Oxímetro de pulso-0
Dernière mise à jour: 18/05/2020

Nos critères de choix

14Produits analysés

23Heures investies

7Études prises en compte

71Commentaires collectés

Avez-vous déjà entendu parler de l’oxymètre de pouls ? A priori non ! Et pourtant, nul doute que dans quelques instants, vous saurez exactement à quel accessoire nous faisons référence. Egalement appelé saturomètre SpO2, ou oxymètre de doigt, il est ici question d’un petit dispositif médical, dans lequel on insère son doigt afin de mesurer le taux d’oxygène dans le sang. L’avez-vous reconnu ?

L’oxymètre de pouls est de nos jours un accessoire plus polyvalent, et à la portée de tous. Au-delà de son usage médical, il est reconnu pour ses multiples bénéfices au quotidien. En effet, le suivi offert par un oxymètre de pouls, contribue à une meilleure évaluation et amélioration des performances sportives. On conseille vivement son utilisation aux personnes à l’activité physique régulière, afin de contrôler leur souffle et capacités pulmonaires. A suivre, nous vous dirons tout sur son usage, la lecture des résultats, ainsi que ses innombrables avantages : zoom sur l’oxymètre de pouls, partenaire de choc des sportifs !




En Bref

  • L’oxymètre de pouls, ou saturomètre, est un petit appareil qui mesure en continu le rythme cardiaque, ainsi que le taux d’oxygène dans le sang. A l’origine médical, son usage s’est généralisé, jusqu’à devenir aujourd’hui un équipement plus domestique et courant, et l’accessoire préféré des sportifs.
  • Populaire et reconnu par les grands sportifs et alpinistes, l’oxymètre de pouls facilite le contrôle du souffle, et la gestion de l’activité respiratoire. Ainsi, il se révèle des plus utiles afin d’identifier un manque d’oxygène lors d’une performance physique – autant pour les sportifs amateurs, que confirmés.
  • Parmi les critères de sélection à étudier lors de l’achat de votre oxymètre de pouls, il va de soi que la précision des résultats est l’élément-clé ; suivi des dimensions, facilité de lecture de l’écran, et signal d’alerte intégré.

Notre sélection des meilleurs oxymètres de pouls sur le marché français

Face au florilège d’appellations, et différentes versions d’oxymètres de pouls disponibles sur le marché, il est parfois difficile de sélectionner le modèle en adéquation avec son profil. Aussi, pour vous accompagner dans votre décision, nous avons sélectionné les oxymètres de pouls les plus appréciés actuellement par les utilisateurs, sur le marché français. A vous de choisir votre préféré !

Le meilleur oxymètre de pouls de haute précision

Un oxymètre de pouls reconnu pour sa précision, facilité d’application et fiabilité par les professionnels de santé. Il mesure précisément le SpO2 et le pouls en 10 secondes environ, vous garantit une faible consommation d’énergie, et s’éteint automatiquement dans les 5 secondes une fois le doigt relevé.

Son affichage lumineux multi-directionnel ajustable permet de visualiser clairement le résultat. Enfin, cet oxymètre de pouls utilise une technologie de pointe, pour des résultats cohérents et fiables. Bref, une valeur sure !

Le meilleur oxymètre de pouls pour petits budgets

Un oxymètre de pouls à la fois fonctionnel, fiable et économique. La zone tactile est ultra sensible, et facilite la précision des données. Cet oxymètre déclenche un signal sonore dès que le niveau sanguin et le pouls n’atteignent pas les normes, pour un usage 100% sécurisé.

Efficace et simple à lire, ce modèle vous propose 6 modes d’affichage, à savoir les valeurs SpO2, l’indice de perfusion, la fréquence cardiaque, le pouls et l’histogramme. Cet oxymètre de pouls possède un large spectre d’application, et convient autant aux professionnels de santé qu’aux grands sportifs. Un modèle qui combine fiabilité, et coût modéré !

Le meilleur oxymètre de pouls tous publics

Un oxymètre de pouls avec fonction de détection et mesure précise, approuvé par la CE. Adapté à tous publics, et idéal autant pour l’usage de toute la famille, que les hôpitaux, sportifs ou amateurs de sensations fortes. Son affichage numérique LED multidirectionnel vous permet de visualiser les résultats dans toutes les directions, de jour comme de nuit.

Ce modèle vous indique la mesure de SpO2 et du pouls, en quelques secondes seulement. Bref, un modèle d’oxymètre de pouls à la fois complet, simple et efficace, qui s’adapte autant à l’usage domestique, que professionnel.

Le meilleur oxymètre de pouls nomade

Un oxymètre de pouls à la fois compact, nomade et multifonctionnel. Son écran haute définition LCD bicolore allie l’aspect pratique et esthétique, grâce à sa fonction de rotation automatique. Aussi petit que votre doigt, il peut être placé dans la poche ou accroché autour du cou.
Ce modèle d’oxymètre de pouls fut approuvé par la Communauté européenne, comme l’un des plus précis du marché, avec un spectre de mesure optimal. Enfin, son alarme sonore vous avertit dès que le pouls est supérieur à 120, et la saturation en oxygène inférieure à 90 %. Un oxymètre de pouls portatif très fiable !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un oxymètre de pouls

Si vous êtes actuellement en quête de l’oxymètre de pouls idéal, il y a principalement 2 raisons au choix : soit vous souhaitez contrôler au quotidien votre taux d’oxygène durant et après vos séances de sport, afin de privilégier une excellente oxygénation, et récupération après l’effort. Ou vous êtes sur le point d’escalader l’un des plus hauts monts de ce monde, et recherchez l’accessoire médical et sportif parfait, pour vous accompagner dans votre exploit. Pour vous aiguiller, et vous détailler les fonctionnalités d’un oxymètre de pouls, retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Prêt à gravir des sommets ? Bienvenu dans l’univers de l’oxymètre de pouls :

oximetrodepulso-1-belchonok-107794599_s-768x523

Un oxymètre de pouls est un mini dispositif électronique, conçu pour mesurer la saturation artérielle en oxygène. Il se présente sous la forme d’une petite pince, dans laquelle insérer le doigt de votre choix.
(Source : Belchonock: 107794599/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un oxymètre de pouls ?

Un oxymètre de pouls est un petit appareil électronique, d’origine médicale, conçu pour mesurer en temps réel et continue la quantité d’oxygène en circulation dans les artères, ainsi que la fréquence cardiaque. Le saturomètre, ou oxymètre de pouls, a la forme d’une petite pince, à placer sur le doigt de votre choix. Il fonctionne grâce à un capteur lumineux, qui détecte la couleur du sang. En effet, la couleur se transforme, et vire vers le bleu au fur et à mesure que l’oxygène se libère dans le sang. De manière simplifiée, cela signifie que plus la couleur est bleue, plus le sang est oxygéné.

Un oxymètre de pouls spécial sportifs intègre également des fonctionnalités spécifiques à l’activité physique, telles que la mesure du pouls, ou encore la surveillance du niveau d’hydratation et de fréquence respiratoire et cardiaque. Raisons pour lesquelles l’oxymètre de pouls se démarque comme un accessoire médical et sportif, apprécié par tous les amateurs de cardio, ou alpinisme.

A quoi sert un oxymètre de pouls ?

L’oxymètre de pouls est un équipement médical de petite taille, conçu pour prendre la mesure en temps réel du niveau d’oxygène dans le sang, de l’enfant comme de l’adulte. L’unité de mesure est la SpO2, soit une estimation de la saturation artérielle en oxygène, qui quantifie le taux d’hémoglobine oxygénée dans le sang. A titre indicatif, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les valeurs normales de SpO2 sont en moyenne situées entre 95 et 100 %. Cependant, gardez en tête qu’il est courant que les niveaux chutent au cours des activités physiques d’endurance, et performances sportives les plus intenses.

oximetrodepulso-2-photoba-98906977_s-768x521

Un oxymètre de pouls, ou saturomètre SpO2 détient des fonctionnalités variées. Au-delà du taux d’oxygène dans le sang, il est également capable de mesurer votre fréquence cardiaque ou respiratoire.
(Source : Photoba: 98906977/ 123rf.com)

Quel oxymètre de pouls choisir ?

Tous les sportifs vous le diront, les oxymètres de pouls (ou de doigt) sont des plus appréciés pour la surveillance, et l’amélioration des performances. En effet, ils sont plébiscités pour leur aspect portatif, simple et facile à utiliser en toutes circonstances… même au sommet d’une montagne pour les alpinistes !

Néanmoins, d’autres types d’oxymètres de pouls existent sur le marché, tels que les modèles de table, dans le milieu médical, ou encore les oxymètres de pouls pédiatriques, à utiliser par le personnel hospitalier, auprès des enfants. Enfin, les oxymètres de poignet, semblables à une montre ou bracelet, sont principalement utilisés sur les patients sujets aux apnées du sommeil. A suivre, un descriptif exhaustif des différents oxymètres de pouls, et leurs caractéristiques :

Les principaux oxymètres de pouls sur le marché

Il existe plusieur genres d’oxymètres de pouls sur le marché. Voici les principaux disponibles sur le marché ainsi que leurs caractéristiques.

Type d’oxymètre de pouls Batterie Caractéristiques principales Forme Fonctionnalités
Oxymètre de pouls/ doigt 2 piles AAA.

Usage épisodique.

Mesure le taux d’oxygène dans le sang, et la fréquence cardiaque.

Suivi sporadique.

Le niveau d’oxygène s’exprime en pourcentage, ou histogramme.

A pince. Petit, léger et portatif. Insertion directe du doigt à l’intérieur du dispositif.

La version la plus économique.

Usage ponctuel.

Bracelet oxymètre de pouls Batterie de longue durée. Mesure du pouls et niveau de saturation en oxygène.

Surveillance permanente (indispensable pour les patients sujets aux apnées du sommeil).

Similaire à une montre ou bracelet connecté, relié avec un câble jusqu’au doigt. Usage hospitalier.
Oxymètre de pouls de table Câble d’alimentation. Avec fonctions additionnelles, telle que la mesure de la pression artérielle. Le seul modèle d’oxymètre de pouls fixe. Présent dans le milieu hospitalier et médical uniquement.
Oxymètre pédiatrique ou néonatal 2 piles AAA. Mesure le niveau d’oxygène dans le sang, et le pouls. A pince. Adapté aux tout-petits, du nouveau-né au bébé. S’installe directement sur le pied des nouveaux-nés.

Les oxymètres de pouls des plus petits proposent des ouvertures sur le doigt plus étroites que les modèles adultes.

Oxymètre de pouls portatif Piles AAA. Mesure du pouls, et taux d’oxygène dans le sang.

Peut se connecter autant aux doigts de main, ou pied.

Conseillé pour les patients aux problèmes de circulation dans les jambes.

Petit écran similaire à un smartphone. Ecran compact et léger qui facilite le changement de chambre entre patient.
Oxymètre foetal Câble d’alimentation. Mesure du niveau d’oxygène de bébé dans le ventre de la mère. En forme d’anneau. Utilisé durant la grossesse, et l’accouchement.
oximetrodepulso-3-clickandphoto-53130919_s-768x512

L’usage des oxymètres de pouls est très répandu auprès des patients sujets aux apnées du sommeil.
(Source : Clickandphoto: 53130919/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients d’un oxymètre de pouls ?

Les oxymètres de pouls sont principalement utilisés afin de surveiller de près, et pallier aux problèmes respiratoires. Ils sont également devenus très tendance chez les sportifs ces dernières années, car ils facilitent la gestion des séances de sport, et temps de récupération entre chaque entraînement. Un taux d’oxygène indicateur de récupération suffisante entre chaque séance indiquera un taux entre 94 et 100 %, alors que tout niveau inférieur à 93 % serait révélateur de fatigue, et besoin de récupération physique et musculaire supplémentaire.

Gardez en tête que les oxymètres de pouls les plus courants sur le marché, sont les modèles d’oxymètres à doigts, soit les versions portatives à usage domestique, plébiscités par les particuliers pour mieux gérer leurs entraînements sportifs. En effet, grâce à l’oxymètre, nul besoin de consulter pour connaître les données sur sa fréquence respiratoire et cardiaque, saturation en oxygène ou mesure du pouls : toutes les informations sont à portée de main, ou de doigt, grâce à l’oxymètre de pouls ! Voici un aperçu de leurs nombreux points forts, et quelques faiblesses :

Avantages Inconvénients
Technique de mesure rapide, sans efforts ni douleurs. Facile à transporter et utiliser. Lecture immédiate des résultats . Fonctionnement sur piles ou batterie, à recharger, ou changer régulièrement.
Des résultats immédiats et fiables. En cas de résultats inférieurs à la moyenne, besoin de consulter immédiatement.
L’accessoire préféré de tous les sportifs de haut niveau, alpinistes ou amateurs de sensations fortes.

Critères d’achat

Maintenant que vous maîtrisez mieux le sujet des oxymètres de pouls, il est grand temps de choisir le vôtre : n’hésitez pas à revenir vers notre sélection afin de déterminer le modèle d’oxymètre de pouls le plus adapté à votre usage. Certains critères de sélection précis faciliteront la mise en comparaison de chaque version, n’oubliez pas de considérer ces différents facteurs :

Dimensions

La majorité des oxymètres de pouls détiennent des dimensions standards de 0,8 x 2,5 cm. Cependant, afin d’être sur de sélectionner un oxymètre adapté à votre profil, il est conseillé de prendre les mesures de vos doigts en amont, afin de les comparer avec celles de l’oxymètre de pouls visé. Les mesures à prendre sont celles de la partie inférieure du doigt, afin de couvrir la zone la plus large, d’une extrémité à l’autre. Ainsi, vous pourrez aisément déterminer le modèle approprié en comparant vos mesures, à celles de l’oxymètre de pouls de votre choix.

Précision

En terme de précision et fiabilité des résultats, prenez en considération la fiabilité et les recommandations de l’oxymètre de pouls visé. De plus, les fonctionnalités extras telles que la mesure de la fréquence cardiaque et respiratoire, sont autant d’indications garantes de la qualité et précision des résultats. L’alarme intégrée, soit le signal sonore déclenché en cas de résultats inférieurs ou supérieurs aux valeurs moyennes, est également une technologie fiable et sécurisée.

Oximetrodepulso-4-belchonook-128232016_s-768x512

L’usage de l’oxymètre de pouls est particulièrement répandu chez les personnes sujettes à des insuffisances respiratoires, pour contrôler leur fréquence en temps réel.
(Source : Belchonock: 128232016/ 123rf.com)

Alimentation

Le critère de l’alimentation de l’oxymètre de pouls dépend surtout de l’usage que vous en faites. Si vous utilisez un oxymètre uniquement de manière ponctuelle, pour un controle épisodique de votre pouls ou saturation en oxygène, alors peu importe la batterie choisie. Cependant, dans le cas d’un usage répété chaque jour et plus intensif, il est intéressent de miser sur des batteries à faible consommation d’énergie, ou batteries durables.

Alarme

L’alarme, ou tout type de signal sonore émis en cas de résultats en deçà, ou au-delà des valeurs normales, est un paramètre particulièrement intéressant pour toutes personnes souffrant régulièrement de troubles, ou insuffisances cardiaques ou respiratoires. Ainsi, vous avez la sécurité de toujours etre alerté en cas d’anomalies de résultats. Soit une capacité d’action plus rapide, si besoin de secours d’urgence. Tous les oxymètres de pouls ne proposent pas cette option. En effet, elle peut se révéler indispensable en cas de surveillance journalière, et subsidiaire en cas de contrôle ponctuel.

oximetro-6-juan-ramon-velasco-perez-67173679_s-768x512

L’oxymètre de pouls est l’allié de tous les sportifs de haut niveau, et grands alpinistes.
(Source : Ramon Velasco Perez: 67173679/ 123rf.com)

En Résumé

L’oxymètre de pouls est un accessoire à l’origine médical, aujourd’hui détourné à un usage domestique pour ses nombreuses qualités, dont la capacité de surveillance de l’état de santé, et des performances sportives. En effet, les informations données quant à la saturation en oxygène dans le sang (SpO2), sont capitales pour un suivi médical ou sportif régulier. Les oxymètres de pouls fixes demeurent les plus courants dans le milieu médical, tandis que les modèles d’oxymètres de pouls portatifs sont les préférés des amateurs de cardio, alpinisme, épreuve physique ou sensations fortes.

Grâce à l’oxymètre de pouls, conversez la maîtrise de vos fonctions cardiaques et respiratoires, et planifiez mieux vos temps de récupération. Pour bien sélectionner votre modèle, portez votre attention sur la précision des résultats, mais également ses dimensions ou options supplémentaires. Enfin, gardez en tête que selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le taux d’oxygène moyen dans le sang devrait figurer entre 95 et 100 %. Rassurez-vous, et respirez : grâce à l’oxymètre de pouls, vous gardez un oeil sur tout !

Si ce guide vous a paru utile, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Clickandphoto: 53130486/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Etienne Beauchamps Professionnel des Sciences du Sport
Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.