La perceuse à colonne peut être considérée comme une évolution de la perceuse manuelle et de la perceuse électrique. Elle est une adaptation des machines utilisées pour perforer le bois et des autres matériaux à l’instar d’une perceuse à main.Ces équipements sont présents dans tous les ateliers professionnels et dans les boîtes à outils de tous les aficionados du bricolage, grâce à leur puissance et leur polyvalence.

Les perceuses à colonne sont des outils très précis, conçus pour exécuter des tâches exigeantes et professionnelles. Peu à peu, elles ont quitté les ateliers professionnels pour conquérir également les foyers, sans doute en raison de prix de plus en plus raisonnables. L’univers de la perforation vous est inconnu ? Dans cet article, nous perçons le mystère en comparant les meilleurs modèles présents sur le marché et nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur ces outils très pratiques. Si vous êtes plutôt à la recherche d’une perceuse à percussion, rendez-vous ici !



En Bref

  • Les perceuses à colonne sont les perceuses les plus précises. Elles peuvent perforer un orifice parfaitement aligné, tout en assurant un angle très précis. Utiliser une perceuse manuelle pour ce type de travaux peut en effet facilement mener à des erreurs impossibles à réparer.
  • Elles sont également les plus efficaces et les plus rapides. Pour les tâches répétitives, les perceuses à colonne peuvent perforer des panneaux de bois ou des pièces en fer avec une grande facilité, vous permettant de venir à bout du travail bien plus rapidement qu’avec une perceuse classique.
  • Les perceuses électriques manuelles, surtout celles fonctionnant sur batterie, disposent d’une puissance très limitée, tandis que les perceuses à colonne offre bien plus de puissance ainsi que des vitesses ajustables permettant un meilleur contrôle par l’utilisateur.

Notre sélection : Les meilleures perceuses à colonne sur le marché français

Les perceuses à colonne vous permettent d’atteindre la perfection lors de l’entreprise de vos travaux de bricolages les plus exigeants. Vous équiper de cet équipement vous permet de convertir votre boîte à outils en un véritable atelier de professionnel ! Vous serez parés pour tout type de travaux de perforation, aussi difficiles soient ils. Afin de vous aider à choisir une perceuse sans qu’elle fasse un trou inutile dans votre portefeuille, nous avons sélectionné pour vos quelques uns des meilleurs appareils disponibles actuellement sur le marché. À vous de jouer !

La perceuse à colonne la plus perfectionnée

La perceuse à colonne Einhell TE-BD 750 E est équipée d’un moteur à induction silencieux et fonctionne avec une puissance de 750 Watt. La vitesse de rotation de la broche est réglable en continu de 450 à 2.500 tours par minute. Elle propose même un écran LCD qui affiche la vitesse de rotation. Ajoutez à cela un mandrin auto-serrant MK2 qui peut être équipé de forets de 1 à 16 mm et vous avez là un véritable outil de professionnel. Petits plus : l’éclairage LED de la table de perçage ainsi qu’un interrupteur d’arrêt d’urgence.

La meilleure perceuse à colonne pour les petits budgets

La perceuse à colonne TC-BD 350 de Einhell est un formidable outil pour tout usage domestique. Avec une puissance maximale de 350 W et 5 niveaux de vitesse réglables, c’est un équipement à la fois puissant et flexible.  Ce n’est pas tout, la butée de profondeur réglable empêche les perçages trop profonds et le recul du matériau. Vous profiterez ainsi de conditions parfaites pour percer en toute précision. Enfin, votre perceuse est équipée d’un système de protection qui protège l’utilisateur contre tout accident causé par une déviation de la machine.

La meilleure perceuse à colonne stationnaire

La perceuse à colonne BT-BD 501, elle aussi fabriquée par la marque Einhell, dispose d’un ensemble d’accessoires très fourni et d’un moteur d’une puissance de 500 W. Elle fonctionne avec un mandrin à couronne dentée 3/16 mm d’une portée de 115 mm, permettant une profondeur de perçage de 50 mm. Cet outil vous permet de réaliser une grande quantité de travaux de perforation grâce à ses 9 positions réglables. Vous pouvez ainsi sélectionner la vitesse de rotation de la mèche qui vous convient (de 280 à 2350 rpm) et donc adapter la vitesse au matériau de travail.

La meilleure perceuse à colonne d’établi

La PBD 40 de Bosch est la perceuse à colonne parfaite pour les fans de bricolage qui veulent perforer avec une précision optimale ! Grâce à cet équipement technique, la perfection n’a jamais été aussi facile à atteindre. En attestent son moteur très puissant de 710 W et sa vitesse ajustable entre 250 et 2500 rotations par minute (rpm). Par ailleurs, cet outil compte deux modes de vitesse supplémentaires et le système Constant Electronic, qui évite que la vitesse soit réduite au moment du contact de la pièce à perforer. Un outil polyvalent pour percer sans effort dans le béton et la maçonnerie !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez  besoin de savoir sur les perceuses à colonne

Grâce aux avancées technologiques, ces outils réservés autrefois aux professionnels sont de nos jours accessibles pour tout un chacun. Afin que vous en sachiez plus sur leur fonctionnement, nous avons réalisé pour vous ce guide d’achat qui devrait répondre à la plupart de vos questions sur les perceuses à colonne.

Veillez à toujours nettoyer correctement la perceuse après chaque utilisation.
(Source : Konstantin Pelikh: 85540606/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une perceuse à colonne ?

La perceuse à colonne peut être considérée comme une évolution de la perceuse manuelle et de la perceuse électrique. Elle est une adaptation des machines utilisées pour perforer le bois et des autres matériaux tels que la perceuse à main. Les perceuses à colonne sont des outils très précis, conçus pour exécuter des tâches exigeantes et professionnelles. Ces équipements permettent de percer des orifices proprement et en profondeur. Ils sont très efficaces pour travailler avec des matériaux délicats ou de taille imposante, ou encore pour les ateliers où il faut travailler “en série”.

Quels sont les avantages d’une perceuse à colonne ?

Les perceuses à colonne offrent une série d’avantages par rapport aux perceuses manuelles classiques. Nous vous en disons plus dans le tableau suivant :

Caractéristiques Avantages
Exactitude Bien plus exactes que les perceuses manuelles, elles permettent de forer en angle sans erreur lors de l’introduction de la broche
Vitesse Le mouvement du mandrin et de la broche permettent de réaliser des travaux en série rapidement et le levier offre un avantage mécanique considérable
Puissance Les perceuses à main ont une puissance limitée alors que les perceuses à colonne sont très puissantes et disposent de vitesses ajustables
Précision La broche permet de régler la profondeur ainsi que l’angle de la perforation
Sécurité Les perceuses manuelles classiques peuvent déraper, au contraire des perceuses à colonne qui sont plus stables car fixées au sol ou à la table de perçage

La lubrification d’une perceuse à colonne est importante en raison de la chaleur et de la friction provoquées par son utilisation.
(Source : Mackoflower: 112360813/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de perceuse à colonne ?

Le mandrin est la pièce située à l’extrémité de la perceuse qui permet de serrer les forets cylindriques. Il en existe deux types : le mandrin à clé et le mandrin auto-serrant.

Type de mandrin Mouvement Travaux recommandés Caractéristiques Broches
Mandrin à clé Mouvement manuel, plus difficile à serrer Pour des travaux légers sur des métaux, plastiques ou matériaux mous Colonne courte avec table de perçage ou colonne longue sans table de perçage Broches jusqu’à 15,5 mm de diamètre
Mandrin auto-serrant Mouvement automatique et insertion motorisée Pour perforer des orifices jusqu’à 50 mm de diamètre et effectuer des travaux lourds sur des pièces de taille moyenne Taille et poids supérieurs, colonne longue et se fixent au sol Broches jusqu’à 50 mm de diamètre

Les perceuses à colonne sont composées d’une colonne, d’une base, d’un levier, d’une table de perçage et d’un pommeau équipé d’un moteur.
(Source : Pramote Polyamate: 107650004/ 123rf.com)

Que permet une perceuse à colonne ?

Le marché offre un large choix de perceuses à colonne, d’établi ou stationnaires. Il est important de connaître les capacités de chacun de ces outils afin de savoir quels types de travaux ils vous permettent d’effectuer. Jetez donc un œil au tableau suivant !

Paramètre Perceuse d’établi (mandrin à clé) Perceuse stationnaire (mandrin auto-serrant)
Capacité de la perceuse (mm) 1,5 – 16. 20 – 25
Puissance du moteur 0,3 HP – 0,5 HP. 1 HP – 1,5 HP
Nombre de vitesses 5 – 12. 12 – 16
Rotations par minute (rpm) 620 – 2620. 3320 o 150 – 2940
Conicité de la broche MT2. MT2 y MT3
Diamètre (mm) 310. 360 – 450
Taille de la table (mm) 260 (radio). 290 x 350 o 350 x 350
Hauteur totale de la machine (m) 0,58 – 0,95. 1,60 – 1,70
Poids de la machine (kg) 20 – 42. 74 – 128
Usages Bricolage, atelier, industrie Atelier, industrie

Comment entretenir votre perceuse à colonne ?

Afin que votre perceuse reste performante sur le long terme, nous vous invitons à suivre quelques recommandations nécessaires à l’entretien de votre machine :

  • La lubrification de votre perceuse à colonne est importante en raison de la chaleur et de la friction provoquées lors de son utilisation.
  • Veillez à toujours nettoyer correctement votre outil après chaque utilisation.
  • Assurez-vous de retirer les copeaux et les résidus éventuels laissés sur les différentes parties amovibles de la perceuse. 
  • Une fois nettoyée, appliquez une couche d’huile sur toutes les surfaces sans peinture de la machine, afin d’éviter toute oxydation. 
  • Si vous utilisez votre machine dans un atelier de charpentier avec beaucoup de poussières, veillez à l’utiliser avec des vitesses relativement basses afin d’éviter tout dégât abrasif. 
  • Dans des conditions de froid extrême, il convient de commencer à utiliser la perceuse à basse vitesse afin qu’elle s’échauffe avant d’augmenter la puissance.
  • Dans des conditions de chaleur extrême, le moteur peut surchauffer et brûler, veillez donc à faire des pauses lorsque votre outil chauffe trop. 

Les perceuses à colonne, également appelées perceuses verticales, sont des des instruments de perforation statiques à mouvement vertical.
(Source : Pramote Polymate: 107650005/ 123rf.com)

Comment utiliser une perceuse à colonne ?

Les perceuses à colonne sont très faciles à utiliser. Toutefois, certaines notions de bases sont à connaître avant de l’utiliser pour la première fois. Nous vous invitons donc à lire attentivement les instructions suivantes afin d’utiliser votre nouvel outil de la meilleure des manières.

  • Lisez les instructions d’utilisation.
  • Familiarisez vous avec ses fonctionnalités et ses différents composants.
  • Avant de réaliser toute perforation, il est primordial de prendre les mesures nécessaires afin de percer avec exactitude.
  • Veillez à ajuster la profondeur de perforation de la broche.
  • Afin de percer correctement, assurez-vous d’utiliser la broche adéquate pour les mesures et le type de matériel avec lequel vous vous apprêtez à travailler.
  • Fixez la pièce sur laquelle vous travaillez à la table de perçage. 
  • Ajustez la hauteur de la perceuse et centrez-la sur le point que vous souhaitez perforer. 
  • Mettez la perceuse en marche et déplacer la poignée afin d’approcher le matériel.
  • Pour les travaux difficiles et les matériaux durs, le mieux est d’utiliser un liquide réfrigérant afin d’éviter que la broche ne fonde.
  • Une fois le travail terminé, mettez le moteur hors tension et retirez la broche.

Quelles consignes de sécurité faut il respecter lors de l’utilisation d’une perceuse à colonne ?

Lorsque vous travaillez avec des outils puissants tels qu’une perceuse à colonne, les risques d’accident ne sont pas à prendre à la légère. Suivez-donc ces quelques conseils afin d’éviter tout accident regrettable :

  • Utilisez toujours des lunettes de protection.
  • Utilisez des chaussures de sécurité avec les pointes renforcées.
  • Si vous avez les cheveux longs, attachez-les ou utiliser un couvre-chef.
  • Ne percez pas en portant un bracelet, un collier ou une cravate.
  • Ne saisissez jamais la pièce que vous êtes en train de perforer avec votre main.
  • Assurez-vous de nettoyer votre plan de travail avant de mettre votre perceuse en marche.
  • N’effectuez aucune manoeuvre sans vous être au préalable assuré que la machine était hors tension.
  • Utilisez un pistolet à air comprimé pour ôter les copeaux de la pièce perforée. 

Critères d’achat

Vous pensez sans doute que la fonction d’une perceuse à colonne se résume à faire des trous. Vous n’avez pas tout à fait tort ! Cependant, c’est la manière de réaliser ces orifices, et donc les caractéristiques propres à chaque dispositif, qui varient. Nous expliquons dans cette section les critères d’achat importants à considérer avant d’opter pour l’un ou l’autre modèle.

Puissance

La puissance de votre perceuse à colonne est un élément très important, c’est elle qui déterminera l’efficacité globale de votre équipement. Sur ce type d’outil, la puissance minimale recommandée pour des travaux de charpenterie ou de construction est de 400 ou 500 W. Cela vous assurera une efficacité optimale pour perforez des trous avec la précision d’un professionnel.

Il existe deux types principaux de perceuse à colonne : les perceuses d’établi et les perceuses stationnaires.
(Source : Dmitrii Shironosov: 76766261/ 123rf.com)

Vitesse ajustable

Il est primordial que votre perceuse à colonne comporte un système de vitesses ajustables qui vous permet de contrôler la vitesse de rotation de la broche et de l’ajuster au matériel avec lequel vous travaillez. En effet, utiliser un certain type de broche à une vitesse spécifique permet d’obtenir des résultats optimaux dans nombre de situations. Au contraire, utiliser une broche et une vitesse non appropriées pourrait causer des dégâts au moteur de votre perceuse.

Hauteur ajustable

Ensuite, il vous faudra considérer la hauteur de votre perceuse. Dans cette optique, il est très utile que votre perceuse à colonne dispose d’un système de hauteur réglable, idéal pour percer en angle ou en diagonale.. La majorité des modèles comportent une table de perçage mobile qui vous permettra d’ajuster la hauteur et, parfois, le degré d’inclinaison  de la perceuse. Cela vous permettra de travailler avec plus de confort tout en ajustant la profondeur de perforation. En outre, ajuster la hauteur vous aide également à soulager la tension dans le dos et dans les épaules, ce qui vous évitera des douleurs en cas d’utilisation prolongée.

Les perceuses à colonne se caractérisent par la rotation d’une broche verticale en position fixe, supportée par une base en forme de “C”.
(Source : Konstantin Pelikh: 85539144/ 123rf.com)

Ecran et Laser

La majorité des perceuses à colonne disponibles sur le marché utilisent des système analogiques de poulies pour le changement de vitesse. Ces modèles traditionnels sont parmi les plus fiables. Les modèles plus récents, eux, utilisent un écran digital qui vous permet d’ajuster les réglages de manière précise et avec une interface très simple.

Parallèlement, il existe des modèles qui intègrent un laser fonctionnant comme un assistant de perforation et vous aide à réaliser des trous en série de manière simple et rapide en controlant le niveau de perforation des différents matériaux que vous utilisez. Bien entendu, ces fonctions supplémentaires se répercutent dans le prix de vente de l’outil.

La perceuse à colonne est un instrument qui permet de perforer des orifices profonds proprement et avec une grande précision.
(Source : Auremar: 77731275/ 123rf.com)

En Résumé

Les perceuses à colonne sont des outils très puissants. Ils sont conçus pour réaliser des travaux difficiles ou répétitifs, que ce soit à la maison ou à l’atelier. Au contraire des perceuses à main classiques, ces perceuses doivent rester fixes lors de leur utilisation, ancrés dans le sol ou sur une table de perçage. Elles permettent à l’utilisateur d’atteindre une précision optimale lors de tout travail de perforation.

Parmi les modèles proposés, vos préférences peuvent varier en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans cet article, nous avons abordé toute l’information nécessaire afin que vous soyez capable de mener à bien votre recherche. Vous savez maintenant qu’une série de critères fondamentaux sont à considérer  afin de choisir l’outil qui fera de vous un perceur chevronné !

Si ce guide vous a semblé utile, n’hésitez pas à en informer vos amis bricoleurs et à le partager sur les réseaux sociaux. Nous attendons avec impatience vos opinions sur ces bijoux de technologie dans la section des commentaires !

(Source de l’image principale : Auremar: 107650005/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Aubin travaille dans une entreprise d'aménagement paysager et travaille au quotidien avec des équipements lourds. Chez lui, il adore s'occuper de toutes les rénovations et passer du temps dans le jardin de sa maison de famille. Dès qu’un ami lui demande un coup de main pour des rénovations, il est toujours le premier à répondre présent.