Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

14Produits analysés

18Heures investies

6Études prises en compte

73Commentaires collectés

Bonjour ! Bienvenue sur MonederoSmart! Dans cet article, nous allons analyser un produit qui est nouveau dans la routine beauté de nombreuses personnes et qui aide à faire sortir n’importe quel maquillage du lieu commun : le pigment.

Dans les prochains sujets, tu connaîtras les principaux produits de cette catégorie, tu découvriras si elle est la plus adaptée à tes productions de beauté et tu apprendras à comparer les différentes options disponibles sur le marché. Tu as aimé l’idée ? Alors, continue avec nous !




Sommaire

  • Le pigment est une poudre libre colorée qui apporte plus de couleur au maquillage. Il est actuellement disponible sur le marché en version opaque et brillante, ce qui en fait un produit parfait pour tout type de production.
  • Au fait, la polyvalence du pigment s’étend aussi à son utilisation, puisqu’il peut être utilisé comme ombre, blush, illuminateur, bronzeur et, dans certains cas, comme rouge à lèvres.
  • Pour garantir l’adhérence du pigment sur la peau, il est généralement nécessaire d’investir dans d’autres produits de maquillage, tels que des apprêts, des fixateurs et des correcteurs. Les brosses humides sont aussi d’une grande aide.

Pigments: notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat

Maintenant que tu sais quels sont les meilleurs pigments disponibles sur le marché, vérifie quelques informations importantes sur ce type de produit dans le guide d’achat que nous avons préparé.

Foto mostra uma mulher sendo maquiada por outra pessoa que não aparece.

Avec l’aide de ce pigment, une production peut faire la transition entre le jour et la nuit plus facilement. (Source : jcomp / Freepik)

Qu’est-ce qu’un pigment et à quoi sert-il ?

Nous pouvons décrire le pigment comme une couleur à l’état pur et libre. En gros, cela signifie qu’il ne possède pas certains des composants qui seraient essentiels pour le presser, comme dans le cas des palettes. Cela permet au produit d’offrir une pigmentation beaucoup plus importante pour tes productions.

De plus, le pigment est très polyvalent, car il est disponible dans des teintes opaques et lumineuses. Les pigments que nous trouvons complètent ou remplacent généralement les palettes d’ombres à paupières. Il existe aussi quelques options qui peuvent être utilisées sur le visage (blush, illuminateur et bronzeur) et/ou sur les lèvres (rouge à lèvres).

Quelles sont les différences entre les paillettes, les pigments et les éclats ?

La principale différence entre ces types de produits est l’épaisseur des particules de paillettes. En bref, les paillettes sont fines ; les pigments sont intermédiaires ; et les paillettes sont épaisses.

  • Poudres cintillante : Une couleur en poudre généralement composée d’un mélange de métaux tels que l’aluminium, le cuivre et le zinc. Il n’est pas recommandé de l’utiliser pour le maquillage car il peut provoquer des irritations de la peau.
  • Pigment : Une poudre fine et scintillante parfaite pour le maquillage. A besoin d’un fixateur pour qu’il ne se répande pas sur tout le visage. C’est le plus facile à trouver dans les magasins de beauté de nos jours.
  • Paillettes : Produit composé de particules de papier, de verre ou de plastique. Elles ne sont pas toutes appropriées pour le maquillage. Ils sont plus épais et, par conséquent, ont tendance à être utilisés dans les productions pour les événements sociaux.
Savais-tu qu’il existe aussi un produit qui est plus fin que le pigment et qui peut être utilisé dans le maquillage ? Son nom est aile de papillon et elle se distingue par sa grande brillance

Quels sont les avantages et les inconvénients du pigment ?

Certes, le principal avantage du pigment libre est qu’il est capable d’offrir une brillance qu’aucune poudre compacte ne peut atteindre, qu’il s’agisse d’une ombre à paupières, d’un illuminateur, d’un bronzer, d’un blush ou d’un rouge à lèvres.

D’ailleurs, le fait que certains des pigments disponibles sur le marché puissent être utilisés sur les yeux, la bouche et le visage est un autre grand avantage, car tu n’auras pas besoin d’acheter un produit pour chacune de ces zones.

Enfin, il est important de se rappeler que les pigments sont généralement vendus à l’unité, ce qui évite d’acheter des palettes qui ne conviennent pas à 100%. Cela permet d’économiser de l’argent et de l’espace !

Avantages
  • Apporte beaucoup plus de brillance que les poudres pressées
  • Peut être utilisé de plusieurs façons
  • Généralement vendu à l”unité
Inconvénients
  • Nécessite l”utilisation de fixateurs et de pinceaux
  • Difficile de prélever peu de produit à la fois
  • Peut s”étaler sur le visage

Comment utiliser le pigment ?

Certaines astuces facilitent le processus d’application d’un pigment. Pour éviter qu’elle ne s’étende sur ton visage, tu peux tamponner une bonne couche de poudre sous tes yeux, puis la balayer avec un pinceau ou laisser la préparation de la peau en dernier.

Tu devras aussi utiliser quelques astuces pour assurer la tenue, la brillance et la durabilité du produit. Appliquer un correcteur, un fixateur ou un apprêt sur les paupières est l’une des principales.

Pour éviter de recevoir trop de pigment d’un coup, verse-le dans un récipient, au lieu de le prendre directement dans le pot. Ensuite, mouille le pinceau avec un fixateur et applique par petites touches. Et bien sûr, n’oublie pas de barbouiller les bords !

Foto mostra um potinho de pigmento e um pincel cheio do produto sobre um fundo branco.

Pigment doit être appliqué avec un pinceau humide pour offrir plus de tenue et de brillance. (Source : Joanna Kosinska / Unsplash)

Critères d’achat : Facteurs permettant de comparer différents types de pigments

Tu es convaincue que le pigment est le produit de maquillage manquant dans ta coiffeuse ? Avant d’en acheter un, il est intéressant de prêter attention à certains aspects, comme par exemple :

  • Occasion
  • Couleur
  • Composition
  • Prix

Apprends-en plus sur eux ci-dessous !

Occasion

Comme nous l’avons déjà vu, les pigments sont disponibles en version opaque et brillante. Cela en fait des produits parfaits pour toutes sortes d’occasions, qu’elles soient formelles ou informelles.

Tu peux porter un brillant discret le jour et un puissant la nuit

Pour les occasions formelles liées au travail, donne la préférence aux pigments opaques, qui sont plus discrets.

Pour les événements sociaux, les paillettes sont les bienvenues, surtout le soir. Les occasions informelles te donnent plus de liberté, mais tu dois faire un peu attention à ne pas en faire trop. Les pigments opaques sont parfaits à toutes les époques. Tu peux porter un gloss discret pendant la journée et un autre puissant le soir.

Couleur

Tu n’as pas besoin de pigments de toutes les couleurs pour créer des productions étonnantes ! Alors, avant de faire tes courses, fais la liste des teintes qui te plaisent le plus et que tu n’as pas encore à la maison.

Si tu commences tout juste dans l’univers du maquillage, privilégie les couleurs neutres, comme le perle, le beige, le marron, le noir et le gris. Ils sont faciles à combiner et peuvent donc servir de base à diverses compositions.

Il est également intéressant d’avoir toujours à disposition tes tons chauds (rouge, orange, jaune, rose, etc), froids (bleu, vert, violet, etc) et métalliques (or, argent, cuivre, etc) préférés.

Foto mostra o olho direito de uma mulher devidamente maquiado com sombra e rímel.

Un pigment brillant peut être appliqué sur une teinte opaque de même tonalité pour créer une composition harmonieuse. (Source : yunona uritsky / Unsplash)

Composition

Théoriquement, un pigment ne devrait être constitué que d’une poudre colorée. Cependant, l’industrie cosmétique se transforme assez rapidement afin d’offrir les meilleures solutions à ses consommateurs.

Ainsi, il n’est pas si difficile de trouver sur le marché des options qui ont été développées pour résoudre les problèmes caractéristiques de ce type de produit, comme la difficulté d’adhérer à la peau. C’est génial !

Mais elle inspire aussi quelques soins, surtout pour celles qui ont une peau plus sensible. Si tu fais partie de ces personnes, consulte un médecin en qui tu as confiance et identifie les composants qui provoquent des allergies.

Prix

Comme nous l’avons déjà commenté, un pigment peut avoir un excellent rapport coût-bénéfice. Cependant, pour en être absolument sûre, tu devras faire un calcul et, bien sûr, tester le produit en question pour savoir s’il te plaît.

Le calcul est simple : il suffit de diviser le poids du pigment par le montant facturé pour celui-ci. Ainsi, tu sauras combien coûte chaque gramme de produit, sans te laisser berner par les emballages, les étiquettes et les discours.

Parfois, cela vaut la peine d’avoir une bonne palette d’ombres à paupières et quelques pigments pour la compléter. D’autres fois, un seul des produits fera l’affaire. Comprends tes besoins et fais les calculs pour économiser de l’argent.

(Source de l’image en surbrillance : miramiska / 123RF.com)

Revues