Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

16Produits analysés

23Heures investies

15Études prises en compte

99Commentaires collectés

Bienvenue dans notre grand test de piège à guêpes 2022. Nous présentons ici tous les pièges à guêpes que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur piège à guêpes pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. En outre, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois prêter attention si tu veux acheter un piège à guêpes.




Sommaire

  • Les guêpes sont souvent des invités non invités en été, mais tu peux facilement les éloigner de ta table basse à l’aide d’un piège à guêpes. Les pièges à guêpes sont disponibles en différentes versions, le plus souvent en plastique ou en verre. Ils peuvent être réutilisés tout au long de l’été – et plus longtemps.
  • L’attractif dans un piège à guêpes est la clé pour réussir à attirer les guêpes. Tu peux facilement le mélanger à la maison. Les liquides particulièrement sucrés comme les jus de fruits, mais aussi la bière ou l’eau sucrée se sont avérés efficaces. Pour éviter d’attraper des abeilles avec le piège à guêpes, tu peux simplement ajouter un filet de vinaigre à ton attractif.
  • Comme les guêpes ne sont pas des animaux agressifs en soi et qu’elles sont utiles en tant que partie intégrante de l’écosystème, nous te recommandons de ne les attraper qu’avec le piège à guêpes et de les relâcher le soir. Tu trouveras des conseils utiles à ce sujet dans notre section de conseils.

Piège à guêpes : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un piège à guêpes

Pourquoi y a-t-il tant de guêpes au cœur de l’été ?

Selon les conditions météorologiques de l’année, une invasion de guêpes plus ou moins importante se produit au milieu de l’été. Les guêpes sociales comme la guêpe commune, contrairement aux guêpes solitaires (par exemple, les guêpes d’argile et les guêpes murales), forment des colonies entières.

Cependant, seule la reine des guêpes survit à l’hiver. Au printemps de chaque année, ils établissent une nouvelle colonie, qui atteint jusqu’à 10 000 ouvriers en été.

À la fin de l’été, le moment est venu et les guêpes sortent des œufs de la reine et quittent le rayon de miel. Les ouvrières, qui n’ont plus à s’occuper du couvain, sortent maintenant elles-mêmes en essaim et partent à la recherche de nourriture, c’est pourquoi nous trouvons tant de guêpes dans notre jardin à cette époque.

Ils n’ont qu’une durée de vie de quelques jours à quelques semaines. En fonction du temps, nous pouvons nous attendre à voir des guêpes jusqu’en novembre.

Pourquoi y a-t-il parfois plus et parfois moins de guêpes ?

Si le printemps est très doux, cela favorise la reproduction des guêpes et les colonies de guêpes peuvent donc bien se développer. C’est d’autant plus le cas s’il n’y a pas de temps dit froid en début d’année, ce qui freine naturellement le développement des guêpes.

Les pièges à guêpes en verre sont idéaux pour éloigner les insectes agressifs. (Source : pixabay.com / Paul Henri)

Alors tu dois réfléchir à la façon de protéger ta boisson sucrée ou ton gâteau des visiteurs indésirables à temps.

Même si la plupart des gens considèrent les guêpes comme des nuisibles, il ne faut pas oublier qu’elles sont très bénéfiques pour notre écosystème.

Faut-il vraiment tuer les guêpes ?

Les abeilles sont protégées par la loi, mais qu’en est-il des guêpes ? Selon le §39 para. 1 no. 1 BNatSchG, les guêpes sont soumises à la protection générale des espèces et ne peuvent pas être tuées ou détruites sans raison valable.

Des amendes peuvent être imposées, qui dans le cas d’espèces protégées peuvent s’élever jusqu’à 65 000 euros. En règle générale, nous, les humains, entrons régulièrement en conflit avec deux espèces de guêpes, la guêpe commune et la guêpe allemande.

Cependant, il est toléré d’éloigner les guêpes de sa propre table, car ce ne sont pas les jeunes, qui sont responsables de la préservation de l’espèce, qui tombent dans le piège, mais seulement les plus âgées. Les jeunes guêpes restent dans le nid et laissent les plus âgées leur apporter de la nourriture.

Les guêpes retournent à leur nid après un voyage aller-retour. (Source : pixabay.com / Nature Pix)

La loi interdit l’utilisation de pièges à guêpes électriques à l’extérieur car ils attirent et tuent tous les insectes. L’utilisation de ces produits est réservée au secteur commercial, par exemple aux boulangeries et aux restaurants.

Article 39 I no. 1 BNatSchG : Il est interdit de déranger délibérément les animaux sauvages ou de les capturer, les blesser ou les tuer sans motif raisonnable.

Déplacer ou fumiger les nids de guêpes est également interdit et nécessite une autorisation. Cependant, un profane ne doit pas le faire et doit plutôt faire appel à un professionnel si le nid est situé dans un endroit dangereux pour les personnes.

Comment fonctionne un piège à guêpes ?

Le principe d’un piège à guêpes est assez simple. Les animaux sont attirés dans le piège à l’aide d’un attractif sucré, dont ils ne peuvent pas s’échapper en raison de la conception du piège à guêpes. Ils se noient dans l’attractif.

Les pièges à guêpes électriques fonctionnent grâce à une connexion électrique. Les insectes sont attirés par une lumière UV et tués par un choc électrique.

Il existe aussi des pièges à appâts équipés d’une cellule solaire qui attirent les animaux dans l’obscurité à l’aide de la lumière UV. Des surfaces adhésives sur lesquelles les guêpes se collent sont également utilisées dans certains modèles.

Type Description
Piège à appâts Le piège à appâts classique se compose d’un récipient contenant un appât. Les guêpes sont attirées dans le récipient et s’y noient. Les liquides sucrés comme les jus de fruits, la bière, la limonade mélangée à du vinaigre conviennent comme attractifs.
Piège électrique Avec le piège à guêpes électrique, les animaux sont attirés à l’aide d’une lumière UV puis tués par un choc électrique.

Quel appât/attractif va dans le piège à guêpes ?

Tu peux fabriquer toi-même l’attractif pour les pièges à guêpes ou acheter des appâts tout prêts dans les magasins. Les raisins ou autres fruits trop mûrs ainsi que tout liquide sucré, comme la limonade, l’eau sucrée ou les jus, conviennent parfaitement comme attractifs.

Une giclée de liquide vaisselle diminue la tension de surface du mélange pour que les guêpes coulent et se noient plus rapidement. La mort n’est donc pas aussi angoissante.

Les insectes aiment les sucreries et sont attirés par les odeurs sucrées. C’est pourquoi les fruits trop mûrs et les jus de fruits sont des appâts idéaux pour attirer les guêpes. (Source de l’image : pixarbay.com / PeterKraayvanger)

Pour que les animaux ne se noient pas, mais soient seulement attirés loin de la table à manger, tu peux simplement placer un morceau de papier absorbant dans le piège à guêpes. Il n’est pas nécessaire de tuer les guêpes, car le soir, les guêpes ne sont plus actives et peuvent donc être libérées en toute sécurité une fois la nuit tombée.

Comme alternative au piège à guêpes, tu peux installer une station d’alimentation pour les guêpes afin qu’elles soient distraites de l’action réelle et ne volent pas vers le gâteau ou près des enfants.

Les guêpes sont des animaux assez utiles, car elles chassent d’autres insectes et empêchent ainsi, entre autres, les nuisibles comme les pucerons de se multiplier en masse.

Pour empêcher le piège à guêpes d’attirer les abeilles, qui jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes, il suffit d’ajouter un peu de vinaigre à ton attractif. La proportion doit être d’environ un tiers. Le vinaigre dissuadera les abeilles et les bourdons.

Combien coûte un piège à guêpes ?

Selon le modèle, tu peux acheter un piège à guêpes très bon marché. La plupart des pièges à guêpes coûtent entre 5 et 25 euros – selon le type de piège à guêpes et s’il comprend un attractif ou non.

Il y a quelques différences de prix dans les pièges à guêpes selon le type et la nature du piège.

Si tu optes pour un piège à guêpes électrique, tu dois t’attendre à des coûts plus élevés. Il existe des produits dont le prix varie entre 30 et 150 euros. Il est judicieux d’acheter les pièges à guêpes par pack de deux si tu en as besoin de plusieurs, par exemple pour ton jardin, car ils sont moins chers de cette façon.

Quelles sont les alternatives à un piège à guêpes ?

Il existe plusieurs alternatives à un piège à guêpes classique.

Outre le classique piège à guêpes avec attractif, il existe aussi des pièges à guêpes électriques et des mannequins pour nids de guêpes. Sinon, une station d’alimentation pour insectes peut aider à éloigner les guêpes de ta table basse. Nous avons inclus un lien vers différents pièges à insectes ici :

Les pulvérisations d’insecticides, qui ne doivent toutefois être utilisées qu’avec prudence et en connaissant les informations importantes sur l’application, offrent un moyen efficace de lutter contre les guêpes. Nous avons résumé pour toi les caractéristiques les plus importantes des alternatives ici :

Type Comment ça marche Autre
Piège à guêpes électrique Les animaux sont attirés par la lumière UV. L’appareil nécessite un branchement électrique il ne doit pas être utilisé à l’extérieur, car tous les autres insectes sont également attirés et tués par lui.
Mannequin pour nid de guêpes Les guêpes gardent une distance minimale d’environ 75 mètres par rapport aux autres nids Meilleure protection, absolument sans poison et écologique
Poste de nourrissage variante naturelle. Les guêpes sont simplement attirées vers un autre endroit La station d’alimentation attire de nombreuses guêpes.
Spray insecticide Efficace et durable. Agent chimique qui tue les guêpes immédiatement et sans exception Convient, par exemple, aux nids cachés qui peuvent être pulvérisés avec le spray.

Tu peux aussi installer une moustiquaire pour protéger ton balcon des guêpes et autres insectes.

Décision : Quels sont les types de pièges à guêpes et lequel est le bon pour toi ?

Si tu veux acheter un piège à guêpes, tu as le choix entre deux types différents. Le piège à guêpes électrique n’est pas une option pour une utilisation privée en extérieur, c’est pourquoi il est omis ici.

Tu peux choisir entre deux types de pièges à guêpes :

  • Pièges à appâts pour guêpes
  • Nid de guêpes factice

Qu’est-ce qui distingue un piège à guêpes et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les avantages et les inconvénients des pièges à appâts pour guêpes sont discutables. Les guêpes sont des animaux utiles pour notre environnement. Néanmoins, environ 20 personnes meurent chaque année d’une piqûre de guêpe.

Cependant, même avec les pièges à appâts pour guêpes, il existe des moyens d’attirer les animaux mais pas forcément de les tuer. Même un petit morceau de papier absorbant empêche cela et dans l’obscurité, les guêpes peuvent à nouveau être libérées.

Avantages
  • Facile à utiliser
  • Réutilisable
  • Fonctionne de manière fiable
  • Le vinaigre dans le liquide attractif n’attire pas les abeilles et les bourdons
Inconvénients
  • Les animaux meurent souvent de façon relativement lente et douloureuse
  • d’autres insectes sont également attirés

Tu peux choisir un piège à guêpes avec ou sans attractif ou avec une surface adhésive. La plupart des pièges sont disponibles sans attractif, qu’il suffit de mélanger à la maison.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pièges à guêpes factices ?

Les mannequins pour guêpes sont une bonne alternative aux pièges à appâts pour guêpes. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte pour que les guêpes factices soient efficaces.

Le mannequin ressemble à un nid de guêpes hostile, c’est pourquoi les guêpes évitent le jardin censé être déjà occupé. L’imitation de nid de guêpes signale qu’un autre État s’est déjà installé ici. Cependant, s’il y a déjà un nid de guêpes à proximité, l’astuce ne fonctionnera pas.

Tu peux acheter des mannequins prêts à l’emploi qu’il suffit de suspendre près de ta terrasse ou de ton balcon à hauteur de tête. Tu peux aussi fabriquer ton propre mannequin à partir d’un sac en papier brun solide ou de papier. Les principaux avantages et inconvénients d’un mannequin pour nid de guêpes en un coup d’œil :

Avantages
  • Respectueux des animaux et de l’environnement
  • aucun produit chimique, arôme ou parfum n’est utilisé
Inconvénients
  • Matériau à courte durée de vie
  • Ne fonctionne que s’il n’y a pas d’autre nid de guêpes à proximité
  • Ne dissuade pas toutes les espèces de guêpes

Critères d’achat : Utilise ces facteurs pour comparer et évaluer les pièges à guêpes

Nous t’aidons ici à comparer les pièges à guêpes et à trouver celui qui te convient. Les critères suivants se sont avérés utiles pour évaluer quel piège à guêpes est le meilleur pour toi :

  • Domaine d’application
  • Matériau
  • Nettoyage
  • Attracteur
  • Efficacité

Dans ce qui suit, nous te montrons ce qui est important dans les différents critères et ce à quoi tu peux faire attention.

Domaine d’application

Tout d’abord, tu dois être clair sur l’endroit pour lequel tu as besoin d’un piège à guêpes. En privé pour ta maison ou pour l’extérieur dans ton jardin ? Ou même pour le secteur commercial ?

Vérifie toujours si un insecte s’est introduit dans ta boisson avant de la boire. (Image source : unsplash.com / James Wainscout)

La plupart des pièges à guêpes sont conçus pour l’extérieur. Il est préférable d’empêcher les guêpes d’entrer dans ta maison.

Matériau

Les pièges à appâts classiques pour guêpes sont généralement en plastique. Les pièges à guêpes en verre sont généralement plus résistants aux intempéries, faciles à nettoyer, par exemple au lave-vaisselle, et sont aussi relativement décoratifs, dans la mesure où l’objectif du piège à guêpes le permet.

Qu’ils soient en plastique ou en verre, les pièges à guêpes sont tout aussi efficaces. Les deux produits sont recyclables.

Nettoyage

Le nettoyage est assez simple. Il suffit d’ouvrir le piège à guêpes et de retirer le liquide avec les guêpes mortes dans les ordures. Si les guêpes sont encore vivantes, tu peux simplement les relâcher à nouveau le soir.

Après avoir vidé le piège à guêpes, rince-le. Les pièges à guêpes en verre peuvent être mis au lave-vaisselle. Ensuite, il suffit de remplir le piège à guêpes avec de l’attractif et de le suspendre à nouveau.

Attracteur

Comme la plupart des pièges à guêpes sont livrés sans attractif, c’est à toi de trouver le bon mélange qui attirera de nombreuses guêpes. Nous avons déjà résumé les informations les plus importantes pour ton appât parfait dans la rubrique conseils, que tu peux mélanger toi-même facilement et à peu de frais.

Les guêpes aiment tous les liquides sucrés, mais elles sont aussi attirées par les aliments riches en protéines comme le saumon et le jambon cuit.

Si tu ne veux pas utiliser de remèdes maison, tu peux bien sûr acheter des mélanges d’appâts tout prêts. Il existe des attractifs non toxiques avec des parfums artificiels ainsi que des attractifs chimiques. Cependant, les attractifs mélangés à la maison font du bon travail, il n’est donc pas vraiment nécessaire d’acheter des appâts empoisonnés.

Efficacité

Selon que tu souhaites détruire complètement les guêpes ou simplement les attraper ou les chasser à court terme, tu as différentes options.

Tous les pièges à guêpes actuellement disponibles sur le marché ont été testés et se sont révélés efficaces. C’est donc à toi et à ton intention d’acheter un piège à guêpes de choisir le type.

Faits à connaître sur les pièges à guêpes

Quels types de guêpes existe-t-il ?

En Allemagne, il y a environ 16 espèces de guêpes, tandis que dans le monde entier, il y a environ 60 espèces différentes de guêpes. Les guêpes intéressantes qui vivent dans notre région comprennent :

Espèce Description
Guêpe des forêts Elle est plutôt discrète. Cependant, si la guêpe des forêts venait à s’éteindre, nous aurions beaucoup plus d’insectes. Les guêpes forestières jouent également un rôle crucial dans la pollinisation des fleurs dont le nectar est leur nourriture.
Guêpe des champs sa nourriture se compose également de nectar de fleurs et de moucherons, elle n’est pas intéressée par notre sucre. Elle est totalement pacifique et utile, mais elle est souvent confondue avec la guêpe commune ou allemande.
Guêpe éclose Elle est utile pour la maison et le jardin et, comme l’abeille, la guêpe ou le frelon, elle fait partie des Hyménoptères. Elle a des ailes délicates, est de couleur rouge à noire et n’a aucun lien avec les autres espèces de guêpes.
Abeille des bois (Xylocopan) On l’appelle généralement le frelon noir en raison de sa taille et de sa couleur noire, mais il appartient à la famille des abeilles. Il peut atteindre une taille de trois centimètres.
Guêpe allemande (vespula germanica) Cette guêpe est une sous-espèce des 16 différentes guêpes papillons qui existent en Allemagne. Il adore manger en plein air et aime se nourrir de choses sucrées comme nos boissons, nos gâteaux ou même de la viande grillée.
Guêpe commune (vespula vulgaris) C’est l’un des représentants les plus connus et les plus communs de son espèce en Europe centrale. Il aime se nourrir de choses sucrées comme le nectar et autres jus de plantes sucrés. Il a généralement une assez mauvaise réputation car il est agressif et imprévisible si tu t’approches trop près de lui ou s’il se sent menacé.

Les deux espèces qui bourdonnent le plus souvent dans nos jardins sont la guêpe allemande et la guêpe commune. Elles construisent leurs nids dans des greniers ou des niches sombres. Elles recherchent vraiment la proximité des humains et si elles se sentent menacées, elles piquent plus rapidement que leurs collègues guêpes.

Quel est le meilleur endroit pour accrocher le piège à guêpes ?

Le lieu doit être bien choisi. Une fois que tu as découvert où les guêpes ont leur nid, tu dois accrocher le piège à guêpes près de là. Il suffit de ne pas l’accrocher près de la salle à manger, sinon tu vas attirer les guêpes au lieu de les éloigner.

Accroche le piège à guêpes dans un endroit calme à environ cinq à dix mètres de l’endroit que tu veux protéger. Si tu ne parviens pas à les attirer, change l’emplacement de ton piège à guêpes.

Selon la taille du jardin, la distance minimale du lieu de repas doit être de plusieurs mètres.

Il doit y avoir au moins cinq mètres entre un nid de guêpes et un piège à guêpes. Evite que les enfants ou les animaux domestiques n’entrent en contact avec le piège à guêpes.

Comment et quand dois-je nettoyer le piège à guêpes ?

Tu vides le piège à guêpes en l’ouvrant et en retirant les guêpes et le liquide attractif. Ensuite, selon le modèle, tu peux nettoyer le piège à la main ou au lave-vaisselle et le remplir et le réutiliser immédiatement.

Le nettoyage du piège à guêpes est judicieux lorsque de nombreuses guêpes se sont déjà rassemblées dans le piège ou au plus tard après deux à trois semaines. Il est préférable de vider le piège à guêpes le soir, lorsque les guêpes qui peuvent encore être vivantes ne sont plus actives, pour ne pas te faire piquer.

Comment faire face à un nid de guêpes ?

En règle générale, les guêpes ne posent pas leurs nids près des gens. Cependant, il y a des exceptions, notamment en ce qui concerne la guêpe allemande et la guêpe commune, avec lesquelles nous sommes le plus en contact.

Les cavités sombres sont un lieu de nidification parfait pour elles, c’est pourquoi on trouve souvent des nids de guêpes dans les endroits suivants :

  • dans l’abri de jardin
  • dans le garage
  • dans des trous dans la maçonnerie
  • dans le grenier
  • dans des coffres de volets roulants ouverts

Un nid de guêpes n’est pas forcément un problème tant que tu gardes tes distances (au moins deux à trois mètres). Si le nid se trouve dans un endroit très gênant ou si des personnes allergiques, des enfants ou des animaux domestiques se trouvent à proximité immédiate, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Les petites cavités et les trous sont une cachette parfaite pour les guêpes, qui les invitent virtuellement à y élire domicile. (Source de l’image : pixabay.com / g3gg0)

N’essaie jamais d’enlever ou de déplacer un nid de ta propre initiative. En règle générale, cela n’est pas autorisé et contredit la loi fédérale sur la protection de la nature. Dans des cas exceptionnels, s’il y a une bonne raison, les nids de guêpes peuvent être enlevés. Pour ce faire, il faut faire appel à un professionnel.

Où puis-je trouver de l’aide professionnelle pour enlever les nids de guêpes ?

Si tu ne veux pas t’occuper toi-même de ton infestation de guêpes, tu peux demander de l’aide ici :

  • Apiculteur
  • Contrôleur de parasites
  • Municipalité ou autorité locale
  • Pompiers (dans les cas aigus et dangereux)

Tu peux empêcher la nidification en fermant toutes les ouvertures, en couvrant les sites de nidification possibles avec une moustiquaire et en gardant généralement ton espace extérieur rangé et propre.

Prévention : Comment puis-je me protéger des guêpes ?

Tu ne dois pas nécessairement détruire toutes les guêpes qui représentent une nuisance potentielle dans ton jardin avec des pièges à guêpes ou d’autres mesures. Il est bien plus conseillé de prendre à cœur les conseils suivants afin d’éviter un afflux excessif de guêpes et de minimiser les risques causés par les guêpes.

Comment puis-je me protéger des guêpes ?

  • Couvre tous les aliments à l’extérieur.
  • Jette immédiatement tous les restes de nourriture et les déchets.
  • Garde les poubelles fermées.
  • Évite les parfums, les fragrances et les crèmes sucrés et à forte odeur.
  • Préfère les vêtements sombres et évite les vêtements colorés.
  • Enlève immédiatement les fruits tombés dans le jardin.
  • Mets des moustiquaires aux fenêtres pour empêcher les guêpes d’entrer à l’intérieur.
  • Ne marche pas pieds nus dans le jardin.
  • Utilise une paille lorsque tu bois dans des canettes ou des bouteilles et vérifie que ton verre ne contient pas d’insectes avant de le boire.
  • Essuie ta bouche et tes mains après avoir mangé des sucreries (particulièrement conseillé aux enfants).

Comment éviter une piqûre de guêpe et que faire si cela se produit ?

Les guêpes ne sont pas des animaux agressifs en soi, même si elles semblent souvent provocantes ou insistantes lorsqu’elles cherchent de la nourriture.

Dans tous les cas, tu dois rester calme lorsque tu es confronté à une guêpe.

Évite les mouvements frénétiques des bras et n’essaie pas de toucher une guêpe. Tu dois aussi éviter de souffler délibérément sur les guêpes. La teneur en dioxyde de carbone de notre respiration agit comme un signal d’alarme pour les guêpes.

Nous avons également listé ci-dessous quatre conseils que tu peux utiliser pour traiter la piqûre facilement.

  • Cold
  • Oignon
  • Citron
  • Vinaigre de cidre de pomme

Ci-dessous, nous expliquons plus en détail tous les remèdes maison et leur fonctionnement :

Cold

Tu peux utiliser des coussins réfrigérants ou de la glace enveloppée dans des linges pour soulager directement la douleur et empêcher la piqûre de gonfler. Tu peux aussi utiliser une flanelle humidifiée avec de l’eau froide et la mettre sur la piqûre de guêpe pendant environ 15 minutes. Arrête de le refroidir s’il devient trop inconfortable pour toi.

Oignon

L’oignon s’est révélé être un remède maison efficace contre les piqûres d’insectes, en aidant à désinfecter la plaie et à réduire une éventuelle inflammation. Coupe un oignon en deux et découpe la surface de coupe en quadrillage pour permettre au jus de refroidissement de s’échapper.

Presse le jus sur le point de suture ou frotte l’oignon sur le point de suture. Si tu ajoutes un peu de sucre sur la surface coupée, il fera sortir le liquide et donc aussi le poison.

Citron

Comme les oignons, le jus de citron a un effet rafraîchissant et désinfectant. Une tranche de citron placée sur la piqûre aidera à guérir la piqûre de guêpe.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme, dont on dit qu’il est capable de dissoudre la toxine, apporterait également un soulagement. Tu peux tamponner la piqûre fraîche avec du vinaigre de cidre de pomme, par exemple sur un coton. Le liquide refroidit aussi la piqûre et réduit les démangeaisons.

Source de la photo : 123rf.com / rioblanco

Revues