Modelo de taladro para fines ilustrativos

Roi du bricolage ou non, il y a de bonnes chances pour que vous ayez déjà eu recours à une perceuse, que ce soit pour le travail ou pour réaliser certains travaux dans votre foyer. Si la perceuse que vous avez utilisée n’a souvent pas été assez forte pour perforer un mur ou un autre matériau solide, vous êtes alors au bon endroit ! En effet, ce n’est pas toujours la faute de la perceuse et nous allons vous expliquer pourquoi.Il existe différents types de perceuses. Evidemment, chacune dispose de ses propres fonctions et caractéristiques, et sont donc utilisées dans des buts différents. Celle qui nous intéresse n’échappe pas à la règle. C’est un outil robuste qui rendra vos travaux de bricolage bien plus faciles à réaliser.

En Bref

  • La perceuse à percussion est un outil généralement destiné au bricolage et surtout, aux tâches domestiques. Elle n’est pas la perceuse la plus puissante ni la plus perfectionnée. Inutile donc de casser votre tirelire pour en faire l’acquisition !
  • Comme pour la plupart des outils, plusieurs variantes existent. Dans ce guide, nous avons jugé important de procéder à une brève comparaison entre les différents types de perceuses. Nous nous sommes basés pour cela sur les caractéristiques et fonctionnalités essentielles propres à chacune d’elles.
  • Afin de choisir la perceuse à percussion qui vous fera vibrer au propre comme au figuré, nous vous invitons à prendre connaissance des critères d’achat les plus importants. De ceux-ci dépendra le bon fonctionnement de votre outil. Vous devrez par exemple accorder une attention particulière à la puissance et à la vitesse de la perceuse.

Notre sélection : Les meilleures perceuses à percussion sur le marché français

Nous savons que le monde des outils n’est pas le plus accessible pour ceux qui n’ont jamais vraiment eu la nécessité de les utiliser. Pour cette raison, nous vous avons préparé une petite sélection de quelques unes des meilleures perceuses à percussion disponibles sur le marché français. Jetez donc un œil à ces outils parmi les mieux vendus et évalués sur Amazon !

La perceuse à percussion la plus professionnelle

La perceuse GSB 21-2 RCT Professional de Bosch a été optimisée pour des exigences maximales. Le système Constant-Electronic maintient une vitesse de rotation constante, même en cas de forte sollicitation. À cela s’ajoute le système Torque-Control qui permet une présélection du couple de serrage pour une précision élevée. Cette perceuse de grande qualité sera vôtre pour un peu plus de 200€.

La meilleure perceuse à percussion filaire

Cette perceuse à percussion filaire fabriquée par Black & Decker dispose d’un mécanisme efficace à 17 dents qui permet une cadence de frappe élevée (jusqu’à 47600 coups par minute). Le blocage manuel permet un meilleur maintien et un changement rapide des accessoires. Par ailleurs, elle offre un confort amélioré parfait pour une utilisation prolongée grâce à sa gâchette à deux doigts.

La perceuse à percussion avec le plus d’accessoires

Ce coffret proposé par Makita est un véritable atelier mobile. Vous pourrez perforer, visser, dévisser et poncer, uniquement avec les outils contenus dans cette mallette. L’ergonomie Soft Grip de la perceuse permet une meilleure prise en main. En outre, son frein électrique offre un meilleur contrôle grâce au frein électrique, la machine s’arrête au relâchement de la gâchette.

La meilleure perceuse à percussion sans fil

Le modèle EasyImpact 550 de Tacklife est une perceuse visseuse à percussion qui possède le grand avantage d’être sans fil. Elle comporte ainsi deux batteries au Lithium de 2.0 Ah qui peuvent prolonger la durée d’utilisation ainsi que l’efficacité de l’appareil. Ce modèle dispose de 3 fonctions: percussion, forage, vissage. Petit plus : Elle dispose d’une LED intégrée pour un éclairage optimal des zones de travail sombres.

Guide d’achat : Tout ce qu’il faut savoir sur les perceuses à percussion

Si le mur qui vous sépare de votre achat vous semble impénétrable, soyez rassuré ! Comme nous l’avons mentionné, acheter des outils sans être expert dans le domaine peut parfois se révéler être un véritable casse-tête. C’est pourquoi nous vous avons préparé dans cette section une série de questions – réponses qui dissipera tous vos doutes quant au fonctionnement de la perceuse à percussion et à ses caractéristiques principales.

Persona utilizando taladro en pared

De hamerboor is een populaire toevoeging aan vrijwel elke gereedschapskist.
(Bron: Толмачев: 77304947 / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion ?

Avant tout, sachez que la perceuse à percussion est un complément indispensable à toute boîte à outils. Il rend le travail difficile plus rapide et plus facile, de par son aptitude à percer des trous dans des matériaux solides, qu’il eut été incapable de transpercer manuellement. Techniquement parlant, toute perceuse qui utilise un mouvement mécanique de marteau pour percer un trou peut être considérée comme une perceuse à percussion. En comparaison avec les perceuses classiques, celles à percussion résistent mieux à l’érosion des matériaux résistants.

Hombre utilizando taladro en obra

Il y a trois types de perceuses : la perceuse classique, la perceuse à percussion, et la perceuse visseuse.
(Source : Hoda: 37567098/ 123rf.com)

Quel type de perceuse choisir ?

La famille des perceuses est relativement grande, chaque type de modèle pouvant être subdivisé en une infinité de sous-catégories. Néanmoins, nous nous concentrons sur les perceuses transportables fonctionnant avec un moteur, dont font partie les perceuses à percussion. Il existe ainsi trois principaux types de perceuses :

  • La perceuse classique
  • La perceuse à percussion
  • La perceuse visseuse

Les utilisateurs confondent souvent les différents types de perceuses, qui sont par ailleurs très similaires au niveau de leur forme et leur taille. Bien que les modèles soient de plus en plus polyvalents, tous ne disposent cependant pas des mêmes fonctions.

Quelles sont les caractéristiques des différents types de perceuses ?

En raison de la grande confusion qui habite la plupart des consommateurs désireux d’acheter une perceuse, nous avons jugé important de vous exposer les différences entre perceuse classique, perceuse à percussion, et perceuse visseuse. Il est en effet facile de confondre les trois types de perceuses si l’on a pas été précédemment en contact avec elles.

Perceuse classique Perceuse à percussion Perceuse visseuse
Puissance Modérée Forte Très forte
Idéales pour Bois Maçonnerie et pierre Béton
Utilisations Domestiques et tâches légères Domestiques et semi professionnelles Professionnelles et tâches lourdes
Vitesse jusque 3500 rpm jusque 3500 rpm jusque 1500 rpm
Vitesse de vissage jusque 50000 ipm. jusque 50000 ipm jusque 4000 ipm
Porte-mèche Normal, avec ou sans sécurité Normal, avec ou sans sécurité Type SDS
Poids Léger Modéré Modéré voire lourd
Prix Bas Modérés Elevés

La perceuse qui vous correspond le mieux dépendra principalement des matériaux sur lesquels vous souhaitez travailler. Par exemple, si vous êtes certain de ne pas vouloir percer du bois, une perceuse classique devrait être suffisante. La perceuse visseuse est, elle, recommandée pour percer du béton, tandis que la perceuse à percussion est indiquée pour travailler sur de la maçonnerie.

Quelle différence entre une perceuse à percussion et un perceuse visseuse ?

Les deux types de perceuses que sont celles à percussion et la perceuse visseuse sont très similaires. A première vue, il se peut que vous ne notiez même pas la différence, bien que la perceuse visseuse soit généralement un brin plus grande et plus robuste. C’est au niveau de leur mode de fonctionnement que réside donc la principale distinction entre ces deux modèles de perceuses.

  • Perceuse à percussion :  Elle comporte deux disques aux dents similaires à celles d’une fiche poker. Quand l’un des deux disques de la perceuse chevauche l’autre, il monte et descend jusqu’à ce que le porte-mèche le percute d’avant en arrière. Si il n’y a pas de force dans le mandrin, les disques restent séparés par un embrayage.
  • Perceuse visseuse : Elle crée son action de martelage grâce à un piston actionné par une manivelle. Le piston se déplace donc dans un cylindre et crée une pression d’air activant le mécanisme du marteau. Les perceuses visseuses procurent ainsi beaucoup plus d’énergie lors de l’impact que celles à percussion. Elles sont en outre bien plus durables et sont les instruments favoris des professionnels.
Rompiendo pared de piedra

Attention, les performances d’une perceuse pour percer les matériaux durs sont limitées.
(Source : Mirceahoda: 30538730/ 123rf.com)

Comment entretenir votre perceuse à percussion ?

Les perceuses à percussions, comme tout autre outil, requièrent un entretient spécifique qui est essentiel à son bon fonctionnement et à sa longévité. Vous devrez entretenir votre machine régulièrement ou encore mieux, avant et après chaque utilisation. Nous vous invitons donc à considérer les recommandations suivantes :

  • N’exercez pas de pression trop forte et laisser l’outil faire le travail par lui-même.
  • Le matériau que vous cherchez à percer détermine le type de mèche que vous devez utiliser.
  • Nettoyez les saletés et résidus qui s’attachent à l’extrémité de la mèche et qui entrent dans la perceuse, afin d’éviter d’encombrer et de salir votre porte-outils.
  • Engraissez  la mèche à chaque fois que vous en changez afin d’éviter l’usure prématurée du porte-mèche.
  • Utilisez la graisse recommandée par le fabricant et suivez les directives de poids et de viscosité.
  • Prenez connaissance de la signification des LED de votre perceuse (si vous y avez accès) et suivez les indications d’entretien recommandées lorsqu’un voyant s’allume.
  • Rangez toujours votre perceuse et vos mèches dans leur mallette après usage !

Comment utiliser votre perceuse à percussion en toute sécurité ?

En utilisant des outils puissants tels que la perceuse, il n’est évidemment pas impossible que survienne un accident, aussi bénin soit-il. Il est donc primordial de contrôler parfaitement sa machine et de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les catastrophes. Bien que l’usage de la perceuse à percussion soit relativement simple, elle ne fait pas exception à cette règle. Gardez donc en tête ces quelques précautions basiques à appliquer lorsque vous utilisez votre perceuse à percussion :

  • Utilisez une protection pour les yeux : Cela peut sembler évident, mais un nombre surprenant de personnes ne respectent pas cette règle de sécurité élémentaire. Une protection oculaire peut potentiellement vous éviter de graves dégâts aux yeux occasionnés par des chutes de débris. Un masque anti poussière peut également se révéler utile, la poussière de béton n’étant pas tout à fait agréable à respirer.
  • Exercez la pression adéquate : Utiliser une perceuse est relativement simple, mais il est important de maintenir le niveau de pression adéquat lorsque vous l’utilisez. Appuyer trop intensément peut endommager le moteur et la pointe de la mèche. Veillez également à vous assurez d’utiliser des mèches de bonne qualité pour obtenir une meilleure résistance et une meilleure longévité.
  • Faites attention à votre entourage : Avant de procéder à la perforation, assurez-vous qu’il n’y ait rien ni personne dans votre champ d’action. Par exemple, écartez toute lampe, câbles et tuyaux qui pourraient se révéler très problématiques. Si vous ne voulez pas de mauvaise surprise, vérifiez bien que vous n’allez perforer que du béton !
También funciona para arreglar muebles

Les perceuses à percussion nécessitent un entretien méticuleux afin de leur assurer un fonctionnement impeccable sur le long terme.
(Source : Guzhva: 111174833/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients de la perceuse à percussion ?

Vous êtes nombreux à vous demander si il vaut la peine de privilégier l’achat d’une perceuse à percussion à celui d’une perceuse classique. Cela dépendra précisément de l’usage que vous souhaitez en faire. Une fois cela clairement défini, voyez donc dans le tableau ci-dessous les avantages et les inconvénients de ce type de perceuse.

Avantages
  • Offrent une grande puissance
  • Idéales pour des tâches plus lourdes
  • Perforent la maçonnerie et la roche facilement
  • Plus polyvalente
  • Meilleure résistance et longévité
Inconvénients
  • Taille supérieure
  • Assez lourd
  • Prix plus élevés

Critères d’achat

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un outil performant, puissant et coûteux, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner au maximum afin de prendre la décision adéquate. Choisir une perceuse à percussion n’est pas facile, au vu de la complexité de la machine et des différents modèles proposés. Nous avons donc compilé pour vous une sélection des critères les plus importants à prendre en compte. Nous détaillons chacun d’eux dans cette section.

  • Puissance
  • Vitesse ajustable
  • Sécurité
  • Accessoires inclus

Puissance

Tout d’abord, il est évident que la puissance définira la rapidité et l’efficacité de votre travail. Les moteurs de la perceuse à percussion tournent habituellement autour de sept ampères. Bien entendu, plus le moteur sera grand et plus puissante sera la perceuse. Pour perforer les matériaux les plus solides tels que la pierre ou le béton, il est indispensable de disposer d’un moteur puissant d’au moins 850 watts afin qu’il ne baisse pas dans les tours lorsqu’il rencontre une forte résistance. Pour un usage domestique, un moteur de 650 watts sera souvent suffisant.

 

Persona utilizando taladro en construcción

Onthoud: oefen er niet te veel druk op uit en laat het gereedschap het werk alleen doen.
(Bron: Daniel: 79635310 / 123rf.com)

Vitesse ajustable

Ensuite, la possibilité d’ajuster la vitesse est une caractéristique très utile pour l’utilisation d’une perceuse car elle permet un meilleur contrôle. Cela signifie que vous serez beaucoup plus précis dans votre travail, et obtiendrez donc des résultats encore meilleurs. En outre, cela vous permet d’entreprendre une gamme plus large de travaux de bricolage.

Ce contrôle accru rend votre perceuse sera plus utile que jamais. De plus, la plupart des perceuses sont compatibles avec une grande variété de mèches et peuvent traverser le bois et les métaux les moins robustes. Vous n’avez qu’à sélectionner la mèche appropriée et augmenter ou diminuer la vitesse de la perceuse. Toutefois, faites le avec précaution afin de ne pas endommager votre outil.

Sécurité

Ensuite, bien que ça ne soit pas le critère le plus aguicheur, la sécurité n’en reste pas moins d’une importance capitale ! C’est particulièrement vrai lorsque vous utilisez un outil puissant et potentiellement dangereux tel qu’une perceuse. Pour percer en toute sécurité, assurez vous de respecter les consignes mentionnées dans la section correspondante. Un des principaux éléments de sécurité et de confort de la perceuse à percussion est la présence d’un bouton de blocage et de deux manettes.

construction worker with drill perforator

Pour un usage domestique, les perceuses à percussion sans fil sont bien plus pratiques.
(Source : Kalinovsky: 49428988/ 123rf.com

Accessoires inclus

Il est vrai que la présence d’accessoire n’influence pas directement la qualité de votre perceuse à percussion. Cependant, gardez à l’esprit qu’au plus vous disposez d’accessoire, au moins vous aurez à en acheter par la suite. Pour cette raison, ils sont toujours les bienvenus ! Parmi ces éléments, l’essentiel est que vous disposiez d’une bonne mallette de rangement, qui sera souvent inclue si vous achetez une marque de qualité. Elles sont également très utiles pour mettre en sécurité les autres accessoires tels que les mèches, les clés, les batteries, et autres.

En Résumé

La perceuse à percussion est un outil de travail très utile et polyvalent. Avec elle, vous pouvez réaliser de nombreux travaux de bricolage dans votre foyer, et même un usage semi-professionnel avec certains modèles. Un grand nombre de personnes confondent la perceuse à percussion avec la perceuse visseuse. Nous espérons toutefois qu’après la lecture de ce guide, vous connaissez maintenant la différence entre ces deux types d’outils.

Cette machine a connu une évolution impressionnante ces dernières années. De nombreuses marques ont commercialisé des modèles destinés à tout type d’utilisation et d’utilisateur. Veillez donc à bien prendre en compte les critères d’achat que nous avons passés en revue. Pensez à vos besoins immédiats mais également aux futures utilisations possibles de votre perceuse !

Si ce guide vous a semblé utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux. Nous attendons avec impatience vos opinions sur cet outil percutant dans la section des commentaires!

(Source de l’image principale : Bru-nO photo 1038542 / Pixabay.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.