looking at photos
Dernière mise à jour: 18/02/2020

Nos critères de choix

18Produits analysés

21Heures investies

3Études prises en compte

81Commentaires collectés

Vous avez choisi le meilleur appareil photo, vous êtes allé dans un endroit magnifique pour faire vos photos et vous avez aussi un ordinateur, qui vous a permis d’éditer les photos en détail. Mais lorsqu’il s’agit d’imprimer les images, il se peut que le résultat obtenu soit moins bien que prévu.

Face à ce problème, il n’est pas rare de se demander à quel point le type de papier photo est important pour s’assurer que l’image imprimée atteigne le niveau de qualité souhaité. Dans cet article, nous allons essayer de vous guider pour que choisissiez le papier sur lequel vous allez immortaliser vos meilleures photos.




En Bref

  • Tous les papiers photo ne fonctionnent pas avec les mêmes imprimantes.
  • Après avoir imprimé les images, assurez-vous de les conserver dans un endroit frais et sec pour qu’elles puissent durer dans le temps et rester intactes.
  • Des aspects tels que la qualité, la taille de l’image ou le calibre peuvent être décisifs pour vous aider à choisir un produit ou un autre. Dans la section des critères d’achat, nous vous aiderons à faire ces choix.

Notre sélection des meilleurs papiers photo sur le marché français

Tous les papiers photo disponibles sur le marché ne sont pas tous identiques et ne conviennent tous au même type d’images. On peut même dire qu’il n’y a pas de papier meilleur ou pire qu’un autre, mais que votre choix dépendra du type de photo que vous voulez imprimer. Voici quelques types de papier pour vous aider à choisir la meilleure option.

Le meilleur papier photo pour polaroid

Le film instax mini convient à tous les appareils instax mini. Il offre d’impressionnantes images instantanées que vous pouvez emporter dans votre sac à main, votre portefeuille ou dans un mini cadre photo. Ce papier pour photos de type polaroid de la marque Fujifilm assure une reproduction nette, des couleurs vives et des teintes naturelles. Il vous sera livré dans un multipack qui vous permettra de prendre jusqu’à 40 photos.

Le meilleur papier photo recyclable

Un Papier photo brillant et recyclable, en paquets de 100 feuilles, au format classique de 10×15 cm. Il possède également un séchage rapide pour faciliter sa manipulation au moment de l’impression de vos photos. Il peut être utilisé avec n’importe quelle imprimante à jet d’encre pour une utilisation facile dans n’importe quelle maison. Ce produit est idéal pour faire des photos spontanées à la maison et à l’école. Si vous recherchez le confort et l’efficacité, c’est une option optimale.

Le meilleur papier photo autocollant

Ce modèle va au-delà du papier photographique conventionnel. Il s’agit d’un modèle autocollant de 5 x 7,6 cm qui vous permettra de transformer vos images en autocollants instantanément. En enlevant le film au dos de la photo, celle-ci devient autocollante sans avoir à faire d’adaptations supplémentaires. Les 20 feuilles incluses dans l’emballage, brillantes et pleines de couleurs, sont conçues pour être partagées et manipulées rapidement dès qu’elles ont été imprimées.

Le meilleur papier photo avec cartouche d’encre

Ce produit Canon, en plus du papier photo qui l’accompagne, possède une cartouche d’encre originale pour tirer le meilleur parti de vos images ; la cartouche est compatible avec les imprimantes Selphy CP pour assurer une fiabilité maximale dans son fonctionnement. Le paquet contient 108 feuilles, de dimensions 10 x 15 centimètres. C’est un produit spécialement conçu pour être utilisé dans les albums et les cadres photo, pour immortaliser les moments vécus. Il peut également être utilisé pour créer votre propre calendrier.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le papier photo

Au-delà de l’image généralisée que l’on peut avoir sur le papier photo comme étant un objet uniforme et universel, en réalité il existe différentes caractéristiques et différents détails qui font varier le résultat final. Dans cette section, nous vous aiderons à choisir le meilleur papier photo en fonction du type de tirage que vous souhaitez obtenir.

Papier-photo

Le papier glacé rend les images nettes et lumineuses.
(Source : Lightfieldstudios: 89214305/ 123rf.com)

Pourquoi choisir un papier photo plutôt qu’un papier normal ?

Le papier photographique, comme son nom l’indique, est spécialement conçu pour être utilisé pour l’impression de photographies ou d’images. Mais quelles particularités présente-t-il par rapport aux autres papiers utilisés dans les impressions ordinaires ? Il y a un certain nombre d’éléments qui font que la qualité obtenue sur un papier photo est plus précise.

Concrètement, l’impression réalisée sur un papier photo est beaucoup plus fidèle en termes de couleur. Sur ce papier, l’encre est absorbée plus efficacement, ce qui signifie également qu’elle sèche plus rapidement. Ainsi, les taches sont évitées et la photographie devient plus contrastée.

Comment préserver les photos pour qu’elles restent intactes ?

Les institutions, bibliothèques et organisations qui doivent conserver des photographies pendant de longues périodes utilisent un protocole de protection très structuré pour éviter la détérioration du matériel photographique. Si vous appréciez vos tirages photographiques, pourquoi ne pas réfléchir à la façon de les conserver correctement ?

Il y a quelques règles simples qui peuvent vous aider. Placez les images dans un endroit frais et sec toute l’année, à l’intérieur d’enveloppes en papier sans couture de qualité, utilisez des albums qui couvrent les images dans leur intégralité, et surtout assurez-vous de ne les manipuler que lorsque vos mains sont propres et sèches.

Ansel AdamsPhotographe

“Les meilleures images sont celles qui conservent leur force et leur impact au fil des années, malgré le nombre de fois où elles sont vues”

Quelle est l’importance de l’absorption du papier photo ?

Lors de l’achat d’un type de papier photo ou d’un autre, vous trouverez un certain nombre de qualités du papier qui sont écrites sur l’emballage, ou dans la description des caractéristiques. Cependant, la question de l’absorption de l’encre est rarement mentionnée, malgré son importance.

Certains types de papier utilisent plus d’encre que d’autres et c’est pourquoi le fait d’indiquer à l’imprimante le type de papier que vous allez utiliser – en utilisant ses propriétés – l’aide à savoir si elle doit injecter plus ou moins d’encre. Le papier épais et brillant, par exemple, absorbe peu d’encre, alors que le papier ordinaire en a besoin de beaucoup plus.

Est-il préférable de choisir un papier photo mat ou brillant ?

Encore une fois, il n’y a pas de réponse unique à cette question, bien que nous puissions vous donner quelques lignes directrices pour vous aider à choisir l’option qui convient le mieux à ce que vous recherchez. Tout d’abord, la plupart des papiers disponibles sur le marché sont brillants (glacé) ou glossy, ce qui offre une qualité optimale pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie.

Cependant, en creusant plus profondément, vous pouvez trouver d’autres finitions qui sont idéales pour le type d’image que vous allez imprimer. Dans le tableau suivant, nous vous aiderons à trouver les différences et les caractéristiques entre les deux types de papier, ce qui vous permettra d’obtenir des images avec des différences significatives.

Critères Papier brillant (glacé) Papier mat
Usage recommandé Utilisé dans la plupart des impressions ordinaires. Utilisé pour des impressions plus spécifiques ou spéciales.
Reflets externes Augmente les réflexes externes.

Images plus nettes, il leur apporte de la lumière.

Réduit les reflets externes et dissimule les marques d’empreintes ou de taches
Avantages Papier idéal pour les photos de famille, pour les photos à encadrer et les cartes de visite. Idéal pour imprimer de vieilles photos, (il est plus dense et opaque).

Qu’est-ce que le papier photo baryté ?

Le papier baryté présente des particularités qui, loin de n’être cantonnées qu’à une époque révolue, refont surface aujourd’hui lorsque les artistes souhaitent conserver l’aspect d’image qu’il aurait eu si elle avait été imprimé en tirage traditionnel. Son toucher doux et satiné incite également certains artistes à opter pour ce type de papier.

Sa texture lisse et non réfléchissante met en valeur les différentes nuances de l’image, renforçant et accentuant les tons noirs. C’est pourquoi, dans le but de revenir aux origines de la photographie, le papier baryté est surtout utilisé pour les photos en noir et blanc, que ce soit dans le domaine professionnel ou amateur.

Critères d’achat

Bien qu’au premier abord, on ait  l’impression qu’il n’y a pas de grande différence entre un papier photo et un autre, en réalité, prendre en compte des différents facteurs détaillés ci-dessous peut vous aider à choisir le papier qui convient le mieux aux résultats que vous voulez obtenir dans vos impressions.

Opacité

Lorsque vous avez devant vous le papier photo sur lequel vous voulez imprimer vos images, regardez s’il est possible de voir à travers le papier. Si c’est le cas, faites attention, car il est possible que l’encre traverse le papier, ce qui pourrait nuire à l’image et même entraîner un mélange de couleurs non désiré.

Ceci est particulièrement important lorsque vous souhaitez imprimer des images sur les deux faces, par exemple dans la production de livres photos, car dans ce cas, si l’opacité n’est pas suffisante, ces problèmes peuvent être importants et devenir un cauchemar. Malgré cela, la plupart des papiers photographiques ont une opacité de 94% ou 97%.

Papier-photo

Les formats de papier à choisir pour les photos à encadrer sont 10 x 13 cm et 15 x 20 cm.
(Source : rawpixel : 76171246/ 123rf.com)

Compatibilité

La compatibilité est l’un des critères d’achat les plus importants. Ce facteur déterminera la possibilité de réaliser une impression, indépendamment d’autres attributs tels que la qualité, la brillance ou l’épaisseur du papier. Avant d’acheter une marque de papier photo, assurez-vous que votre imprimante est compatible avec le produit choisi.

Dans le classement des meilleurs papier photo, nous vous avons montré, par exemple, le papier photo Fujifilm pour photos de type “polaroid”. Dans ce cas, il faut garder à l’esprit que cet article n’est compatible qu’avec les appareils photo Fujifilm, donc si dans votre cas vous n’avez pas un appareil de cette marque, vous ne pourrez pas tirer le meilleur parti des impressions.

Poids

Vous n’avez certainement jamais considéré l’importance du poids dans l’impression d’une photographie. Cependant, son importance ne doit pas être sous-estimée. Le poids donne de la visibilité à l’image, évite que le papier ne se plisse facilement et lui donne un meilleur aspect extérieur. Considérez-le en fonction de l’image finale que vous voulez obtenir.

Le poids est normalement exprimé en g/m2 (grammes par mètre carré). Par exemple, si le poids est de 80 g/m2, cela signifie qu’un mètre carré de papier de cette qualité pèse 80 grammes. En général, il est conseillé d’opter pour des papiers plus lourds, en vérifiant au préalable les portées maximales acceptées par votre imprimante.

Papier-photo

Rappelez-vous que tous les papiers photo sur le marché ne sont pas identiques, nous vous recommandons de choisir celui qui vous convient le mieux.
(Source : Marina Pissarova: 42213967/ 123rf.com)

Calibre

Lorsque nous parlons de calibre, nous faisons référence à la densité du papier, c’est-à-dire l’épaisseur du papier. Le calibre est mesuré en millimètres ou en millièmes de pouce, et bien qu’il soit normalement lié au poids, il est également possible de trouver des papiers d’un calibre similaire, mais avec un poids bien différent.

En général, le calibre est important à prendre en compte lors de la conservation de la photo pour éviter qu’elle ne s’abîme avec le temps. Comme pour les autres critères, avant d’acheter le produit, nous devons nous assurer que notre imprimante accepte le papier photo et le calibre que nous avons choisis.

Format du papier

Chaque format de papier correspond à un type d’image que vous souhaitez imprimer. Par exemple, les papiers photo de 10 x 13 cm et 15 x 20 cm sont parfaits pour les portraits, les photos de voyage ou les souvenirs de famille, ce sont les dimensions les plus populaires et les plus traditionnelles, celles qui correspondent le mieux à un usage personnel et non professionnel.

Pour des images plus importantes, le format 20 x 27 cm, également connu sous le nom de format A4, est idéal pour les tirages pour les albums photos, les affiches et les images d’une qualité plus avancée, en studio. Les formats plus grands comme le A3 (29 x 42 cm), quant à eux sont utilisés dans la publicité et la photographie professionnelle.

Berenice AbbottPhotographe

“La photographie aide les gens à voir”

En Résumé

Les papiers photo présentés dans cet article s’adresse tout particulièrement aux utilisateurs qui disposent d’imprimantes d’un niveau basique ou moyen, qui ne sont pas des professionnels de l’impression d’images. Nous avons essayé de les aider à obtenir une bonne qualité d’image sans avoir à investir de grosses sommes d’argent dans leurs photos.

Après avoir lu ces recommandations et avant d’acheter un papier photo spécifique, il est nécessaire de s’assurer qu’il est optimal et compatible avec l’imprimante que vous possédez à la maison ou au travail, selon des facteurs comme le calibre, le format ou le poids du papier. Sinon, l’achat sera inutile.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, nous vous encourageons à laisser un commentaire ou à le partager sur les réseaux sociaux avec des personnes qui pourraient le trouver utile.

(Source de l’image principale : Vadim Georgiev: 40880593/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.