Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

11Produits analysés

23Heures investies

4Études prises en compte

88Commentaires collectés

Vous avez une passion pour la photographie, et recherchez l’accessoire high tech qui fera passer vos photos au niveau de qualité supérieure ? Ne cherchez plus, il vous faut un objectif Nikon ! En effet, si vous souhaitez avoir davantage de liberté dans votre capture de photographie, un objectif est la solution idéale pour transformer l’image de vos rêves, en réalité.

L’objectif Nikon, soit l’accessoire optique phare de la marque japonaise, est commercialisé sur le marché sous le nom de Nikkor. Ces optiques photos se démarquent par leur qualité et ultra compatibilité. En effet, peu importe que vous possédiez un appareil photo de la marque Nikon, Canon ou autre, l’objectif Nikon s’ajuste sur de multiples marques d’appareils photos, à l’aide d’un simple adaptateur. Définition, caractéristiques techniques, mise en comparaison ou critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur l’objectif Nikon, de A à Z.




En Bref

  • Parmi la multiplicité d’objectifs Nikon qui fleurissent sur le marché, les modèles dédiés aux appareils photos reflex sont les plus plébiscités, autant par les photographes amateurs, que les professionnels du métier. En effet, le reflex propose un excellent compromis et rapport qualité-prix, pour un appareil photo polyvalent, accessible et abordable.
  • De nombreux fabricants de matériel photographique proposent des objectifs compatibles avec les appareils Nikon. Cependant, gardez en tête que seul un objectif Nikon est en mesure de vous garantir une compatibilité, et qualité d’image à toutes épreuves. La promesse de l’objectif Nikon ? Des photographies de qualité, à un coût maîtrisé.
  • Pour un achat d’objectif Nikon avisé, certains critères de sélection sont à prendre en considération, afin de cibler le modèle en adéquation avec votre équipement, comme vos attentes. Des facteurs tels que le type d’objectif, focale, ouverture ou autofocus, sont autant de paramètres à prendre en considération pour choisir l’objectif Nikon… adapté à vos objectifs !

Notre sélection des meilleurs objectifs Nikon sur le marché français

Face au florilège de modèles d’objectifs Nikon disponibles, certaines connaissances techniques sont indispensables, pour mettre les différentes versions en comparaison. A suivre, nous avons sélectionné pour vous les objectifs Nikon les plus plébiscités actuellement par les photographes amateurs et professionnels, sur le marché français. Entre les optiques photo tout-terrain, et les modèles plus techniques, quel objectif Nikon sera votre préféré ?

Le meilleur objectif Nikon standard, tout-terrain et nomade

Un objectif Nikon standard de 50 mm, à la fois léger et compact, qui vous promet un usage nomade et tout-terrain. Ce modèle vous offre une ouverture maximale de f/1.8 lumineuse, idéale pour toutes prises de vues réalisées dans des conditions de faible profondeur de champ, ou éclairage léger.

La structure optique comprend une lentille asphérique à la qualité d’image exceptionnelle, et le moteur SWM (“Silent Wave Motor”) permet un autofocus silencieux, et rapide. Bref, un excellent compromis, si vous recherchez un objectif Nikon à la fois technique et accessible, nomade et abordable !

Le meilleur objectif Nikon macro, précis et polyvalent

Cet objectif Nikon macro de 40 mm, au format DX standard, se démarque par son ouverture maximale lumineuse de f/2.8, qui contribue à la mise en avant de vos sujets, et réalisation de photos très nettes, même avec une faible luminosité. Doté du moteur SWM précis et silencieux, il possède un réglage de mise au point, qui facilite une alternance rapide entre autofocus et mode manuel. 

Conçu pour capturer les plus petits détails, cet objectif des plus faciles à manipuler, permet de réaliser des gros plans et portraits stupéfiants, autant que des prises de vues générales. Une excellente alternative pour varier les plaisirs, grâce à cet objectif Nikon précis et polyvalent !

Le meilleur objectif Nikon économique, pour petits budgets

Attention ! Derrière ce prix réduit, se cache un objectif Nikon de 35 mm au format DX à grande ouverture maximale de f/1,8, avec moteur SWM (Silent Wave Motor) pour un autofocus silencieux, et une formule optique avancée à la netteté absolue, du centre à la périphérie de l’image. 

Ce modèle vous promet un design optimal, à la fois compact et léger, ainsi qu’une facilité d’usage entre les modes de mise au point autofocus et manuelle. Bref, un rapport qualité-prix juste, et un choix judicieux pour un objectif Nikon qui respecte autant la qualité de l’image… que votre porte-monnaie ! 

Le meilleur objectif Nikon haut de gamme, zoom ultra performant

Le nouvel objectif Nikon, au puissant zoom Nikkor 18-300 mm au format DX. Soit un objectif tout-terrain des plus compacts, qui vous garantit une amplitude impressionnante, du grand angle au téléobjectif.

Il vous propose une plage de focales extrêmement large, idéale pour les photographes qui recherchent des perspectives différentes, sans changer d’objectif. Ce modèle vous promet des performances optiques haut de gamme, ainsi qu’une résolution et un contraste de haute qualité. Un objectif Nikon indispensable pour les photos de voyage, et la photographie de sport et de faune. Bref, l’un des plus populaires parmi les modèles haut de gamme actuels.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un objectif Nikon

Lorsqu’il s’agit de choisir son prochain objectif Nikon, précision et rigueur sont de mise pour sélectionner le modèle en accord avec vos attentes, le plus apte à exprimer toute l’étendue de votre créativité ! Que vous recherchiez une version d’optique photo tout-terrain, un modèle nomade ou haut de gamme, il existe à coup sur un objectif Nikon adapté à votre vision de la photographie ! Ainsi, pour mieux vous aiguiller dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les photographes à ce sujet. Immersion dans l’univers de l’objectif Nikon :

Objectif-Nikon

Nikkor est un objectif Nikon conçu pour optimiser l’usage de votre appareil photo.
(Source : Rido : 29864343/ 123rf.com)

Qu’est ce que signifie Nikkor, pour un objectif Nikon ?

Nikkor est tout simplement le nom de la marque donnée aux optique photo du fabricant Nikon. La dénomination objectif Nikon, ou Nikkor, désigne ainsi les mêmes accessoires optiques. Vous retrouverez donc indifféremment l’une ou l’autre des appellations, sur un même type d’objectif du fabricant.

foco

Saviez-vous que les objectifs photo communément appelés “fisheye”, se démarquent par une distance focale des plus courtes, inférieure à 16 mm, et un angle de champ extrêmement large, jusqu’à 180° ?

Pourquoi choisir un objectif Nikon ?

L’objectif Nikon est reconnu, et répandu, dans le secteur de la photographie, pour la qualité de sa définition, et haute performance générale. En effet, les optiques photo Nikon se démarquent par leur précision et netteté, ainsi que la technicité et fiabilité de l’objectif. Un objectif Nikkor, facilite l’utilisation des options de l’appareil photo Nikon, et vous promet une accessibilité optimale des réglages de flash, mise au point et fonctionnalités avancées.

Une autre raison évidente de choisir un objectif Nikon, est son ultra compatibilité avec les appareils photo de la marque, toutes versions et générations confondues. En effet, les objectifs Nikkor, même les plus récents et haut de gamme, sont encore à ce jour conçus avec la même monture F de Nikon, commercialisée depuis les années 60. Cette monture est de loin la plus compatible avec de nombreuses marques d’appareils photo. A vous le loisir de continuer à utiliser vos anciens objectifs analogiques, sur vos nouveaux appareils photo reflex.

Vous l’aurez compris, l’objectif Nikon possède des qualités multiples ! Mais comme chaque accessoire high tech, il détient aussi quelques inconvénients. A suivre, un aperçu des points forts et quelques faiblesses d’un objectif Nikon :

Avantages

  • Haute définition et précision. L’objectif Nikon se distingue par la qualité, et netteté de l’image. A la fois durable et fiable, puissant et performant, il vous garantit un usage optimal de votre appareil photo Nikon, et un accès facilité aux accessoires, et fonctionnalités avancées offertes par votre équipement.
  • Compatibilité à toutes épreuves. La monture F de Nikon est la plus compatible du marché. D’où la possibilité d’utiliser des objectifs Nikon divers, de l’ancien au plus moderne, sur votre appareil. A l’aide d’un simple adapteur, l’objectif Nikon s’ajuste aussi sur des appareils photos de marques variées.

Inconvénients

  • Un coût élevé. En comparaison avec d’autres objectifs de marques “génériques”. D’autres fabricants proposent des objectifs adaptables sur les appareils photo Nikon, à des prix compétitifs. Enfin, de rares incompatibilités peuvent exister entre certains objectifs, et appareils photo Nikon.

Une série de chiffres et acronymes sont inscrits sur les objectifs Nikon, en référence aux caractéristiques techniques de chaque modèle.
(Source : Monticello : 17546045/ 123rf.com)

Comment bien choisir son objectif Nikon ?

Sur tout objectif Nikon, une série de chiffres et acronymes indiquent les caractéristiques techniques du modèle. Afin de les mettre en comparaison, il est essentiel de maîtriser la signification des sigles. Voici un aperçu des paramètres à envisager, pour un choix d’objectif Nikon maîtrisé :

  • Focale : Distance de l’angle de vision, exprimée en mm. 2 options au choix : la focale fixe (un seul chiffre) ou variable (exprimée par plage de distance). Plus la distance focale est courte, plus l’angle de vision sera large. A l’inverse, plus la focale est longue, plus l’angle de vision est proche du sujet photographié.
  • Ouverture (f) : L’ouverture maximale est exprimée en F, ou f. L’ouverture photographique fonctionne en sens inverse : plus le chiffre est petit, plus l’ouverture possible sera grande. Dans le cas des zooms, et objectifs à focale variable, l’ouverture est donnée sous forme d’une plage entre le premier nombre, indicateur de l’ouverture maximale, et le deuxième, expression de la distance focale la plus élevée.
  • Taille du capteur : Pour faire simple, plus le capteur sera grand, plus l’image sera de qualité. Deux formats d’objectifs Nikon se distinguent : les capteurs DX et FX. Le format DX est le capteur des boîtiers au standard APS-C (16 x 24 mm), en opposition au format FX, soit le capteur plein format, équivalent du 24 x 36 mm, ou ancien 35 mm.
  • Autofocus : Les lettres AF sur un objectif Nikon, signifient que l’objectif comprend la fonction autofocus. Les modèles actuels incluent généralement un moteur de mise au point silencieux, et une fonction de réglage entre mode autofocus, et manuel.
  • Stabilisateur d’image : Si votre objectif Nikon comporte le sigle VR, alors comprenez qu’il est doté d’un stabilisateur d’image. Le but de la stabilisation est d’améliorer la netteté de l’image.

Quels sont les différents types d’objectif Nikon ?

Afin de vous présenter une classification claire et lisible des différents objectifs Nikon, retrouvez ci-dessous un tableau simplifié des différentes options de photographies proposées par chaque objectif, en fonction de leurs caractéristiques techniques essentielles. Prenez note :

Type d’objectif Nikon, par focale Caractéristiques techniques Utilisation et photographies de prédilection
Fixe (35 mm) Grand angle (de 180° à 60° environ).

Eloignement du sujet photographié.

Distance augmentée entre les objets.

Séparation des plans.

Angle de vue plus large.

Idéal pour les paysages, photos d’intérieur et architecture.

Moyen (35-50 mm) Angle de vue “classique” – environ 45°.

Similaire à la vision de l’oeil humain, d’où le qualificatif de “normal”.

Semblable à la vision humaine.

“Lifestyle”, photographies de rue, et documentaire.

Téléobjectif (soit à partir de 70 mm, et plus) Angle de vue fermé (jusqu’à 30°).

Rapprochement du sujet photographié.

Distance réduite entre chaque objet.

Plans plus étroits.

Vision partielle, visibilité des détails à distance.

Parfait pour les photos de sport, et nature.

Adapté pour les portraits. 

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence pour un modèle, en l’achat de votre nouvel objectif Nikon ! N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de cibler l’objectif adapté à votre utilisation. Décryptez chaque option selon certains critères de sélection précis, tels que :

Type d’objectif

L’un des premiers critères à considérer au moment de choisir votre futur objectif Nikon, est le type d’optique photo nécessaire, en fonction de votre équipement photographique. A savoir un objectif pour appareil photo plein format (FX), ou APS-C (DX). Ces derniers sont les plus populaires, et détiennent leurs propres objectifs Nikon DX adaptés.

  • Objectifs FX : Spécifiques pour le plein format, et à utiliser avec les appareils photo FX. Les appareils et objectifs Nikon FX sont à la base destinés au secteur professionnel, mais accessibles aux amateurs. Ils offrent une sensibilité plus élevée à la lumière, et sont généralement moins bruyant.
  • Objectifs DX : A utiliser sur des appareils photo plein format si besoin, mais peu recommandé. En effet, l’objectif Nikon DX s’ajuste des appareils photo plus petits et légers. Egalement plus économiques, ils sont adaptés à des appareils basiques, aux fonctionnalités moins avancées.
Objectif-Nikon

Choisissez votre appareil photo et objectif Nikon, en fonction du type d’image recherchée, en terme de qualité, netteté et créativité.
(Source : M.Bundit Chailaipanich : 40606132/ 123rf.com)

Focale ou zoom

Les objectifs Nikon, commercialisées sous la marque Nikkor, vous proposent une fonction de mise au point variable des plus polyvalentes, qui vous permet de zoomer et dézoomer sur l’image, sans avoir à modifier votre position par rapport aux sujets et objets photographiés. Ils facilitent ainsi votre changement d’angle de vue et perspective, et laissent libre cours à votre créativité. Cependant, ils ne vous autorisent pas la même ouverture et netteté de l’image.

Si vous avez déjà fait l’expérience du zoom, et recherchez maintenant un objectif Nikon avec une qualité d’image plus pointue et une luminosité accrue, alors il est grand temps de passer à la focale fixe ! Aucune règle stricte en la matière : tout dépend de vos attentes, et préférences photographiques.

Ouverture

Le niveau d’ouverture du diaphragme est directement lié au facteur de luminosité. Une plus petite ouverture signifie que le diaphragme est davantage exposé, et capte plus de lumière. La notion de luminosité a une influence fondamentale sur la créativité. Plus l’ouverture est petite, plus la profondeur de champ sera réduite. Et moins la zone de mise au point est importante, plus l’effet de flou sera élevé. Une fonctionnalité qui peut être intéressante, dans le cadre des photographies de portrait, par exemple.

Autofocus

Trois types d’autofocus se distinguent sur le marché, selon le moteur de mise au point dont l’objectif Nikon est équipé. A suivre, un aperçu de leurs spécificités :

  • AF-S. L’autofocus le plus populaire, avec moteur précis et silencieux, et fonction de mise au point compatible avec l’ensemble des appareils Nikon.
  • AF-P. Autofocus de dernière génération, idéal pour tous les enregistrements vidéo. Cependant, gardez en tête que certains appareils de premier prix, ou milieu de gamme, sont incompatibles avec ce mode.
  • AF ou AF-D. Adapté aux appareils photos les plus anciens, sans option de moteur pour la mise au point.
Martine FranckGrande photographe belge

“Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas.”

En Résumé

L’objectif Nikon, également nommé Nikkor, s’impose comme la solution d’objectif la plus adaptée si vous êtes à la recherche d’une image fiable, nette et de qualité. D’autant plus si vous possédez un appareil photo reflex de la marque Nikon, gage d’une ultra compatibilité et accessibilité à tous les accessoires et fonctionnalités les plus pointues et avancées. Cela dit, même si vous utilisez un appareil photo d’une autre marque, un petit adaptateur suffira à rendre votre objectif Nikon compatible avec vos équipements.

Le panel d’objectifs Nikon au choix est très large, nul doute que vous trouverez celui aux options les plus adaptées à toutes vos envies de photographies, du classique à l’artistique ! Pour une sélection d’objectif Nikon avisée, portez votre attention sur des critères de sélection tels que le type d’objectif adapté à votre appareil, le choix entre zoom ou focale, ou les paramètres d’ouverture et autofocus. L’objectif Nikon saura s’adapter à toutes vos attentes, et développer l’étendue de votre créativité… laissez-vous surprendre !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Lightpoet: 49271874/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Audrey Ariane Rédactrice & Passionnée d'Art
Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.