Perche à selfie
Dernière mise à jour: 07/06/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

24Heures investies

3Études prises en compte

87Commentaires collectés

La fameuse perche à selfie ! Adoré et détesté, il est indéniable que cet objet représente mieux que n’importe quel autre l’esprit de notre temps. Les téléphones portables et les tablettes sont omniprésents dans notre quotidien et il est de nature humaine de vouloir partager ses expériences avec ses abonnés et ses proches : quoi de mieux qu’une jolie photo de nous-mêmes pour leur montrer ce que nous avons vécu aujourd’hui ?

Loin de nous l’idée d’émettre une opinion sur la personnification du narcissisme au travers de la perche à selfie : notre but est seulement d’informer les gens sur les caractéristiques de cet objet. La perche à selfie est un gadget extrêmement utile, non seulement pour nous aider à créer la photo parfaite pour nos réseaux sociaux, mais aussi pour nous permettre de garder encore longtemps de beaux souvenirs en mémoire. Certains professionnels du monde de la photographie l’utilisent également pour leurs séances photo.




En Bref

  • Malgré la grande controverse qu’elles ont créée et malgré les critiques, les perches à selfie restent un objet très utile pour la photographie et pas seulement quand il s’agit de nos réseaux sociaux.
  • Il existe différents types de perche à selfie qui se distinguent notamment par leur système de déclenchement : simple, via une entrée casque, via Bluetooth ou encore par télécommande (ce qui fonctionne généralement aussi grâce au système Bluetooth).
  • Au moment de l’achat et en fonction de vos besoins, il est pertinent de prendre en compte différents facteurs : le poids, la taille exacte de la perche, le système de déclenchement ou encore les matériaux de fabrication sont autant de facteurs qui peuvent vous faire pencher pour tel ou tel modèle.

Notre sélection des meilleures perches à selfie du marché français

La perche à selfie est à la mode et elle le sait ! C’est pourquoi il est aujourd’hui possible de trouver des milliers de modèles différents. Si vous avez visité un site touristique il y a peu, vous aurez surement remarqué que même là, de nombreux vendeurs ambulants vous proposent d’acheter une perche à selfie. Ces perches à selfie sont souvent de mauvaise qualité et se cassent rapidement. Pour vous éviter ce désagrément, nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs modèles de perches à selfie disponibles actuellement sur le marché.

La meilleure perche à selfie 3-en-1

Voici la perche à selfie parfaite pour vous accompagner partout ! Cette perche à selfie se transforme facilement et rapidement en trépied pour permettre de changer du mode « selfie » en mode « photo de plein pied » en seulement quelques secondes. Sa télécommande Bluetooth vous permet d’avoir les mains libres au moment de prendre la photo. La perche à selfie peut s’ouvrir jusqu’à 65 cm pour prendre une magnifique et se glisse dans votre poche en se repliant sur  18 cm.

La tête de rotation à 360° vous permet de faire facilement pivoter votre téléphone ou votre caméra et de vous prendre en photo sous le meilleur angle. Cette perche à selfie se connecte rapidement à votre téléphone via Bluetooth et est compatible avec la grande majorité des smartphones iOS et Android. Avec une seule pile,  vous pourrez prendre jusqu’à 10 000 selfies ou 25 heures de vidéo. De quoi ne plus jamais rater la photo parfaite !

La meilleure perche à selfie waterproof

Quel meilleur endroit pour faire de magnifiques souvenirs que la plage ou le bord de la piscine en plein été ? Mais comment prendre le selfie parfait si vous ne pouvez pas tenir votre caméra d’action waterproof plus loin que votre bras ? La réponse est cette perche à selfie fabriquée à partir de fibres de carbone et d’aluminium léger pour qu’elle puisse flotter : plus besoin d’avoir peur de perdre votre GoPro si vous tombez de votre planche de surf !

La sangle ajustable attache fermement cette perche à selfie flottante et waterproof à votre poignet. Vous pouvez facilement attacher la perche à selfie à un trépied si vous voulez faire une photo de plein pied une fois revenu sur le rivage. Attention, maintenant, vérifiez bien que votre caméra est, elle aussi, 100% waterproof ! Emerveillez vos amis avec une vidéo de vous en train de faire du surf ou tout simplement en train de vous amuser dans l’eau !

La perche à selfie la plus légère

Vous cherchez une perche à selfie ultra-légère pour facilement l’emmener avec vous partout où vous allez ? Alors vous allez adorer cette perche à selfie en aluminum ultra-portable qui pèse seulement 170 grammes et qui se replie sur elle-même pour prendre moins de 20 cm de place dans votre sac. Par contre, une fois dépliée, elle peut mesurer jusqu’à plus de 82 cm pour vous permettre de prendre une photo depuis le meilleur angle possible.

La batterie de cette perche à selfie peut durer jusqu’à 24 heures ou environ 20 000 selfies ! Et le meilleur ? C’est que cette perche à selfie se transforme très facilement en trépied pour vous permettre de prendre des photos avec les mains libres. Une petite télécommande amovible vous permet de déclencher discrètement la photo.

La meilleure perche à selfie simple

Si vous cherchez une perche à selfie simple d’utilisation qui ne prenne pas beaucoup de place et qui soit très facile d’utilisation, vous avez trouvé le gadget qu’il vous faut avec cette perche simple qui se connecte à votre portable avec un petit câble qui rentre dans la connexion pour écouteurs audio.

Avec sa poignée antidérapante et sa tête rotative qui se place en mode portrait ou paysage, vous pouvez l’ajuster pour prendre vos photos sous le meilleur angle. Cette perche à selfie ne pèse que 160 grammes et se replie sur elle-même pour faire à peine une vingtaine de centimètres : parfait pour la glisser dans votre sac et l’emmener partout avec vous !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les perches à selfie

Avec tant de variantes de perches à selfie disponibles sur le marché et un nombre quasi infini de fabricants et de vendeurs, il est difficile de ne pas s’y perdre au moment de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous répondons ici aux questions les plus courantes sur cet objet du quotidien auquel il est (presque) impossible d’échapper. La quête de la perche à selfie parfaite ne fait que commencer !

La perche selfie vous permet de prendre de belles photos de vous-même, sans l’aide de personne.
(Source : Andy Falconer : lpmD2BCBP9Y/ Unsplash.com)

Qui a inventé la perche à selfie?

En 2014, le magazine Times a élu la perche à selfie comme étant l’une des meilleures inventions du siècle. Mais la vérité est que cette invention remonte en fait à très loin. La première photo documentée qui utilise le principe de la perche à selfie date de 1925 et représente le couple Arnold et Helen Hogg. De nombreuses années plus tard, en 2005, c’est le Canadien Wayne Fromm qui reconçoit la perche à selfie sous sa forme moderne et nomme ce nouveau dispositif Quick Pod.

La perche à selfie n’a pas toujours été considérée comme étant pratique : en 1995, elle a été classée dans un livre d’inventions japonaises comme étant inutile. Heureusement, en 2011, et surtout grâce aux réseaux sociaux, la perche à selfie est revenue à la mode, pour le plus grand bonheur des adeptes de la mode et des influenceurs.

Qu’est-ce qu’une perche à selfie?

La perche à selfie est un bâton (ou monopode) qui se déplie pour vous permettre de prendre des photos de vous-mêmes depuis une distance plus longue que votre bras. D’un côté, ce bâton est muni d’un support pour y placer votre téléphone portable ou votre appareil photo. A l’autre extrême se trouve une poignée qui permet de tenir fermement la perche sans qu’elle ne vous glisse des mains.

En général, la longueur d’une perche à selfie est comprise entre 60 et 80 cm une fois dépliée et pèse entre 150 et 250 g. Les matériaux de fabrication sont le plus souvent l’aluminium, le cuivre, le plastique et le caoutchouc. En fonction du type de modèle choisi, la perche à selfie peut inclure : un trépied, une télécommande ou encore un chargeur.

La plupart des perches à selfie fonctionnent avec l’option Bluetooth de votre téléphone portable.
(Source : Samborskyi : 121959121/ 123rf.com)

A quoi sert une perche à selfie?

Bien qu’il s’agisse là d’un gadget qui cause une grande controverse, la perche à selfie s’avère très utile. Cet objet vous offre la possibilité de vous prendre en photo sous divers angles et augmente également votre champ de vision. Une photo prise avec une perche à selfie rend plus naturelle car votre bras (qui tient l’appareil photo dans un selfie classique) n’apparait pas dans le cadre de la photo. Votre visage est également plus éloigné de l’objectif et vous n’aurez pas l’effet « œil de poisson » que cela peut créer.

Utiliser une perche à selfie vous évite également de donner votre appareil photo à un.e inconnu.e pour qu’il ou elle vous prenne en photo devant un paysage ou un monument spécifique. Si vous aimez prendre des photos de famille, une perche à selfie est de grande utilité car personne n’est obligé de prendre la photo : plus personne ne manquera à votre portrait de famille de Noel !

Quels genres de perches à selfie existent sur le marché ?

Il n’existe pas UNE perche à selfie mais bien une multitude de modèles et de genres différents. Les différences entre chaque modèle se situent surtout au niveau du système de déclenchement de l’appareil photo/téléphone portable. Pour résumer, on peut distinguer quatre grandes catégories :

  • Déclencheur simple: Il s’agit uniquement du bras de la perche à selfie
  • Entrée casque du portable: Vous devez brancher la perche à selfie via le port audio
  • Déclencheur intégré:  Le déclencheur est intégré dans le bâton même de la perche à selfie et il vous suffit d’appuyer sur un petit bouton qui se situe sur la poignée
  • Télécommande: Une petite télécommande vous permet de déclencher votre appareil photo au bon moment

Voici un tableau qui reprend les différences entre les variantes de la perche à selfie :

Sans système de connexion Entrée casque/écouteurs Déclencheur intégré (bluetooth) Télécommande (bluetooth)
Prise manuelle de la photo (minuteur) ou grâce à la voix.

Ne nécessite pas de pile ou de batterie rechargeable.

L’option la moins chère.

Ne consomme pas d’électricité.

Peu chers.

Nécessite seulement un port de sortie audio.

N’est pas compatible avec tous les téléphones portables.

Moins cher que les perches à télécommande.

Consomme moins d’électricité.

Plus d’options pour prendre des photos.

Distance de 10 m.

Plus d’options d’adaptation.

Pour les personnes qui sont moins à l’aise avec la technologie. Pas besoin de câbles.

Connecter et configurer la perche peut s’avérer plus complexe que prévu.

Comment entretenir une perche à selfie ?

Quel que soit le modèle que vous choisissez, il est nécessaire de bien entretenir votre perche à selfie pour qu’elle dure le plus longtemps possible. Même s’il ne s’agit à priori pas d’un objet technologique très sophistiqué, il est important de garder à l’esprit certains conseils pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Afin d’éviter de casser votre perche à selfie quand vous ne l’utilisez pas, ayez le réflexe de toujours la plier. De la même manière, dès que vous avez fini de l’utiliser, éteignez-la  pour de ne pas consommer inutilement les piles. Respectez scrupuleusement le poids maximum indiqué que peut supporter votre perche à selfie : dans le cas contraire, elle risque de se plier et/ou de se casser. Et enfin, à moins qu’il ne s’agisse d’une perche à selfie waterproof, ne la mouillez sous aucun prétexte.

Comment utiliser une perche à selfie ?

Avant de vous prendre en photo sous toutes les coutures, il faut tout d’abord connecter votre téléphone portable à la perche à selfie. Pour ce faire, il faut le visser sur le support en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Si votre perche à selfie utilise un système de serrage, il suffit d’insérer votre téléphone portable dans le support et de bien ajuster avec la molette. Enfin, ajustez la taille du support pour qu’il corresponde à la taille réelle de votre téléphone portable. De cette façon, vous êtes sûr.e de ne pas le faire tomber.

Pour faire communiquer votre téléphone portable avec la perche à selfie, activez simplement la fonction Bluetooth de votre appareil et sélectionnez la perche à selfie. C’est exactement la même chose que d’appairer deux téléphones – simple comme un jeu d’enfant ! Si votre portable ne dispose pas du Bluetooth, il suffit de connecter votre téléphone portable directement au câble de la perche à selfie.

Critères d’achat

Vous voici maintenant un expert des perches à selfie et il ne vous suffit plus qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux ! La perche à selfie idoine vous permettra de faire de magnifiques photos et de pleinement profiter de vos voyages. Dans cette dernière section de notre article, nous vous présentons les critères ja prendre en compte au moment de faire votre choix.

Taille et poids

Si vous comptez emmener votre perche à selfie avec vous en voyage, il ne faut pas qu’elle soit trop encombrante. Il est évident que quand vous voyagez, vous avez déjà assez de bagages avec vous et que votre perche à selfie doit donc être aussi légère et pratique que possible. Si vous visitez une nouvelle ville ou que vous faites une excursion vers un site touristique spécifique, il est possible que vous deviez marcher plusieurs kilomètres : vous devez donc être à l’aise pour en profiter au maximum.

Les modèles que nous présentons dans notre sélection n’ont pas de différences flagrantes en termes de poids et de longueur. Cependant, les petites différences sont parfois décisives. Faites également attention à la taille de la perche à selfie une fois que celle-ci est pliée : vous pourrez ainsi la transporter plus confortablement.

La plupart des modèles de perches à selfie qui existent sur le marché aujourd’hui sont compatibles avec tous les téléphones Android et les iPhones.
(Source : Bowie15: 80463725/ 123rf.com)

Système de connection

La façon dont se connecte votre perche à selfie à votre téléphone portable ou votre appareil photo est fondamental. En effet, il s’agit là de la plus grosse différence d’un modèle à un autre.

Si vous voulez rester dans la simplicité, achetez un modèle de base.

Cependant, nous vous encourageons à aller un peu plus loin et à choisir un modèle qui se déclenche automatiquement, par bluetooth ou par télécommande : ces options sont bien plus pratiques et vous évitent de devoir tenir la pose pendant plusieurs secondes.

Compatibilité

Si votre perche à selfie n’est pas compatible avec votre téléphone portable, alors vous aurez dépensé de l’argent pour rien. En général, la plupart des modèles existants sur le marché sont compatibles avec la plupart des téléphones portables dotés des systèmes d’exploitation les plus courants (iOS et Android). Cependant, il y a de temps en temps des incompatibilités entre certains modèles de téléphones portables et de perches à selfie.

Pour vous épargner tout soucis, assurez-vous bien que votre modèle de téléphone portable est parfaitement compatible avec la perche à selfie que vous comptez acheter. Nous vous recommandons d’aller sur les forums Internet spécialisés pour lire les avis d’autres utilisateurs qui ont le même modèle de portable et de perche à selfie que vous. Ces forums sont souvent une vraie mine d’or !

Une perche à selfie vous permet de prendre des photos sous différents angles pour ne rater aucun détail.
(Source : Dolgachov : 57601259/ 123rf.com)

Prise en main

Une bonne prise en main de votre perche à selfie est essentielle pour éviter de faire tomber votre téléphone portable et/ou votre perche à selfie. La première chose à vérifier est le support pour votre téléphone/appareil photo : est-il stable et à la bonne taille pour tenir votre portable ?

Dans une deuxième temps, vérifiez si le système de fixation de votre portable au support est en plastique ou en métal. Voici un petit tableau qui reprend les avantages et les inconvénients de chaque option. Dans les deux cas, vérifiez jusqu’à où le support peut tourner : cela varie généralement entre 180 et 360 degrés.

Plastique Métal
Caractéristiques Support sur lequel se fixe le téléphone portable/l’appareil photo.

Support de portable entre 3 et 6 pouces de diagonale.

Le portable se fixe grâce à une pince.
Avantages Moins cher.

Plus léger.

Plus résistant.

Plus sûr.

Inconvénients Se détériore plus rapidement. Le portable doit être protégé pour ne pas s’abîmer.

Esthétique

Après avoir sélectionné votre perche à selfie en fonction de critères très importants comme le système de connexion ou encore le système de fixation, il est aussi permis de penser à des détails un peu plus superficiels tel que le design. Pourquoi votre perche à selfie devrait-elle être noire ?

Si vous aimez vous démarquer et que vous voulez une perche à selfie différente, osez la couleur ! En cherchant un peu, vous trouverez de nombreuses marques qui proposent des modèles avec des couleurs et des motifs pour tous les goûts. Il faut que votre perche à selfie vous plaise car elle va vite devenir votre meilleur compagnon de voyage.

En Résumé

Comme vous avez pu le voir, le monde des perches à selfie est bien plus vaste qu’on ne pourrait le croire à première vue. Il existe une incroyable variété de modèles ! Une perche à selfie est un gadget beaucoup plus utile qu’on ne le pense, tant pour les photos de groupe que pour les photos de paysage. Certains photographes professionnels les utilisent même pendant leurs sessions photos !

Pour choisir la meilleure perche à selfie, suivez nos conseils pour être sûr.e d’être satisfait.e de votre achat. L’usage que vous allez en faire, les matériaux de fabrication, le système de déclenchement de la photo, le design ou encore le poids de l’objet entrent en jeu au moment de l’achat. Nous espérons que ce guide vous a été utile et que vous pourrez bientôt profiter de votre perche à selfie pour faire les plus beaux selfies !

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à nous laisser un commentaire en bas de l’article. A bientôt !

(Source de l’image principale : Wavebreak Media Ltd : 44772499/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.