Les ordinateurs portables convertibles sont une excellente alternative aux ordinateurs portables légers et ultrabooks. Ils sont idéaux pour les personnes qui ont besoin d’un matériel léger, facilement transportable et qui n’ont pas besoin d’un ordinateur très puissant. Ils sont également particulièrement adaptés à ceux qui veulent une tablette pour dessiner ou écrire des notes avec le stylo numérique.

Il n’est donc pas étonnant qu’ils deviennent de plus en plus populaires et que de nouveaux modèles apparaissent. Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir un ordinateur convertible, vous avez le choix parmi une grande variété d’options. Afin que vous ne vous perdiez pas parmi tant de propositions, nous vous proposons ce guide d’achat complet dans lequel nous incluons ce que nous pensons être les cinq meilleurs modèles.

En Bref

  • Avec un ordinateur convertible, vous profitez des avantages des ordinateurs portables et tablettes traditionnels. Vous disposez donc d’un écran tactile qui fonctionne aussi bien qu’une tablette, mais avec les fonctions et le logiciel d’un ordinateur portable et avec un clavier, ce qui est bien pratique.
  • Il y a deux types principaux d’ordinateurs portables convertibles. Ceux qui ont une charnière à 360º et ceux qui ont un clavier chiclet. Les premiers sont particulièrement intéressants pour les personnes qui vont les utiliser souvent comme ordinateur portable. Ces derniers sont idéaux pour les voyages.
  • Il existe une grande variété de modèles avec des caractéristiques très différentes et dans toutes les gammes de prix. De nombreux fabricants proposent même des équipements de configurations différentes pour répondre aux différents besoins et budgets des utilisateurs.

Classement : Les meilleurs ordinateurs portables convertibles disponibles sur le marché français

Dans cette section, nous vous présentons la classification que nous avons faite avec les cinq meilleurs ordinateurs portables convertibles actuellement disponibles sur le marché français. Nous l’avons préparé en essayant d’inclure un équipement aussi varié que possible, mais en choisissant toujours des produits de grandes marques et avec un très bon rapport qualité/prix.

Position nº1 : Acer – Chromebook 2 en 1 tactile

Grâce à la toute dernière technologie sans fil MIMO 802.11ac, ce Chromebook peut se targuer de connexions ultra rapides et de portées de signaux plus longs. Plus performant que la plupart des Chromebooks grâce à son impressionnant processeur Intel basé sur la micro-architecture Braswell, il peut prendre en charge un port USB 3.0 ultra rapide.

Mesurant seulement 19,2 mm et pesant à peine 1,6 kg, ce netbook, tout en élégance et en finesse, se glisse facilement dans votre sac. La webcam intégrée du Chromebook R 11 prend en charge les images High Dynamic Range, pour des photos plus nettes et des appels vidéo plus clairs.

Position nº2 : Winnovo – Portable convertible hybride

Design à 360° convertible : Le corps en alliage d’aluminium mat, le poids de 1,5 KG et les 14,5 mm d’épaisseur rendent ce PC portable élégant et portable. Le design à 360° convertible permet 4 modes d’utilisation : mode PC, mode visualisation, mode tente et mode tablette. Quels que soient les occasions, cet Ultrabook répondra à vos exigences

Ce PC hybride est équipé avec un écran tactile IPS FHD de 13,3 pouces, une résolution de 1920×1080 pixels avec angle visuel de 178 degrés. Grâce à la carte graphique intégrée Intel HD500, l’image est de très bonne qualité. La batterie de 10000 mAh fournit une autonomie durable de 6 à 8 heures de travail et plus de 240 heures en veille.

Position nº3 : HP – Pavilion 360

Avec la toute dernière technologie et un design ultrafin et léger, cet ordinateur puissant est le compagnon de toutes vos activités personnelles et professionnelles. La charnière durable à 360 degrés vous permet de trouver la position idéale pour travailler, écrire, regarder et jouer. Passez facilement à la tablette pour la prise de notes et le dessin, pour des sensations aussi naturelles qu’un stylo sur du papier.

Rapide : muni d’un SSD de 256 Go, ce PC HP Pavilion x360 14” vous fournit toute la rapidité nécessaire au démarrage et à l’exécution de vos tâches. Avec un processeur Intel Core de 8e génération, vous disposez de toute la puissance dont vous avez besoin pour travailler efficacement.

Position nº4 : Azus – Zenbook Flip

Le nouveau ZenBook Flip est tout sauf ordinaire : ses caractéristiques sont hors normes. En effet bien qu’incroyablement léger, cet ordinateur portable renferme des performances surpuissantes qui déchaîneront votre créativité. Surpassant de loin les caractéristiques d’un ordinateur portable classique, le ZenBook Flip 14 est également doté d’un écran tactile rotatif à 360 ° hautement polyvalent et d’un support avec le stylet ASUS Pen.

Avec son processeur à quatre cœurs Intel Core i5 de 8e génération, le ZenBook Flip 14 vous fournit des performances à l’état brut grâce auxquelles vous accomplirez plus vite et plus facilement toutes sortes de tâches. Le mode tablette vous permet de laisser libre court à votre créativité, quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Position nº5 : Lenovo Yoga 530-14IKB

Doté de surfaces en aluminium poli et d’une charnière pivotant à 360° qui permet de passer facilement du mode tablette au mode portable et inversement, le Yoga 530 est tout aussi stylé qu’adaptable. Il est proposé en coloris noir onyx, gris minéral et dans un tout nouveau bleu.

À tout juste 1,6 kg sur la balance pour 17,6 mm d’épaisseur, le Yoga 530 est suffisamment portable pour vous accompagner partout. Et avec jusqu’à 10 heures d’autonomie, vous pourrez l’utiliser pendant un long moment. Mais si vous avez vraiment besoin d’un peu plus d’autonomie, 15 minutes de charge vous offriront 2 heures d’utilisation supplémentaires lorsque votre batterie montre des signes de faiblesse.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les ordinateurs portables convertibles

Lorsque vous achetez un ordinateur portable convertible, il est essentiel que vous considériez un certain nombre de questions importantes. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles d’ordinateurs portables convertibles avec différentes spécifications techniques. C’est pourquoi, dans cette section, nous répondrons aux questions qui peuvent se poser au cours de votre processus d’achat.

Les processeurs de ces équipements sont beaucoup plus puissants que ceux des tablettes traditionnelles.
(Source : Antonio Guillem: 80684036/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un ordinateur portable convertible ?

Les ordinateurs portables convertibles sont des ordinateurs à mi-chemin entre un ordinateur portable et une tablette. Ils

offrent plusieurs des avantages des deux types d’appareils, y compris un écran tactile, la souplesse de la tablette et la puissance et l’ergonomie des ordinateurs portables traditionnels. Et, bien sûr, ils sont livrés avec un clavier intégré.

Quels sont les avantages et les inconvénients des ordinateurs portables convertibles ?

L’ ordinateur portable convertible offre la fonctionnalité, la capacité et la puissance d’un ordinateur portable traditionnel, ainsi que le confort et la polyvalence d’une tablette avec son écran tactile. Et parce qu’il est vraiment léger, vous pouvez l’emporter partout avec vous.

Par contre, ce type de périphérique n’a généralement pas une grande capacité de stockage, car ils intègrent généralement des disques SSD. Aussi, soyez prudent dans le cas des charnières convertibles car une utilisation excessive de celles-ci peut finir par se détériorer avec l’usure :

Avantages
  • Ce sont des appareils vraiment polyvalents, qui s’adaptent à des situations très différentes
  • ce sont généralement des équipements légers, leurs dimensions sont généralement assez petites et ils sont facilement transportables
  • ils ont un écran tactile et un clavier
  • ils sont plus puissants que les tablettes
  • vous pouvez profiter des mêmes programmes que vous utilisez sur un ordinateur traditionnel
  • leur rapport qualité-prix est excellent
  • pour le prix d’un appareil vous avez 2 ordinateurs
  • Étant donné qu’ils ont des unités de stockage SSD, la charge sur le système d’exploitation est plus rapide
Inconvénients
  • Les processeurs basse consommation qui composent la plupart des ordinateurs bas de gamme ne sont pas assez puissants pour les travaux informatiques à charge élevée
  • une utilisation excessive de la charnière peut finir par la casser ou la détériorer
  • sa capacité de stockage est inférieure

Cela vaut-il la peine d’acheter un ordinateur portable convertible ?

Bien sûr, c’est une option très intéressante en raison des avantages que nous venons de mentionner. De plus, l’achat d’un ordinateur convertible vous permet d’économiser de l’argent car vous avez deux appareils en un. En fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles sa popularité continue de croître et, avec elle, le nombre d’unités qui sont vendues.

Pour qui est-il conseillé d’acheter un ordinateur portable convertible ?

Les ordinateurs convertibles sont particulièrement recommandés pour les personnes qui voyagent beaucoup ou qui font beaucoup de déplacements et travaillent souvent avec un ordinateur portable. Les ordinateurs traditionnels ne sont pas très pratiques, surtout dans certaines circonstances comme dans les transports publics. Un ordinateur qui se transforme en tablette est plus approprié.

Quels types d’ordinateurs portables convertibles existe-t-il ?

Les ordinateurs portables convertibles peuvent être principalement de deux types : avec charnière 360º ou avec clavier chiclet. Les premiers sont plus appropriés pour ceux qui vont les utiliser plus fréquemment comme ordinateurs portables, car ils permettent d’utiliser l’équipement de plusieurs manières différentes. En effet le clavier peut aussi être utilisé comme support.

Le second, par contre, est plus adaptée à la mobilité et à l’utilisation comme tablette, car le clavier sert également de mallette de transport. Dans tous les cas, les deux peuvent être utilisés pour des tâches professionnelles. Si vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques de chacun de ces deux types, vous pouvez consulter le tableau suivant.

Caractéristiques Charnières 360º Avec chiclet ou clavier séparable
Conception Il peut s’ouvrir et l’écran peut se plier pour devenir une tablette Le clavier est complètement séparé et peut être utilisé comme un étui de transport
Avantages Ils offrent des caractéristiques beaucoup plus élevées. Ils intègrent généralement des processeurs plus puissants et ont plus de mémoire RAM Leurs performances sont généralement plus faibles, car ils sont limités par les composants à l’écran
Dimensions Leurs dimensions sont généralement plus grandes et plus légères Leurs dimensions sont plus petites pour offrir une fonctionnalité similaire à celle des tablettes. En outre, ils sont plus légers
Connexions Ils ont généralement plus d’USB, HDMI ou des emplacements d’extension Parce qu’ils ont moins d’espace disponible, certains ont à peine un port USB et une connexion vidéo

Critère d’achat

Au moment d’acheter un ordinateur portable convertible, il est essentiel que vous considériez un certain nombre de critères d’achat. Afin de vous aider à tirer le meilleur parti du processus de sélection, nous avons sélectionné ceux que nous considérons comme les plus importants. De cette façon, vous pourrez les utiliser comme guide dans votre achat et vous pourrez ajuster autant que possible la relation qualité-prix.

  • L’usage que souhaitez en faire
  • Écran
  • Mémoire vive
  • Microprocesseur
  • Capacité de stockage
  • Connectivité
  • Autonomie

L’usage que vous souhaitez en faire

Logiquement, la première chose que vous devriez vous demander est quelle utilisation vous allez faire de votre ordinateur convertible

. Vous n’avez pas besoin du même type d’équipement pour l’utiliser principalement à la maison, pour l’emporter toujours avec vous ou pour vous accompagner en voyage. De même, en fonction des tâches que vous allez effectuer avec lui, vous aurez besoin d’un ordinateur plus ou moins puissant.

Pour surfer sur Internet, regarder des vidéos et consulter des courriels ou des réseaux sociaux, vous en avez plus qu’assez avec des équipements bas de gamme. Cependant, si vous allez l’utiliser pour des tâches plus exigeantes, il est important que vous misiez sur un cabriolet avec de meilleures caractéristiques. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un processeur doté d’une mémoire vive suffisamment puissante.

Mike NashVice président de gestion de produit HP

“Les clients ont clairement indiqué que ce dont ils ont besoin, c’est que les appareils s’adaptent au travail et aux loisirs comme les utilisateurs le font.”

Écran

Par rapport à l’écran, l’un des aspects qui a le plus d’importance est la taille. En général, les écrans de ces appareils sont généralement autour de 14″. Dans tous les cas, pour regarder des vidéos et travailler avec Microsoft Office un 11″ sera suffisant. Vous pouvez même si vous le voulez, allez jusqu’à 10″. Moins n’est pas recommandé.

Un autre aspect à considérer est la résolution. Celle-ci a une influence fondamentale sur la qualité de l’image que vous pourrez apprécier. Les options actuelles sont HD (Haute Définition), Full HD et 4K. Aujourd’hui, il y a peu de contenu en 4K. Cependant, ce sera désormais cette nouvelle norme qui s’imposera.

Mémoire Vive

La mémoire vive (RAM) est ce que les ordinateurs utilisent comme mémoire de travail. D’où son influence vitale sur les performances d’un ordinateur. La RAM stocke toutes les informations traitées par le processeur et toutes les données gérées par les différents programmes en cours d’exécution.

C’est un de ces cas où plus il y en a, mieux c’est. Dans les tablettes bas de gamme, vous pouvez trouver des ordinateurs avec 2 Go de RAM, bien qu’idéalement, vous devriez opter pour un ordinateur qui a 4 Go ou plus. De plus, il est également important de vérifier quel type de RAM il intègre. Actuellement, les normes les plus courantes sont DDR3L et DDR4.

Microprocesseur

Les processeurs de ces équipements sont beaucoup plus puissants que ceux des tablettes traditionnelles. Les processeurs bas de gamme peuvent utiliser des processeurs Atom ou Celeron double cœur, tandis que les processeurs haut de gamme peuvent utiliser des processeurs Intel Core i3, Core i5 ou même Core i7 plus puissants.

Ainsi, des équipes comme les Lenovo Yoga 910, 920 et 730 intègrent le processeur Core i7, qui offre d’excellentes fonctionnalités. Dans tous les cas, les fabricants offrent souvent différentes options de configuration sur leurs modèles. C’est le cas de Microsoft Surface Pro, qui se décline en différentes configurations avec les processeurs Intel Core i3, Core i5 et Core i7.

Capacité de stockage

Généralement, ce type d’équipement n’a pas de grands disques de stockage ou de disques durs. Cette limitation est la conséquence de la nécessité de réduire leur poids et de concevoir des ordinateurs portables convertibles très fins. Cependant, la plupart intègrent des disques SSD, qui permettent un démarrage beaucoup plus rapide du système d’exploitation.

Ainsi, beaucoup d’ordinateurs convertibles n’ont que 128 Go ou 256 Go de stockage. Dans les équipements haut de gamme, il est possible de trouver des configurations avec des capacités supérieures pouvant atteindre jusqu’à 512 Go ou 1 To. Une solution possible à cette limitation est l’utilisation de disques durs portables pour stocker les fichiers multimédia les plus lourds.

Connectivité

Dans un monde de plus en plus connecté, les options de connectivité disponibles pour l’ordinateur que vous choisissez sont un autre critère à considérer. En ce sens, certains ordinateurs ont certaines limitations dans le nombre de ports USB qu’ils ont. Idéalement. Vous devriez en avoir trois ou plus, bien qu’il y ait pas mal de convertibles qui n’en ont que deux.

Il devrait également offrir une connectivité WiFi et Bluetooth. Si vous souhaitez lire une vidéo haute définition et connecter l’ordinateur portable convertible à un téléviseur intelligent ou à un projecteur, vous devez également disposer d’une sortie HDMI. Malheureusement, il n’est pas très courant pour ces appareils d’avoir une sortie HDMI. Et enfin, un lecteur de carte microSD est toujours utile.

Autonomie

La batterie de ces ordinateurs a généralement une durée de vie plus longue que celle de nombreux ordinateurs portables traditionnels. Ainsi, il est possible de trouver des appareils avec des autonomies de 8 à 10 heures. Cette plus grande autonomie est favorisée par l’utilisation de processeurs de faible puissance. Certains appareils ont également des systèmes de charge rapide, qui peuvent vous sortir de plus d’une situation difficile.

En Résumé

Avec les ordinateurs portables convertibles, vous profitez de la productivité des ordinateurs portables et de la polyvalence des tablettes, le tout dans un seul appareil. Et aujourd’hui, certains de ces appareils offrent des performances vraiment exceptionnelles. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de gens optent pour cette option.

Pour choisir le cabriolet dont vous avez besoin, la première chose à laquelle vous devez penser est comment vous allez l’utiliser. Cela dépend si vous avez besoin d’un type d’équipement ou d’un autre. Un de basse gamme ou une gamme plus élevée qui vous assure de bien meilleurs avantages. De la même manière, vous devez décider quel type d’ordinateur convertible vous voulez : avec une charnière 360º ou avec un clavier chiclet.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent être informées sur l’ordinateur portable convertible. Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Andriy Popov: 94253088/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.