde. Il n’est donc pas étonnant qu’on retrouve les marques allemandes dans notre sélection de meilleures pinces coupantes. Mais les outils en provenance de la France et de la Chine ont d’excellentes notes et font partie du top 5 d’après les utilisateurs Amazon. Voici une vue d’ensemble de leur classement :

Marque Pays d’origine Classement dans la catégorie Pince coupante diagonale
Facom France n°2
Boenfu Chine n°4
Knipex Allemagne n°10
SR Allemagne n°15 

Durabilité et résistance

Les bonnes pinces coupantes sont censées durer toute la vie. Elles sont fabriqués avec des alliages d’acier au chrome vanadium, qui sont les plus résistants. De plus, grâce aux différents forgeages et revêtements anticorrosion, cet outil est un objet quasi indestructible. Ce n’est donc pas pour rien qu’on utilise ce type de pinces pour couper les matériaux très durs.

Les pinces coupantes ont une longue durée de vie. Les seuls éléments qui peuvent éventuellement les endomager sont les substances corrosives ou nocives, très courantes dans le monde du bâtiment et du bricolage. Vous pouvez trouver dans les informations du fabricant l’indice de résistance de la pince coupante.

En Résumé

On utilise généralement les pinces coupantes pour les travaux électriques. C’est pourquoi, pour éviter une éventuelle décharge, il est important de choisir un modèle avec une bonne isolation. La pince coupante doit également avoir une bonne prise en main pour que vous puissiez travailler avec précision et en tout confort.

Avec ce type d’outil, vous pouvez aussi couper des câbles très durs et de grande épaisseur. Dans ce cas-là, il vaut mieux choisir un modèle professionnel avec une conception ergonomique pour éviter que votre main se fatigue. Enfin, vous pouvez utiliser la pince coupante pour toutes sortes d’activités, telles que la pêche et même la culture de bonsaï.

Si l’article vous a plu, laissez-nous votre commentaire ici ou partagez-le sur vos réseaux sociaux. Mais vous pouvez aussi faire les deux !

(Source de l’image principale : Citadelle: 45948935/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.