Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

15Produits analysés

14Heures investies

3Études prises en compte

65Commentaires collectés

S’il y a un ustensile qui doit être présent dans chaque cuisine, c’est le pilon. Après tout, avec elle, tu peux créer des épices, des sauces et même des boissons. Mais si tu as déjà essayé d’en acheter un, tu sais que la variété des options est si grande que cela devient déroutant.

Eh bien, bienvenue à notre poste d’aujourd’hui. Tu découvriras ici quels sont les types de pilons, quels critères les différencient les uns des autres et quel est le meilleur pour chaque usage. Nous te donnerons également un bonus avec une liste des meilleurs pilons à vendre.




Sommaire

  • Le pilon est l’outil parfait pour préparer des épices et même des sauces, comme le pesto. En outre, tu peux broyer des noix, écraser et éplucher des ingrédients et préparer une caipirinha.
  • Pour choisir le meilleur, il est important de savoir qu’il existe différents modèles et matériaux de fabrication.
  • Analyse le diamètre et la hauteur du bol du pilon, ainsi que certains éléments supplémentaires comme le bec verseur et la base antidérapante qui peuvent faciliter la manipulation.

Pilons: notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : tout ce que tu dois savoir sur le pilon

Le pilon est un outil de cuisine de base. Et tu n’as pas besoin d’être un super-chef pour le savoir. Mais si tu as encore des doutes sur le pilon, ne t’inquiète pas. Notre guide d’achat t’aidera.

Mulher usando um pilão.

Le pilon a de nombreuses utilisations dans la cuisine. (Source : Conscious Design/ Unsplash)

À quoi sert un pilon ?

Le pilon est cet ustensile de cuisine formé d’un bol rond ou cylindrique, et d’un poinçon. Avec cela, il suffit d’insérer un ou plusieurs ingrédients et de frapper pour créer une friction entre les aliments et le pilon. Le résultat est un mélange macéré, épluché, pétri ou moulu. C’est comme un robot ménager, mais manuel.

Pour cette raison, le pilon doit être résistant pour supporter le frottement du punch dans le bol et aussi avoir le design correspondant au type d’ingrédient qui sera travaillé dedans.

Pilão com pimenta do reino.

Le pilon est idéal pour créer les types d’épices les plus divers. (Source : CorsadoArt/ Pixabay)

Aujourd’hui, tu trouveras une grande diversité de pilons à vendre. Des plus simples et basiques, fabriqués avec des matériaux plus légers et moins durables, aux plus sophistiqués avec des matériaux résistants et robustes.

Le design varie également, et peut être rond, ovale, haut ou bas. Bien que les plus courantes soient en bois et de forme cylindrique.

Savais-tu que le pilon est originaire d’Afrique ?

Elle est utilisée depuis des siècles pour écraser, pétrir, éplucher et moudre les aliments. Mais l’original était très grand, et le poinçon ressemblait à un bâton, presque de la taille d’une personne

Que peux-tu faire avec le pilon ?

Bien qu’autrefois, le pilon était même utilisé pour éplucher certains ingrédients, comme les haricots et le maïs, le fait est que de nos jours, comme nous l’avons déjà mentionné, cet ustensile est surtout utilisé pour préparer les assaisonnements et les sauces.

Parmi eux, le plus courant est le mélange d’ail écrasé avec du sel, qui sert de base pour assaisonner une multitude de recettes, notamment les ragoûts. Mais il est aussi possible de moudre du poivre, de la coriandre et des graines de moutarde, par exemple, et de faire macérer des herbes aromatiques.

En outre, tu peux aussi utiliser le pilon pour moudre des noix, des noisettes et des amandes, ainsi que de nombreuses autres épices. Il y a même ceux qui utilisent le pilon pour écraser des ingrédients plus mous et d’autres plus humides. C’est le cas de ceux qui utilisent l’ustensile pour préparer des sauces et des boissons, comme la caipirinha.

Dans le tableau ci-dessous, tu peux voir quelques suggestions de ce que tu peux faire avec le pilon :

Que faire dans le pilon Comment faire
Ail et sel Il suffit de broyer les gousses d’ail avec le pilon puis d’ajouter le sel en les mélangeant
Sauce pesto Écrase les feuilles de basilic, les noix et l’ail. Termine avec du sel et de l’huile d’olive
Garam masala Cette épice indienne contient du cumin, des graines de coriandre, de la cardamome et du poivre noir, ainsi que de la cannelle et de la noix de muscade. Après avoir tout broyé, fais-le griller dans une poêle

Comment nettoie-t-on son pilon ?

Une étape importante dans la conservation du pilon – et pour garantir que les arômes et les saveurs d’une recette n’interfèrent pas dans une autre – est de savoir comment nettoyer cet ustensile.

De plus, le nettoyage correct du pilon empêchera les bactéries de proliférer. En règle générale, la première chose à faire lorsque tu as fini de préparer des aliments est de laver le pilon et le mortier à l’eau courante. Cependant, c’est un fait que le pilon en bois, en plus d’être le plus traditionnel, est celui qui conserve le plus l’odeur et les résidus des préparations précédentes.

Pilão de madeira.

Le pilon en bois mérite plus d’attention lorsqu’il s’agit de le nettoyer. (Source : Mrnjaav / Pixabay)

Par conséquent, dans ce type de pilon, il vaut la peine de renforcer le nettoyage avec une éponge humidifiée avec de l’eau chaude et du détergent. Mais, si malgré tout, tu n’arrives pas à éliminer toute l’odeur et la saleté du pilon, essaie de laisser tremper l’ustensile dans une solution de bicarbonate de soude avec de l’eau, puis rince. Enfin, sèche soigneusement le pilon avec un chiffon.

Critères d’achat : Ce qu’il faut prendre en compte pour comparer les types de pilons

Lorsqu’il s’agit de choisir entre les différents modèles de pilons, l’idéal est que tu saches exactement la différence entre l’un et l’autre et lequel sera idéal pour ce que tu dois faire dans la cuisine. Pour t’aider dans cette démarche, nous avons sélectionné les principaux critères que tu dois prendre en compte. Jette un coup d’œil :

Matériel de fabrication

L’un des aspects les plus importants d’un pilon est le matériau dont il est fait. Comme nous l’avons vu, le pilon en bois est le plus connu au Brésil. Cependant, pour éviter qu’il ne se casse facilement et ne se fende, il est important de choisir un pilon en bois massif, qui est le plus résistant. Mais si tu veux innover et investir dans un pilon avec un autre matériau de fabrication, consulte les caractéristiques de certains d’entre eux ci-dessous :

  • Pilon en pierre: c’est l’un des meilleurs pour moudre des ingrédients plus durs. Dans cette catégorie, tu pourras choisir entre des pilons en granit, en pierre ollaire ou en marbre. L’odeur et le goût des produits macérés dans ce type de pilon peuvent rester plus longtemps, tout comme dans la version en bois ;
  • Pilons en acier inoxydable, céramique et porcelaine: La différence avec les pilons fabriqués dans ces trois matériaux est que la saveur et l’arôme ne restent pas imprégnés dans l’ustensile ;
  • Pilon en bambou ou en plastique: Plus légers, ces types de pilons ne sont pas aussi efficaces pour moudre des ingrédients durs. Pourtant, ils peuvent être très utiles pour écraser du citron pour la caipirinha ou les aliments mous.

Diamètre

Après avoir choisi le meilleur matériau pour le pilon, vérifie le diamètre du bol. Les bols de pilon peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre. Ils sont considérés comme les plus grands et les plus recommandés pour ceux qui vont pétrir une plus grande quantité d’ingrédients à la fois.

Mais si tu as seulement l’intention de moudre un petit peu de poivre noir, par exemple, un pilon avec un bol de 10 cm maximum suffira.

Hauteur

Ne pense pas que tous les pilons ont la même hauteur. En fait, la plupart font environ 15 cm de haut. Et plus cette mesure est élevée, mieux c’est pour éviter que les aliments placés là ne débordent du bol pendant que tu utilises le punch.

Cependant, de nos jours, il existe aussi des modèles avec différentes hauteurs et certains même avec une hauteur très réduite de 7 cm. Dans ce cas, le pilon sera plus adapté pour moudre des ingrédients mous qui ne courent pas le risque de voler dans les airs.

Différentiels

Prends aussi en compte certains différentiels que le pilon peut offrir. L’un d’entre eux est la base antidérapante, qui assure la stabilité pour que tu puisses utiliser le pilon avec plus de précision. Un autre point fort est le pilon dont le bol est doté d’un bec verseur, ce qui facilite le retrait des sauces, par exemple.

Résumé

Le pilon est un outil indispensable pour tous ceux qui cuisinent. Que ce soit pour préparer des épices, des sauces ou même certaines boissons, le pilon est efficace, rapide et préserve toujours les saveurs et les arômes. Cependant, selon le type de préparation, il est nécessaire d’analyser certains aspects qui diffèrent entre un modèle et un autre.

Par exemple, pour préparer un assaisonnement avec de nombreux ingrédients, l’idéal est un pilon avec un plus grand diamètre. Mais si tu veux faire une préparation plus petite, le diamètre, ainsi que la hauteur, peuvent aussi être réduits.

N’oublie pas qu’un pilon dont le bol est plus haut permet d’éviter que les ingrédients désordonnés ne volent dans tous les sens. Enfin, vérifie si le pilon a des différentiels comme, par exemple, le bec dans le bol et la base antidérapante.

(Source de l’image vedette : Octavian Dan/ Unsplash)

Revues