L’un des dilemmes les plus courants que les parents rencontrent lorsqu’il s’agit de laisser jouer leurs enfants, est de savoir quelle liberté peut leur être accordée sans leur faire prendre de risques. Nous aimons le fait qu’ils apprennent à jouer de façon autonome, mais nous ne pouvons pas nous empêcher d’être constamment sur nos gardes. Avec l’émergence des parcs pour bébés, ce problème est de l’histoire ancienne.

Les parcs pour bébés offrent aux plus jeunes membres de la famille une aire de jeux sûre et confortable, et aux parents la tranquillité d’esprit que vos enfants s’amusent sans risque. Par conséquent, équiper le salon, la chambre de bébé ou la salle de jeux avec l’un de ces produits est une très bonne option.

En Bref

  • Les bébés ont besoin de leur propre espace de jeu pour développer leurs capacités physiques et psychologiques tout en s’amusant, mais il est souvent difficile de choisir un endroit qui ne soit pas dangereux pour eux.
  • Les parcs pour bébés sont conçus pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité, dans un environnement clos, confortable et sécuritaire, ce qui signifie pour les parents une grande tranquillité d’esprit.
  • Il existe de nombreux modèles de parcs bébés, de sorte que le choix doit être basé sur certains critères tels que la taille, la sécurité ou la conception d’entre eux pour acheter celui qui convient le mieux à vos besoins.

Classement : Les meilleurs parcs pour bébés disponibles sur le marché français

Quand il s’agit de choisir un parc de jeux pour votre bébé, vous pouvez passer beaucoup de temps à chercher pour trouver le meilleur. Nous vous avons donc préparé une sélection des meilleurs parcs pour bébés qui sont actuellement disponibles sur le marché français afin que le choix soit plus facile et que vous ayez déjà une base.

Position n° 1 : Baby Vivo – Parc avec barrière de sécurité

Ce parc a une structure carrée très robuste, ce qui le rend idéal pour les plus jeunes bébés. Il est équipé de ventouses afin de bien le fixer au sol. Vous pouvez le trouvez en version carré (160,5 cm par côté) ou rectangle (120 cm X 201 cm).

Les parcs Baby Vivo sont conformes aux dernières normes européennes de sécurité selon EN 71.Il s’agit d’un parc de jeu très sûr, car il dispose d’une serrure de sécurité qui ne permettra pas au bébé de sortir tout seul. Il peut également être utilisé comme grille de protection.

Position n° 2 : All Stars – Parc bébé XXL

Le parc All Stars a l’avantage d’avoir des panneaux flexibles. Vous pouvez donc créer le parc qui vous convient le mieux en fonction de votre espace. Ce parc est très spacieux et permet à l’enfant de jouer librement, car une fois tous les panneaux assemblés, il a des dimensions de 155 x 155 x 63 cm (centimètres).

Il est fait de matériaux solides et durables qui ne sont pas toxiques pour le bébé. Il est également totalement sûr grâce à un double système de sécurité. Le parc comprend 8 pièces XXL ainsi qu’un tapis de sol et des balles colorées pour amuser bébé.

Position n° 3 : Safety 1st – Parc et lit de voyage

Une aire de jeux de haute qualité où bébé peut jouer et dormir. Il peut être plié complètement, ce qui lui permet de prendre très peu d’espace de rangement et est idéal pour les voyages. Les parois latérales sont en tissu mesh respirant, à travers lequel l’enfant peut être vu à tout moment.

La surface est rembourrée et très confortable. L’espace de jeu fait au total 1m sur 1 m. Il est décoré de motifs d’animaux sur un côté qui enchantent les petits. Polyvalent, il trouvera aussi bien sa place dans la maison, pour les déplacements ou chez des amis.

Position n° 4 : Mqiaoham – Tapis de jeu en mousse avec bordure

Un tapis de jeu destiné aux enfants à partir d’un an et demi, car les bords ne sont pas assez hauts pour assurer la sécurité des plus petits bébés. Les pièces de ce puzzle sont souples et résistantes et ont une épaisseur d’un centimètre, ce qui les rend très confortables pour jouer.

Les carreaux qui composent ce tapis sont de différentes couleurs et ont des motifs variés pour que l’enfant apprenne tout en s’amusant. En plaçant toutes les pièces incluses dans ce paquet, la surface de jeu totale est de 116 x 116 cm, un bel espace de jeu.

Position n° 5 : Monsieur Bébé – Parc bébé évolutif en bois

Le parc évolutif 4 côtés de Monsieur Bébé est discret, pratique et sécurisant. Grâce à sa hauteur réglable en 3 positions, le parc est idéal autant pour les nourrissons que pour les enfants. Le parc bébé suit l’évolution de votre enfant qui peut jouer en toute sécurité.

De plus, ses 4 roues, avec dispositif de freinage inclus, permet de déplacer en toute sécurité votre parc dans la maison. Le parc est fait en pin et son fond matelassé et son tour de parc sont fournis. La marque Monsieur Bébé est une marque française avec les normes NF EN12227.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les parcs pour bébés

Si vous pensez que le parc pour bébé sera l’endroit où votre enfant passera tout son temps pour jouer, alors il ne faut pas prendre cette décision d’achat à la légère . De plus, si c’est la première fois que vous en achetez un, vous pouvez être submergés par autant de variété. Pour vous faciliter la tâche, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur les parcs pour bébés.

Assurez-vous que le parc pour bébés que vous choisissez est solide et stable.
(Source : JMaryna Sokolova: 26560198/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un parc pour bébé et quels sont ses avantages ?

Le parc pour bébé, aussi appelé parc de jeu est un espace où votre enfant peut jouer en toute sécurité et confortablement. C’est un lieu fermé mais avec suffisamment de visibilité pour que le bébé puisse explorer son environnement et se développer sans avoir peur de l’inconnu.

L’utilisation de ce type de parc a de nombreux avantages pour l’apprentissage et la croissance du bébé. Aussi bien quand à leur relation avec l’environnement qui les entoure ou au développement des capacités physiques telles que la psychomotricité, la coordination et la force musculaire. Voici les principaux avantages du parc pour bébé :

  • Combat le sédentarisme et réduit le risque d’obésité infantile.
  • stimule le développement physique, la psychomotricité et les muscles du bébé.
  • Favorise le développement émotionnel et l’autonomie.
  • Développe la créativité et renforce la confiance en soi.
  • Permet au petit de bouger et de jouer en toute sécurité.

Et il y a également de nombreux avantages pour les parents. Le parc pour bébé vous permet d’avoir la tranquillité d’esprit de savoir que votre enfant est en sécurité et, pendant qu’il joue, vous pouvez faire une autre activité. De plus, vous pouvez le déplacer dans la zone de la maison où vous vous trouvez afin que le bébé ne vous perde pas de vue.

Quels types de parc pour bébé existent-ils ?

De nos jours, les parcs pour bébés ont beaucoup évolué par rapport à ceux que l’on pouvait pratiquement considérer comme un berceau. Il existe maintenant une grande variété de types et de modèles avec des utilisations spécifiques. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez trouver ci-dessous trois types basiques.

  • Berceau pour enfants : conventionnel, il  est largement utilisé pour sa polyvalence. Il peut également servir de berceau de voyage. Il a une base confortable, mais n’est pas recommandé à partir de dix-huit mois, car le bébé manquera d’espace.
  • Aire de jeux rectangulaire ou carrée : La base de ce parc de jeux pour bébés est confortable, résistante et surélevée. La structure peut être en plastique ou en métal, et les côtés sont recouverts d’un filet. Elles ont généralement des roues et peuvent être pliés.
  • Panneaux modulaires ou barres de sécurité : ces aires de jeux n’ont pas de base, ce ne sont que les barres latérales. Ils offrent une plus grande durabilité, car ils s’adaptent à la taille du bébé au fur et à mesure qu’il grandit. La plupart ont des crochets où vous pouvez ajouter des panneaux selon l’espace que vous voulez fermer.

Il est important de garder à l’esprit qu’à l’intérieur de chacun de ces trois types principaux, il existe une multitude de modèles différents. C’est pourquoi vous devez d’abord choisir le type de terrain de jeu qui convient le mieux à vos besoins, puis choisir le modèle le plus adapté.

Pour assurer la sécurité de votre bébé, placez le terrain de jeu dans un endroit bien éclairé et à une température adéquate.
(Source : Reana: 32103230/ 123rf.com)

Entre tous les types de parc pour bébé, quel est celui qui me conviendrait le mieux ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment, le choix d’un parc plutôt qu’un autre dépendra entièrement des besoins que vous aurez et de l’usage que vous allez en faire. Pour quel usage ai-je besoin d’un parc ? C’est une question très fréquente chez les parents lors de l’achat de ce type de produits.

Eh bien, pour vous guider dans la réponse à cette question, vous devez tenir compte de différents facteurs : le confort du bébé, s’il va être utilisé à la maison ou si vous souhaitez pouvoir l’emmener sur la route, l’espace et la durabilité. Ces critères représentent justement la différence entre les différents types de produits.

Lit-parc bébé Rectangulaire ou carré Panneaux modulaires ou barres de sécurité
Confort du bébé * ** ***
Transport *** ** *
Espace * ** ***
Polyvalence *** * ***
Durabilité * * ***

En suivant ce tableau, si ce que vous recherchez est un parc pour bébé polyvalent que vous pouvez emporter partout, il serait préférable de choisir un modèle type lit/parc bébé ou des panneaux modulaires. Cependant, le modèle type lit bébé ne dure généralement pas longtemps, car le bébé grandit et manque d’espace. Les rectangulaires ou carrés sont les plus équilibrés.

Quels critères indispensables doivent avoir les parcs pour bébés ?

Bien que la plupart des parcs pour bébés soient actuellement approuvés et conçus pour être aussi confortables et sécuritaires que possible, il est important pour les parents de faire quelques vérifications avant utilisation. Vous pouvez considérer les aspects suivants comme essentiels dans un parc d’enfant :

  • Pour plus de sécurité, le parc doit être stable et résistant.
  • Les joints d’ouverture et de fermeture doivent être faciles à utiliser, mais ils doivent être suffisamment solides pour que le bébé ne puisse pas les activer.
  • Les éléments en contact avec l’enfant doivent être rembourrés et confortables.
  • L’axe ne doit pas céder si vous appuyez d’une seule main.
  • Les doublures doivent être lavables.
  • S’il y a des roues, elles doivent avoir des freins indépendants.

Une fois toutes ces vérifications effectuées, assurez-vous que le parc pour bébé est complètement sécurisé et vous pourrez commencer à l’utiliser. Il est conseillé de vérifier tous ces aspects régulièrement, au moins une fois tous les deux mois, car à force d’être utilisé, il peut s’user à certains endroits.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles de parc pour bébés.
(Source : Massonforstock: 49466849/ 123rf.com)

Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer un moment précis, puisque chaque bébé a un développement particulier et différent, la plupart d’entre eux apprennent à rester assis et commencent à ramper entre l’âge de cinq et sept mois. Ce serait le moment idéal pour votre enfant de commencer à utiliser le parc pour bébé et à jouer de façon autonome.

Si vous commencez à l’utiliser avant qu’il ne sache s’asseoir et qu’il ait éveillé son intérêt à ramper et à découvrir ce qui l’entoure, le bébé peut devenir frustré et ne pas comprendre ce qui se passe. Dans cette situation, le petit aura peur du parc et ne voudra plus y jouer. Vous devez faire preuve de patience pour qu’il s’y adapte.

Quelles sont les dimensions recommandées d’un parc pour bébé ?

Il y a des parcs pour bébé de différentes formes et tailles, il y en a même qui peuvent varier en taille et s’adapter aux stades de croissance du bébé. Cependant, pour des raisons de sécurité, les parcs doivent avoir des dimensions minimales qui garantissent que l’enfant ne pourra pas en sortir seul.

Pour éviter que cela ne se produise, la hauteur minimale recommandée pour un terrain de jeu est de 60 cm. De plus, pour des raisons de confort, la surface totale ne doit pas être inférieure à un demi-mètre carré, car le bébé n’aura pas assez d’espace pour jouer. Il est important de tenir compte de ces dimensions lors de l’achat.

MpediaSpécialiste de l’enfant

“Il existe également des lits pliables, appelés lits parapluie, très pratiques pour le transport.Ne rajoutez pas de matelas supplémentaire, votre bébé pourrait se coincer entre ce matelas et la toile du lit, C’est une solution d’appoint, ne l’utilisez pas au quotidien !”

À quoi dois-je faire attention lorsque j’utilise un parc pour bébé ?

Lorsque nous sommes parents, tous les conseils concernant l’utilisation des produits pour nos enfants sont les bienvenus. C’est la même chose avec le parc pour bébé, surtout si c’est la première fois que vous l’utilisez. Voici quelques-unes des indications que les professionnels donnent habituellement aux parents :

  • Il faut tenir compte du processus d’adaptation : le parc est un nouvel espace pour le bébé et il doit s’y faire à son rythme. Il est recommandé de commencer par laisser l’enfant quelques minutes dans le parc et, petit à petit, d’augmenter le temps.
  • Ne faut pas abuser de l’utilisation de l’aire de jeux : il est bon que l’enfant apprenne à s’amuser seul et devienne de plus en plus autonome, mais une utilisation prolongée de l’aire de jeux peut lui faire sentir que vous l’avez oublié.
  • Vous ne pouvez pas utiliser le parc comme lieu de punition : si vous le faites, le bébé l’associera à quelque chose de mauvais et ne voudra plus y jouer.
  • Le parc doit être situé dans un endroit sûr : dans une pièce suffisamment éclairée, à une bonne température et à l’écart des objets qui pourraient être dangereux.
  • Il est conseillé de changer régulièrement l’orientation du parc : de cette façon votre enfant verra différents paysages et s’amusera davantage.
  • N’apportez pas trop de jouets dans le parc : deux ou trois suffiront, car la sur-stimulation n’est pas bonne pour le bébé non plus. Vous pouvez changer de jouets de temps en temps pour les rendre encore plus surprenants.

Si vous suivez ces simples instructions, votre bébé profitera au maximum de son parc pour bébé. Maintenant que vous en savez plus, vous pouvez également en parler avec vos amis, ou à d’autres parents qui sont dans la même situation, pour leur raconter vos astuces ou ce qui fonctionne pour eux avec l’utilisation des parcs pour bébés.

Existe-t-il une réglementation pour les parcs pour bébés ?

Comme tous les jouets pour enfants, les aires de jeux sont soumises à une réglementation visant à réduire les risques pendant leur utilisation. Conformément à cette norme, les parcs pour enfants doivent répondre à certaines exigences de sécurité définies dans la norme EN 71 du Comité européen de normalisation (CEN).

Bien sûr, les parcs doivent également porter le certificat CE (Conformité Européenne). Grâce à ce certificat, vous vous assurez que le produit est conforme à la législation en vigueur sur les jouets, c’est-à-dire qu’il est approuvé et donc sûr pour votre enfant.

Critère d’achat

Une fois que vous aurez pris votre décision et que vous serez confrontés à la grande variété de parc pour bébés qui vous sont proposées, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour finaliser votre choix, vous pouvez examiner certains critères d’achat. Voici les cinq critères les plus courants:

  • Taille du bébé
  • Taille du parc
  • Sécurité
  • Utilisation
  • Polyvalence et transport

Taille du bébé

Le premier et sans doute le critère le plus important est la taille du bébé. Votre enfant doit se sentir à l’aise dans l’aire de jeux, donc sa taille et son poids sont des facteurs clés lors de l’achat du parc. De plus, un terrain de jeu adapté à la taille de l’enfant sera plus sûr.

Si vous avez opté pour un parc avec des panneaux modulaires, il ne devrait pas y avoir trop de problème, car ils peuvent varier en taille en fonction des besoins. Cependant, pour les aires de jeux en hauteur, le poids du bébé est essentiel. Vous devez suivre les instructions du fabricant pour éviter tout type de risque.

foco

Saviez-vous que selon le Oxford English Dictionary de 1902, les premiers parcs pour bébés étaient faits de bois avec des barreaux ? Aujourd’hui ils sont encore utilisés, ils sont fabriqués dans divers matériaux et les fabricants garantissent que leur utilisation est adaptée aux bébés.

Taille du parc

Ce critère est étroitement lié au précédent, car plus le bébé est grand, plus le parc que vous utiliserez devra être grand. Mais, en plus de cet aspect, à l’intérieur de la taille du parc, vous devez aussi tenir compte de l’espace qu’il occupe à la maison. De cette façon, vous saurez si vous pouvez le placer à l’endroit qui sera le plus approprié.

Il est conseillé de placer le parc dans un espace ouvert, spacieux et suffisamment lumineux. Et, bien sûr, loin des coins des tables ou des éléments qui pourraient être dangereux pour le bébé. C’est pourquoi l’espace dans votre maison conditionnera la taille du parc que vous pouvez acheter.

Sécurité

Comme pour tout produit destiné à être utilisé par un enfant, la sécurité est primordiale. Dans le cas du parc pour bébé, la sécurité doit reposer sur deux piliers fondamentaux. D’une part, que le parc soit suffisamment stable et résistant pour que le bébé puisse jouer et bouger sans danger.

D’autre part, le modèle d’aire de jeux que vous choisissez doit avoir une bonne ventilation et permettre un contact visuel constant avec le bébé. De cette façon, même si vous laissez le bébé jouer dans son propre espace, vous pouvez contrôler ce qu’il fait à tout moment et vous assurer qu’il n’y a aucun problème.

Utilisation

L’utilisation que vous prévoyez de faire de l’aire de jeux sera un autre des facteurs fondamentaux dont vous devez tenir compte lors de l’achat. Ainsi, ce ne sera pas la même chose d’acheter un parc qui servira d’espace complémentaire où le bébé jouera de temps à autre ou bien un parc évolutif qui le suivra dans sa croissance.

Dans ce dernier cas, il serait préférable d’avoir un parc capable de s’adapter aux différentes phases de la croissance de bébé, comme les panneaux modulaires. D’un autre côté, si vous souhaitez un parc uniquement lorsque vous êtes en déplacement les lits/parcs ou les parcs carrés et rectangulaires rempliront mieux leur fonction.

Polyvalence et transport

Ces deux aspects ne sont pas seulement importants si l’on pense seulement à la possibilité de prendre le parc pour voyager ou pour l’utiliser comme berceau. Ils sont également importants en termes de mobilité à domicile.

Bien que le fait que les bébés apprennent à jouer de façon autonome favorise leur développement, ils peuvent se sentir dépassés lorsqu’ils nous perdent de vue. Par conséquent, il est idéal d’avoir un parc qui a des roues et qui peut facilement être déplacé d’une pièce à l’autre de la maison selon les besoins.

En Résumé

Les aires de jeux permettent aux plus jeunes membres de la famille d’avoir leur propre espace pour jouer, apprendre à connaître le monde et se développer confortablement et sans risque. C’est la principale raison pour laquelle de plus en plus de foyers en ont un. De plus, les parents sont donc rassurés pendant que leurs enfants jouent.

Et, bien sûr, l’utilisation de ces parcs présente de nombreux avantages pour les bébés. Par contre, la grande variété des modèles existants peut rendre le choix difficile. Cependant, si vous suivez le guide des principaux critères d’achat, vous trouverez le parc pour bébé qui répond le mieux à vos besoins.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent être informées sur les parcs pour bébés . Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Yevheniia Ustinovska: 26765803/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.