Nous avons, il y a quelques temps, rédigé un guide sur tout ce que vous devez savoir sur les nichoirs, ainsi que sur les mangeoires. Cette fois-ci, nous nous concentrons sur l’alimentation des oiseaux. L’alimentation est fondamentale pour tous les êtres vivants sans exception. Si vous venez d’acheter un oiseau comme animal de compagnie, il est probable que vous soyez assailli par des milliers de doutes.

Votre oiseau, au moment du repas, a besoin d’un aliment spécifique. Cette nourriture dépend des caractéristiques de votre animal à plumes (type d’oiseau, âge, taille ou s’il est reproducteur, entre autres). C’est pourquoi nous avons pris la liberté de faire ce guide, afin que tous vos doutes soient dissipés et que vous puissiez élever votre oiseau comme il le mérite.

En Bref

  • Le régime alimentaire des oiseaux doit varier tout au long de l’année. En effet, leurs besoins physiologiques changent de la même façon que changent les saisons. Par exemple, en hiver, les oiseaux ont besoin de nutriments qui fournissent plus de calories qu’en été, en raison du froid.
  • Tous les oiseaux ne mangent pas la même nourriture. Vous devez tenir compte de la race et, en la nourrissant, vous découvrirez ses goûts. Mais les besoins nutritionnels de ces adorables petits amis sont constitués principalement de graines (de toutes sortes), de morceaux de fruits et légumes, ainsi que d’eau fraîche. Ne soyez pas surpris si votre animal développe des habitudes gourmandes.
  • Dans ce guide, nous vous apportons toutes nos connaissances en terme de nourriture de qualité pour votre animal. Cependant, parfois, ce n’est pas suffisant. Le mieux est donc de vous rendre chez votre vétérinaire, surtout si votre oiseau a un besoin particulier.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Si vous venez de recevoir un oiseau comme animal de compagnie, vous avez de la chance. Dans ce classement, nous vous proposons les meilleures nourritures pour votre petit compagnon. À vous de choisir le produit qui vous convient le mieux, selon le type d’oiseau que vous avez. N’oubliez pas non plus un critère très important qui est le stade de croissance de votre animal. En effet, s’il s’agit d’un oisillon, il vous faudra lui donner de la bonne bouillie. S’il est jeune ou adulte, lisez ce qui suit.

Position n°1 : Erdtmanns – Boules de Graisse

De format 8,16 kg, équivalent à 100 balles, cette nourriture pour oiseaux a été élue numéro 1 des ventes.  Ce produit est livré avec un filet vert, de sorte qu’il peut être accroché dans la cage à oiseaux pour plus de praticité. Ces boules contiennent un mélange de flocon d’avoine et de blé, de grains fins et graines de tournesol riches en lipides. C’est l’aliment parfait pour une bonne digestion.

Ces boules de graisse sont généralement plus utilisées pour les oiseaux sauvages, mais, selon la race, elles peuvent aussi être utilisées pour vos oiseaux domestiques. Quelle que soit l’origine de l’animal, il aura toujours besoin d’un apport calorique suffisant, surtout s’il a tendance à être mince.

Position n°2 : Versele Laga – NUTRIBIRD P15 Tropical

Passons maintenant aux pellets de 4 kg de la marque Versele Laga. Cette nourriture pour oiseaux, à composition scientifiquement justifiée, est à base de graines sélectionnées, de fruits frais et d’arachides. Elle contient du Florastimul qui stimule la flore intestinale et protège contre les troubles intestinaux.

C’est un aliment d’entretien équilibré et complet pour perroquets. Attention, certains oiseaux ne sont pas habitués à l’alimentation en granulés. Le passage à ce nouvel aliment doit donc se faire en douceur et graduellement.

Position n°3 : VERSELE LAGA – Prestige Loro Parque

C’est l’aliment idéal pour les petits oiseaux, comme les perroquets nains, les canaries et les inséparables. L’emballage contient une variété de graines adaptées à votre animal de compagnie, de sorte qu’il reçoit tous les nutriments dont il a besoin (protéines, matières grasses, calcium, phosphore, vitamines A, D3, E, E, K, B1, B2, B6, B12, biotine acide folique, choline, sodium, magnésium et potassium.

Comme il s’agit d’un gros paquet d’1 kg, il peut durer environ 2 ou 3 mois. Les ingrédients de cette formule ont été soigneusement sélectionnés par des ornithologues experts à Loro Parque, à Tenerife. C’est la formule qu’ils utilisent dans leurs installations composées de 3 000 Psittacidés.

Position n°4 : Hagen – Tropimix

Cette nourriture se concentre sur les plus petits oiseaux que vous pouvez avoir à la maison, comme les nymphes et les petits perroquets. Il contient un mélange complet composé de céréales décortiquées (qui ne laissent aucun résidu), de légumineuses, de noix, de légumes et de fruits. Un autre avantage de ce produit réside dans la cuisson de la légumineuse, permettant une meilleure digestion.

Il s’agit d’une option très savoureuse et nutritive pour votre animal de compagnie, car il peut être utilisé à la fois pour les aliments de première qualité et de transition. De plus, les grains qu’il contient, comme le soja, le maïs ou le blé, sont extrudés (cuits). Comme toujours, la nourriture pour oiseaux que vous choisissez doit être de la plus haute qualité.

Position n°5 : Lyra Pet

Terminons ce classement avec ce paquet de 25 kg, composé d’ingrédients de base : graines de tournesol, sorgho, millet jaune, blé et avoine. C’est un mélange complet de haute qualité parfait pour les nichoirs et les mangeoires à oiseaux.

Cette nourriture peut aussi bien convenir aux oiseaux domestiques qu’aux oiseaux sauvages. Le format de 25 kg est pratique puisqu’il vous durera plusieurs mois.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la nourriture pour oiseaux

Afin que votre oiseau à la maison soit sain et grandisse en pleine forme, mentalement et physiquement, il est nécessaire d’acquérir quelques connaissances spécifiques sur l’alimentation des oiseaux. Pour ce faire, nous présentons ci-dessous un recueil des questions les plus fréquemment posées par les propriétaires de ces animaux amicaux.

Il est préférable d’alterner les différents types de nourriture, afin que votre oiseau ne ressente pas de changements soudains dans son alimentation si vous introduisez un nouvel aliment.
(Source : Iakov Filimonov: 81020635/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la nourriture pour oiseaux et quels sont les avantages ?

La nourriture pour oiseaux consiste principalement en un mélange de graines, auquel d’autres types d’aliments, comme les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses, ainsi que des compléments alimentaires, si nécessaire, peuvent être ajoutés dans l’auge. C’est ce qui constitue l’alimentation de base de l’oiseau.

Il est logique d’avoir beaucoup de doutes à ce sujet, surtout si vous n’avez jamais eu un tel animal à la maison. Si vous ne savez pas quoi donner à manger à votre oiseau, essayez toujours de vous assurer que ce soit de la plus haute qualité. Si vous regardez exclusivement le prix du produit, vous ferez certes des économies sur la nourriture mais vous devrez probablement dépenser plus chez le vétérinaire.

Comment puis-je compléter la nourriture pour oiseaux ?

Les oiseaux ne se nourrissent pas seulement de graines. Ils ont aussi besoin de légumes et de fruits frais pour une alimentation complète, et de l’eau propre à portée de main. Bien sûr, il vous faut adapter ce complément à la taille et aux goûts de votre animal. Par exemple, un perroquet peut avoir besoin de jusqu’à trois fruits ou légumes par jour.

Cependant, tout le monde ne peut pas avoir un perroquet ou un autre gros oiseau. Pour les plus petits oiseaux, vous devez leur donner un ou deux petits morceaux. Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise. Evidemment, ils doivent toujours être bien nettoyés et lavés.

foco

Saviez-vous que lorsqu’un oiseau est heureux et en santé, il chante ?

Enfin, si vous voulez donner une récompense à votre animal de compagnie, vous avez une grande variété de collations et de friandises nutritives. Vous pouvez choisir, entre autres, entre des barres (de miel, avec des céréales et des œufs ou des multivitamines) et du maïs soufflé (fait maison, oubliez ceux en sachet, car ils contiennent de nombreux ingrédients toxiques pour les oiseaux).

Quelles sortes de nourriture pour oiseaux existe-t-il ?

Tous les oiseaux ne mangent pas la même chose ou ne se nourrissent pas de la même façon. S’il est vrai que la base est exactement la même (la graine), il faut prendre en compte qu’il existe des petits oiseaux et des grands oiseaux. Leurs besoins physiologiques varient donc grandement. Il va sans dire qu’il est très important de prêter attention à cette question.

C’est pourquoi nous avons préparé un tableau composé des principales races d’oiseaux domestiques les plus communes, de sorte que vous puissiez voir en un coup d’œil le type de nourriture le plus consommé par chacune d’entre elles. Comme déjà mentionné, si vous avez besoin de plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Espèce Type de nourriture
Canaries et perruches Graines de toutes sortes, comme l’alpiste, l’avoine, le lin, le navette, le colza, les graines de Negrillo, le chanvre et le colza, parmi tant d’autres.
Chardonnerets Alpiste, laitue, colza, sésame, graines de Negrillo, bouton blanc.
Perroquets Avoine, blé, graines de tournesol, maïs, pois, fruits secs, fruits déshydratés, riz et légumineuses cuits, compléments minéraux.
Les inséparables Ration sèche (graines et noix).

Ration humide (légumes et fruits).

Quelle nourriture pour oiseaux un oisillon peut-il prendre ?

Les besoins d’un oisillon qui se nourrit à la seringue dès sa naissance, sont très différents de ceux d’un oiseau adulte. Bien qu’il puisse manger des graines pour oiseaux et d’autres aliments durs, le petit oisillon a un bec et un système digestif moins développés. Vous devez donc adapter la nourriture à son stade de croissance.

Aujourd’hui, il existe une multitude d’aliments pour bébés oiseaux dans les magasins spécialisés. Il s’agit principalement de poudres auxquelles on ajoute de l’eau chaude (environ à 38º), en remuant soigneusement pour éviter la formation de grumeaux. Le mélange est ensuite introduit dans une seringue. En cas d’urgence, vous pouvez faire une bouillie maison à base d’œufs durs et de chapelure.

Quels sont les nutriments contenus dans la nourriture pour oiseaux ?

Lors de recherches plus ou moins approfondies sur la nourriture pour oiseaux, on constate qu’il existe essentiellement quatre types d’aliments : les graines, les fruits frais, les noix et les légumes. La combinaison de tous ces ingrédients permet d’offrir à votre animal une alimentation équilibrée.

Il ne faut pas oublier, que tout comme pour les humains, il n’est pas bon de donner qu’un seul type d’aliment. Par exemple, on ne peut pas manger seulement de la viande. Dans le cas des oiseaux, ils se nourrissent principalement de céréales et de graines. Mais cela ne suffit pas, car ces aliments n’apportent pas assez d’eau. Les oiseaux ont aussi besoin d’autres apports, comme la fraîcheur des fruits ou les propriétés digestives des légumes.

Aliments Ce qu’ils apportent
Graines Sa base nutritionnelle.

Quasiment pas d’eau en raison de l’aspect sec de l’aliment (ce qui évite la moisissure)

Apport en glucides.

Certaines graines ont un pourcentage élevé de graisse.

Multivitamines: A, D3 et B12, entre autres.

Fruits frais Fraicheur, surtout pour l’été.

Eau et sucre.

Ne contiennent pas beaucoup de protéines.

Fruits secs Taux de graisse élevé.

Manque de vitamines.

Légumes La betterave contient un taux de sucre élevé.

Les légumes contiennent de grandes quantités de fibres et d’eau.

Les légumineuses contiennent beaucoup de protéines.

Que ne peut pas contenir la nourriture pour oiseaux ?

Beaucoup de gens croient, parce qu’ils ont vu des pigeons manger n’importe quoi dans la rue, que les oiseaux domestiques peuvent se nourrir de toutes sortes de nourriture. Ce n’est pas vrai, car il faut faire attention aux aliments toxiques. Il faut donc les connaître à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises et de risquer de manquer d’animaux domestiques.

Faits concrets concernant les aliments toxiques pour oiseaux : le chocolat, par exemple, cause la diarrhée et des vomissements ; les pépins de pomme et de poire contiennent des doses de cyanure, quoique faibles. L’avocat est également toxique parce qu’il cause des problèmes cardiaques et rénaux. Et, bien sûr, le sel et le sucre artificiels car ils en ont déjà naturellement.

Mon animal peut-il tomber malade avec de la mauvaise nourriture ?

Comme c’est le cas pour les humains et les autres êtres vivants, si vous donner de la nourriture pourrie ou moisie pendant un certain temps, il peut bien sûr tomber malade. Il faut faire spécifiquement attention lorsque votre animal est au stade de la reproduction.

Si votre oiseau ne mange pas bien depuis un certain temps, non seulement il ne reçoit plus les nutriments dont il a besoin sur une base quotidienne, mais en plus, il peut perdre considérablement ses plumes, ce qui est problématique à long terme. Si vous voulez que votre animal reste avec vous le plus longtemps possible, vous devez lui donner la nourriture dont il a besoin.

Nourrissez bien votre oiseau, pour que vous puissiez en profiter longtemps.
(Source : Александр Соколенко: 96648596/ 123rf.com)

Quelle nourriture donner à mon animal qui mue ?

Tout comme les serpents changent de peau de temps en temps, et tout comme les chiens et les chats, les oiseaux aussi. Bien qu’en théorie la procédure de mue soit simple, puisqu’elle ne remplace que les vieilles plumes par de nouvelles, elle est parfois compliquée. Surtout s’il s’agit d’oiseaux malades ou âgés.

Dans ce cas, les options qui s’offrent à vous vont varier considérablement d’une race d’oiseaux à l’autre. Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours offrir à votre animal une alimentation de qualité (concombre, épeautre, millet, blé et avoine, car ils sont riches en acide silicique, contribuant à la croissance) et des compléments alimentaires, ainsi que des fruits et légumes frais.

À quelle fréquence dois-je donner de la nourriture pour oiseaux à mon animal ?

Les oiseaux ont tendance à bien rationner leur nourriture en raison de leur génétique. Cela les rend moins susceptibles de prendre du poids. Votre seule responsabilité est de nettoyer le mangeoire tous les jours. Vous pouvez, par exemple, changer la nourriture le matin et votre oiseau s’organisera pour durer jusqu’au soir.

C’est la recommandation pour la grande majorité des oiseaux. Cependant, cette recommandation n’est pas la même si vous avez un ara ou un perroquet. En effet, ce sont des spécimens qui ont besoin de beaucoup manger tout au long de la journée. Vous devez, non seulement garder leurs contenants propres, mais vous devez les remplir continuellement. Étant de gros oiseaux, s’ils ne se nourrissent pas quand il le faut, ils pourraient avoir faim.

foco

Saviez-vous qu’il existe des baignoires pour oiseaux ? En fait, au lieu d’une fontaine à boire, vous pouvez placer une petite baignoire. Ainsi, en plus de satisfaire leurs besoins physiologiques, ils peuvent également faire trempette.

Que faire si mon animal n’aime pas la nourriture pour oiseaux ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne peut pas modifier brusquement l’alimentation de son oiseau. En d’autres termes, il est préférable d’alterner entre différents types d’aliments. Par exemple, chaque fois que vous offrez des graines à votre animal de compagnie, vous pouvez aussi inclure un petit fruit ou un légume. Il est naturel que votre oiseau ne réagisse pas bien aux variations alimentaires.

Il est possible que votre animal n’arrive pas à s’habituer à la nourriture pour oiseaux qui est habituellement vendue. Si cela se produit, la transition peut se faire de la manière décrite dans le paragraphe ci-dessus. Mais ne vous inquiétez pas trop non plus, car si votre oiseau n’est pas convaincu par la nourriture conventionnelle, il existe des alternatives : graines, fruits et légumes.

Comment nourrir un oiseau domestique ?

C’est une question qui peut sembler absurde, mais en réalité, de nombreux propriétaires d’oiseaux font des erreurs lorsqu’ils nourissent leur animal. C’est pourquoi il est important de dissiper les doutes à cet égard. Fondamentalement, il y a deux façons de le faire : en y mettant de la nourriture fraîche tous les jours ou en y plaçant un distributeur de semences.

Si vous choisissez la première option, n’oubliez pas qu’il est de votre devoir de remplacer et de nettoyer le contenant, surtout si vous avez un gros oiseau comme un ara ou un perroquet.

Plus la nourriture contient d’éléments nutritifs de qualité, mieux votre oiseau sera nourri.
(Source : Serezniy: 22797159/ 123rf.com)

Que faire et quelle nourriture donner à un oiseau blessé dans la rue ?

Vous est-il déjà arrivé de marcher dans la rue, d’être dans vos pensées et de voir soudainement un oiseau présentant des symptômes visibles de maladie ou de blessure? Certains choisissent de fermer les yeux et prétendent que rien ne s’est passé, mais d’autres préfèrent faire la bonne action de la journée et le ramener à la maison. Voici les gestes à adopter :

  • Tout d’abord, ne lui donnez surtout pas du pain humide ou des biscuits, car vous ne savez pas si le problème est lié à la digestion. Ce type d’aliment est destiné à l’homme, puisqu’il est ultraprocédé et peut nuire au “patient”.
  • Ne lui donnez pas non plus du lait, car ce n’est pas dans sa nature d’en prendre. Il n’a pas les enzymes nécessaires pour le digérer, et cela pourrait causer sa mort…
  • Essayez de savoir de quel type d’oiseau il s’agit et quels sont ses besoins nutritionnels. Donnez-lui aussi de la chaleur et allez consulter un vétérinaire.
  • Certains oiseaux sont insectivores, comme les hirondelles. D’autres ne mangent que des graines et des céréales, c’est pourquoi on les appelle les granivores. Il est peu probable que vous les trouviez dans la rue, mais certains oiseaux, comme les hérons, sont carnivores.
  • Une fois que vous avez identifié le type d’oiseau, procédez à la recherche de la nourriture pour oiseaux dont il a besoin.

Critères d’achat

Dans cette section, nous vous révélons les critères que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez de la nourriture pour oiseaux. Nous avons dressé une courte liste, suivie d’une brève description de chaque critère. De cette façon, vous n’aurez aucun doute quant au choix du meilleur produit pour nourrir votre oiseau.

  • Composition
  • Prestige de la marque
  • Besoins de l’oiseau
  • Forme du bec
  • Oiseau exotique ou commun ?

Composition

Comme nous l’avons décrit dans la section Guide d’achat, les ingrédients contenus dans la nourriture pour oiseaux sont très importants, car ils déterminent la santé de votre animal. Plus ils contiennent de nutriments de qualité, mieux votre oiseau sera nourri. Essayez de ne pas trop économiser sur l’alimentation de votre oiseau, car cela vous coûtera cher. Maintenant, quels sont les nutriments à rechercher sur l’étiquette ?

  • Protéines : représentent de 10 à 20 % de l’alimentation de votre animal, selon sa race. Ils sont essentiels pour la croissance et la réparation de leurs tissus, en plus d’être bénéfiques pour leur système immunitaire.
  • Glucides : la principale source d’énergie. On les trouve dans les graines et les céréales comme le riz, le millet, l’avoine ou le blé.
  • Graisses : un composant fondamental de l’alimentation des oiseaux, à condition qu’elles soient présentes dans la nourriture dans des proportions équilibrées. Elles contiennent des vitamines et rendent le plumage sain et brillant.
  • Vitamines et minéraux : ceux dont l’oiseau a besoin : A, K, E, D et B2. Concernant les minéraux, votre animal aura besoin de phosphore, de fer et de calcium. Ces éléments sont présents dans les grains, comme les hydrates.

Prestige de la marque

Peu importe que ce soit une petite ou une grande marque, le principal est que soit une bonne. Une bonne marque a sa réputation qui la précède. Donc, si vous choisissez un aliment sans penser à une marque en particulier, consultez au moins un professionnel de l’animalerie ou un vétérinaire. Ils vous recommanderont en fonction de votre animal de compagnie.

Cependant, vous ne pouvez pas toujours faire appel à une tierce partie et vous devrez donc souvent décider par vous-même. Dans ce cas, tout ce qu’on peut vous dire c’est d’essayer. Si vous ne connaissez pas un bon produit à l’avance, vous finirez par le connaître en essayant et en faisant des erreurs. C’est la seule façon d’apprendre en réalité.

N’oubliez pas que tous les oiseaux ne mangent pas la même chose ou ne se nourrissent pas de la même façon.
(Source : Valeriya Davydova: 11893776/ 123rf.com)

Besoins de l’oiseau

Comme tout être vivant, votre oiseau ne sera pas toujours plein ni heureux. Il y aura des moments où il tombera malade ou vivra certains moments de stress. Et il y aura d’autres moments où il ne voudra pas manger ou sera agité. À ce moment-là, observez-le et prenez certaines décisions. Vérifiez peut-être si certains aliments ne sont pas bons.

Bien que vous devriez emmener votre oiseau chez le vétérinaire le plus tôt possible, il ne se rétablira pas du jour au lendemain. C’est pourquoi il aura besoin de nourriture et pas n’importe laquelle. Une bonne option est d’acheter une bouillie spéciale pour les oiseaux malades ou en état critique, car la composition de la bouillie la rend plus facile à digérer.

Forme du bec

Maintenant que vous connaissez le régime alimentaire des oiseaux, il faut savoir que la forme du bec est un élément décisif dans le choix du type de nourriture pour oiseaux à acheter. Par exemple, les oiseaux au bec conique sont granivores. Ceux qui ont un bec plus fin sont insectivores. Et enfin, ceux qui ont le bec courbé sont carnivores.

Cependant, la théorie a parfois ses limites, car il y a des moments où ce n’est pas tout à fait vrai. C’est par exemple le cas du toucan : c’est un oiseau au bec très fort et courbé, mais il l’utilise pour manger des fruits, et non pas pour manger de la viande. Une bonne connaissance est donc nécessaire afin de choisir la meilleure nourriture pour votre animal.

Les oiseaux se nourrissent principalement de céréales et de graines, mais ils ont aussi besoin de fruits et de légumes.
(Source: Holger Schmidt: 16007290/ 123rf.com)

Oiseau exotique ou commun ?

Chaque race d’oiseaux a des besoins nutritionnels spécifiques. Et c’est spécialement le cas des oiseaux exotiques. Vous trouverez donc ci-dessous un tableau avec trois oiseaux exotiques et la nourriture qu’ils mangent le plus. Cela vous permettra de décider quelle nourriture pour oiseaux acheter.

Race d’oiseaux exotiques Besoins alimentaires
Perruche Fruits, noix, racines, fleurs, insectes, écorces, tubercules et pollen.
Les Inséparables Beaucoup de fruits, comme des pommes, des oranges, des poires, des pastèques, des pêches et des kiwis, entre autres.
Perroquet Fruits, pousses de branches, insectes, céréales, baies et aliments spéciaux.

En Résumé

Avoir un oiseau peut donner beaucoup de satisfaction. L’entendre chanter à la maison, voir comment il bouge, le caresser ou même le regarder pour le plaisir et voir comment il s’habitue à vous. Ce sont des situations uniques qui différencient ces animaux de tout autre animal de compagnie. C’est pourquoi vous devez en prendre soin comme il le mérite.

Et quel meilleur moyen de prendre soin de votre oiseau que de s’intéresser à sa nourriture, entre autres choses (cages, mangeoires, accessoires et vétérinaire). Il est évident que parfois votre niveau de vie ne peut pas être entièrement adapté aux besoins de votre animal, mais cela ne vous empêche pas de faire un effort pour renforcer les liens qui vous unissent.

Et c’est ici que s’achève notre article sur la nourriture pour oiseaux. Nous espérons vraiment que vous l’avez trouvé utile et vous invitons à écrire un commentaire, ainsi qu’à partager l’article sur vos réseaux sociaux. À bientôt !

(Source de l’image principale : Teresa McGlothlin-Wissen: 27911597/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.