Turtle in the grass

Les tortues sont un symbole de longévité et de noblesse. Ce sont des animaux très tranquilles et quand vous avez décidé de faire entrer une tortue dans votre vie, vous savez que ce sera pour de nombreuses années. L’alimentation, pour vos tortues, comme pour nous tous et tout être vivant, est l’une des activités les plus importantes du quotidien pour maintenir leur bien-être.

Par conséquent, dans les lignes suivantes, vous pourrez apprendre quels types de nourriture sont les meilleurs pour votre tortue, qu’elle soit d’eau douce ou terrestre. De plus, nous espérons pouvoir répondre à toutes vos questions sur la vie avec ces adorables animaux de compagnie.

En Bref

  • Les nutriments requis par une tortue d’eau ne sont pas les mêmes que ceux dont a besoin une tortue terrestre, vous devez donc acheter de la nourriture adaptée en fonction de cette caractéristique essentielle.
  • Avant de décider de la nourriture à offrir à votre tortue, vous devez savoir quelle est son espèce, car en fonction de cela, la nourriture dont elle a besoin varie grandement. Les tortues semi-aquatiques ont besoin d’un niveau élevé de protéines, tandis que les tortues terrestres sont herbivores et n’ont besoin de pratiquement aucun produit animal.
  • Une tortue bien entretenue peut vivre des dizaines d’années, en fonction de son espèce. En plus de l’alimentation spéciale, vous pouvez compléter leur alimentation avec des produits humains.

Classement : La meilleure nourriture pour tortue disponible sur le marché français

Dans cette section, vous trouverez un classement des meilleurs produits alimentaires pour tortue disponible sur le marché français. La liste va de pair avec une explication détaillée de chacun des produits afin que vous sachiez si c’est la meilleure nourriture pour garder votre petit animal en pleine forme.

Le meilleur complément alimentaire co-extrudé

Ce produit pour tortue d’eau se compose d’un mélange équilibré d’organismes aquatiques, tels que du poisson, des gammares, du krill et fournit de précieuses protéines et graisses. Le cœur contient des vitamines transformées au cours d’un procédé à basse température et des substances minérales essentielles, ainsi que des algues pour renforcer la résistance. Le rapport calcium/phosphore optimal est fondamental pour une croissance saine des os et de la carapace.

Le meilleur aliment pour les tortues terrestres

Le produit se compose d’un mélange de plus de 20 herbes soigneusement sélectionnées dans le spectre alimentaire naturel des tortues terrestres européennes. Elles sont complétées par des protéines et des graisses végétales de qualité supérieure. Le cœur contient des vitamines transformées au cours d’un procédé à basse température spécial et des substances minérales essentielles ainsi que des algues pour renforcer leur résistance.

La meilleure alimentation pour la tortue d’eau

Tetra Gammarus est un aliment complet pour tortue d’eau. Cette alimentation naturelle est riche en calcium, en sels minéraux et en fibres. Elle contient 100 % de crevettes et est donc riche en acides gras insaturés Oméga 3, qui sont une source d’énergie de haute qualité.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la nourriture pour tortue

Pour avoir chez soi un reptile comme une tortue, qui puisse grandir en bonne santé et avoir une belle vie, il est nécessaire de le comprendre et de couvrir ses besoins fondamentaux. Un animal comme celui-ci, hors de son habitat, n’aura que vous sur qui compter dans sa vie de tous les jours. Ci-dessous, nous allons répondre aux questions les plus communes sur les tortues.

Selon l’âge de la tortue, il en sera de même de la fréquence de son alimentation.
(Source : Ann Dudko: 121770064/ 123rf.com)

Combien de fois par jour dois-je nourrir ma tortue ?

Il est important de garder à l’esprit qu’une tortue ne mangera pas trop même si vous lui donnez beaucoup de nourriture, contrairement aux autres animaux. Et la fréquence de l’alimentation devrait varier selon l’âge de votre animal.

Donc, quand ils sont bébés, vous devriez les nourrir deux fois par jour. Quand ils atteignent leur âge subadulte, il suffit de les nourrir un jour sur deux.

Quand ils sont adultes, nourrissez-les environ trois fois par semaine. Cela varie selon les espèces, mais en général, ce sont des adultes dès l’âge de six ans. Il est important de connaître ces données en fonction de l’espèce de tortue que vous avez comme animal de compagnie. Il est également important d’enlever les restes de nourriture afin de ne pas rendre l’eau trop sale.

Est-ce que la nourriture et les soins varient selon l’espèce de tortue ?

Oui, une tortue d’eau aura besoin de beaucoup plus de protéines qu’une tortue terrestre, qui elle, aura besoin de plus de légumes. Il existe une grande variété d’espèces de ces animaux qui peuvent cohabiter avec les humains dans une maison. Voici les principales caractéristiques de certaines d’entre elles :

Tortue japonaise ou tortue à oreilles rouges

  • Habitat : Semi-aquatique (passe beaucoup de temps dans l’eau, mais a besoin de temps libre).
  • Caractéristiques et soins :Elles sont vertes avec certaines tâches jaunes sur le corps et deux tâches rouges sur les côtés du visage. Elles vivent généralement entre 20 et 30 ans et, lorsqu’elles hibernent, elles ont besoin de peu d’eau. Elles ont besoin de soleil dans leur aire de repos. Sinon, vous pouvez lui acheter une lampe chauffante.
  • Besoins alimentaires : Ce sont des animaux omnivores qui consomment à la fois des légumes et des matières animales. Vous pouvez les nourrir et les compléter avec de la viande, du poisson, des légumes et des suppléments riches en calcium.

Tortue de Cumberland

  • Habitat : Semi-aquatique.
  • Caractéristiques et soins :Peuvent atteindre 50 ans et sont très populaires comme animaux de compagnie. Elles ont une carapace verte. Sur leur ventre et leur tête vous trouverez beaucoup de tâches jaunes. La température de leur eau doit être comprise entre 25 et 30 ºC. Pour la garder constante, vous pouvez incorporer un chauffe-eau. Elles doivent avoir accès à la lumière directe du soleil.
  • Leurs besoins en nourriture : Elles sont omnivores et il est recommandé d’utiliser la nourriture pour tortues comme base et de leur donner aussi de la viande et du poisson, des légumes, des fruits et des insectes ou larves.
Tortuga grande

Les tortues sont une espèce très tranquille à avoir à la maison.
(Source : Ilya Meriin: 8350920/ 123rf.com)

Tortue à oreilles jaunes

  • Habitat: Semi-aquatique.
  • Caractéristiques et soins : Elles ont une carapace aplatie de couleur vert très foncé et  le ventre a une couleur jaune pâle avec des taches sombres. Elles vivent environ 40 ans. Elles ont besoin d’un aquarium ou terrarium tant qu’il y a deux zones : une zone sèche pour les bains de soleil pendant la journée (qui est d’environ 30 degrés) et une autre d’eau pour la nuit.
  • Leurs besoins en nourriture :La base du régime alimentaire devrait être leur alimentation principale. Elles doivent également avoir des aliments d’origine animale, tels que tous les types d’insectes, escargots, têtards, poissons, et aussi de la viande et du poisson. On peut aussi leur donner des fruits et des légumes, mais cette espèce de tortue évite habituellement de les manger. La laitue ou les lentilles d’eau peuvent être incorporées dans votre aquarium pour qu’elles puissent manger des légumes quand elles ont faim.

Tortue méditerranéenne

  • Habitat: Terre
  • Caractéristiques et soins :Elles se distinguent par leur très petite taille : elles ne mesurent que 15 à 18 centimètres de longueur. Elles recherchent la végétation si elles le peuvent. Contrairement à d’autres espèces, celles-ci sont très actives et aiment jouer à cache-cache. Par conséquent, elles ont besoin de suffisamment d’espace pour se déplacer.
  • Besoins alimentaires : Elles sont surtout herbivores et ne peuvent généralement être nourries qu’avec des fruits et légumes. Elle ne mange pas beaucoup de protéines. Pour garder sa carapace solide, elle a besoin de beaucoup de calcium et peu de phosphore. En plus de son alimentation, elle aime les feuilles vertes et les fleurs comme le trèfle, l’hibiscus, l’endive, la laitue, le pissenlit, etc.
Blusa morada

Les protéines sont importantes pour les tortues d’eau.
(Source : BlueOrange Studio: 15810751/ 123rf.com)

Tortue Mora (a plusieurs sous-espèces)

  • Habitat: Terre.
  • Caractéristiques et soins : Très longue durée de vie. Certaines ont atteint 100 ans. Elles mesurent généralement 20 centimètres de long, mais certaines peuvent atteindre 30 cm. Habituées à un climat sec, elles ne recherchent donc pas la végétation. Elles aiment les régions où les températures sont élevées et arides. Ce sont des tortues assez timides, il est donc recommandé de leur donner la possibilité d’avoir des espaces pour s’abriter et se cacher pendant des heures.
  • Besoins alimentaires : Elle a besoin d’une alimentation riche en fibres, pauvre en protéines et riche en calcium. En plus de son alimentation, elle aime les salades de légumes mélangés, mais il ne faut pas lui donner beaucoup de viande. Donnez-lui des petits fruits ou un fruit gorgé d’eau, comme le melon. Elles peuvent être nourris avec des fruits toutes les deux semaines ou plus. L’écorce de sépia aide cette espèce à maintenir son taux de calcium.

Tortue russe

  • Habitat: Terre.
  • Caractéristiques et soins : Une caractéristique physique est qu’elle a quatre ongles par patte alors que les autres espèces en ont cinq. Elles proviennent de régions arides et peu chaudes. Leur terrarium peut être d’au plus 30 degrés le jour et 20 degrés la nuit. Vous devez leur permettre de vivre aussi librement que possible. La taille de cet animal est comprise entre 13 et 25 centimètres, selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Ils peuvent vivre plus de 50 ans.
  • Besoins alimentaires : Cette tortue est strictement herbivore. Elle mange des légumes variés sans abuser des choux et des épinards. Ne lui donnez jamais de fruits, car cela peut lui causer la diarrhée. Ne lui donnez pas de viande ou de poisson. Elles doivent manger peu de protéines et être d’origine végétale. Très bonne nourriture, en dehors de l’alimentation créée pour cette espèce, qui comprend le pissenlit, la chicorée, la luzerne, le trèfle, la laitue iceberg, l’endive, le chou chinois ou l’endive.

Tortue étoilée

  • Habitat: Terre.
  • Caractéristiques et soins :Sa carapace est convexe, très bombée et noire avec des rayures, comme des étoiles jaune, ce qui est sa grande particularité physique. Au cours des premiers mois de leur vie, elles ont un taux de mortalité élevé et nécessitent beaucoup d’attention.
  • Besoins alimentaires :Elle est herbivore, elle se nourrit principalement de fleurs, de feuilles et de fruits. Elle a besoin de beaucoup de légumes et de feuilles vertes, mais doit manger peu de choux et d’épinards. Elles ont besoin de grandes quantités de fibres et de cactus dans le cadre de leur régime alimentaire. Ne leur donnez pas de protéines et offrez-leur un supplément qui leur apporte beaucoup de calcium.
Tortuga

La nourriture pour tortue est habituellement la couleur de l’ingrédient à partir duquel elle est faite.
(Source : Alta Oosthuizen: 39642323/ 123rf.com)

La nourriture peut-elle rendre une tortue obèse ?

Oui, c’est possible et, en fait, dans ce cas, vous devriez réduire sa consommation alimentaire pendant quelques jours jusqu’à 30 ou 40%, selon les vétérinaires. Vous n’avez pas à vous inquiéter qu’elle ait faim, car son corps va consommer ses réserves de graisse. Si elle ne peut pas mettre ses membres dans sa carapace ou que cela les plissent, c’est un signe que votre animal est en surpoids.

Si vous remarquez que sa tête est extrêmement large par rapport au corps, cela peut aussi être dû à l’obésité. En plus de réduire la quantité de nourriture que vous lui donnez pendant un certain temps, vous pouvez la motiver à bouger. Mettez plus d’eau dans son aquarium pour qu’elle puisse nager. Ou créez une pièce confortable qui encourage les tortues terrestres à marcher.

Est-ce qu’une tortue a besoin d’eau pour boire en plus de sa nourriture ?

Toutes les espèces ont besoin d’eau pour boire. Même les espèces désertiques consomment de grandes quantités d’eau chaque jour. Il est recommandé de la changer tous les jours. Les tortues aquatiques boiront la même eau dans laquelle elles se baignent et se nourrissent. Elle doit toujours être fraîche et sans chlore.

Les tortues terrestres peuvent boire dans un bol ou un plat peu profond que vous pouvez poser sur le sol. Il doit être assez profond pour que la tortue puisse entrer dans le bol et boire en pliant la tête, mais sans que son corps soit submergé. Essayez toujours d’avoir de l’eau propre pour vos animaux.

Luz de lampara

Le régime alimentaire d’une tortue varie selon l’espèce.
(Source : Elizaveta Galitckaia: 60632364/ 123rf.com)

Pourquoi le calcium est-il très important pour la nourriture d’une tortue ?

Bien que les niveaux de nutriments varient selon les espèces, toutes les tortues ont besoin de calcium. Les tortues d’eau douce libres obtiennent naturellement du calcium, car leur corps en est fait, et même si elles vivent dans votre maison, vous devriez leur donner l’occasion d’en consommer. Il y a beaucoup de suppléments de calcium que ces animaux aiment aussi beaucoup.

L’absence de cet élément chez les tortues peut entraîner des malformations du squelette, une faiblesse de la carapace et des cas de rachitisme. Mais ce problème est facile à éradiquer et à prévenir en fournissant la dose idéale de calcium dont vous avez besoin. Encore mieux si elle est accompagnée de vitamine D3 ou si votre animal reçoit beaucoup de lumière du soleil, car cela facilite l’absorption dans le corps.

Une tortue a-t-elle besoin de compléments alimentaires supplémentaires ?

Pour les tortues de mer, même si vous achetez de la nourriture avec un pourcentage élevé de protéines, il est recommandé que 25% de la nourriture quotidienne que vous lui donnez soit composée uniquement de protéines animales. Vous pouvez aussi acheter des grillons, des vers, des larves et d’autres insectes créés pour nourrir les reptiles afin de garder votre tortue en pleine forme.

De plus, tant pour celles qui ont besoin de vivre dans l’eau que pour celles qui ont besoin de vivre sur terre, il est également recommandé d’ajouter deux fois par semaine un supplément de calcium et de vitamines pour les reptiles. Les reptiles de sol ont aussi besoin d’un supplément de phosphore et vous pouvez leur donner de petites quantités de larves ou d’insectes. Dans une moindre mesure que l’eau, car elles sont herbivores.

Amigos reunidos

La nourriture des tortues se présente généralement sous forme de sphères ou de bâtons allongés.
(Source : Isabelle Khn: 22110594/ 123rf.com)

Une tortue peut-elle manger de la nourriture humaine ?

Oui, c’est possible et, en fait, c’est même recommandé. Les experts disent que l’animal devrait être nourri avec une nourriture adaptée selon le type de tortue et complété avec de la nourriture humaine. Comme nous l’avons déjà vu, cela doit toujours être basés sur l’espèce de tortue qui réside dans votre maison. Ainsi, quand vous avez une tortue de mer, vous pouvez lui donner du poisson cru mais pas à une tortue terrestre.

Il en va de même pour les fruits, les feuilles de légumes ou la viande. Certaines espèces d’animaux ont besoin de l’apport d’un nutriment particulier et d’autres peuvent souffrir d’une maladie ou d’une affection quelconque. Il est donc important que vous soyez informé spécifiquement en fonction des besoins nutritionnels de votre animal.

foco

Saviez-vous que l’odorat d’une tortue est dans sa gorge ? Grâce à leur gorge, les tortues sont capables de détecter même les odeurs les plus lointaines.

Dois-je donner de la nourriture à ma tortue au moment de l’hibernation ?

Quand la saison froide arrive, une tortue a besoin d’hiberner et, en fait, elle le fait à basse température. Selon l’espèce de votre animal et son âge, la période d’hibernation varie entre 2 et 4 mois par an. Si votre tortue met plus de temps à reprendre une vie active, elle peut avoir un problème métabolique et vous devriez en parler à votre vétérinaire. Lorsqu’elle hiberne, elle ne mange pas, n’urine pas et ne défèque pas.

Critère d’achat

Si vous avez lu ce guide, vous savez que nourrir une tortue n’est pas si facile. Son organisme n’a rien à voir avec le nôtre.  Et parmi les différentes espèces de tortues, les besoins varient considérablement. Par conséquent, dans les lignes suivantes, nous vous spécifions ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous allez acheter de la nourriture pour votre animal.

  • Type de tortue
  • Nutriments pour les tortues d’eau
  • Nutriments pour les tortues de terre
  • Suppléments

Types de tortue

Comme nous l’avons déjà vu, il y a une grande différence de nourriture entre les différentes espèces de tortues. Il y a deux groupes principaux, la terre et l’eau. Et à l’intérieur de celles-ci, il y a d’autres espèces. Il y a des différences dans tous les cas à prendre en compte, mais en général, les tortues d’eau ont besoin de niveaux élevés de protéines, bien qu’elles acceptent aussi certains légumes.

Par contre, les tortues terrestres sont herbivores et ont besoin de beaucoup de feuilles vertes, très peu de produits d’origine animale et, en cas de consommation de protéines, mieux vaut qu’elle soit d’origine végétale. Pour savoir si elles peuvent manger des fruits, il faut examiner les caractéristiques de la sous-espèce. Les sous-espèces de l’eau et du sol ont généralement besoin de calcium pour leur carapace.

Tortiga comiendo

Les tortues peuvent souffrir d’obésité, si cela se produit, il est conseillé de réduire leur consommation alimentaire.
(Source : Suwat Wongkham: 78454120/ 123rf.com)

Nutriments pour tortues d’eau

Les tortues d’eau sont des animaux omnivores et ont besoin d’une variété de nutriments, les protéines étant très importantes pour les tortues semi-aquatiques. Selon les espèces, elles ont besoin de 35 à 42 % de protéines animales. De plus, pour être en bonne santé, leur alimentation doit contenir entre 5 et 10 % de matières grasses et la même quantité d’humidité. Et entre 2 et 5 % de fibres.

Sa nourriture doit contenir en priorité du poisson ou de la viande et des sous-produits de ceux-ci, en plus d’être complétée par des céréales, des mollusques, des crustacés et des algues. Les légumes et les fruits et leurs dérivés doivent également faire partie de l’alimentation, mais dans une bien moindre mesure que lorsque nous parlons de reptiles terrestres.

Nutriments pour les tortues de terre

Les tortues terrestres sont herbivores, ce qui signifie qu’elles consomment une grande quantité de légumes et très peu de protéines animales. Pour les tortues terrestres, il est très important de manger de grandes quantités de fibres, donc leur nourriture devrait avoir des plantes très fibreuses et beaucoup de légumes à feuilles vertes, mais peu d’épinards.

Les tortues terrestres ont besoin de légumes à forte teneur en calcium, comme la roquettes. Egalement des légumes, des fruits riches en vitamines (pas toutes les espèces), des aliments pauvres en phosphore pour maintenir un équilibre et une faible consommation de graisses et d’huile. La viande et le poisson ne devraient représenter qu’une infime partie de ces aliments.

foco

Saviez-vous que les tortues sont l’un des animaux les plus anciens ? Des études indiquent que les tortues remontent à l’époque des dinosaures et existent depuis plus de 150 millions d’années.

Suppléments

Sachant que chaque espèce de tortue a besoin de nutriments différents, il est conseillé d’ajouter des suppléments à l’alimentation de base. Il y a une grande variété de ces extras sur le marché. Par conséquent, en plus de choisir la nourriture selon que votre tortue est une tortue terrestre ou une tortue d’eau, vous devriez acheter les suppléments selon les besoins spécifiques de votre animal.

Les suppléments peuvent être des protéines animales pures, riches en fibres ou des protéines végétales. Il y a aussi des suppléments de calcium nécessaires pour toutes les tortues ou certaines vitamines, le D3 étant la plus commune. Il y a des suppléments comme le fer, l’iode, le cobalt, le cuivre, le manganèse ou le zinc qui sont bons pour la santé de certaines tortues.

En Résumé

Les tortues qui vivent à la maison peuvent vivre beaucoup plus longtemps que celles qui vivent dans la nature. Ce sont des animaux qui donnent très peu de travail. Les tortues sont nobles, calmes, indépendantes et en plus elles ne mangent pas excessivement jusqu’à ce qu’elles tombent malades, comme c’est le cas pour les autres animaux domestiques.

Si vous avez décidé qu’une tortue, aquatique ou terrestre, entre dans votre vie, vous devez être bien informé pour lui acheter une nourriture adaptée. Les différentes espèces de tortues ont des besoins très différents et leur nourriture devrait aller en fonction de celle-ci.

Si vous avez aimé ce guide, n’hésitez pas à le partager. Si vous avez d’autres questions ou clarifications, vous pouvez nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Pablo Hidalgo: 25740506/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX