Dernière mise à jour: 08/04/2020

Nos critères de choix

13Produits analysés

33Heures investies

6Études prises en compte

85Commentaires collectés

Les beaux jours arrivent doucement, les premiers rayons de soleil voient le jour, l’envie de sortir faire du sport en plein air commence à se faire sentir… et tous les rollers, et patins à roulettes sont de sortie. Quelques protections, une bonne paire de patins et hop, le tour est joué ! Autrefois davantage assimilés à une catégorie de rollers “réservés aux petits”, les patins à roulettes ont regagné en popularité, et s’adressent aujourd’hui à un public d’enfants comme adultes, débutants, sportifs et amateurs de roller derby.

La différence majeure entre les rollers et patins à roulettes réside dans le nombre de roues, mais aussi le type de pratiques, et possibilités de se divertir. En famille ou avec des amis, en milieu urbain ou en bord de mer… les patins à roulettes se prêtent à toutes les balades, et opportunités de mêler sport et plaisir ! A suivre, retrouvez dans ce guide dédié, tous les usages et avantages des patins à roulettes ; mais aussi les différentes pratiques, bienfaits et critères de sélection pour choisir votre meilleure paire.




En Bref

  • Les patins à roulettes se distinguent des rollers par leur nombre de roues, ainsi que leur disposition sur le patin. Les roues sont divisées en 2 groupes de 2 roues, réparties en avant et arrière de chaque patin.
  • Les patins à roulettes sont à la fois populaires auprès du grand public, et très plébiscités par les sportifs. Les patins à roulettes s’ adaptent à vos pratiques sportives, comme vos balades. Patinage, hockey, roller derbyà chacun sa pratique !
  • Afin de sélectionner la paire de patins à roulettes la plus adaptée à vos besoins, il est essentiel de prendre en considération de multiples paramètres de sélection : l’âge et le niveau de pratique, le type de modèle ou le nombre de roues de vos patins.

Notre sélection des meilleurs patins à roulettes sur le marché français

Les patins à roulettes se déclinent dans des versions aussi classiques, que rétros, vintage ou élégantes et sophistiquées. Face au large éventail de patins à roulettes sur le marché, difficile parfois de savoir quel modèle sera le plus approprié à son style, et sa pratique. Que ce soit pour un entraînement cardio, pour le plaisir de se balader, ou pratiquer vos sports préférés, une paire sera forcément davantage adaptée à vos besoins. Ci-dessous, retrouvez une sélection des versions de patins à roulettes les plus populaires, et recommandées par les usagers. Quelle est votre paire de patins à roulettes préférée ?

Les meilleurs patins à roulettes girly, pour les entraînements sportifs

Un modèle de patins à roulettes très élégant, avec son joli design de patins, et roues roses. Les chaussons sont confortables, et le laçage ultra rapide avec ses oeillets en métal. Les roulements de ce modèle de patins sont de haute précision, et le système de freins des plus aiguisés et réactif, pour tous les entraînements sportifs.

Bref, un modèle idéal pour les jeunes filles et femmes girly, à la recherche d’une paire de patins à roulettes aussi performants qu’élégants !

Les meilleurs patins à roulettes à LED, pour petits et grands

Des patins à roulettes avec LED légers, souples et durables. Avec des bottines ultra flexibles et une résistance élevée aux chocs, cette paire est proposée en taille enfant, ou adultes. Garant d’une stabilité accrue et d’un ajustement optimal, ce modèle au design cool et tendance, possède des roues à LED qui scintillent dans l’obscurité. 

Une paire de patins à roulettes qui combine confort, stabilité et sécurité, et s’adapte à toutes vos virées en patins… de jour comme de nuit !

Les meilleurs patins à roulettes spécial petit budget, pour débutants

Un modèle de patins à roulettes idéal pour les débutants, ultra stable et sécurisé. Avec ses fixations confortables faciles à régler et son joli design à décorations florales, ce modèle s’adapte parfaitement à des débuts en patins à roulettes. Garants de confort et stabilité, ces patins possèdent des roues rapides et durables en PVC, ainsi que des chaussons tout confort, et des freins pivot ultra résistants.

Son truc en plus ? Ce modèle s’adapte à tous les débutants, jusqu’à la taille 38… comme à tous les porte-monnaies ! Des patins à roulettes ergonomiques, et économiques.

Les meilleurs patins à roulettes mixte, style baskets Converse

Une paire de patins à roulettes très classe, avec ses baskets de couleurs au choix, de type Converse. Le modèle mixte par excellence, avec ses multiples couleurs, et des tailles du 32 au 41. Légères, ultra souples et flexibles, ces patins à roulettes sont à personnaliser, et présentent un excellent rapport qualité-prix.

Un modèle qui allie confort et design, stabilité et rapidité. Pour la ville ou le sport, les balades comme les entraînements… cette paire de patins à roulettes passe-partout, s’associe avec toutes vos tenues et vous accompagnera partout !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur des patins à roulettes

Pour le plaisir de vous balader sur des quais en ville, en bord de plage ou lors de vos entraînements de roller derby… les patins à roulettes font le bonheur des grands, comme des petits ! Une chose est sure, cette pratique vous garantit un maximum de plaisir et divertissement, à pratiquer au sein de votre environnement préféré, seul ou accompagné. Pour mieux vous accompagner dans la sélection de votre paire préférée, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les sportifs. Bienvenue dans l’univers de la glisse, et tous à vos patins à roulettes !

Les patins à roulettes possèdent des roues réparties sur les parties avant, et arrière de chaque bottine.
(Source : Ligthfieldstudios: 111217431/ 123rf.com)

Les patins à roulettes : c’est quoi exactement ?

Par le terme “patins à roulettes”, on définit tous types de patins constitués de bottines montées sur 4 roues, pour glisser et évoluer au sol. Les roues sont réparties par groupe de 2, à l’avant et à l’arrière de la chaussure, ce qui favorise stabilité et équilibre.

Ce type de modèle a marqué de nombreuses enfances, des années 70 à 90, et se prête autant à une pratique ludique ou sportive, amateur comme professionnelle.

foco

Saviez-vous que les premières expériences de patinage ont vu le jour il y a plus de 5000 ans, afin de se déplacer en hiver, durant les périodes de gel… Soit la version ancestrale des patins à glace.

Quels sont les différents types de patins à roulettes ?

Dans l’univers des rollers et patins à roulettes, différents types de modèles se distinguent sur le marché. Voici un petit aperçu des options qui s’offrent à vous :

  • Patins à roulettes à 4 roues – de type Squadpour les balades, comme les entraînements sportifs des adeptes de patinage/hockey, ou pour le roller derby. Différents looks, classiques ou rétro, très en vogue ces dernières années. Une vitesse bien plus limitée que les rollers classiques, à 4 roues alignées. Des patins à roulettes tout confort, avec des chaussons souvent rembourrés, des plus stables.
  • Rollers (4 roues en ligne) : certains modèles d’intérieur, sont davantage orientés vers la pratique artistique libre, afin  de multiplier les acrobaties, sauts et pirouettes. Très répandus dans les skateparks, et adaptés à la pratique de rollers sur rampe.
  • Patins à roulettes/rollers de loisirs : pour enfants et adultes. Des modèles à roues souples, destinés un usage extérieur, ou à roues dures pour les pratiques en salle.

Les patins à roulettes possèdent de multiples bienfaits, et sont tout autant utiles aux entraînements patinage artistique ou hockey, comme pour les balades en ville, bord de mer, etc.
(Source : Javier Sanchez Mingorance: 92871147/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients des différents patins à roulettes ?

Dans la catégorie des patins à roulettes, on peut distinguer 2 types de patins à roulettes, classiques ou artistiques. Chaque modèle présente ses particularités, en terme d’utilisation et caractéristiques techniques. Comme chaque accessoire de sport, les patins à roulettes présentent de multiples points forts, mais aussi quelques faiblesses.

Dans le tableau ci-dessous, retrouvez les spécificités, conditions d’usages, avantages et inconvénients des patins à roulettes de type classiques, ou artistiques :

Type de patins Avantages Inconvénients
Artistiques Plus de flexibilité, et maniabilité.

Qualité supérieure de bottine, des modèles de patins en cuir.

Ajustement identique à des chaussures, avec des lacets, languettes ou scratch de fermeture.

Les talons favorisent les prises d’accélération, et l’impulsion dans les pentes et glissades.

Plus techniques, mais souvent moins confortables.

Moins rapides de manière générale.

Classiques Davantage de vitesse.

Roues plus larges, pour un maximum de stabilité.

100 % confort.

Des patins à roulettes aux look vintage/rétro – à la fois élégants, modernes et très en vogue.

Moins de maniabilité.

Pas adaptés aux différents sauts et acrobaties, typiques des modèles artistiques.

Design similaires à des bottines de ville, à talons.

Fermeture à lacets uniquement.

Entretenez vos patins à roulettes régulièrement, afin de privilégier leur confort, sécurité et durée de vie.
(Source : Javier Sanchez Mingorance: 92880290/ 123rf.com)

Comment utiliser ses patins à roulettes pour le roller derby ?

Le roller derby est un sport qui mêle glisse et contact. Crée par les femmes pour les femmes, ce sport est essentiellement féminin, bien que certaines catégories masculines ont vues le jour. Pratiqué en patins à roulettes, sur une piste de forme oblongue, le roller derby a pour objectif principal de réussir à dépasser les joueuses de l’équipe adverse en un laps de temps donné. Sans sortir de la piste ou se faire projeter au sol par les adversaires, de préférence !

Un match de roller derby se joue en une heure, décomposée en deux fois 30 minutes de période de jeu. Le roller derby s’articule autour de période de jams de 2 minutes maximum, durant lesquelles les 2 équipes s’efforcent de marquer des points. Chaque point est inscrit à partir du moment où une équipe va plus vite que l’équipe adverse.

D’où la nécessité de posséder des patins à roulettes ultra maniables et performants, dotés d’un système de freinage aiguisé !

Ajustez correctement vos patins à roulettes, pour vos balades comme vos parties de roller derby !
(Source : Anton Estrada: 103380602/ 123rf.com)

Quels sont les bienfaits des patins à roulettes ?

La pratique des patins à roulettes comporte de multiples bienfaits pour la santé, et effets positifs sur le physique comme le mental ! Lorsqu’il s’agit de patinage, l’effort physique est bel et bien présent, mais passe cependant au second plan… car le corps et l’esprit se concentrent davantage sur la notion de plaisir.

Cette activité présente l’avantage de mêler le travail cardio, au renforcement musculaire. Ainsi, tout en profitant des joies de la glisse, votre corps se sculpte et votre silhouette s’affine – sans avoir la sensation de fournir un effort démesuré. Excellente pratique pour tonifier les jambes et fessiers, les patins à roulettes possèdent de multiples avantages, pour le bien-être physique et mental, à savoir :

Les patins à roulettes : “un corps sain dans un esprit sain”

  • Faire du sport “sans le moindre effort” ! Une séance de patins à roulettes permet de brûler 300 calories environ. Musclez vos cuisses et fessiers, tout en vous amusant… grâce à un sport qui combine vitesse, intensité et divertissement !
  • Déconnecter et se libérer l’esprit – tout en partant à la découvertes des gens, comme de son environnement. Une fois que vous aurez vos patins à roulettes aux pieds, rien ne pourra vous  empêcher de voguer, et méditer au cours de vos balades. A chaque mouvement, vous libérez dans un même temps votre esprit, et quelques calories : bref, un maximum de bénéfices… pourquoi s’en priver ?
  • Un sport à pratiquer en plein air, vecteur de rapprochement avec son environnement, et interaction sociale. Durant vos balades en plein air, ou vos entraînements en salle : soyez au plus proche de la nature, comme des gens. A pratiquer seul, en famille, avec un groupe d’amis ou en équipe : les patins à roulettes facilitent l’ouverture vers l’extérieur… du corps comme de l’esprit !
  • Gain de temps et d’argent. Grâce à vos patins à roulettes, découvrez un nouveau moyen de transport, à la fois économique, pratique et écologique. N’oubliez pas d’y ajouter quelques protections pour pratiquer en toute sécurité, enfilez vos patins… et hop, préparez-vous pour de nouvelles aventures !

Les patins à roulettes sont gages de stabilité, équilibre et facilité de coordination de mouvement. 
(Source : Luisrsphoto: 20691914/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous avez bien intégré les différents usages et avantages de la pratique des patins à roulettes : nul doute que vous êtes prêt à vous procurer votre prochaine paire ! N’hésitez pas à mettre les différents modèles de notre sélection en comparaison, afin de cibler vos patin à roulettes préférés :

Age

Bien entendu, il est important de prendre en compte l’âge du pratiquant, car les patins à roulettes ne sont pas identiques, pour les enfants et adultes. Autant en terme de design, matériaux… et tailles, de toute évidence. Certains patins à roulettes proposent des tailles enfants et/ou adultes, en fonction de chaque besoin. Dans le doute, et en cas de demies-pointures : misez toujours sur la taille au-dessus. D’autant plus pour les enfants, au risque de devoir changer de patins à roulettes régulièrement.

foco

Connaissez-vous la comédie Bliss, un film de Drew Barrymore qui raconte les aventures d’une adolescente texane lassée des concours de beauté, qui décide de rejoindre une équipe féminine de roller derby. Une référence cinématographique dans ce sport !

Niveau

Le niveau de pratique des patins à roulettes implique des roulements et roues différentes, entre un niveau débutant ou avancé, amateur ou sportif professionnel. Les patins à roulettes sont de manière générale plus stables, plus maniables mais aussi moins rapides que les rollers en ligne. Cependant, ils sont seuls adaptés au roller derby, et s’adaptent à des sessions de méditation en se baladant, qu’aux plus belles pirouettes et acrobaties. A chacun son niveau, et sa pratique !

Les patins à roulettes sont composés de la bottine, des roues, roulements et système de freinage.
(Source : Javier Sanchez Mingorance: 93415946/ 123rf.com)

Roues

La dureté des roues des patins à roulettes, est à adapter au type de surface de pratique. Pour toutes les utilisations en extérieur, un niveau de dureté de 78A-82A est recommandé en plein air ; en sachant que la référence la plus élevée est de 100A. Misez sur les roues de petit diamètre pour les débutants, sachant que la mesure se situe en moyenne entre 62 et 70 mm. Bien évidemment, le niveau de pratique influe sur le modèle de roues choisi.

Voici un aperçu des diamètres de roues recommandées, en fonction de la morphologie et du niveau de pratique de chaque patineur :

Poids et morphologie Diamètre des roues
Enfants, ou jeunes adultes jusqu’à 40 kgs 62 mm
Patineur occasionnel, et de poids moyen. 62-65 mm
Usage intensif, personne robuste 70 mm
Patineur de niveau avancé, usage sur longue distance et durées 76-80 mm

Bottines

Enfin, le type de bottine choisi a un impact sur le style, comme l’usage des patins à roulettes. Priorité aux bottines résistantes et fourrées, pour allier confort et durée de vie. Ciblez aussi les types de patins les plus stables et maniables, pour toute pratique sportive. Enfin, donnez la part belle aux bottines légères et respirantes, par souci de confort, commodité et facilité d’entretien.

En Résumé

Les patins à roulettes vous promettent un maximum de plaisir, et divertissement – tout en sculptant votre silhouette ! Pour se balader, le roller derby ou la danse sur patins… Combinez sport et plaisir. Grâce au travail cardio et renforcement musculaire fourni, ils s’imposent comme les alliés d’une excellente condition physique, et mentale.

Une paire de patins à roulettes adaptée à votre âge et niveau de pratique, une bottine agréable à porter, en accord avec vos envies de sport ou balade, sont autant d’indicateurs qui orienteront votre choix. A pratiquer seul ou en famille, avec des amis ou équipiers : les patins à roulettes se prêtent à la méditation, comme à l’interaction sociale. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de vos patins à roulettes préférés : à l’aventure !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas nous laisser un commentaire. Vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux avec vos amis, merci !

(Source de l’image principale : Иван Река: 62334716/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Etienne Beauchamps Professionnel des Sciences du Sport
Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.