Mac es una de las marcas más reconocidas de PC

L’ordinateur de bureau a subi une profonde transformation depuis l’apparition de ce qui est considéré comme le premier ordinateur de l’histoire: le Z1, développé par Honrad Zuse en 1936. Il s’agit aujourd’hui d’un équipement très puissant, doté d’une capacité de calcul impressionnante et d’applications dans une grande variété de domaines de la vie.

Malgré la montée en puissance des ordinateurs portables et les performances remarquables des téléphones mobiles, les ordinateurs de bureau restent un excellent outil. De plus, ils surpassent les consoles en termes de performances et de qualité graphique. Choisir un modèle de qualité peut être un peu difficile, car de nombreux problèmes techniques doivent être pris en compte. Nous vous avons donc préparé ce guide.

En Bref

  • Le principal avantage des ordinateurs de bureau est qu’ils sont plus puissants que les ordinateurs portables et les consoles de dernière génération. Ils peuvent de plus être réparés plus facilement et, étant donné que les cartes mères possèdent des connecteurs d’extension, elles peuvent être étendues.
  • À l’heure actuelle, nous pouvons trouver principalement trois systèmes d’exploitation. Le plus connu et le plus utilisé est, sans aucun doute, Windows. Par ailleurs, les ordinateurs Apple utilisent le système d’exploitation Mac OS, la dernière version étant Mac OS 10.14 Mojave. Enfin, il existe des systèmes d’exploitation open source basés sur Linux.
  • Lors du choix d’un PC, le premier critère d’achat à prendre en compte est l’utilisation que vous allez en faire. Concernant les problèmes techniques, les composants les plus importants sont le processeur, la RAM et la carte graphique, sans oublier bien sûr la carte mère et les unités de stockage.

Notre sélection des meilleurs PC sur le marché français

Il existe tellement de modèles de PC qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Le PC n°1 des ventes

Le modèle est équipé avec un processeur ultra-rapide 8-Core ainsi que 8Go RAM pour obtenir une performance exceptionnelle pour tout tâches multitasking et multimédia. Le disque dur de 2000 Go soit idéal pour un stockage de toutes vos données.

Le lecteur/graveur DVD vous serait disponible pour le stockage au CD et DVD. Le PC est équipé avec une alimentation ultrasilencieuse et d’un réglage au niveau du processeur.

Le PC le moins cher

Grâce à son processeur (4 cores) AMD A10-4655 4 x 2.8 GHz et à sa mémoire vive 8 Go DDR3, cet ordinateur multitâche est la solution pour profiter de vos loisirs multimédias en toute simplicité tout en étant un très bon ordinateur de bureau.

Il est idéal pour tous ceux qui cherchent un ordinateur à prix léger avec une performance globale impressionnante !

Le PC le plus léger

Cette tour de PC gamer et multimédia est très performant et a un prix incroyable. L’unité centrale Shinobee ASIN possède 7 prises USB : 5 placées au dos de l’unité centrale et 2 prises USB en façade.

C’est un PC de qualité au démarrage est rapide et au matériel solide. L’autre élément marquant c’est la légèreté de cet unité centrale. A noter aussi que Windows 10 pro est pré installé.

Le PC le plus design

Cet ordinateur tout-en-un est puissant, et dispose d’une capacité de stockage suffisante pour satisfaire vos besoins et vous aider à réaliser tout ce que souhaitez. Que ce soit pour la maison ou au travail, vous avez trouvé le magnifique design que méritent les hautes performances.

Avec le dernier processeur et suffisamment de stockage, passez de l’envoi d’e-mails professionnels au téléchargement de vos photos de vacances en toute simplicité.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les PC

Il existe tellement de modèles de PC qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Se pueden realizar muchas actividades en un PC

Un PC est une machine électronique qui reçoit et traite des données et des informations avec lesquelles effectuer différentes opérations.
(Source: Ali Zolghadr: xT3DQ40lus4/ Unsplash.com)

Qu’est-ce qu’un PC exactement ?

Un PC (Personal Computer, en anglais), ordinateur personnel ou de bureau, est une machine électronique qui reçoit et traite des données et des informations avec lesquelles effectuer différentes opérations. C’est donc un ensemble de circuits intégrés et de composants, constituant ce que l’on appelle le hardware ou structure physique.

Les PC utilisent aussi une série de logiciels, dont le plus important est le système d’exploitation car il est responsable de la gestion des ressources du système. Il existe des programmes pour une grande variété d’applications, des éditeurs de texte aux feuilles de calcul, en passant par les jeux vidéo et les lecteurs de musique.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un PC ?

Si les ordinateurs de bureau se démarquent, c’est parce que ce sont des équipements très puissants. Ils surpassent non seulement les ordinateurs portables et autres appareils mobiles, mais les équipements actuels offrent également de bien meilleures performances que les consoles de dernière génération. On peut de plus facilement les réparer.

De même, son prix est généralement moins cher que celui d’un ordinateur portable offrant les mêmes avantages. Un PC est un équipement plus lourd, certes, qui ne peuvent pas être facilement déplacés. Ils prennent beaucoup plus de place et doivent être connectés en permanence au courant électrique. Voici dans le tableau suivant tous ses avantages et inconvénients.

Avantages Inconvénients
Ce sont généralement des modèles beaucoup plus puissantes. Ils prennent plus de place que les ordinateurs portables.
Les PC actuels offrent une meilleure qualité graphique que les consoles. On ne peut pas facilement les déplacer.
Ses composants peuvent être mis à jour. Ils ont une consommation d’énergie plus élevée.
Les PC sont généralement moins chers que les ordinateurs portables. Ils doivent être connectés en permanence.
Ils sont plus faciles à réparer que les ordinateurs portables. Beaucoup nécessitent des périphériques externes tels qu’un clavier, un écran et une souris.
Ils ont une plus grande capacité de stockage. Souvent, ils sont plus buryants.
Ils sont plus faciles à développer car les cartes mères ont des slots d’extension.
Vous n’aurez pas à vous inquiéter du niveau de charge de la batterie.
Les PC ont, en général, un plus grand nombre de ports de connexion.
Ils permettent de connecter beaucoup plus de périphériques.

De quels périphériques un PC a-t-il besoin ?

Un certain nombre de périphériques sont indispensables pour utiliser un ordinateur de bureau. Pour commencer, vous avez besoin d’un écran, d’un clavier et d’une souris. Si vous souhaitez lire du contenu multimédia, vous avez besoin de haut-parleurs ou d’écouteurs. Si vous souhaitez faire des vidéoconférences, vous avez besoin d’une webcam et d’un microphone.

Pour les tâches de bureau, nous vous conseillons d’avoir une imprimante dotée de la fonction de numérisation. Si vous voulez jouer à des jeux vidéos, il peut être utile d’avoir une manette de jeu et, en fonction du type de jeu, des périphériques spécifiques tels qu’un volant ou un pistolet.

Quels sont les différents types de PC ?

Il existe une grande variété de PC : des ordinateurs de bureau classiques aux postes de travail, en passant par les équipements de jeux. Voici ci-dessous un tableau qui détaille les types les plus courants de PC.

Ordinateurs de bureau classiques Ordinateur de jeu Mini PC Postes de travail Tout en un
But principal Usage général. Jouez à des jeux vidéo de nouvelle génération. Principalement pour la bureautique et la navigation sur le Web. Travaux d’ingénierie, scientifiques, techniques et scientifiques. But général.
Fonctions Toutes sortes de fonctions, bien qu’elles soient quelque peu limitées pour certaines tâches plus exigeantes. Ils peuvent remplir toutes sortes de fonctions. Ils peuvent effectuer des fonctions plus basiques, mais ne vous permettent pas de jouer à des jeux vidéo très puissants ou de faire du montage graphique. Ils peuvent exécuter pratiquement n’importe quel type de fonction, même s’ils ne sont pas destinés à des applications plus ludiques. Ils peuvent remplir toutes sortes de fonctions, mais, selon le modèle, ils seront plus ou moins limités pour les personnes plus exigeantes.
Champ d’application Domestique et professionnel. Domestique Domestique Affaires ou scientifiques. Domestique et, dans une moindre mesure, professionnel.
Hardware Ce sont généralement des équipements peu puissants et dotés d’une carte graphique intégrée au processeur. Processeurs et cartes graphiques très puissants, dotés de 8 Go de RAM ou plus. Ils ont généralement des spécifications très limitées. Ils sont optimisés pour offrir des performances maximales et une grande fiabilité. Le matériel est intégré à l’écran, qui est généralement tactile. 

De quel entretien un PC a-t-il besoin ?

Les ordinateurs de bureau nécessitent toute une série de soins. Tout d’abord, il est important d’installer un antivirus, ainsi que d’autres types de programmes, pour le protéger des virus, des chevaux de Troie ou des logiciels espions. Il est également conseillé de ne pas installer de programmes de sources inconnues, ni de visiter des sites Web non sécurisés.

Ils doivent aussi être retirés des sources de chaleur et éviter toute surchauffe afin que les composants ne soient pas endommagés. De temps en temps, il est conseillé de nettoyer la poussière des bouches d’aération et même à l’intérieur de la tour. Comme ce sont des appareils électriques, ils ne peuvent pas être en contact avec de l’eau ou d’autres liquides.

Computadora decorada con luz morada de fondo

Si les ordinateurs de bureau se démarquent, c’est parce que ce sont des modèles très puissants.
(Source: Designecologist: Pmh0UoG1vlE/ Unsplash.com)

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de PC. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre PC en fonction de vos besoins.

  • Utilisation du PC
  • Mémoire RAM
  • Microprocesseur
  • Carte graphique
  • Capacité de stockage
  • Tour et alimentation

Utilisation du PC

Afin de décider quel PC acheter, il est important que vous sachiez quel usage vous en ferez. Vous n’avez pas besoin du même type d’équipement pour surfer sur Internet et utiliser les logiciels de bureautique, que pour jouer à des jeux vidéo.

Si vous souhaitez jouer à un jeu vidéo en équipe, choisissez un jeu spécialement conçu à cet effet et doté d’une carte graphique très puissante. Si vous recherchez un PC pour l’édition graphique, Apple Mac est une excellente option. Pour ce type de tâches, vous avez besoin d’un ordinateur doté de beaucoup de RAM et d’un bon processeur.

Muy utilizado entre la comunidad gamer

Les PC sont plus faciles à développer, car les cartes mères ont des slots d’extension.
(Source: Balkouras: ncOQxZe8Krw/ Unsplash.com)

Mémoire RAM

La RAM est l’un des composants les plus importants, car c’est ce que les ordinateurs utilisent comme mémoire de travail. Pour cette raison, il est essentiel que vous optiez pour un ordinateur qui dispose de suffisamment de RAM et qui offre également la possibilité d’une expansion future. Pour cela, la carte mère doit avoir des rainures fixes.

Cependant, toutes les mémoires RAM ne sont pas identiques et n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Le type de mémoire offrant les meilleures performances est la DDR4. Si vous avez une utilisation basique de votre PC, 4 Go seront suffisants. Pour des tâches beaucoup plus exigeantes, vous pouvez envisager un ordinateur doté de 16 Go de RAM.

Microprocesseur

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur. C’est le composant responsable du traitement des informations et de l’exécution des opérations du programme. C’est donc un élément clé du fonctionnement de l’équipement. Les deux principaux fabricants sont Intel et AMD. Les processeurs AMD offrent généralement un excellent rapport qualité-prix.

L’aspect qui influence le plus les performances est l’architecture interne. D’autre part, le nombre de cœurs d’un processeur indique la quantité de processus qu’il peut exécuter simultanément. La fréquence de fonctionnement est à prendre en compte, à la fois la fréquence de base et le turbo.

Carte graphique

La carte graphique ou la carte vidéo est responsable du traitement des différentes opérations liées à l’image et à la vidéo. Elle gère donc les informations qu’elle reçoit du processeur et les transforment afin de pouvoir les afficher à l’écran. C’est un élément fondamental de l’édition graphique et du jeu vidéo.

Le marché des cartes graphiques est très dynamique et de nouveaux modèles dotés de fonctionnalités améliorées apparaissent constamment. Les principaux fabricants sont Nvidia et AMD. Cependant, certains ordinateurs sont livrés avec une carte graphique intégrée dans le processeur. Celles-ci sont conçues pour des tâches plus basiques, car elles n’ont pas autant de puissance.

PC con aplicación profesional para mezclar música

Les PC sont plus faciles à réparer que les ordinateurs portables.
(Source: Jakob Owens: YmShwj8MN7s/ Unsplash.com)

Capacité de stockage

La question que vous devez vous poser est la suivante: disque dur traditionnel ou lecteur de stockage SSD? Ou peut-être une combinaison des deux ! Les unités de stockage SSD offrent un accès plus rapide aux données. Elles sont idéales pour installer le système d’exploitation et ainsi offrir une vitesse de démarrage beaucoup plus rapide.

Cependant, leur prix est encore plus élevé. Par conséquent, de nombreux ordinateurs intègrent à l’heure actuelle un lecteur SSD pour installer le système d’exploitation et un disque dur HDD dans lequel enregistrer les fichiers les plus lourds. Ceci, au minimum, devrait être de 1 To.

Tour et source d’alimentation

Les tours peuvent avoir différentes tailles. Outre le choix du design, il est important que vous choisissiez un modèle comportant suffisamment de logements d’extension. L’alimentation a pour fonction de réduire la tension de 220 V du secteur à 3,3 V, 5 V et 12 V avec laquelle fonctionnent la plupart des composants de l’ordinateur.

Une bonne alimentation est essentielle pour réduire la consommation d’énergie et prolonger autant que possible la durée de vie des autres composants, car ils s’abîmeront moins s’ils chauffent moins. La première chose que vous devez considérer est sa puissance en watts. De plus, vous devez opter pour un certificat 80 Plus, qui garantit une meilleure efficacité énergétique.

En Résumé

Malgré l’émergence des ordinateurs portables et des tablettes et la grande évolution des téléphones mobiles, les ordinateurs de bureau ont toujours un marché important. Ce sont en effet des équipements beaucoup plus puissants. Ils sont donc le solution idéale pour tout ceux qui utilisent des applications plus exigeantes.

Ils sont également moins chers et plus faciles à réparer. Aujourd’hui, il existe sur le marché une grande variété de modèles avec différentes caractéristiques et spécifications. Il est donc important que vous sachiez pour quelle utilisation vous en avez besoin. Pensez aussi à bien examiner les spécifications techniques les plus importantes telles que le processeur, la mémoire vive et la carte mère.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Patrick Ward: z_dLXnQg0JY/ Unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.