Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Bienvenue dans notre grand test de pierre de lave 2022. Nous présentons ici toutes les pierres de lave que nous avons testées en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver la meilleure pierre de lave pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter une pierre de lave.




Sommaire

  • Les pierres de lave sont principalement utilisées pour les barbecues. Cependant, tu peux aussi les utiliser comme objet décoratif ou comme substitut de terreau dans le jardin.
  • Contrairement au charbon de bois classique, les pierres de lave pour le barbecue peuvent être réutilisées aussi souvent que tu le souhaites. La seule chose importante est que les pierres soient nettoyées régulièrement.
  • Avant de te décider pour un produit particulier, tu dois connaître la taille, la quantité et les zones d’utilisation recommandées des pierres de lave.

Pierre de lave : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter des pierres de lave

Existe-t-il différents types de pierres de lave ?

Les pierres de lave sont toujours faites du même matériau, à savoir de la roche volcanique refroidie. Cependant, les pierres de lave existent en différentes tailles. Les pierres de lave ne sont pas seulement utilisées pour les barbecues, elles sont souvent utilisées dans le jardin pour la décoration ou comme substitut au terreau. En outre, les pierres sont transformées en bijoux ou utilisées comme décoration dans les aquariums.

La taille que tu dois acheter dépend de ton barbecue. Les tailles les plus courantes pour les barbecues en pierre de lave sont les suivantes : 32 – 56 cm ou 40 – 120/150 cm. Si tu veux acheter de nouvelles pierres de lave, il est préférable de t’orienter sur les pierres de lave qui étaient incluses dans la livraison.

Lavastein

Tu peux acheter des pierres de lave en différentes quantités. Tu dois faire attention à savoir si tu veux faire un barbecue à la maison ou en camping. Le nombre de personnes joue aussi un rôle, bien sûr. (Photo : FlorianJung / pixabay.com)

Combien de pierres de lave ai-je besoin pour faire un barbecue et combien y en a-t-il dans un sac ?

La quantité de pierres de lave dépend de la taille du barbecue. Pour les petits grils, il faut environ trois kilos, pour les grands grils, il faut jusqu’à six kilos.

Compter les pierres de lave serait un peu fastidieux. En règle générale, ils sont mesurés en kilogrammes. Pour les petits barbecues de camping, les paquets de trois kilogrammes sont souvent suffisants. Comme les barbecues de table et les grils à lave avec chariot ont une plus grande surface de grillage, il faut en moyenne environ quatre à six kilos de pierres de lave.

Les pierres de lave sont disponibles en différentes quantités. Tu peux trouver des petites boîtes d’un kilo seulement jusqu’à des sacs de 25 kilos. Lors de l’achat, fais aussi attention à la taille des différentes pierres.

Combien coûtent les pierres de lave ?

Le prix des pierres de lave dépend bien sûr de la quantité. Cependant, la logique commune de “plus j’achète, plus le prix est bas” ne s’applique pas ici.

Quantité Prix
3 kg 4,35-38 Euro
5 kg 5-12 Euro
10 kg 8,70-13,90 Euro

Surtout avec les sacs de trois kilogrammes, il y a d’immenses différences de prix. Les pierres les plus chères sont généralement des pierres originales du fabricant de grilles en pierre de lave. Selon les recensés, cependant, ils ne diffèrent pas des produits bon marché “sans nom”.

Puis-je réutiliser les pierres de lave et si oui, à quelle fréquence et comment les nettoyer ?

Oui, les pierres de lave peuvent être réutilisées plusieurs fois sans problème. Cependant, il n’existe pas de règle précise sur la fréquence à laquelle ils peuvent être réutilisés. Cela dépend principalement de trois facteurs :

  • L’état des aliments à griller, c’est-à-dire à quel point les aliments sont gras et quelle quantité de graisse coule sur les pierres ?
  • Utilisation de barquettes en aluminium et de papier d’aluminium
  • À quelle fréquence les pierres sont-elles nettoyées ?

La fréquence à laquelle les pierres de lave doivent être renouvelées dépend de la fréquence de nettoyage des pierres de lave et de la quantité de graisse accumulée dans les pierres. Un bon critère pour reconnaître que de nouvelles pierres sont nécessaires est l’odeur pendant la grillade et le développement de la fumée.

Si le barbecue fume plus que d’habitude et commence à sentir mauvais, les pierres de lave doivent être remplacées au plus tard. Cependant, les pierres de lave doivent être changées au moins une fois par saison de barbecue.

Critères d’achat : Tu peux utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les pierres de lave

Dans ce qui suit, nous aimerions te montrer quels critères tu peux utiliser pour comparer et évaluer les pierres de lave. Il te sera ainsi plus facile de trouver les bonnes pierres de lave pour ton barbecue en pierre de lave parmi les différents produits.

En résumé, les critères suivants s’appliquent :

  • Taille des pierres de lave
  • Quantité de pierres de lave
  • Domaines d’application des pierres de lave

Dans les paragraphes suivants, tu trouveras des informations sur les différents facteurs et la façon dont tu peux les classer.

Taille

Les pierres de lave existent dans une grande variété de tailles. Il est important de savoir si la grille de ton gril est à mailles fines pour que les pierres ne tombent pas à travers. Tous les paquets de pierres de lave ont une “mesure de – à”, donc les pierres sont en fait toujours de tailles différentes.

Les pierres trop petites peuvent rapidement tomber à travers la grille et les pierres trop grandes ne tiennent souvent pas bien dans le plateau du gril. La plupart des pierres de lave ont une taille comprise entre 32 mm et 70 mm. Il est judicieux d’utiliser les pierres fournies comme guide lors de l’achat d’un nouveau.

Quantité

La quantité de pierres de lave dépend de la taille de la surface de gril. Les grands barbecues de table ou les grils de lave avec chariot ont besoin de plus de pierres de lave que les petits barbecues de camping. Les grands grils sont souvent conçus pour 5-6 personnes et ont une surface de grillage correspondante. Pour que la chaleur soit uniformément répartie sur toute la surface de grillage, les pierres de lave doivent être disposées partout.

Il est important de laisser un petit espace entre les pierres pour que l’air puisse bien circuler. Pour une surface de barbecue d’environ 1600 cm², il faut environ cinq à six kilogrammes de pierres de lave. Pour les grilles de lave de camping, environ 3 kg sont suffisants.

Différents domaines d’application

Les pierres de lave peuvent être utilisées dans une grande variété de domaines. On les trouve souvent dans les jardins, dans les aquariums, comme bijoux et, bien sûr, dans les barbecues en pierre de lave.

Savais-tu que les pierres de lave sont aussi populaires pour les saunas ?

Comme ils sont très poreux, ils lient l’eau et libèrent lentement l’humidité.

Sur les emballages respectifs, tu trouveras les informations exactes sur la façon d’utiliser les pierres. Le matériau de toutes les pierres de lave est généralement le même. Ils diffèrent davantage par leur texture de surface et leur taille. Par exemple, les pierres de lave trop grandes ne rentrent pas dans le gril à pierres de lave et sont plus avantageuses pour les aquariums ou dans le jardin.

Faits intéressants à savoir sur les pierres de lave

Qu’est-ce que les pierres de lave ont de spécial et que font-elles ?

La lave est une masse de roche chaude qui sort d’un volcan. Après refroidissement, il se forme ce qu’on appelle des scories de lave dont on peut ensuite extraire les pierres. Une caractéristique particulière des pierres de lave est la structure poreuse et la surface perforée qui permettent un très bon stockage de la chaleur. La chaleur stockée peut ensuite être transférée à l’aliment correspondant à griller.

Comment les pierres de lave sont-elles produites ?

Comme son nom l’indique, les pierres de lave sont fabriquées à partir de scories de lave. Les scories se trouvent dans des zones où il y avait des volcans actifs il y a longtemps. En Allemagne, la plus grande zone d’extraction de cette matière première est l’Eifel. Là-bas, les pierres sont extraites dans des mines à ciel ouvert et traitées comme une matière première naturelle et non traitée pour une grande variété d’utilisations.

Image source : Pixabay.com / Arcturian

Revues