Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

8Produits analysés

21Heures investies

8Études prises en compte

67Commentaires collectés

Nous vivons à une époque où la conscience environnementale est en constante augmentation. L’époque des coûts inabordables qui ont rendu célèbres les alternatives énergétiques vertes est révolue, et elles deviennent de plus en plus économiques à mesure que la technologie et le marché progressent.

L’utilisation de l’énergie solaire, même si elle peut encore sembler lointaine pour beaucoup, est devenue une méthode pour obtenir de l’électricité de manière efficace et économique, qui a gagné le respect de nombreux ménages. C’est pourquoi dans ce guide, nous t’aiderons à acheter les meilleurs panneaux solaires du marché pour alimenter ta maison.

Nous examinons comment choisir le meilleur panneau sur le marché, ce à quoi il faut faire attention en l’achetant et ce que les acheteurs en pensent. Ce guide d’achat t’aidera à découvrir tous les facteurs d’achat des panneaux solaires, ainsi que leurs prix et les endroits où tu peux les acheter.




En Bref

  • Un panneau solaire fait partie d’un système qui absorbe la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Elles sont composées de cellules photovoltaïques qui génèrent de l’énergie grâce à la lumière qu’elles captent. Ils peuvent être utilisés pour produire de l’énergie en dehors du système électrique, par exemple pour charger des batteries, ou être intégrés au réseau électrique domestique.
  • Les types de cellules les plus courants sont polycristallins et monocristallins. Les premiers se composent de plusieurs particules de cristal, ont une efficacité de 15% et sont les plus économiques. Ces derniers sont des feuilles d’un seul cristal de silicium, ont un rendement de 20% et sont plus chers, mais plus robustes.
  • Si tu as l’intention d’installer un système de panneaux solaires chez toi, il est toujours préférable de consulter un professionnel. Ils seront en mesure d’évaluer la quantité d’énergie que tu consommes et sauront ainsi de quel type d’installation tu as besoin. Même si tu achètes un kit d’installation de panneaux solaires, cela ne fait pas de mal de consulter une personne expérimentée.

Panneaux solaires : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat

Bien qu’il puisse être difficile de comprendre comment ils parviennent à transformer la lumière du soleil en énergie électrique, nous allons expliquer ici comment les panneaux solaires parviennent à générer de l’énergie, ainsi que les avantages d’avoir un réseau énergétique alimenté par l’énergie solaire. Tu apprendras aussi quels sont leurs types, où les acheter et où obtenir une aide professionnelle.

Il existe de nombreuses entreprises prêtes à t’aider en te conseillant et en t’installant. Profite d’elles ! (Photo : zstockphotos / 123rf.com)

Que sont les panneaux solaires et quels sont leurs avantages ?

Ce que l’on appelle un panneau solaire est un dispositif capable de prendre la lumière du soleil pour générer de l’électricité ou de la chaleur. Ceux qui produisent de l’énergie sont appelés panneaux photovoltaïques, tandis que ceux qui produisent de la chaleur sont appelés capteurs solaires. Les deux ont des objectifs différents, mais sont capables de travailler avec la lumière du soleil.

Les panneaux photovoltaïques sont largement utilisés pour fournir du courant aux endroits où l’accès au réseau est difficile. Ils sont utilisés pour alimenter les systèmes d’irrigation dans les fermes et les parcs, pour alimenter l’éclairage public ou les poteaux d’éclairage privés, pour entretenir les systèmes d’antennes de redistribution active, et même pour charger les batteries.

Ils sont également utilisés pour soutenir le réseau électrique d’une maison, où ils contribuent à réduire les coûts énergétiques, ainsi que dans l’éclairage, les systèmes d’irrigation ou pour stocker de l’énergie en cas d’urgence.

Avantages
  • Alléger les coûts énergétiques des ménages
  • Méthode économique pour alimenter les petits appareils
  • Fournir de l”énergie aux endroits hors réseau
  • De plus en plus économique
  • Fournir une forme d”énergie renouvelable
  • Peut être installé sur des véhicules comme les bateaux et les camping-cars
Inconvénients
  • Nécessite une installation professionnelle
  • Un système complet peut être coûteux
  • Les systèmes économiques se dégradent avec le temps
  • La fabrication entraîne l”émission de produits chimiques toxiques

Panneaux solaires monocristallins et polycristallins À quoi dois-tu faire attention ?

Les types de panneaux solaires les plus courants vendus dans le pays sont les monocristallins et les polycristallins. Les deux ont des niveaux d’efficacité et des prix différents, et les connaître te permettra de choisir le meilleur pour toi en termes de coût et d’efficacité.

Monocristallin : Ce sont les panneaux solaires domestiques les plus efficaces, car ils ont un pourcentage d’efficacité de 20%. Ils sont aussi les plus durables, car ils résistent aux températures élevées. Si ton budget n’est pas un problème, tu ne verras pas d’inconvénient à les installer chez toi car leurs hautes performances se traduisent par des coûts élevés.

Tu peux les reconnaître car leurs cellules ont un aspect sombre uniforme avec des coins arrondis. L’un des avantages de leur haute efficacité est qu’ils peuvent avoir un design plus compact, ce qui peut te permettre de mieux utiliser l’espace pour installer plus d’unités.

Polycristallins : Avec un rendement de 15 %, soit seulement 5 % de moins que les monocristallins, ils constituent le choix économique. Ils sont constitués de multiples cristaux de silicium fondu, ce qui est la principale raison de leur curieuse apparence. Ce sont les modèles les moins chers du marché, bien qu’ils soient légèrement moins efficaces.

D’un point de vue esthétique, ils sont très accrocheurs, car ils sont généralement bleus et ont une finition qui se reflète dans différentes directions. Ils n’ont pas d’angles aigus comme les panneaux monocristallins. Si tu préfères être plus efficace avec ton argent qu’avec ton espace, les modèles polycristallins sont très probablement le type de panneau solaire que tu recherches.

Monocristallin Polycristallin
Plage de rendement 20% 15%
Matériau de fabrication Cristal de silicium monocoup en feuilles Cristaux de silicium fondu coupés en feuilles
Rendement par mètre carré 180 – 220 Watts 170 Watts
Considérations Efficace même par temps nuageux, robuste, cher Inexploitable

Les panneaux solaires donneront à ta maison un aspect moderne et écologique. (Photo : Rupert Trischberger / 123rf.com)

Questions fréquemment posées

Dois-je faire des démarches administratives avant de l’installer chez moi ? Oui. Tu as besoin d’un contrat d’interconnexion avec la Commission fédérale de l’électricité pour une installation de “Net Metering”. Ce type de comptage te permet de collecter directement l’énergie solaire et d’utiliser le réseau électrique général lorsque tu ne peux pas prendre l’énergie solaire.

Quels sont les autres avantages d’un système de comptage net ? Il te permettra d’économiser sur les coûts d’électricité, car tu n’utiliseras le réseau que lorsque cela sera nécessaire. De plus, tout surplus d’énergie produit par ton système électrique sera réinjecté dans le réseau, et l’énergie utilisée et l’énergie restituée seront toutes deux mesurées.

Que se passe-t-il si je génère plus d’énergie que je n’en consomme ? En bref, que des bonnes choses. Si l’énergie que tu renvoies au réseau électrique général est supérieure à celle que tu prends, un solde sera laissé en ta faveur. Ce solde est valable pendant 12 mois. L’énergie que tu prélèves sur le réseau général sera déduite de ton solde de crédit jusqu’à ce qu’il atteigne 0.

L’installation est-elle rentable ? Oui, tu économises de l’argent en réduisant tes coûts énergétiques, ce qui te permet de récupérer éventuellement tes coûts d’investissement. Bien sûr, cela peut prendre quelques années.

Combien d’énergie ai-je besoin / Quelle est la meilleure installation pour moi / Combien de panneaux ai-je besoin : Il n’y a pas de réponse unique à ces questions et tu ne peux pas non plus les déterminer facilement par toi-même. Idéalement, tu devrais envisager de contacter un service de conseil qui peut faire les calculs nécessaires pour toi.

Critères d’achat

Pour tirer le meilleur parti de tes panneaux solaires, tu dois tenir compte de quelques facteurs avant et après leur achat. Des éléments tels que le climat et l’espace disponible pour l’installation des panneaux affectent grandement leur efficacité, c’est pourquoi tu peux envisager d’engager des professionnels pour te conseiller et t’offrir des conseils personnalisés.

Pourcentage d’efficacité

Le pourcentage d’efficacité mesure la quantité de lumière solaire que le panneau photovoltaïque peut convertir en énergie. Cela signifie que plus le pourcentage d’efficacité est élevé, plus le panneau produira d’énergie après avoir traité la lumière du soleil. Par exemple, si deux panneaux de tailles différentes produisent la même puissance, le plus petit est plus efficace.

Est-ce important : Cela dépend. Le temps qu’il fait dans ta région affectera les performances de tes panneaux, donc si les ciels nuageux sont récurrents, ou s’il y aura des moments où un bâtiment bloquera les panneaux, cherche ceux qui ont une meilleure efficacité. Cela dépend aussi de l’espace dont tu disposes, car les panneaux efficaces permettent de gagner de la place.

Météo

Les panneaux solaires ont besoin de conditions météorologiques dans lesquelles ils peuvent obtenir au mieux la lumière du soleil, afin de pouvoir développer des niveaux d’énergie optimaux. Comme le temps change constamment, il est normal qu’il y ait des périodes pendant lesquelles les nuages bloquent la lumière du soleil, alors garde à l’esprit le climat de ta région.

Ensoleillé la plupart du temps : Si tu vis dans une région où les nuages sont rares, tu es peut-être plus préoccupé par l’utilisation de la crème solaire que par l’efficacité de tes panneaux solaires. Dans ce cas, tu pourrais utiliser des panneaux polycristallins et monocristallins sans aucun problème, et tu peux même profiter du coût inférieur des premiers.

Nuageux : Si tu vis dans un endroit où les nuages sont quotidiens, comme dans une région montagneuse, les panneaux monocristallins sont préférables, car ils sont capables de produire plus d’énergie dans des conditions inappropriées. L’utilisation de panneaux polycristallins produirait toujours de l’énergie, mais pas autant qu’un panneau plus efficace.

Mixte : Certaines régions ont des saisons sèches et des saisons des pluies, il se peut donc que tu aies du mal à évaluer quel type de panneau est le meilleur pour toi. Si tu veux l’option sûre, il est préférable d’opter pour des panneaux monocristallins, si tu considères que la saison des pluies n’est pas assez longue, alors tu peux choisir des panneaux polycristallins.

Température

L’augmentation de la température affecte l’énergie

Cela peut sembler illogique au premier abord, mais plus le panneau est froid, plus il est performant. Selon la température ambiante et la température utilisée pour tester les modules photovoltaïques d’un panneau, une augmentation de la température peut affecter le rendement énergétique de 10 à 25 %. Regarde toujours les coefficients d’efficacité des panneaux.

Comment savoir combien la température affecte : Tu dois chercher dans les spécifications un terme appelé “Coefficient de température Pmax”. Cela indique le pourcentage de perte que tu as avec chaque degré Celsius au-dessus de 25°C. Ce coefficient fonctionne au-dessus de 25°C car c’est la température utilisée pour tester les panneaux.

Par exemple, si tu as un panneau monocristallin de 190W et que son coefficient de température Pmax est de -0,5m, à une température de 45°C, il fonctionnera avec un rendement inférieur de 10%. Au contraire, s’il fonctionne à une température inférieure à 25°C, ses performances seront supérieures à celles stipulées dans ses caractéristiques.

Voltage

Les panneaux solaires indiquent la quantité de tension avec laquelle ils sont compatibles. Les équipements domestiques sont généralement de 12V ou 24V, et bien que chacun fonctionne avec des systèmes similaires, leurs dimensions et leurs puissances sont très différentes. Comme cela ne fait jamais de mal d’être informé de ces caractéristiques, nous allons te donner un rapport général.

12V : Ils ont 36 cellules et ont une tension proche de 18V pour compenser les pertes éventuelles. Ils sont couramment utilisés pour alimenter les petits appareils dans les bateaux et les mobil-homes. La quantité de puissance qu’ils génèrent peut aller de 5W à 140W. Ils font généralement partie de systèmes à faible puissance et ne sont compatibles qu’avec des batteries 12V.

24V : Ils fonctionnent avec 72 cellules, ils sont donc plus grands que les panneaux 12V. Comme les précédentes, elles génèrent un peu plus d’énergie pour compenser les pertes, atteignant jusqu’à 37V. Ils génèrent de 150W à 195W, et sont compatibles avec les batteries 24V et 12V, même s’il est conseillé d’avoir un régulateur solaire qui prend en charge les deux.

Lequel me faut-il : Comme pour la dernière question de la section FAQ, il n’y a pas de réponse unique. Le type de tension dont tu as besoin dépendra de facteurs tels que la quantité d’énergie que tu utiliseras et l’équipement que tu prévois d’utiliser avec tes panneaux solaires. Consulte toujours un professionnel, car il sera en mesure de t’apporter une aide personnalisée.

Accessoires

Lorsque tu achètes un kit de panneaux solaires, tu achètes un ou plusieurs panneaux photovoltaïques, un kit d’installation, des câbles et des onduleurs. Si tu as déjà ces accessoires, il est peut-être préférable d’acheter les panneaux solaires séparément, car tu n’auras probablement pas besoin de les utiliser et ce sera moins cher.

Contrôleur : Un contrôleur de panneaux solaires est aussi important que les panneaux eux-mêmes, car il est chargé de convertir l’énergie solaire en électricité. Un convertisseur enverra l’énergie à la batterie ou à l’onduleur du système. Essaie d’en acheter un qui est compatible avec tes panneaux et tes batteries

Micro-onduleur : Étant très présents dans les kits d’installation proposés par les entreprises, les micro-onduleurs sont chargés de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Le courant alternatif est ce que nous utilisons à la maison, donc sans un onduleur, nous ne pourrions pas profiter de l’électricité produite par un panneau photovoltaïque.

Batterie rechargeable : Si tu prévois d’installer un système hors réseau ou de stocker un peu d’énergie à la maison, tu peux acheter une ou plusieurs batteries rechargeables à utiliser pendant les coupures de courant ou à emporter avec toi partout où tu vas. Ils existent en 12 et 24 volts, alors assure-toi de lire les spécifications de tension des panneaux que tu achètes.

Câbles et connecteurs : Ce sont peut-être les seuls accessoires que tu peux accepter quand tu as déjà tout le reste. Ils te permettront de connecter tes panneaux solaires en série, ou de les connecter aux convertisseurs pour distribuer la lumière. Les câbles et connecteurs de rechange sont toujours préférables, alors ne les sous-estime pas.

(Photo de l’image vedette : PaylessImages / 123rf.com)

Sommaire

Revues