Dernière mise à jour: 04/06/2020

Nos critères de choix

20Produits analysés

28Heures investies

6Études prises en compte

68Commentaires collectés

Pour être épanoui et en bonne santé, votre chat a besoin d’une alimentation équilibrée et de qualité. Avoir un chat implique de bien s’en occuper et de veiller à son alimentation. En principe, il ne peut pas manger la même nourriture que les humains car son organisme n’est pas le même et nécessite d’autres nutriments. Il faut donc lui acheter de la nourriture spécifique, pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

Dans ce guide, vous apprendrez tout sur les besoins alimentaires de votre chat. Nous nous focaliserons principalement sur la pâté pour chat, qui plait beaucoup aux chats. Vous en apprendrez également plus sur les habitudes de votre chat. Ainsi, vous connaîtrez mieux votre animal de compagnie et saurez comment bien le nourrir.




En Bref

  • La pâté pour chat contient beaucoup d’eau, ce qui permet d’hydrater les chats et de leur apporter l’hydratation dont ils ont besoin. En effet, ils boivent peu d’eau, car dans la nature, ils s’hydratent en ingérant leurs proies. La pâté pour chat, aussi appelée nourriture humide permet de palier à ce déficit en eau.
  • Il existe une large gamme de goût et de texture sur le marché de la pâté pour chat. Le plus important est de choisir un produit contenant les nutriments nécessaires à l’alimentation de votre chat.
  • En général, les chats préfèrent la pâté pour chat aux croquettes. Néanmoins, ces deux types de nourritures sont nécessaires pour le bon développement de votre animal de compagnie. La pâté pour chat n’est pas une gourmandise pour votre chat, c’est un aliment complet.

Notre sélection des meilleurs pâtés pour chat sur le marché français

La pâté pour chat est un type de nourriture pour chat disponible sur le marché. Il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi tant de marques et parmi tant de goûts. Afin de vous aider à choisir le plus adapté, nous avons fait une sélection des produits les plus plébiscités actuellement sur le marché et disposant d’un bon rapport qualité-prix.

La meilleure pâté pour chat en sachet repas en gelée

Ces sachets repas en gelée, de la marque Whiskas, sont parfaits pour garder frais la pâté de votre chat. Chaque sachet contient environ un repas. Ce pack contient 48 sachets de 100 g. Cette nourriture convient aux chats adultes. Elle est complète et équilibrée, sans arôme, colorant ni agent de conservation artificiel. Ces sachets contiennent des morceaux nutritifs et savoureux, qui sauront plaire aux chats même les plus exigeants.

La meilleure pâté pour chat en sauce

Cette nourriture pour chat est une sélection mixte en sauce de la marque Lifelong, marque d’Amazon. Elle offre un aliment complet avec 96 sachets repas de 100 g, soit 9,6 kg de nourriture. Ce produit a été élaboré par des nutritionnistes spécialisés, en collaboration avec des vétérinaires. Il contient des prébiotiques naturels, des fibres et de la vitamine D3 pour renforcer les os et les dents de votre chat. Les goûts sont variés : au boeuf, au poulet, au saumon et au cabillaud. Votre chat s’en lèchera les babines.

La meilleure pâté pour chat en barquette

Cette friandise de la marque Sheba est vendue en barquettes snack de 24 x 80 g. Avec cette friandise raffinée et gourmande aux filets de blanc de poulet en sauce, vous gâterez votre chat. Une portion couvre environ 30% des besoins énergétiques quotidiens d’un chat de 4kg. Vous pouvez donner jusqu’à 3 portions par semaine et adapter le repas principal de votre chat en conséquence. Cette friandise conviendra à vos petits félins, même les plus fins.

La meilleure pâté pour chat en boite sous forme de terrine

Cet aliment complet pour chat est vendu en boites et contient un lot de 6 incluant 4 boites de 400 g de la marque Felix. Ces boites de terrines offrent une combinaison adaptée en minéraux et vitamines équilibrés pour satisfaire 100% des besoins quotidiens de votre animal de compagnie. Ces boites sont préparées avec des ingrédients de qualité. Ce produit offre un très bon rapport qualité-prix validé par les utilisateurs et leurs chats.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la pâté pour chat

Avant de décider si la pâté pour chat est faite pour votre chat, nous allons revoir les caractéristiques de ces produits. Nous allons également vous aider à en savoir plus sur votre animal de compagnie, son corps et ses habitudes de vie ainsi qu’alimentaires. Les chats sont des animaux avec de nombreuses habitudes. Ainsi, une fois que vous aurez trouvé la nourriture qui lui plaît, ce sera la nourriture qu’il voudra manger et il ne sera en général pas très ouvert aux nouveautés.

La pâté pour chat contient beaucoup d’eau, ce qui permet d’hydrater les chats et de leur apporter l’hydratation dont ils ont besoin.
(Source : Alena Ozerova: 46423368/ 123rf.com)

Quelles sont les différences entre les croquettes et la pâté pour chat ?

Les croquettes et la pâté pour chat sont deux aliments différents importants pour votre chat. Beaucoup de personnes donnent en alternance des croquettes avec de la pâté à leur chat. La principale différence entre ces deux types d’alimentation est la contenance en eau, qui est de 5 à 10% dans les croquettes, et de 60 à 80% dans la pâté.

Comme indiqué précédemment, les chats obtiennent presque toute leur hydratation de leur nourriture car ils ne boivent pas beaucoup d’eau. Une autre différence entre les croquettes et la pâté est qu’il est facile de trouver des croquettes adaptées aux chats stérilisés, permettant de contrôler leur régime et d’éviter la prise de poids. Néanmoins, la nourriture humide ne permet pas ce contrôle. Néanmoins, elle convient parfaitement aux chats âgés qui ont du mal à mâcher la nourriture.

Quels sont les avantages de la pâté pour chat par rapport aux croquettes ?

Ces deux types d’alimentation sont complémentaires. Afin de connaître les caractéristiques, avantages et inconvénients de la pâté et des croquettes pour chat, nous vous avons préparé le tableau suivant :

Croquettes Pâté pour chat
Avantages Le fait de croquer aide à garder les dents de votre chat propres et fortes.

Une fois le paquet ouvert, il peut se conserver pendant longtemps.

Elles sont souvent bon marché.

Il existe de nombreuses options pour les chats stérilisés.

Si votre chat est glouton, il mangera plus lentement les croquettes car il devra les mâcher.

Elles ont plus de protéines.

Elle hydrate, ce qui est très important pour les chats qui obtiennent leur hydratation à travers leur nourriture, plus qu’en buvant.

C’est un aliment essentiel pour les chatons et les chats plus âgés qui ont du mal à mâcher.

Les chats préfèrent en général davantage la pâté pour chat que les croquettes.

Certains produits sont de très bonne qualité.

Inconvénients Pour les vieux chats et les chatons, elles sont difficiles à mâcher.

Elles n’hydratent pratiquement pas les chats.

Dans ce cas, il faut vérifier que votre chat boive bien de l’eau afin de ne pas avoir de maladies à cause d’une déshydratation.

Les emballages de la pâté pour chat contaminent davantage l’environnement car ils sont en plastique ou en aluminium et viennent dans des portions individuelles.

Les chats gloutons dévorent la pâté pour chat.

Elle a de faibles niveaux de protéines et un chaton a besoin de grandes quantités de ce nutriment.

Quels sont les nutriments présents dans la pâté pour chat ?

Un chat ne peut pas manger la même nourriture que les humains, ni de la nourriture pour chien car son organisme nécessite des nutriments spécifiques, qu’on ne trouve pas dans d’autres régimes alimentaires. Vous pourrez voir ci-dessous les nutriments nécessaires à votre chat pour un régime alimentaire sain et adapté :

  • Vitamines A, D, E et B. Si elles proviennent de la graisse animale. Ce sont des sources d’énergie essentielles pour l’organisme de votre chat.
  • Taurine. C’est un acide aminé qui doit être présent dans le régime alimentaire des chats car il favorise la fonction cardiaque ainsi que la vision des animaux.
  • L-carnitine. Elle aide à améliorer la composition corporelle.
  • Arginine. C’est un autre acide aminé important, qui est présent dans les protéines animales et qui permet de participer à l’élimination du nitrogène dans le cycle de l’urée.
  • Calcium et phosphore. Ils sont essentiels pour les os et les dents.
  • Cendres. C’est le terme utilisé pour se référer aux “restes” après avoir “brûlé” la nourriture pour générer de l’énergie. Dans la nature, les chats mangent des proies et leurs os, qui contiennent des minéraux. Ces cendres contiennent ces nutriments.

Il existe une large gamme de goût et de texture sur le marché de la pâté pour chat. 
(Source : Vladimir Cosic: 75266579/ 123rf.com)

Est-ce que la pâté pour chat apporte de l’eau ?

Les chats ont besoin de 60 à 90 millilitres d’eau fraiche en plus de leur nourriture. En général, les croquettes contiennent seulement 10% d’eau alors que la pâté peut contenir jusqu’à 80% d’eau. Si vous donnez de la pâté à votre chat, il boira moins d’eau. Il est important de rappeler que les chats domestiques ne boivent pas beaucoup d’eau.

Un chat est fait d’environ 80% d’eau. Une hydratation correcte est vitale pour qu’il soit en bonne santé. Les experts disent que les chats sont une des espèces qui a le moins évolué concernant leur façon de s’hydrater. D’autre part, les chats maintiennent cette idée qu’ils s’hydratent en mangeant. Ainsi, vous pouvez les aider en leur donnant de la pâté pour chat.

Critères d’achat

L’alimentation est la base de la santé de votre félin. Le choix de sa pâté aura donc une influence sur sa santé. Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié à vos attentes et goûts de votre chat, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat de pâté pour chat.

Ingrédients

Dans le tableau suivant, vous verrez les principaux nutriments et composants présents et nécessaires dans la nourriture pour chat. Ainsi, vous saurez décrypter les étiquettes.

Ingrédient Pourcentage recommandé Fonction
Eau Environ 80% de la nourriture humide. Hydrate votre chat. Les chats boivent peu d’eau.
Protéine animale Un chat adulte doit prendre environ un minimum de 25% de protéines. Renforce sa masse musculaire.
Graisses d’origine animale Elles doivent représenter entre 15 et 20% de l’aliment total. Elles permettent de protéger ses organes internes.

Les meilleurs acides gras sont les Omega 3 et Omega 6.

Glucide et céréales Moins de 10%. Nécessaires pour maintenir le niveau de sucre dans le sang et comme source d’énergie.

Ils apportent des fibres à votre chat, ce qui favorise son transit intestinal.

Minéraux (calcium, phosphore, magnésium et cendres) Le pourcentage de calcium doit être supérieur à 1%, celui du phosphore et du magnésium doivent toujours être inférieurs à 0,3% et c’est mieux s’ils avoisinnent les 0,1 %. Les cendres doivent être inférieures à 10%. Ils permettent de garder les os forts et en bonne santé.

Emballages

Les emballages permettent de bien conserver les aliments et ont également un impact sur l’environnement. Les croquettes sont plus écologiques que la pâté pour chat car elles sont vendues dans des grands sacs en papier. Les emballages les plus fréquents sont :

Emballage Caractéristiques
Petits sachets en plastique Très à la mode car ils sont très légers et occupent peu d’espace chez vous.

En général, ils contiennent environ 85 grammes de produit.

Néanmoins, il reste toujours un peu de nourriture au fond, qui est difficile à enlever.

Boites Elles sont plus lourdes que les sachets en plastique.

Elles durent longtemps et leur date de péremption est longue.

Une fois ouvertes, il faut les consommer rapidement.

L’aluminium génère plus de déchets dans la poubelle.

Tube Comme le dentifrice.

Il peut être utilisé pour une portion et vous pouvez garder le reste, en le refermant avec le bouchon.

Cet emballage est plus fréquent pour les suppléments alimentaires.

Textures

Pour le bonheur de votre chat, il existe différentes textures dans les pâtés pour chat. En effet, les chats sont des animaux pleins d’habitudes. Votre chat aimera forcément une de ses textures, même s’il a un palais très fin.

  • Mousse. Pâte mousseuse douce de différents ingrédients battus. Il n’aura presque pas besoin de mâcher.
  • Gélatines. Ce sont souvent des petits morceaux de viande enrobés dans de la gélatine animale.
  • En sauce. Ce sont des petits morceaux de viande en sauce. Le chat doit mâcher sa nourriture.
  • Soupe. Cette texture est moins fréquente, mais certains fabricants la proposent. Elle est liquide et présente quelques petits morceaux de nourriture.
  • Paté. Elle ressemble à la mousse, mais elle est plus consistante et dure. Elle contient parfois des petits morceaux de nourriture.

En Résumé

La nourriture pour chat que vous choisissez est essentielle pour le bien-être et la santé de votre chat. Aujourd’hui, l’offre de nourriture pour chat proposée sur le marché a beaucoup évoluée et les professionnels recommandent de varier entre les croquettes et la pâté pour chat. Ainsi, vous offrirez une alimentation optimale, saine et variée à votre animal de compagnie. Comme vu précédemment dans notre article, si votre chat a le palais fin, vous pourrez lui faire goûter les différents types de textures afin de voir laquelle lui convient le mieux. Il existe également des produits de différente qualité.

La nourriture humide permet d’hydrater votre chat. D’autre part, n’oubliez pas de bien lire l’étiquette des produits afin de bien comprendre les ingrédients inclus et vérifier qu’ils contiennent bien les nutriments nécessaires au bon développement de votre chat.

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire. Merci.

(Source de l’image principale : Solodenko : 111079378/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Laura est partie en Australie après le bac et a été éblouie par tous les animaux qui vivent là-bas. Cela l'a tellement fasciné qu'elle a fait des études de zoologie en rentrant en France. Elle adore les oiseaux mais est une vraie source d’information sur tous les animaux, peu importe s’ils courent, nagent ou… volent!