Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

21Produits analysés

31Heures investies

26Études prises en compte

87Commentaires collectés

Bienvenue dans notre grand paludarium d’essai 2022. Nous présentons ici tous les paludariums que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur paludarium pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter un paludarium.




Sommaire

  • Le Paludarium est un paysage marécageux dont la surface est plus petite mais bien plantée et dont le climat ressemble à celui d’une forêt tropicale. L’humidité est comprise entre 70 et 80 %.
  • Le paludarium est idéal pour les animaux qui aiment l’eau et proviennent d’habitats chauds et humides avec un climat tropical.
  • Les coûts varient beaucoup selon l’équipement et la qualité, mais un ensemble complet peut être acheté pour seulement 174,99 euros.

Paludarium: notre sélection des meilleurs produits

Guide: Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un paludarium

Qu’est-ce qu’un paludarium ?

En termes secs, un paludarium est un paysage marécageux dont la surface est plus petite, mais plantée de manière luxuriante. Il appartient à la catégorie des terrariums humides et est aussi une forme particulière d’aquaterrarium. Le paludarium, quant à lui, a une surface terrestre beaucoup plus grande. Ainsi, elle offre aux enfants d’accueil un habitat sur terre comme dans l’eau.

Des plantes tropicales sont placées sur la partie terrestre du paludarium, créant ainsi une section de forêt tropicale. Il offre aussi des paysages exotiques et impressionnants pour tous les amateurs de terrariums.

Ce type de terrarium est particulièrement adapté pour garder des reptiles et des amphibiens qui aiment l’eau et qui proviennent principalement d’habitats aux températures et à l’humidité élevées.

Quels animaux puis-je garder dans un paludarium ?

Pour un choix correct et adapté du terrarium, il est essentiel que tu aies pensé à la région d’où provient l’animal concerné.

De nombreuses espèces animales se sentent chez elles dans un paludarium. Qu’ils soient exotiques, qu’ils se sentent chez eux dans les marécages ou qu’ils préfèrent même les paysages riverains, ils trouveront leur nouvelle maison dans le paludarium. De nombreuses espèces de plantes prospèrent aussi dans le Paludarium. Voici un bref aperçu :

Espèces animales pour le paludarium Espèces végétales pour le paludarium
Crapauds, axolotl, tritons, grenouilles, tortues Plantes aquatiques, plantes flottantes, grenouilles, Echinodorus, fougères, mousse de Java

En fonction de l’aménagement et de la conception du terrarium, adaptés à chaque espèce, même un grand nombre de créatures diverses accepteront leur nouvelle maison.

Molch im Paludarium

Un paludarium est parfaitement adapté aux espèces qui aiment l’eau comme les tritons. (Photo : Barni1 / pixabay.com)

Un paludarium demande-t-il beaucoup d’entretien ?

Tout d’abord, il est important de savoir quel équipement technique est nécessaire pour ton animal. Les terrariums aquatiques et humides nécessitent plus d’entretien. Ce sont des plantes tropicales et des animaux exotiques.

Comme tu essaieras de créer un terrain ressemblant à une maison, cela demande beaucoup d’efforts et donc des soins constants. Tu dois toujours t’assurer qu’elle est suffisamment humide, que le système d’arrosage, par exemple, ou le tapis chauffant, si nécessaire, est en état de marche. Après tout, le terrarium doit aussi offrir un petit biotope parfait aux créatures pendant une longue période.

L’effort technique global dans ces systèmes est donc beaucoup plus élevé que dans les terrariums normaux. Tu dois connaître les facteurs en jeu. L’effort de maintenance ne doit jamais être sous-estimé.

Une plantation adaptée consiste à faire pousser des plantes sous l’eau et hors de l’eau ou sur la terre.

Quel est le climat dans le paludarium ?

Comme il s’agit d’un paysage marécageux, nous avons besoin d’un climat semblable à celui d’une forêt tropicale, c’est-à-dire presque chaud et humide. Elle forme pratiquement une transition vers le climat de la forêt tropicale.

Exo Terra Regenwald Terrarium

Tu peux choisir parmi de nombreux paludariums différents.

Par exemple, les plantes et les animaux des régions très humides peuvent se sentir chez eux dans le terrarium. Mais fais toujours attention aux besoins de ton animal.

Que dois-je considérer d’autre ?

De préférence, les animaux doivent profiter d’un endroit calme pour ne pas être dérangés par le bruit ou d’autres facteurs.

Les petits enfants ou les colocataires d’autres animaux ne doivent pas non plus avoir accès à leur animal de terrarium.

De plus, tu ne dois jamais placer ton terrarium dans un endroit ensoleillé, car la lumière du soleil peut fortement influencer et bouleverser le climat dans le terrarium.

Il est très important de garantir un apport suffisant d’air frais et une humidité accrue.

Combien coûte un paludarium ?

Les prix varient en fonction de la taille, de la forme et du matériau. Les paludariums sont disponibles dans de nombreuses versions différentes.

Ce n’est pas seulement l’achat de la structure de base qui est associé à des coûts élevés, mais aussi l’équipement et l’ameublement appropriés à l’animal.

Une alternative moins chère est de remodeler un aquarium si tu en possèdes déjà un. Il suffit de quelques petits réaménagements.

Quel type de terrarium est le plus judicieux ?

Tu dois toujours tenir compte des facteurs naturels que ton animal préfère. S’il préfère vivre dans les arbres et aime grimper, un terrarium en hauteur est judicieux. Les branches et autres constructions aident ici, afin que l’animal puisse se déplacer dans la partie supérieure du terrarium.

Exo Terra Natürliches Terrarium

Lorsque tu achètes un terrarium, n’oublie pas que non seulement les coûts d’achat peuvent être très élevés, mais aussi les coûts d’entretien. La quantité de travail et le temps requis peuvent être élevés en conséquence.

Cependant, s’il préfère vivre au sol, un terrarium allongé est beaucoup plus judicieux pour que le reptile ou l’amphibien puisse s’étendre et se déplacer au fond. Si l’humidité est élevée, nous ne recommandons pas un terrarium en bois, car il peut rapidement devenir moisi.

Il est donc préférable de construire un terrarium en verre.

Est-ce que je peux construire un paludarium moi-même et est-ce que cela demande beaucoup d’efforts ?

Un paludarium est en fait assez facile à fabriquer si tu avais déjà un aquarium. L’aquarium peut être transformé en paludarium avec une construction supplémentaire composée de parois en verre et d’un couvercle. Si cela est disponible, c’est bien sûr l’option la moins chère.

Un terrarium classique a simplement une base plus haute. Un tapis chauffant ainsi qu’un régulateur de température doivent être disponibles pour assurer un bon climat. L’équipement varie aussi en fonction des habitants du terrarium.

Frosch auf Moos

Si tu as déjà un aquarium, tu peux le transformer en paludarium. (Photo : klimkin / pixabay.com)

Image source : Pexels.com / Scott Webb

Revues