De nos jours, il est difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas les chiens. Ces adorables animaux de compagnie sont un pilier important dans la vie de beaucoup d’entre nous, car ils nous donnent tout et ne nous demandent pas beaucoup en retour. Ils n’ont besoin que de promenades, d’affection, de soins vétérinaires et, bien sûr, d’une bonne nourriture pour chien adaptée à leurs besoins.

Aujourd’hui, nous allons vous aider à travers ce guide, à trouver la nourriture la plus adaptée à votre chien. Nous devrons prêter attention à des critères de base tels que le type de chien (s’il est de race ou non), son âge, sa condition physique et son mode de vie, entre autres. Mais pour l’instant, nous allons voir les critères les plus importants à prendre en compte concernant l’alimentation de votre animal de compagnie.

En Bref

  • Tous les aliments pour chiens ne sont pas de la même qualité. Par exemple, il existe des marques Premium : haut de gamme, plus cher et composé d’ingrédients de qualités. De gamme moyenne : les ingrédients ne sont ni de bonne ni de mauvaise qualité.  Et d’entrée de gamme : généralement vendu en vrac ou pour la grande majorité dans les supermarchés. Nous vous donnerons plus de détails tout au long de ce guide.
  • L’alimentation et la santé de votre animal vont de pair : plus vous vous investirez dans sa nourriture, meilleure sera sa santé et plus il vous en sera reconnaissant. Si vous échouez dans ce domaine, votre chien pourrait avoir de nombreux problèmes, à court et à long terme.
  • Bien qu’il n’y ait pas que des aliments secs (il y a aussi des aliments humides et semi-humides), dans ce guide nous écrirons exclusivement sur la nourriture de type sèche, car nous pensons qu’elle est le plus adaptée à tous les types de races. Si vous avez des doutes sur l’alimentation de votre chien, consultez votre vétérinaire.

Classement : Les meilleurs produits de nourriture pour chien disponibles sur le marché français

On vous a offert un chien ou bien vous avez décidé d’en adopter un dans un refuge ? Nous vous félicitons pour cela, et nous espérons que vous ferez tout votre possible pour le rendre heureux. Il vous faudra non seulement l’emmener se promener et le caresser, mais aussi prendre soin de sa santé (sa digestions et entretenir la qualité de son pelage, par exemple), et quoi de mieux que de prévenir les maladies par une bonne alimentation ?

Position n°1: True instinct – Sans céréales

Format de 12 kg. Sa formule est sans céréales et sans gluten, avec des petits pois, des pois chiches et de la pomme de terre qui est une source d’hydrate de carbone facilement digestible. Les acides gras, oméga 3 et 6 ainsi que le zinc permettent à votre chien d’avoir une peau et un pelage en pleine santé.

Ce produit lui assure un bien-être digestif et un système immunitaire sain grâce à la haute teneur de ses croquettes en vitamine E, vitamine C et sélénium. L’ingrédient principal, le poulet frais est associé à une sélection rigoureuse de fruits et légumes.

Position n°2 : Pro Plan – Croquettes pour chien adulte stérilisé

Paquet de 14 kg. C’est un aliment complet pour les chiens adultes en surpoids ou stérilisés de toutes tailles. Ces croquettes sont composées de nutriments spécifiques et d’une teneur en fibres adaptée pour satisfaire la sensation de faim du chien, bien qu’étant faible en matières grasses et calories. Les attributs nutritionnels de cet aliment  l’aide à modérer son appétit et sa sensation de faim tout en l’aidant à maintenir sa masse musculaire et en soutenant la bonne santé des articulations.

Grâce à un niveau élevé de protéines, aux glucides complexes et à une teneur adaptée en fibres, l’efficacité est prouvée pour favoriser une perte de poids progressive. La formule contient des ingrédients hautement digestibles et un équilibre de nutriments approprié pour la bonne santé du chien. La recette est composée de morceaux de poulet de haute qualité, des antioxydants d’origine naturelle et elle est sans colorants ajoutés.

Position n°3 : Royal Canin – Nourriture pour chien mini

Format de 2,4 ou 8 kg. Ces croquettes pour chien sont spécialement adaptées aux besoins spécifiques des chiens adultes de petites races (1 – 10 kg) à partir de 10 mois. La protection de la peau et du pelage sont assurés avec les vitamines et acides aminés qui améliorent la fonction de barrière de la peau et empêchent l’intrusion de bactéries. La vitamine A, la biotine, l’huile de poisson, l’acide linoléique et le zinc garantissent un pelage éclatant et réduisent la desquamation (perte anormale des couches superficielles de l’épiderme)

Leur haute appétence plairont à coup sûr à votre chien. Les nutriments soigneusement choisis et les arômes naturels assurent à ses croquettes une appétence élevée. L’alimentation est facilitée grâce à la taille spéciale des croquettes, leur forme et leur composition et ce, même chez les chiens exigeants. La L-Carnitine mobilise les réserves de graisse, réduit l’accumulation de graisses et aide ainsi votre chien à maintenir son poids de forme.

Position n°4 : Eukanuba – Croquettes Premium grandes races

Format 12 kg. Nourriture pour chiens adultes à partir de 25 kg. D’une saveur intense d’agneau, cet aliment offrira à votre animal une expérience d’alimentation élevée, car dans chaque ration, il absorbera tous les nutriments nécessaires à sa santé dentaire, digestive, osseuse et musculaire. De plus, l’agneau contribue à un bon transit intestinal.

Eukanuba, en tant que bonne marque d’aliments pour chiens, offre des produits alimentaires prestigieux depuis 1964. Dans ce cas, ce sont des ingrédients de qualité soigneusement sélectionnés pour une alimentation saine et équilibrée. De cette façon, votre chien bénéficiera d’un maximum d’énergie et d’une longue espérance de vie.

Position n°5 : Advance – Croquettes pour chien mini

Format 7,5 kg. Nourriture pour petits chiens car elle contient des croquettes de 1 cm. Le paquet contient du poulet et du riz, deux ingrédients de base pour la santé de votre animal, car ils fournissent des protéines (pour ses muscles) et des glucides pour une digestion facile. Il offre également des oméga 3 et 6 pour la santé du pelage de votre animal. Les croquettes nettoient les dents et préviennent le tartre.

Il s’agit d’une gamme d’aliments haut de gamme qui contient des immunoglobulines et des polyphénols, qui aident à renforcer les défenses et les barrières naturelles de votre animal. En mangeant les bonnes portions, vous vous assurez d’obtenir tous les nutriments et les composants dont il a besoin dans sa vie quotidienne. Taux de protéines : 27%.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la nourriture pour chien

Il est temps de répondre aux questions que chaque propriétaire de chien se pose. Nous allons mettre l’accent sur vos interrogations les plus fréquentes, en offrant des conseils appropriés et en détaillant tout ce que vous devez savoir pour bien nourrir votre chien. Vous lui assurerez ainsi au mieux son bonheur et une longue espérance de vie.

Il y a certaines races de chiens qui sont sérieusement affectées par les changements dans leur environnement ou les comportements de leurs propriétaires.
(Source : Jaromír Chalabala: 60225334/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la nourriture pour chien et quels sont les avantages de la nourriture sèche ?

C’est un aliment sec qui se présente sous forme de petites boules ou de croquettes. L’objectif est de répondre aux besoins nutritionnels de nos amis à poils afin de les maintenir en bonne santé, tant physique que mentale. Et cela a beaucoup à voir avec le type d’aliment que vous lui donnez, car il en existe trois types principaux.

  • Nourriture Premium : C’est une alimentation de la plus haute qualité, donc c’est généralement plus cher. Pensez que si vous investissez dans une bonne nourriture, votre chien aura une meilleure digestion. Les bienfaits seront : moins de gaz, des selles de meilleure qualité, une meilleure santé et il sera rassasié plus longtemps.
  • Nourriture de gamme moyenne : Elle a tendance à être la plus populaire, principalement parce qu’elle a un prix plus abordable. Quoi qu’il en soit, et bien que tous les produits de cette catégorie ne soient pas de mauvaise qualité, il est assez difficile d’en trouver à un bon rapport qualité-prix.
  • Entrée de gamme : Elle est souvent la plus vendue en supermarché. Régulièrement proposée par les marques des grands distributeurs, elle contient des ingrédients de mauvaise qualité (généralement avec beaucoup de céréales, ce qui peut faire grossir les chiens). Cela se répercutera par la suite sur leur santé digestive.

Dans cette section, nous nous concentrons exclusivement sur l’alimentation sèche, car elle est la plus courante et la plus rentable en termes de prix, de stockage et de durabilité. De plus, elle contient plus de nutriments et est plus équilibrée que les autres alternatives. Voici un tableau où vous pouvez voir les avantages et les inconvénients de cette nourriture pour chien.

Avantages
  • Plus économique
  • Élimine le tartre
  • Ne salit pas
  • Tient plus longtemps
  • Facile à rationner
  • Meilleure digestion (surtout dans les aliments Premium ou haut de gamme)
Inconvénients
  • Très sec, donc votre chien a besoin d’eau constamment
  • Parfois il est difficile de trouver un aliment agréable au goût.
  • Peut devenir trop répétitif

Quels sont les différents types de nourriture pour chien ?

Cependant, en plus de l’alimentation sèche détaillée ci-dessus, il est également nécessaire de parler d’un autre type de nourriture pour chien. Tout à l’heure, nous avons fait allusion aux aliments secs et, en fait, dans le classement, nous nous sommes concentrés exclusivement sur ce type de produit. Mais nous ne devons pas oublier qu’il existe aussi des aliments humides et semi-humides, que nous allons vous détailler.

Lorsqu’il est question de l’alimentation de nos animaux de compagnie, il n’y a pas un seul type d’alimentation idéale. Le secret d’une alimentation équilibrée et riche en nutriments réside dans le fait de savoir combiner différents aliments car votre chien appréciera la variété. Imaginez que chaque jour on vous donne du riz et du poulet à manger, vous en auriez très certainement marre.

Types d’aliments Caractéristiques
Sèche Le produit le plus vendu. Il a tendance à contenir des ingrédients de meilleure qualité. Pilier de base d’une alimentation saine.
Humide Ce sont des boîtes de conserve avec beaucoup d’eau et de la nourriture humide. Celle-ci tâche beaucoup et le contenant nécessite un lavage constant.
Semi-humide Vendu en emballage plastique. N’a pas un bon équilibre alimentaire.

Est-ce la nourriture pour chien sèche ou humide la meilleure ?

Cela dépend toujours beaucoup de la marque. Acheter des boîtes de Royal Canin n’est pas la même chose que d’acheter celles de Friskies. Sans vouloir discréditer, chaque marque concentre son produit sur certains besoins et budget (généralement plus chers que la nourriture sèche). La qualité de la nourriture humide sera déterminante pour choisir celle qui conviendra à votre animal.

Voici les avantages et les inconvénients de l’alimentation humide :

Avantages Inconvénients
Hydratation. Ne peut pas rester longtemps dans la gamelle, car elle se périme rapidement
Bons produits fournissant une nourriture de qualité et un bon équilibre nutritionnel. Génère souvent du tartre et de l’obésité. Les chiens ont tendance à manger plus et plus vite car c’est plus appétissant.
C’est un bon choix pour les animaux de compagnie avec des allergies ou s’ils sont très âgés.  

La nourriture semi-humide est-elle bonne pour mon chien ?

C’est une question fréquente parce que lorsque nous achetons de la nourriture pour chiens, que ce soit sur Internet, dans une animalerie ou au supermarché, nous trouvons de nombreux formats de nourriture. Mais en règle générale, l’alimentation semi-humide est la moins pratique. Bien que cela puisse paraître bon marché, à long terme, elle est en fait beaucoup plus cher.

Avantages
  • Bon prix, bonne alternative aux friandises
  • Bon goût et bonne odeur, ce qui fait que votre chien mange avec plus d’appétit
Inconvénients
  • C’est plus calorique
  • Aliments de mauvaise qualité

Est-il préférable d’acheter de la nourriture pour chien ou bien de la préparer soi-même ?

De plus en plus de propriétaires décident, soit pour une question de budget ou plus que tout autre chose pour la santé de leur animal, de préparer régulièrement leur propre nourriture pour chiens, faite maison. Il n’y a rien de mal à cela, tant que vous essayez de maintenir un certain équilibre dans son alimentation. C’est pourquoi cette alternative n’est pas pour les débutants, mais pour les personnes expérimentées.

Voici les avantages et les inconvénients de la nourriture pour chiens faite maison :

Avantages Inconvénients
Préférable à la nourriture sèche ou humide. Beaucoup de propriétaires ne surveillent pas l’équilibre nutritionnel et donnent seulement de la viande à leur animal. Cela génère des problèmes de santé et beaucoup de dépenses vétérinaires.
Plus de variété dans son alimentation, à condition qu’elle soit bien faite Effort supplémentaire lorsque vous devez cuisiner la nourriture vous-même
Vous pouvez expérimenter avec la nourriture, la déchirer et la fractionner à son goût. Ceci ne peut pas être fait avec de la nourriture toute prête. Nécessité d’être consommé rapidement, car elle ne se conserve pas bien à température ambiante.
De meilleurs selles et des gaz “moins odorants”. Plus cher que de la nourriture toute prête.

De quelle quantité de nourriture pour chien mon chiot a-t-il besoin ?

Si vous venez d’avoir une portée ou si vous avez un chiot, vous savez que ses besoins nutritionnels sont radicalement différents de ceux d’un adulte. Cependant, au fur et à mesure qu’il grandit, vous devez adapter sa nourriture pour que la transition aux croquettes pour adultes soit optimale. Vous pouvez vous fier au ci-dessous.

Âge du chiot Besoins alimentaires
Jusqu’à 8 semaines Lait maternel.

A partir de la troisième semaine, des aliments humides peuvent être proposés pour faciliter l’assimilation.

Dans la sixième semaine, vous pouvez introduire l’alimentation pour chiots, en plus du lait maternel

De 2 à 3 mois Ils mangent 4 fois par jour. Si c’est une petite race (comme le Chihuahua), mieux vaut 5 fois.

Vous devez acheter de la nourriture pour chiots de qualité. En cas de doute, consultez votre vétérinaire

De 3 à 6 mois Réduisez la fréquence des repas à 3 fois par jour, car vous y êtes habitué.
De 6 mois à 1 an Maintenant votre animal mange 2 fois par jour.

Nourriture pour chiens adultes : Tailles et quantités

Contrairement aux chiots, les adultes sont déjà complètement formés, ils peuvent donc manger toutes sortes d’aliments. C’est pourquoi vous devez adapter leur alimentation suivant leurs routines et leurs modes de vie. De plus, la taille et le poids des chiens ne coïncident pas pour toutes les races. Voila tout ce que vous devez savoir.

Taille du chien Poids Exigences
Très petit Moins de 4 kg Calcium, pour éviter la constipation et la formation de tartre.
Petit Jusqu’à 10 kg Aliments avec un apport énergétique élevé.
Moyen Entre 11 et 25 kg Prendre soin de la peau et de ses défenses naturelles.
Grandes Entre 26 et 44 kg Aliments digestibles avec chondroprotecteurs, pour sa santé articulaire et digestive.
Géants Plus de 45 kg Santé cardiaque et antioxydants.

 Quelle quantité de nourriture pour chien est nécessaire par jour ?

Cela dépend de nombreux facteurs, car vous devez tenir compte de l’âge de votre animal, de sa race, de sa taille, de sa constitution physique, de son état de santé (un chien ne mange pas la même chose s’il est en bonne santé ou malade) ou si vous avez un chien enceinte, parmi de nombreuses autres spécificités. Quoi qu’il en soit, en règle générale, un pourcentage compris entre 2 et 3% du poids de votre animal peut être pris en compte.

Ainsi, en pesant votre animal (ce que nous vous recommandons de faire une fois par mois, afin qu’il n’y ait pas de problèmes de surpoids ou de minceur excessive) et en calculant 3% de cette valeur, vous saurez combien de nourriture vous pouvez lui donner. Cependant, presque tous les emballages d’aliments pour animaux de compagnie comprennent un tableau guide détaillant la quantité et la fréquence des besoins.

Comment donner de la nourriture pour chien à mon animal en surpoids ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il est vraiment en surpoids. Pour ce faire, nous vous invitons à sentir la zone latérale de votre chien. Si vous sentez ses côtes, cela signifie que votre animal est en bonne santé. Si vous ne sentez pas les os lorsque vous les touchez, vous devez aider votre animal à perdre du poids. Cela arrive souvent parce que vous ne donnez pas à votre animal la nourriture dont il a besoin (de nombreux propriétaires offrent de la nourriture humaine).

Ce n’est pas souhaitable, car les pâtes par exemple, ayant beaucoup de glucides, les chiens l’assimilent sous forme de sucre. Ce qui fait que cela s’accumule sous forme de graisse. Il est donc nécessaire de se débarrasser de cette habitude et de la remplacer par de bonnes habitudes alimentaires. Les chiens doivent manger à la même heure et maintenir une routine stable, en plus d’avoir uniquement leur propre nourriture.

foco

Saviez-vous que “l’empreinte” des chiens est leur nez, aussi appelé truffe ?

Mon chien ne grossit pas, quelle nourriture dois-je lui donner ?

Dans ce cas, le problème n’est pas qu’il mange trop ou mal, mais qu’il ne reçoit pas directement les nutriments nécessaires ou la quantité dont son corps a réellement besoin. C’est peut-être parce qu’il n’aime pas la nourriture que vous lui donner ou à cause d’un problème de santé comme des parasites intestinaux. Il ne sert à rien de le suralimenter ou d’essayer de le faire avaler par la force.

Ce n’est peut-être pas la raison, mais ça peut être également par nervosité. Il y a quelques races de chien qui sont sérieusement affectées par les changements dans leur environnement ou le comportement de leurs propriétaires. Si vous arrivez à le calmer, il mangera peut-être à nouveau correctement. Une autre raison peut aussi être, que même en mangeant, il n’obtient pas les nutriments dont il a besoin.

Si vous choisissez des aliments composés de prébiotiques, vous offrirez à votre animal une nourriture pour les bonnes bactéries du gros intestin.
(Source : Phana Sitti: 63687978/ 123rf.com)

Si c’est le cas, nous vous recommandons fortement d’investir dans des aliments de qualité, car ils ont de nombreux bienfaits pour la santé (meilleure digestion et meilleure assimilation des nutriments). Vous avez besoin d’une alimentation contenant au moins 23 % de protéines, en plus d’avoir une saveur exquise pour votre toutou. Pour ce faire, mélangez de la nourriture sèche avec une boîte de conserve de nourriture humide.

Critère d’achat

Il est maintenant temps de vous décider alors, que devez-vous savoir lorsque vous achetez de la nourriture pour chiens ? Voici quelques critères à prendre en compte, pour ne pas que vous soyez trop perdu entre tous les produits, les ingrédients et les marques. Nourrir correctement votre chien n’est pas toujours si simple, mais si vous êtes vraiment intéressé, vous pouvez choisir le meilleur produit.

  • Ingrédients
  • Vitamines
  • Aide aux défenses immunitaires
  • Prébiotiques
  • Premium

Ingrédients

La première chose que vous voyez dès que vous prenez un paquet de nourriture pour chien est la liste des ingrédients. Vous savez que c’est décisif pour votre animal car la composition des croquettes a un effet direct sur sa santé générale, tant physique que mentale. La liste suivante présente différents nutriments, triés selon le pourcentage le plus élevé et le pourcentage le plus faible, que votre chien doit avoir dans son alimentation.

  • Protéines:C’est une composante de base de l’alimentation de nos chiens (bénéfique pour les muscles, les os et le système immunitaire), de sorte que l’aliment que vous choisissez doit en contenir un pourcentage élevé. Nous pouvons également classer différents types de protéines de viande.
  • Agneau : c’est l’un des aliments les plus appétissants pour les chiens, car son apport calorique et protéique est considérable. Offrir à votre animal une nourriture à base d’agneau rendra ses selles plus consistantes (surtout chez les animaux qui ont tendance à développer des problèmes digestifs).
  • Poulet : aide à maintenir des muscles forts et sains.
  • Saumon : c’est un aliment protéiné pour chiens très facile à assimiler, en plus de favoriser la santé du pelage et de la peau. Ce type de poisson est bénéfique pour les dents et les os de votre animal.
  • Graisse : Aussi appelées lipides ou huiles (et “extrait éthéré” dans la communauté scientifique), elles sont un autre pilier fondamental de l’alimentation équilibrée de votre animal. Elles donnent un bon goût aux aliments mais aussi de l’énergie. Elles maintiennent également la température corporelle et participent au mouvement des muscles et des organes du corps.
  • Glucides : Ce sont des sucres et des saccharides qui, avec les graisses, fournissent de l’énergie. Il est important d’offrir à votre animal de compagnie des céréales pré-digérées en raison de son tube digestif court. Si cette condition n’est pas remplie, l’organisme du chien ne sera pas capable de bien digérer la nourriture lorsqu’elle traverse l’intestin grêle et atteint le gros intestin. La conséquence est que cela fermentera en provoquant diarrhées et flatulences.

Vitamines

Les vitamines font partie de l’alimentation quotidienne de votre chien. Par exemple, la vitamine B est responsable du maintien d’un pelage fort et soyeux. En cas de carence de ce nutriment, cela peut dégénérer en problèmes dans le système reproducteur, le système nerveux ou le système immunitaire, entre autres.

Les vitamines et les minéraux sont donc absolument nécessaires. Vous devriez choisir des aliments pour chiens contenant des vitamines A, B, C, C, D, E et K, qui procureront à votre animal un apport en antioxydants, une bonne régulation du calcium et du phosphore (deux minéraux impliqués dans l’ossification des os), une protection antibactérienne et une vision optimale, parmi de nombreux autres bienfaits.

Alphonse ToussenelÉcrivain français

“Plus on apprend à connaître l’homme, plus on apprend à estimer le chien.”

Aide aux défenses immunitaires

Les chiens ne sont pas en acier. Parfois, ils tombent malades, alors mieux vaut prévenir que guérir. Si vous choisissez la première option, vous devez choisir des aliments pour les animaux  qui contiennent ces protections. Le système immunitaire assure des défenses contre les bactéries, les champignons, les parasites et les virus. Si ces défenses ne font pas leur travail, cela pourrait être dû à certaines causes.

Des changements soudains de température, un stress prolongé, la pollution ou un déficit nutritionnel peuvent être la cause probable d’un affaiblissement des défenses de votre chien. Les nutriments appropriés pour résoudre ce problème comprennent les oméga 3, les vitamines E et C, la taurine et la lutéine. Cet ensemble de nutriments empêche la libération excessive de radicaux libres.

Les chiens ont besoin de manger à une heure fixe et de maintenir une routine stable.
(Source : Damedeeso: 42304648/ 123rf.com)

Prébiotiques

Ce sont des fibres végétales qui ne sont pas digérées par l’intestin grêle et qui favorisent la croissance de bactéries bénéfiques pour le gros intestin de votre chien. Ils sont l’aliment naturel des probiotiques (bactéries vivantes bonnes pour le tube digestif). Contrairement à ces derniers, les prébiotiques ne sont pas vivants, de sorte qu’ils peuvent résister aux changements soudains de température.

Ainsi, au lieu d’ingérer des bactéries, si vous choisissez des aliments composés de prébiotiques, vous offrirez à votre chien de la nourriture pour les bonnes bactéries du gros intestin, qui régule le niveau hormonal. Il réduit également l’inflammation et augmente l’absorption des nutriments du corps de votre chien.

Premium

Enfin, nous sommes convaincus qu’opter pour une nourriture haut de gamme pour chiens, même si cela signifie un investissement économique plus important de votre part, sera bénéfique à long terme pour votre animal. En effet la nourriture haut de gamme a un traitement radicalement différent dans son élaboration car elle est composé d’ingrédients bien spécifiques pour votre chien ainsi que de vitamines et minéraux.

De bons ingrédients et nutriments font partie des trois piliers de la digestibilité des produits alimentaires haut de gamme, avec les deux autres : une formule appropriée (teneur optimale en fibres et minéraux et éviter une cuisson excessive). De même, demandez à votre vétérinaire si votre animal a besoin d’aliments sur ordonnance.

Le secret d’une alimentation équilibrée et riche en nutriments réside dans le fait de savoir comment combiner différents aliments.
(Source : Monika Wisniewska: 58817622/ 123rf.com)

En Résumé

Acheter de la nourriture pour chien n’est pas si simple. Bien que de nombreux supermarchés veuillent vous vendre n’importe quel produit par intérêts économiques, il ne vaut mieux pas céder à la tentation. En effet vous ne feriez en aucun cas une faveur à votre animal. Et c’est d’ailleurs pour ne pas faire ce type d’erreurs que vous vous intéressez à l’alimentation animale.

Si vous suivez nos directives en matière d’alimentation et de nutrition, vous pouvez être sûr de faire ce qu’il faut. Nous savons qu’un animal de compagnie prend du temps parce que votre travail en tant que propriétaire n’est pas seulement de l’emmener se promener, de le caresser et de lui mettre une gamelle d’eau. Vous devez aussi veiller à sa santé. Rappelez-vous que la santé commence toujours “par la bouche”.

Nous arrivons à la fin de ce guide complet sur la nourriture pour chiens. Nous espérons que vous l’avez apprécié et, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à commenter cet article.

(Source de l’image principale : Jaromír Chalabala: 26746497/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
46 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...
4.5 46