Tout aussi important que la qualité de notre matelas, un bon oreiller est la meilleure garantie d’un repos réparateur. Si vous vous réveillez fréquemment avec des douleurs aux épaules, derrière la nuque ou au dos, peut-être qu’il est temps de changer d’oreiller. Pour un repos régénérant, il faut que la tête, le cou et la colonne vertébrale soient bien alignées.

Un bon oreiller sert exactement à cela. Il doit corriger notre posture pour avoir un bon alignement du corps. Son objectif est de nous apporter une posture adéquate pour relaxer les muscles et favoriser le repos. Mais comment choisir le meilleur oreiller ? Quel est celui qui s’adapte le mieux à nos besoins et à notre façon de dormir ? Nous pouvons bien sûr vous aider dans votre choix.

En Bref

  • L’un des critères principaux pour choisir son oreiller sera par rapport à la position dans laquelle on dort. Le garnissage déterminera en grande partie le degré de fermeté de l’oreiller. Il y a différents types de garnissage avec des degrés de fermeté distincts.
  • La largeur de l’oreiller doit toujours être supérieure à celle des épaules.
    Les petits oreillers sont appropriés pour les personnes de petite corpulence et pour les personnes qui dorment à plat ventre.Les oreillers les plus grands sont pour ceux qui dorment sur le côté et ceux de taille moyenne sont adaptés pour ceux qui dorment sur le dos.
  • Des oreillers avec des modèles à forme spécifique sont destinés aux personnes avec des douleurs musculaires mais également chez la femme enceinte.

Classement : Les meilleurs oreillers sur le marché français

Choisir l’oreiller adapté à vos besoins sera fondamental pour pouvoir dormir et vous reposer au mieux. Pour choisir entre les différents modèles actuellement sur le marché français, il est préférable de se fier à ses habitudes de sommeil, à sa taille et à sa corpulence. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs oreillers adaptés à chacun.

Position nº1 : HOMFY-Oreillers lot de 2 (pur coton)

Très bon rapport qualité-prix pour ce pack de 2 oreillers en pur coton pour un toucher agréable invitant à un sommeil réparateur.Le garnissage en fibre creuse permet de garder le gonflant naturel de l’oreiller tout en étant hypoallergénique et anti-acarien.
Idéal pour les personnes dormant sur le côté ou sur le dos, il offre un bon maintien des cervicales et une tenue durable et résistante.

En plus de sa douceur très agréable, l’avantage du pur coton est qu’il laisse passer l’air pour évacuer chaleur et humidité.Il est également facile à entretenir puisque l’oreiller HOMFY peut être directement lavé en machine puis séché à basse température.Son petit prix ne renie pas sur la qualité puisque la fermeté de votre oreiller est garantie sur 2 ans.

Position nº2 : UTTU- Oreiller cervical (Oreiller ergonomique à mémoire de forme)

Grâce à sa couche de mousse réglable en hauteur, cet oreiller à la particularité de s’adapter à tous types de dormeurs (côté/dos/ventre). La mousse UTTU DYNAMIC épouse naturellement la courbe de votre corps assurant un parfait maintien de votre tête et votre cou.Favorisant un bon alignement de la colonne vertébrale, vos muscles et vos épaules seront ainsi détendus.

Sa housse composée de 60% de polyester et 40% de bambou est résistante aux acariens et hypoallergénique.Démontable, la housse est lavable en machine pour un nettoyage facile. Sa mousse à l’avantage de ne pas durcir avec le temps pour conserver un confort absolu Cet oreiller dispose de la certification OEKO-TEX et CERTIPUR-EU pour son contenu et sa durabilité.

Position nº3 : ABEIL (Lot de 2 oreillers sensation peau de pêche)

Cet oreiller confortable et douillet grâce à son enveloppe 100% polyester microfibre vous apporte une sensation de douceur immédiate pour vous assurer une nuit réparatrice.Il est particulièrement adapté aux personnes dormant sur le dos et sur le côté. Son noyau de 560 g assure le côté moelleux et gonflant de cet oreiller.

Son garnissage Cyclafill garanti l’utilisation de 50% minimum de fibres issues du recyclage de bouteilles d’eau minérale. Il est également certifié OEKO-TEX et ne contient donc aucune substance nocive.Facile d’entretien, il est lavable en machine à 40 degrés.La société ABEIL est située en Auvergne vous garantissant ainsi la qualité d’une entreprise française.

Position nº4 : INTEY (oreiller spécial cervicales)

Cet oreiller avec sa housse hypoallergénique s’adapte à tous les dormeurs grâce à sa mousse à mémoire de forme amovible permettant un ajustement facile de l’épaisseur et de son confort. La gaine extérieure douce et respirante vous assure une nuit de sommeil des plus agréables, les 3 couches de fibre de bambou permettant une meilleure circulation de l’air.

La taie d’oreiller est facilement lavable en machine et vous protège des bactéries, moisissures et acariens.La mousse à mémoire de forme aide au bon alignement de la tête et du cou, fini les douleurs au réveil, vous allez enfin pouvoir bénéficier d’un sommeil réparateur et relaxant.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les oreillers

Il ne faut pas penser que l’oreiller est seulement un accessoire sur votre lit, bien au contraire. Si vous avez des problèmes de sommeil, des douleurs au dos ou aux cervicales, il est possible qu’un simple changement d’oreiller soit la solution. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère et c’est pour cela que notre guide d’achat pourra vous aider dans ce sens.

L’utilisation d’un oreiller adéquat diminue le stress accumulé durant la journée et aide à un sommeil réparateur.
(Source: Puhhha: 46115646/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un oreiller ?

Un oreiller est une pièce de tissu moelleuse sur laquelle notre tête repose pendant la nuit. L’oreiller se place sur le matelas, sur la partie supérieure du lit. Son objectif est de maintenir droite la colonne vertébrale pour soulager la nuque et éviter des tensions musculaires.

foco

L’utilisation d’un oreiller correspondant à ses besoins diminue le stress accumulé durant la journée et aide à un bon sommeil. Il existe aujourd’hui sur le marché français de nombreux types d’oreillers, avec des formes et garnissages pour tous les besoins.

Quels types d’oreillers existent-ils ?

Généralement quand on choisit un oreiller, nous le faisons par instinct ou seulement par rapport au prix et à la taille de l’oreiller. C’est une erreur de ne pas s’interroger sur les différents types d’oreillers qu’il existe et à quoi ils servent. Le marché français de l’oreiller en propose aujourd’hui pour tous les goûts.

En fibre naturelle, en garnissage synthétique, avec une forme ferme ou moelleuse ect. Voici une liste avec tous les types d’oreillers qui existent et leurs caractéristiques afin que votre choix soit plus facile.

Type Garnissage Avantages Inconvénients Caractéristiques
Viscoélastique Garnissage synthétique

S’adapte à la forme du corps

Peuvent être plus ferme et chaud
Ne peuvent pas se laver en machine

Différentes tailles possibles
Certains modèles ont des tissus spéciaux adaptés à la chaleur
En fibre Polyester et fibre synthétique Peuvent se laver en machine. Hypoallergéniques et à un prix plus avantageux Se déforment et perdent rapidement leur consistance.
Le garnissage s’abîme rapidement. Prix bas
A base de fibres hypoallergéniques
De gel Viscoélastique et latex
Couche de gel incorporée
Frais
Résistant
Plus cher
Ne peux pas être lavé
Odeur forte mais non toxique
Doit s’utiliser avec une housse anti-transpirante.Idéal par temps chaud
Ergonomique Viscoélastique Permet de se relaxer dans la bonne position.
Améliore le flux sanguin
Le poids est mieux réparti Ceux de formes carrées sont uniquement pour les personnes dormant sur le dos.
Parfois difficile de s’y habituer.
Peuvent être très fermes.Idéal pour les personnes souffrant de douleurs à la nuque ou aux cervicales.
En plume En plumes d’oie, duvet ou mélange des deux. Garnissage malléable Légers
Frais.A éviter en cas d’allergies et de douleurs cervicales.
Lavage à sec
Frais.
En latex Latex ou mélange de latex et de viscoélastique. Très bon support pour la tête et le cou. Confortable.
Soulage les douleurs de dos.
Très ferme
Ne peux pas être lavé
Odeur forte mais non toxique.                                                                                                 Doux avec un bon appui pour les cervicales.
Toucher agréable
Adaptation rapide

Qu’est-ce que le viscoélastique ?

La protection viscoélastique est une matière qui a été conçu par la NASA avec des propriétés innovantes qui permettent de soulager la pression exercée par les tissus sur le corps. Cette matière a été développé pour que les combinaisons des astronautes soient plus confortables pendant le décollage. On l’utilise aujourd’hui dans l’industrie du textile, de la literie et de l’automobile.

C’est également utilisé dans les hôpitaux pour la fabrication de prothèses, de matelas et d’oreillers adaptés. Cette matière est idéale pour faciliter le repos des personnes avec des problèmes de lombaires ou de cervicales et pour soulager la pression sur la nuque, le dos et les extrémités car elle s’adapte au contour naturel du corps.

Pour choisir correctement son oreiller, il ne faut pas se laisser distraire par une pub ou par les avis d’autres consommateurs.
(Source: Daria Minaeva: 43933317/ 123rf.com)

Quelle matière choisir ?

Les oreillers viscoélastiques sont ceux qui occupent la première place sur le marché français actuellement. Ce sont ceux qui s’adaptent le plus au contour de la nuque ainsi que le latex. Mais le problème du latex est qu’il y a des problèmes d’allergie possible et si l’entretien de l’oreiller n’est pas régulier, vous vous exposez à un nid de bactéries voir même de champignons dans les cas les plus extrêmes.

Si vous êtes propices aux allergies, le mieux est de choisir le viscoélastique ou la fibre synthétique puisque les oreillers en plumes ou latex peuvent engendrer de sérieux problèmes. Si vous avez des douleurs cervicales, choisissez un matériel comme le viscoélastique ou gel qui offrent un meilleur support et un confort adéquat qui permet un meilleur repos.

Quel type d’oreiller est le plus adapté à mon profil?

Pareillement au matelas, le meilleur oreiller pour vous ne sera pas le même que pour une autre personne. Tout dépend de votre besoin en sommeil. En achetant un oreiller, il ne faut pas se laisser influencer par une marque ou par les avis d’autres consommateurs. Ils existent beaucoup d’oreillers de très bonne qualité et il faut trouver celui qui vous correspond le plus.

Pour vous aider à choisir l’oreiller qui s’adapte le mieux à vos besoins, nous avons élaboré une liste avec les oreillers les plus adaptés suivant votre position pour dormir :

  • Couché sur le côté : Nous vous recommandons un oreiller épais. Ainsi le cou sera maintenu droit et dans le prolongement de la colonne vertébrale. Si votre cou n’est pas aligné avec le dos, des problèmes de cervicales ou musculaires peuvent survenir.
  • Sur le ventre : L’idéal est de choisir un oreiller moelleux, peu épais et malléable. Dans cette position la nuque n’a pas besoin d’être surélevée pour maintenir un bon alignement de la colonne. Cependant, cette position n’est pas la plus recommandée car elle force sur la rotation des cervicales.
  • Sur le dos : Un oreiller de taille moyenne est idéal pour cette position. Le coup doit être un peu élevé pour maintenir l’alignement avec le dos, bien que cela soit moins le cas par rapport à la position de côté.

Comment savoir quelle est ma taille d’oreiller?

Il y a encore peu de temps, la taille des oreillers étaient une taille standard calculé sur la base de la largeur du lit. C’est seulement plus tard que sont apparus les oreillers moelleux ou plus fermes. La tendance étant de combiner l’esthétisme et l’ergonomique.Maintenant, les critères anatomiques nous permettent un choix plus précis.

Pour choisir sa taille d’oreiller, trois critères sont à prendre en compte : notre constitution, notre position pour dormir et la fermeté désirée ou nécessaire. Un moyen pour connaître la taille de son oreiller est de se coucher sur un oreiller très fin et d’ajouter des serviettes jusqu’à trouver la position idéale. Vous pourrez ainsi prendre les mesures qui vous conviennent.

Il y a encore peu de temps, les tailles d’oreillers se faisaient de manière standard sur la base de la largeur du lit.
(Source: Lightpoet: 50640652/ 123rf.com)

Que choisir entre un oreiller en viscoélastique ou en plumes?

Les oreillers viscoélastiques se distinguent des autres par leur garnissage spécifique de fabrication. Cette matière s’adapte facilement à l’anatomie de son utilisateur et épouse parfaitement la forme du cou et de la nuque. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes avec des problèmes de cou et de dos. Ce type d’oreiller sera en revanche inconfortable si vous êtes habitués à dormir sur le côté.

Ceux garnis de plumes ou de duvet, quant à eux, n’offrent pas assez de fermeté. Ils sont parfaits pour les personnes dormant sur le ventre. Néanmoins, ils ne sont pas appropriés pour les personnes dormant sur le dos, bien que leur moelleux s’adapte à pratiquement toutes les positions. Ils sont durables et légers mais aussi chaud. Vous n’êtes pas sûr que votre housse soit de bonne qualité ? Nous vous présentons ci-dessous un tableau avec les principales différences entre les housses synthétiques et naturelles.

Type Avantages Inconvénients
Viscoélastisque S’adapte mieux au contour de notre corps. Matière hypoallergénique
Faciles à trouver
Lavable facilement
Idéal pour les personnes avec des problèmes musculaire. Peuvent être très fermes.
Ne sont pas adaptés pour dormir sur le côté
Coût plus élevé
Plumes Plus léger
S’adapte facilement à toutes les positions pour dormir.
Toucher agréable
Matière malléable
Meilleur contrôle de la température.
A éviter en cas d’allergies.
Bon maintien
Non recommandé pour les personnes avec des problèmes de cou.

Comment prendre soin de mon oreiller?

Entretenir mon oreiller permet d’élargir son temps de vie et de pouvoir en tirer pleinement profit. La première chose à faire est de l’aérer régulièrement. Il est utile de le retourner de temps en temps afin qu’il ne se déforme pas ou qu’il s’humidifie et jaunisse. Il faut toujours utiliser une housse. Chaque type d’oreiller, suivant son garnissage, requiert un soin particulier. Vous pouvez trouver la liste ci-dessous :

Type d’oreiller Entretien
Fibre Lavable en machine
A envelopper dans une housse de la même couleur.
L’enrouler pour éviter qu’il ne se déforme.
Programme de tissus délicat
Ne pas essorer
Laver séparément
Viscoélastique Ne pas laver au risque qu’il se détériore et ne sèche pas.
Suivre les instructions du fabricant
Laver la housse régulièrement
Utiliser une housse protectrice et respirante
Aérer quotidiennement
Aspirer une fois tous les 15 jours
Le retourner
Latex Même soin que pour le viscoélastique
Gel et anatomique Même soin que pour le viscoélastique
Ne pas retourner l’oreiller, autrement le gel perdra son efficacité.
Plumes A laver au moins une fois par an.
S’il y a des tâches, laissez tremper une heure dans de l’eau oxygéné avec du vinaigre.
Mettre une balle de tennis avec l’oreiller pour éviter que les plumes ne s’agglutinent.
Programme pour tissus délicats et détergent liquide.
Ne pas mettre d’adoucissant
Sécher à l’air libre sur une surface plate

Quand dois-je changer d’oreiller?

Un oreiller bien entretenu peut durer jusque cinq ans. Bien sûr, cela dépend aussi de sa qualité et de sa matière. Il se peut que certains dure toute une vie et d’autres devront être changés après quelques années.
Cela dépendra aussi de l’entretien fourni et si vous avez utilisé une housse protectrice ou non.

L’idéal étant tout de même de changer son oreiller tous les deux ans approximativement. Car il est ensuite possible que passé un certain temps, l’oreiller se déforme de manière irréversible ou s’infeste d’acariens impossible à éliminer. Bien sûr, au moment où vous ne sentez plus votre oreiller aussi confortable qu’au début, il faudra penser à le changer.

foco

Saviez-vous que le mot oreiller provient du terme arabe « al-mukhádda », qui signifie joue car l’oreiller serait l’endroit où l’on repose sa joue.

Quel est le meilleur oreiller pour les douleurs au dos et cervicales ?

Dormir sans oreiller ou avec un oreiller trop épais ou trop fin peux générer des douleurs de cou et de dos. Si vous avez des douleurs, vous devez toujours opter pour un oreiller avec un bon appui pour la tête et le cou mais sans être trop ferme. Ceux en viscoélastiques sont la meilleure option pour les personnes souffrant de douleur cervicale, de cou ou de tête.

Ces oreillers s’adaptent à la forme de notre tête et de notre cou. En même temps, ils soulagent la pression sur la zone douloureuse et relaxent la musculature. Ce sont les oreillers dit à mémoire de forme car ils reviennent à leur forme initiale quand ils ne sont plus sous pression. Ils sont de résistance et de dureté moyenne et assure un bon niveau de relaxation au niveau du cou.

Est-ce confortable de dormir avec un oreiller entre les jambes?

Une bonne posture ne se limite pas à être assis ou à marcher correctement, mais également à dormir. Durant notre sommeil, les tissus se régénèrent, ainsi que les muscles et ligaments de notre dos. C’est pour cela qu’une posture adéquate est fondamentale. Peu importe la position dans laquelle vous dormez, vous devez maintenir votre axe cou et dos alignés.

Pour dormir sur le côté, mieux vaut utiliser un oreiller entre les jambes. C’est la meilleure option pour ne pas causer des lésions musculaires et se reposer au mieux.

L’utilisation de cet oreiller diminue le poids et la pression de la jambe supérieure en même temps que d’éliminer la pression sur les muscles, de la hanche et le bas du dos, garantissant un meilleur alignement.

Comment utiliser un oreiller cervical?

Les oreillers cervicaux sont la meilleure option pour les personnes qui souffrent de douleurs au cou ou au dos fréquemment. Pour pouvoir bénéficier de ses effets positifs, il faut l’utiliser correctement. Il faut appuyer toute sa tête sur l’oreiller, en essayant toujours que les épaules reposent sur le matelas.

L’idéal est qu’autant la tête comme le cou et les épaules soient parfaitement alignés et adoptent une posture naturelle pour éviter les lésions et les douleurs. Au contraire des autres oreillers, les cervicales requièrent de dormir sur le dos pour être plus efficients.

Critères d’achat

Les oreillers sont un élément essentiel pour nous assurer le meilleur repos possible. A ce jour, grâce aux progrès scientifiques, différents types et modèles d’oreillers sont disponibles sur le marché : spéciale cervicales, viscoélastique ou de latex. Tout d’abord, lisez avec attention les critères d’achat que nous vous avons résumé.

  • La matière
  • La taille
  • La position
  • La forme
  • La housse
  • Individuel ou double

La matière

La matière déterminera en grande partie le type d’oreiller et également sa qualité et son adaptation en fonction de vos besoins. Aujourd’hui, les oreillers en viscoélastiques sont les plus vendus sur le marché français car ils sont confortables et résistants et s’adaptent parfaitement au contour du cou et soulage la douleur et le stress.

Les matières les plus utilisées à ce jour (mais aussi les plus vendus) sont la fibre synthétique et le viscoélastique.

Si vous préférez les matières plus traditionnelles, vous pouvez opter pour un oreiller de plume, de duvet ou en fibre naturelle ou synthétique. Ces derniers sont les plus adaptés aux personnes avec des allergies mais ils sont aussi les plus économiques. Enfin, si vous aimez un toucher doux et une matière résistante, le latex est une bonne option. Il sera cependant plus cher.

Un oreiller bien entretenu peut durer jusqu’à cinq ans. Cela dépendra cependant de la qualité et de la matière de celui-ci.
(Source: Dolgachov: 71148969/ 123rf.com)

La taille

Comme expliqué précédemment dans l’article, la bonne taille pour un oreiller va plus loin que celle de votre lit. Même s’il en était ainsi avant, ils existent aujourd’hui des oreillers plus grands et d’autres plus petits, selon la nécessité de votre corps et votre propre posture, puisque ce n’est pas pareil de dormir sur le côté ou sur le ventre..

Certains oreillers disposent d’une hauteur réglable grâce à des pièces internes interchangeables. Ils seront parfaits pour des personnes avec des problèmes de cou et de dos. Malgré qu’ils soient plus onéreux, si vous êtes de ceux qui changent souvent de position, vous devriez en choisir un comme celui-ci.

foco

Rappelez-vous que le meilleur oreiller est celui qui vous permet de maintenir une ligne droite entre le cou et la colonne vertébrale.

La position

La position dans laquelle vous dormez vous influencera directement sur le type d’oreiller dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, le mieux est de choisir un oreiller de plumes ou en duvet car ils sont généralement plus fins et adaptables. Si vous dormez, au contraire, sur le dos, le mieux est de choisir un oreiller pour les cervicales ou en gel.

Les oreillers en viscoélastiques ou en latex ont une densité plus épaisse et seront plus confortables pour dormir sur le dos. Ceux en fibres épousent bien le cou et s’adaptent facilement, autant si vous dormez sur le côté que dans une autre position. Notez bien comment vous dormez et choisissez un oreiller qui soit le plus confortable possible.

Dormir sans oreiller ou avec un oreiller trop grand ou trop petit peut générer des douleurs de cou et de dos.
(Source: Subbotina: 30286412/ 123rf.com)

La forme

La plupart des oreillers ont une forme traditionnelle. Certains sont plus grands, d’autres plus larges ou plus longs en fonction de leur taille. Cependant, ils existent des modèles avec des formes spécifiques, thérapeutiques et indiqués pour des personnes avec des problèmes de postures ou des douleurs aux cervicales. Si c’est votre cas, choisissez- en un en fonction de vos besoins.

Pour choisir une forme, il faut aussi penser à la position dans laquelle vous dormez. Il est évident que vous ne pouvez pas choisir le premier oreiller que vous voyez mais vous devez adapter sa forme et son style à vos besoins.

Les housses

La housse est un autre élément fondamental qui ne doit pas passer à la trappe. La plupart des oreillers ont une housse lavable incorporée. Les oreillers en viscoélastique ont une housse protectrice qui doit être lavée de temps en temps. Ces housses sont généralement fabriquées en fibres naturelles comme l’aloé Vera ou le bambou. Notez qu’ils sont interchangeables et lavables.

Au moment de choisir un oreiller, il faut toujours se fier à la matière de la housse. Elle doit être hypoallergénique et anti-acariens. Ce facteur à son importance si vous souffrez d’asthme ou si vous avez d’autres types d’allergies à la poussière.

Individuel ou double

Si vous dormez seul et de plus est dans un grand lit, la réponse est évidente puisque vous n’avez pas de problèmes de place dans le lit quand vous allez vous coucher. Le problème des oreillers partagés est qu’ils empêchent de pouvoir choisir son oreiller en fonction de ses propres besoins, de sa matière préférée et de la position dans laquelle nous dormons.

De plus, si l’un des dormeurs à tendance à bouger la nuit, il est probable qu’il dérange son partenaire. C’est pour cela que la tendance actuelle est de disposer chacun de son propre oreiller individuel, de sorte que chaque membre du couple ait son oreiller adapté suivant ses besoins concrets.

Certains oreillers s’adaptent à la forme de notre tête et de notre cou. De ce fait, cela soulage la pression sur cette zone et détend notre musculature.
(Source: Rido: 53545360/ 123rf.com)

En Résumé

Un oreiller est beaucoup plus qu’un simple élément sur lequel nous posons notre tête à l’heure de dormir. Notre sommeil dépendra du choix de notre oreiller et du fait qu’en nous levant, nous n’aurons pas de douleurs au cou et au dos. L’oreiller aligne l’axe entre le cou et le dos et nous aide à avoir un sommeil réparateur et reposant, en évitant le stress.

Comme nous vous l’avons expliqué dans cet article, choisir l’oreiller parfait dépendra de beaucoup de facteurs comme la position dans laquelle vous dormez, si vous souffrez de douleurs aux cervicales ou non, de la matière mais aussi de son maintien. En suivant tous nos conseils, vous pourrez choisir beaucoup plus facilement le meilleur oreiller sur le marché et dormir comme un loir.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à le partager avec vos amis et votre famille pour qu’ils puissent eux aussi trouver le meilleur oreiller du moment.

(Source de l’image principale : Belchonock: 32985619/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
40 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...