En avez-vous marre de devoir changer de palmes chaque fois que vous voulez aller nager ? Ou bien, avez-vous l’impression qu’il vous ait très difficile de suivre le rythme des autres nageurs ? Si après avoir acheté une paire de palmes, vous vous rendez compte que ce n’était pas ce à quoi vous vous attendiez ou si vous souhaitez en acheter pour la première fois, cet article devrait vous intéresser.

Il existe de nombreux modèles de palmes avec des caractéristiques différentes, il est donc important de prendre en compte certains aspects précis pour choisir le modèle le plus approprié, en fonction de l’utilisation que vous voulez leur donner et votre forme physique. Quoi qu’il en soit, si vous songez à vous acheter des palmes, vous vous demandez sûrement, lesquelles devrais-je acheter ?

En Bref

  • Contrairement aux pagaies de natation, les palmes s’adaptent à nos pieds et forment une magnifique extension de notre corps. Au final, elles allongent nos pieds et nous permettent de nager plus vite.
  • De plus, nager avec des palmes améliore votre posture, car elles vous donnent l’impression que vous avancez au-dessus de la surface de l’eau. Par conséquent, vous serez forcé d’utiliser vos jambes beaucoup plus souvent, en utilisant le coup de pied pendant que vous nagez, ne serait-ce que pour éviter de couler.
  • Malgré ce que vous pourriez penser, il existe toutes sortes de palmes sur le marché français, certaines avec une fonction sportive spécifique et d’autres avec leurs propres caractéristiques pour la natation.

Classement : Les meilleures palmes disponibles sur le marché français.

Des palmes de qualité sont un accessoire indispensable lors de la baignade ou de la plongée. D’autre part, elles ont souvent une fonction bénéfiques pour les jambes et les bras, car elles améliorent notre résistance physique. Dans cette section, nous vous avons sélectionnés les cinq meilleurs produits sur le marché pour faciliter votre achat.

Position nº1 : Cressi Light – Palmes courtes

Ces palmes sont spécialement conçues pour la piscine et l’entraînement. Leur forme courte est faite de matériaux très résistants et légers, pour nager de façon agile sans se fatiguer. L’arête des palmes est protégé par un bord en élastomère souple pour éviter de blesser d’autres nageurs.

Disponible de la taille 31 à 46. La longueur des palmes et les matériaux utilisés ont été étudiés pour assurer un entraînement musculaire parfait. Elles sont conçus pour s’entraîner et améliorer sa masse musculaire, mais peuvent aussi être utilisés pour le snorkeling et la natation, grâce à leur petite taille.

Position nº2 : Cressi – Palau, palme, masque et tuba

Il s’agit d’un nouveau type de palmes pour le PMT et la natation. Le kit comprend également un masque bi-verres Marea. La forme particulière du cerclage offre une visibilité étendue dans toutes les directions ainsi qu’une excellente étanchéité. Et pour compléter le tout, le tube Gamma, a un système de fixation rapide sur la sangle du masque qui est mobile pour un positionnement optimal.

La spécificité de ces palmes est leur chausson qui s’adapte facilement à au moins trois ou quatre pointures. Elles peuvent donc être utilisés par plusieurs personnes de la même famille. Ensuite elles vous garantissent un confort élevé et un enfilage facile.

Position nº3 : Speedo – Biofuse training

Ces palmes courtes aident à renforcer le bas du corps et à augmenter la puissance des jambes. Elles permettent également d’augmenter la force de propulsion à chaque mouvement des jambes et entretenir la flexibilité des chevilles. Elles sont idéales pour intensifier les mouvements et les efforts du bas du corps.

Le chausson est fabriqué en silicone de faible densité pour un confort optimal. La voilure, elle, est en silicone de plus forte densité, pour une meilleure résistance dans l’eau. Ces palmes sont un bon choix pour vous permettre d’améliorer votre vitesse et votre endurance, ainsi que de renforcer la puissance de vos jambes.

Position nº4 : Cressi – Palmes de plongée mixte

La palme Agua est très facile à utiliser, car elle ne requiert pas de qualités sportives ou aquatiques particulières, mais offre un rendement optimal sans fatiguer les pieds.

Grâce aux toutes dernières technologies et à l’expérience de Cressi dans le développement de ces produits, le poids a pu être fortement réduit par rapport à une palme de même catégorie, tout en conservant une réactivité optimale. Le chausson est doté du système original appelé Self Adjusting Foot Pocket qui, grâce à la souplesse et l’élasticité particulières des mélanges, offre un chaussant commode et adhérent.

Position nº5 : Cressi Light – Palmes courtes

Ces palmes de natation, entièrement en silicone, sont conçus pour améliorer vos sessions d’entraînement sans changer votre coup de pied naturel. Elles ont été crée avec une exigence de confort élevé et de performance.

Avec un renforcement de la surface et des rails latéraux, elles vous permettent d’obtenir une vitesse plus rapide. La conception du talon et des orteils ouverts augmentent votre amplitude de mouvement et votre force de propulsion.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les palmes

Sans aucun doute, avoir votre propre équipement de natation, de plongée ou de snorkeling vous aide à améliorer votre expérience sous-marine. C’est pourquoi dans la section suivante nous répondrons aux questions les plus communes que se pose les utilisateurs sur les palmes de plongée et essayer de vous aider à trouver celles qui s’adaptent le mieux à vos besoins.

Les palmes les plus professionnels sont généralement faits de fibre de verre, de fibre de carbone ou d’une combinaison des deux.
(Source : Jakob owens: 303060/ unsplash.com)

Que sont des palmes et à quoi servent-elles ?

Les palmes sont utilisées pour se déplacer dans l’eau rapidement et avec souplesse. Une palme se compose d’un chausson (ouvert ou fermé) et d’une lame. Une bonne paire de palmes améliore la propulsion du nageur, sans pour autant avoir cette sensation de rigidité. Certains sont munis de sangles ajustables pour être utilisés avec des bottes de plongée ou des chaussons.

Pourquoi est-il utile de nager avec des palmes ?

Les palmes sont des extensions qui, attachés à vos pieds, vous permettent d’avancer dans l’eau et vous aident surtout à maintenir votre stabilité sous l’eau. C’est pourquoi les palmes sont un élément très utile pour augmenter votre capacité à nager et à plonger afin d’éviter les crampes.

foco

Saviez-vous que les palmes furent inventées en 1173 par Benjamin Franklin ? C’était un nageur assidu qui, à seulement 11 ans, a créé la première sorte de palmes pour s’aider à nager. Cette invention se portait aux mains ou aux pieds.

Quels types de palmes existent t-ils sur le marché français ?

La fonction des palmes est d’expulser l’eau dans le sens opposé à notre direction de nage. Ainsi, il y a longtemps, on a conçu des palmes qui consistaient essentiellement en des lames qui agrandissaient la surface de nos pieds. Aujourd’hui, le design des palmes s’est beaucoup amélioré. Voici les sortes de palmes existantes :

Type Caractéristiques Utilisation
Palmes réglables Sont ouvertes du côté du talon et ont une sangle réglable Sont utilisées pour la plongée/plongée avec tuba en eau froide et sont portées avec des bottes de plongée ou des chaussons en néoprène
Palmes chaussantes Les pieds sont complètement fermés Sont portées pieds nus ou avec des chaussons en néoprène
Palmes articulés Elles ont une articulation intégrée sur la lame Elles sont utilisées pour la plongée
Palmes splitfins La voilure est divisée en deux parties ce qui vous fait dépenser moins d’énergie, à chaque coup de palmes Son utilisation est répandue parmi les plongeurs qui veulent se déplacer plus rapidement sous l’eau.
Palmes à lames longues Elles permettent de parcourir de longues distances avec des mouvements courts Elles sont utilisées pour le sauvetage et les premiers secours
Palmes à lames moyennes Elles permettent de parcourir des distances moyennes et d’effectuer des exercices techniques Convient aussi bien aux plongeurs débutants que pour la natation
Palmes courtes Elles sont pratiquement ajustées au pied Elles s’utilisent pour s’entraîner à la vitesse
Palmes de plongéee Ce sont les palmes classiques Elles s’utilisent pour nager sous l’eau de façon fluide
Palmes bodyboard Elles sont utilisées pour se propulser dans l’eau lorsqu’elles sont sur une planche Elles sont utilisées pour surfer
Palmes de pêche sous-marine Légèrement plus longues pour assurer la stabilité sans grand effort Utilisées pour la pêche sous-marine et la pêche au harpon
Palmes d’apnée Ce sont des palmes de carbone d’une grande légèreté Elles sont utilisés pour descendre dans l’eau à des profondeurs importantes soit pour la pêche sous-marine, soit pour visiter les profondeurs des mers.

De quelle matière sont faites les palmes ?

La matière la plus commune dont sont faites les palmes est le caoutchouc. Les plus professionnelles sont généralement faites de fibre de verre, de fibre de carbone ou d’une combinaison des deux. L’avantage est qu’elles sont plus légères tout en conservant exactement la même rigidité. Pour l’intérieur, un matériau plus souple est utilisé.

De quels soins ont besoin les palmes de plongée ?

Une question que nous nous posons habituellement avec tous les équipements techniques est de savoir comment les entretenir après usage. Dans le cas des palmes, il est recommandé de les rincer à l’eau douce. Et, si en plus, vous les nettoyez à l’eau chaude, vous pouvez dissoudre le sel. Une fois lavées, laissez-les sécher. Il est également important de les laisser dans un endroit plat afin qu’elles ne se plient pas

foco

Saviez-vous que, tout comme pour un battement de pied en natation, lorsque vous utilisez des palmes, vous deviez toujours les garder sous la surface de l’eau afin de ne pas perdre force et efficacité ?

Combien coûte une paire de palmes?

Les palmes ont un prix très variable en fonction de leur type et de leur taille. Les plus économiques sont celles de plongée les plus basiques ou les palmes bodyboard, avec un prix compris entre 10 et 40 euros. Celles pour les sports extrêmes ou la pêche sous-marine ont des prix plus élevés, atteignant jusqu’à 120 euros.

Les palmes pour les sports extrêmes ou la pêche sous-marine ont des prix plus élevés, atteignant jusqu’à 120 euros.
(Source : Jeremy bishop: 98688/ unsplash.com)

Cela vaut-il la peine d’acheter des palmes d’occasion ?

Que vous soyez un professionnel de la plongée ou un nageur amateur en piscine ou en mer, la meilleure décision est d’acheter des palmes de bonne qualité. Vous obtiendrez le meilleur à un prix compétitif. De plus, en cas de problèmes, vous aurez une garantie, une option fiable pour ne pas entrer dans l’eau avec un produit de mauvaise qualité.

Où puis-je acheter des palmes bon marché ?

Si vous vous demandez où trouver des palmes au meilleur prix, la réponse est sur Amazon. Sur le web, vous trouverez non seulement des palmes de tous types, mais aussi des prix très compétitifs et d’excellentes qualités pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à vous référer à nos conseils et à notre classement pour vous aider dans votre achat en ligne.

Critères d’achat

Comme vous l’avez déjà vu, chaque type de palmes a ses propres particularités. Ce n’est pas la même chose si vous aimez la plongée sous-marine ou si vous êtes un passionné de bodyboard parce que vous aurez besoin de palmes différentes. Avant d’acquérir un accessoire de ce type, il convient de revoir certains critères pour faire la meilleure acquisition :

  • Taille
  • Ouvertes ou fermées
  • Type d’ajustement
  • Confort
  • Dureté et taille de la lame
  • Matériel de fabrication
  • Couleur
  • Forme physique
  • Entretien

Taille

Selon le type de palmes que vous allez utiliser, vous pouvez choisir entre des palmes de plongée (petites et faciles à transporter) et des palmes plus grandes avec de meilleures performances (plus de propulsion avec moins d’effort). Cela dépendra également de vos goûts esthétiques, ainsi que de l’utilisation que vous comptez faire de vos palmes.

Ouvertes ou fermées

Les palmes ouvertes sont utilisées avec des bottillons robustes et sont optimales pour marcher jusqu’à l’eau lorsque vous savez que vous allons rencontrer des rochers et autres difficultés. Par contre, les fermées (chaussantes) sont recommandés pour la plongée en eau chaude et peuvent être utilisés avec des chaussettes pour éviter les frottements.

Les palmes de plongée sont plus grandes que les palmes de snorkelling, qui sont généralement trop petites pour plonger.
(Source : Doug duffee: 1171504/ unsplash.com)

Type d’ajustement

Ce qui constitue une bonne paire de palme de plongée est le matériel de la sangle qui permet de l’ajuster. Ces rubans s’usent généralement avant les autres pièces, ils doivent donc être plus résistants. De plus, les palmes doivent être munies d’un système qui vous permet de les enfiler rapidement et sans vous blesser les pieds.

Confort

Cela doit être un autre facteur important dans le choix des palmes : comment se sent-on quand on les met ? Puisqu’elles sont conçues pour une meilleure expérience de natation ou de plongée, elles doivent être faciles à enfiler et à enlever.

Des chaussettes ou des bottillons en néoprène sont recommandés selon la température de l’eau.

Dureté et taille de la lame

Selon le type d’utilisation que vous souhaitez faire de vos palmes, il vous sera utile d’avoir une lame plus ou moins dure : la lame souple permet de faire moins d’effort. Cependant, la lame rigide produit un battement plus puissant, mais implique aussi plus d’effort, vous aurez donc besoin d’un peu plus de travail avec vos jambes et d’une meilleure forme physique.

En termes de taille, les palmes de plongée sont actuellement plus grandes que les palmes de snorkelling, qui sont généralement trop petites pour plonger. Il y a un truc pour vous aider à choisir la taille : la palme ne doit pas dépasser la mesure entre votre cheville et votre genou. Gardez à l’esprit ce conseil sur la taille des palmes, il vous sera utile.

Matériel de fabrication

Les matériaux utilisés dans la fabrication des palmes ont considérablement évolué depuis des années. Au début, elles étaient faites de cuir tanné. Elles ont ensuite été fabriqués en caoutchouc naturel. Il existe aujourd’hui deux types de palmes en fonction de la matière dont elles sont faites :

  • En caoutchouc de néoprène : elles ne sont pas vraiment légères mais plus résistantes au salpêtre ou au chlore.
  • Lame en plastique et chaussons en caoutchouc néoprène : elles sont plus légères que celles fabriquées exclusivement en caoutchouc. Pour cette raison, ce sont elles qui sont les plus populaires parmi la majorité des utilisateurs.

Couleur

La couleur est l’un des facteurs les plus personnels dans le choix des palmes à acheter. Il est conseillé d’acheter des palmes aux couleurs vives, car cela permettra à vos camarades  de plongée de vous identifier plus facilement dans l’eau. Elles ne sont par contre pas recommandées pour la photographie sous-marine, car cela peut effrayer beaucoup de poissons.

Forme physique de l’utilisateur

Il faut être conscient de votre forme physique et choisir des palmes adaptées à votre besoin. Si vous êtes sportifs ou débutants, vous aurez besoin de palmes plus ou moins longues et avec une aile plus ou moins rigide, suivant votre niveau. Cela dépend aussi si vous souhaitez vous consacrer à la plongée en loisir, à la natation, à la technique ou à l’apnée.

Entretien

Il est important, lorsque vous achetez des palmes, de vérifier que vous pouvez les manipuler facilement, les mettre ou les enlever sans trop d’effort et ne pas vous sentir mal à l’aise en sortant de l’eau. De plus, il est essentiel d’évaluer que, si vous avez besoin d’un ajustement lorsque vous nagez sous l’eau, ce doit être facile à effectuer.

En Résumé

Avant de penser à louer des palmes, notre meilleure recommandation est d’acheter vos propres palmes pour l’apnée, le snorkeling, la pêche sous-marine ou d’eau douce. Nager avec des palmes qui ne sont pas bien ajustées, usées et inconfortables, ne donne pas une bonne sensation. C’est pourquoi vous devez trouvés celles qui conviennent le mieux à votre style.

Avoir de bonnes palmes de plongée vous évitera l’inconfort de celle en location. De plus investir dans un bon matériel de plongée ne nécessite pas un grand investissement économique, puisque les modèles et équipements les plus populaires sont entre 30 et 120 €. C’est pourquoi, si vous nagez régulièrement, cela en vaut la peine.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Sonnie hiles: 64325/ unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.