Dernière mise à jour: 18/04/2020

Nos critères de choix

12Produits analysés

25Heures investies

7Études prises en compte

60Commentaires collectés

“Un esprit sain dans un corps sain”. Une satire de Juvénal qui illustre à elle seule, l’importance à donner à un sommeil de qualité. En effet, afin d’être parfaitement alerte et efficace durant la journée, il est essentiel de bien se reposer la nuit. Le manque de sommeil est un véritable handicap, synonyme de mal-être au réveil, mauvaise humeur tout au long de la journée, difficultés de concentration et manque de productivité. Afin d’optimiser la qualité de son sommeil, un accessoire à vocation médicale se veut l’allié de toutes personnes souffrant de douleurs au réveil : l’oreiller cervical.

Ce type de coussin, pas comme les autres, a pour vocation principale de corriger les défauts de positions durant la nuit, soulager les douleurs, et ainsi faciliter un sommeil récupérateur. De multiples options d’oreiller cervical orthopédique co-existent sur le marché : retrouvez dans ce guide dédié, plus de détails sur les différents types d’oreillers cervicaux, ainsi que leur composition, usages et avantages. Bienvenu dans le pays de l’oreiller cervical, nouveau gardien de vos nuits !




En Bref

  • Pour que votre prochain oreiller cervical soit en parfaite adéquation avec votre profil médical et attentes : il est capital d’identifier, en amont, les zones de votre corps à soulager, ainsi que les raisons de vos douleurs.
  • Bien entendu, l’oreiller cervical ne réalise pas de miracles au cours de la première nuit d’utilisation ! Les résultats escomptés sont obtenus sur le long terme, grâce à une utilisation régulière. Prenez le temps de vous adapter à son usage au quotidien, et laissez votre corps s’habituer à la forme de votre nouvel oreiller.
  • Afin de cibler l’oreiller cervical idéal, et ainsi réaliser un achat judicieux et avisé : évaluez certains paramètres de sélection tels que les matériaux, l’épaisseur du coussin et son adaptabilité, en fonction de vos habitudes de sommeil.

Notre sélection des meilleurs oreillers cervicaux sur le marché français

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre santé, ou celle de nos proches, nous souhaitons le meilleur avant tout ! Cependant, face à la pluralité des options possibles sur le marché des accessoires de literie orthopédique, il peut s’avérer plus compliqué que prévu de miser sur l’oreiller cervical adapté. Afin de mieux vous aiguiller dans votre sélection, nous avons repéré pour vous les modèles les plus plébiscités, et recommandés actuellement par les usagers. Quel forme d’oreiller cervical correspond à votre profil ?

Le meilleur oreiller cervical tous publics, résistant et respirant

Un oreiller cervical qui se démarque par sa double composition de 30% coton et 70% polyester respirant. Soit des microfibres haut de gamme, gages de résistance, et prévention contre les bactéries et allergies. Les bords de cet oreiller cervical sont finement cousus, la fermeture à glissière invisible, et la housse est lavable en machine.

Bref, un modèle d’oreiller cervical ergonomique et pratique, adapté à  tous publics. Son truc en plus ? Une haute résistance, idéal pour les jeux des enfants, et des matériaux hypoallergéniques ultra respirants.

Le meilleur oreiller cervical en mousse, idéal pour petits budgets

Voici un oreiller cervical en mousse à mémoire de forme à la conception ergonomique, qui épouse parfaitement vos courbes, autant au niveau de la tête, du cou et des épaules. La mémoire de forme permet à votre nuque et colonne vertébrale de rester parfaitement alignés, afin de soulager les douleurs durant votre sommeil.

Cet oreiller cervical 100 % mousse et sans additifs, est fabriqué à partir d’une mousse dynamique à forte densité de qualité supérieure. Avec sa forme de papillon qui soutient le cou et la tête en répartissant uniformément leur poids, cet oreiller cervical préserve autant votre santé, que votre porte-monnaie.

Le meilleur oreiller cervical à partager, avec hauteur ajustable

Un oreiller cervical qui s’adapte à vos courbes, et vous promet une efficacité supérieure de l’alignement de la colonne vertébrale, quelle que soit votre taille. Sa conception à 3 couches réglables permet d’ajuster parfaitement votre oreiller, selon 4 choix de hauteur à personnaliser, pour bénéficier d’un confort optimal.

Cet oreiller cervical est fabriqué à partir de mousse à mémoire de forme, et d’une housse en fibre de bambou respirante et hypoallergénique, résistant autant aux acariens, qu’aux bactéries. Bref, un modèle durable et performant, pour cet oreiller cervical à partager, grâce à sa hauteur ajustable.

Le meilleur oreiller cervical à mémoire de forme, en fibre de bambou

Anti-allergique et anti-poussière, cet oreiller cervical avec sa housse hypoallergénique en fibre de bambou, protège votre sommeil de tous risques d’allergies. Sa mousse à mémoire de forme de haute qualité est à la fois douce, souple et respirante, afin d’aligner correctement la nuque, le dos et la colonne vertébrale.

Avec sa taie d’oreiller amovible avec fermeture à glissière, cet oreiller cervical est à la fois pratique et ergonomique. Enfin, ses qualités hypoallergéniques et matériaux respirants prendront soin de vos nuits, comme de la qualité de vos journées !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un oreiller cervical

L’objectif principal d’un oreiller cervical ? Contribuer à votre bien-être au quotidien. En effet, la qualité de nos nuits est le premier facteur déterminant… de la qualité de vos journées ! Aussi, il est judicieux d’opter pour un oreiller cervical qui traite un maximum de problématiques médicales. Soit un modèle multiusages, qui contribue au soulagement de douleurs chroniques, et rectifie le positionnement durant la nuit, afin d’optimiser la récupération. Pour mieux vous présenter les différentes versions d’oreillers cervicaux qui s’offrent à vous, retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. A suivre, une série de recommandations, pour choisir un oreiller cervical adapté à votre utilisation, et au meilleur rapport qualité-prix.

La fermeté d’un oreiller cervical, est une caractéristique qui fait référence à la dureté de l’oreiller, en opposition avec un coussin souple ou moelleux.
(Source : Puhhha: 46115646/ 123rf.com)

Que signifie oreiller cervical ?

Il est question d’un type d’oreiller à mémoire de forme, qui soulage la zone des cervicales durant le sommeil. A la différence des modèles de coussins classiques, l’oreiller cervical est spécifiquement conçu pour améliorer la qualité de repos, et préserver le positionnement des cervicales sur l’oreiller. Ainsi, l’objectif premier d’un oreiller cervical est de vous offrir des nuits plus agréables et un sommeil de qualité, grâce à un accessoire médical confortable. Un sommeil récupérateur, et des cervicaux préservées tout au long de la nuit, contribuent à l’amélioration de l’état de santé général.

Dites au revoir aux douleurs aux épaules, nuque, cervicaux et maux de tête ! Raisons pour lesquelles il est capital de choisir le modèle d’oreiller cervical adapté à vos pathologies, et défauts de positionnement durant la nuit. Votre corps vous dira merci !

Basile PAGLIARDINIOstéopathe français, à Bordeaux

“Un oreiller à mémoire de forme vient épouser les courbures du rachis, soutenant uniformément la tête, avec pour effet un relâchement des muscles du cou et des épaules, et un meilleur confort.”

Quels sont les matériaux de fabrication d’un oreiller cervical ?

Afin de procéder à une sélection avisée de votre oreiller cervical, il est capital de maîtriser l’un de ses caractéristiques principales : les matériaux de fabrication. En effet, il existe de nombreux revêtements différents, tout aussi adapté au soulagement de vos cervicales. Aucune recommandation spécifique en terme de matériaux de fabrication, sinon de choisir le plus adapté à vos douleurs, et préférences. A suivre, un aperçu des différents matériaux au choix :

  • Plumes. L’un des premiers matériaux utilisés, mais aussi le plus basique. Recommandé pour les personnes qui dorment sur le ventre. Attention au degré de fermeté inférieur, et risque d’allergies. A laissé la place aux oreillers cervicaux en matériaux modernes, plus fermes et hypoallergéniques.
  • Fibres. Différents types de fibres se distinguent, dont la fibre de bambou actuellement très populaire, et à excellent rapport qualité-prix.  Plus douces, elles conviennent plus particulièrement aux positions de sommeil sur le dos, ou le côté.
  • Latex. Naturel ou synthétique, l’oreiller cervical en latex est une option idéale pour tous ceux qui dorment sur le coté. Le latex naturel est plus doux, alors que le synthétique se distingue par sa fermeté. Excellent matériau mémoire de forme, ces oreillers sont réputés pour la qualité de sommeil prodiguée.
  • Viscoélastique. La mousse viscoélastique est l’un des matériaux haut de gamme. Garant de soulagement des tensions cervicales, il facilite également la bonne circulation du sang. Enfin, l’oreiller cervical en viscoélastique s’adapte parfaitement à toutes positions de sommeil… un investissement de qualité !

Plusieurs design d’oreillers cervicaux co-existent sur le marché : en forme de vague, papillon ou à hauteur ajustable, à chacun le sien !
(Source : Daria Minaeva: 43933317/ 123rf.com)

Comment bien choisir son oreiller cervical ?

Afin de cibler le type d’oreiller cervical le plus adapté à votre profil, commencez par vous interroger sur vos habitudes de sommeil. Quelle est votre position préférée durant la nuit ? Avez-vous des nuits plutôt agités et de fréquents changements de positions, ou maintenez-vous une position unique ? De manière générale, on distingue trois positions de sommeil principales : sur le ventre, le dos, ou en chien de fusil, sur le côté.

En fonction de vos habitudes, un type d’oreiller cervical sera adapté à votre position privilégiée. Les médecins spécialisés recommandent de dormir en position foetale, sur le côté gauche, pour les multiples bienfaits sur l’état de santé général. Cependant, nous ne contrôlons pas forcément notre position durant notre sommeil. Adaptez donc votre oreiller cervical à vos habitudes, pour optimiser son efficacité.

foco

Saviez-vous qu’un repos de mauvaise qualité, a un impact très négatif sur les facultés de mémoire et concentration au long de la journée ? Un sommeil non récupérateur rend moins alerte, et peut entraîner divers problèmes de santé, et troubles du sommeil.

Quelle est le degré de fermeté d’un oreiller cervical ?

Le critère de fermeté d’un oreiller cervical, fait référence à la dureté du matériau, et au bon maintien de la tête, nuque et épaules. Il est question de trouver un juste équilibre entre ferme et moelleux. En effet, un oreille cervical trop ferme manque de confort, tandis qu’une structure trop souple ne favorise pas l’alignement du cou et de la colonne vertébrale. Voici un bref aperçu des différents degrés de fermeté au choix, pour un oreiller cervical au confort optimal, selon votre position de sommeil :

  • Oreiller cervical souple. Option parfaitement adaptée à tous ceux qui dorment sur le ventre, et nécessitent un oreiller moelleux.
  • Niveau de fermeté moyenne. Une version d’oreiller cervical idéale pour ceux qui dorment sur le dos.  Recommandé pour toutes personnes qui souffrent de nuits agitées, et changement de positions intempestifs.
  • Oreiller cervical de haute densité et fermeté. Idéal pour les personnes qui dorment généralement en position foetale. Le haut niveau de fermeté favorise l’alignement du cou, et de la colonne vertébrale.

L’oreiller cervical est une excellente alternative pour favoriser l’alignement du cou et de la colonne vertébrale, et soulager toutes les douleurs au niveau des cervicales.
(Source : puhhha: 94594781/ 123rf.com)

Quels sont les différents types d’oreillers cervicaux ?

Les différents types d’oreillers cervicaux se démarquent également par leur forme. En effet, chaque relief sera davantage adapté à un certains type de pathologies, et positionnement de la tête et haut du corps, durant la nuit. Trois formes principales répondent aux besoins des usagers. A suivre, un bref aperçu des différentes catégories d’oreillers cervicaux au choix :

  • Forme de vague. La plus classique. Avec ses 2 hauteurs différentes, cet oreiller cervical est particulièrement adapté pour des nuits sur le dos.
  • Le papillon. Cet oreiller cervical possède des courbes similaires à celles d’un papillon. Il se distingue par une densité et hauteur supplémentaire sur les zones latérales, et une forme plus fine au niveau central. La meilleure option pour tous les habitués de la position chien-de-fusil, qui dorment sur le côté.
  • Oreiller cervical de type “coussin de voyage”. De forme circulaire, similaire  aux coussins que l’on utilisés dans l’avion. Ce type d’oreiller est davantage préconisé pour les moments de repos en journée, plutôt qu’un usage nocturne.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un oreiller cervical ?

De toute évidence, l’usage d’un oreiller cervical présente de multiples avantages, autant au niveau de la qualité de sommeil, que l’amélioration de l’état de santé général. En effet, un oreiller cervical contribue à l’alignement correct du cou, avec la colonne vertébrale, et soulage les zones mises à mal par de mauvaises postures nocturnes. Ainsi, dormir avec un oreiller cervical est un geste essentiel, garant de sommeil récupérateur, bien-être et productivité. Cependant, au-delà de ses innombrables points forts, l’oreiller cervical possède aussi quelques faiblesses. Plus de détails ci-dessous :

Avantages
  • Amélioration de la qualité de sommeil
  • Traitement et soulagement des différents problèmes de santé, inhérents aux mauvaises postures durant la nuit
  • Des matériaux à mémoire de forme durables et résistants, qui épousent parfaitement les courbes, et récupèrent leur forme originale
Inconvénients
  • Peu de modèles dédiés aux personnes qui dorment sur le ventre
  • Sensation de malaise, et éventuelle difficulté d”adaptation au design

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en oreiller cervical, vous voici fin prêt à sélectionner votre modèle préféré ! Dans notre sélection de produits, vous retrouverez les versions préférés des usagers, ainsi que les modèles au meilleur rapport qualité-prix. N’hésitez pas à mettre chaque oreiller cervical en comparaison, selon ces critères de sélection :

Matériaux

Les matériaux de fabrication sont en tête des critères de distinction entre chaque modèle d’oreiller cervical. En effet, en fonction de vos pathologies, habitudes de sommeil et posture, un type d’oreiller cervical sera davantage adapté à vos besoins, et attentes. Privilégiez les modèles en fibre ou mousse viscoélastique si jamais vous dormez sur le dos. Misez également sur les oreillers cervicaux en latex, particulièrement adaptés pour tous ceux qui dorment sur le côté.

Enfin, si vous êtes un inconditionnel de la posture de sommeil sur le ventre : donnez la part belle aux classiques modèles en plumes, soit les plus souples et moelleux pour y plonger votre tête, sans adopter une posture inconfortable pour votre cou.

View this post on Instagram

J.E.U.D.I 🌿 . Bonjour tout le monde ! J'espère que vous avez passé une bonne nuit ? La mienne a une fois de plus était parfaite (bien que trop courte vu l'heure de mon réveil 😅) depuis que je dors avec mon oreiller @wopilo.sleep. Cela fait maintenant une semaine que je le teste et je peux enfin vous donner mon avis sur la question ! Le choix d'un oreiller c'est quelque chose de très personnel puisque chacun a ses préférences et ses propres critères en terme de confort. Ce modèle d'oreiller 'l'incontournable' est parfait car il comporte une face pour un confort ferme et une face pour un confort moelleux de quoi satisfaire tout le monde ! Je suis ravie d'avoir trouvé un modèle qui me convienne ! Il faut dire que notre literie date d'au moins 8 ou 10 ans 🤭 il faudrait songer à changer notre matelas aussi. D'ailleurs si vous avez de bonnes marques à me conseiller je suis preneuse 👌 Belle journée à tous 🌿 . ✨Si vous avez envie de le tester vous pouvez utiliser le code 'WOPCOSYHOME' pour bénéficier de 10% sur votre commande (pendant encore 3 jours) ✨ . #home #instahome #testoreiller #oreiller #wopilo #collaboration #oreillerergonomique #confort #literie #lincontournable #commealhotel #dansnotrechambre #masterbedroom #bedroom #lingedelit #bedroomdecor #homedetails #nightmood #night #litdouillet #testoreiller #blogger #igersfrance #homesweethome

A post shared by Cosy_Home 🌿 Camille (@cosyhomebycamille) on

Densité

La densité est un critère qui revêt de la préférence donnée à la fermeté, ou souplesse du support. Donnez la priorité à une hauteur d’oreiller cervical adaptée à votre taille, et postures de sommeil habituelles. Portez votre attention sur les critères de densité et fermeté ; en cas de doute, optez pour les oreillers cervicaux à hauteur ajustable, afin de personnaliser la hauteur selon votre gré.

Adaptabilité

Il s’agit ici essentiellement de mémoire de forme, et adaptabilité de l’oreiller cervical aux courbes de l’usager. En effet, l’objectif visé est que l’oreiller cervical s’adapte à votre corps… et non l’inverse ! Afin d’aligner correctement votre zone du cou et colonne vertébrale, il est capital que votre oreiller cervical épouse vos formes avec délicatesse, afin de maintenir une posture adéquate durant votre sommeil.

En Résumé

Un oreiller cervical est une véritable aubaine, afin de maîtriser sa posture durant la nuit, aligner parfaitement la nuque à la colonne vertébrale, et bénéficier d’un repos récupérateur. En effet, donner la priorité à sa qualité de sommeil est essentiel pour maintenir son équilibre général, vivacité d’esprit, bonne humeur, et bien-être.

Pour tirer un maximum de bénéfices de l’usage de votre oreiller cervical, il est essentiel de porter votre choix sur un modèle adapté à vos habitudes de vie, et postures la nuit. Décryptez chaque version en fonction de ses matériaux de fabrication, densité ou adaptabilité, afin de sélectionner l’oreiller cervical en accord avec vos priorités. Au revoir douleurs, mauvaises postures et troubles du sommeil : dormez sur vos 2 oreilles, l’oreiller cervical veille sur vos nuits… et votre équilibre de vie !

Est-ce que ce guide vous a plu ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos proches sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Puhhha: 102557651/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Audrey Ariane Rédactrice & Passionnée d'Art
Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.