Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

13Produits analysés

25Heures investies

12Études prises en compte

84Commentaires collectés

Bienvenue à notre grand test de noix de macadamia 2023. Nous présentons ici toutes les noix de macadamia que nous avons testées en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur Internet.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver les meilleures noix de macadamia pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes dont tu dois avoir connaissance si tu veux acheter des noix de macadamia.




Les faits les plus importants en bref

  • Les noix de macadamia ont de multiples avantages pour la santé. Ils réduisent l’apparition de critères cardiovasculaires, diminuent ton taux de cholestérol et réduisent le taux de sucre dans le sang. Ils te rassasient aussi et favorisent le processus de perte de poids.
  • Les noix contiennent des nutriments importants comme des acides gras insaturés, des vitamines E et B, des fibres, du fer, du magnésium et du potassium.
  • La reine des noix est l’une des noix les plus chères du monde et constitue une source importante de nutriments, surtout pour les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes allergiques et souffrant du syndrome du côlon irritable ne doivent pas consommer de noix de macadamia. Pour les chiens, la consommation peut être fatale.

Noix de macadamia : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter des noix de macadamia

Que sont les noix de macadamia et pourquoi sont-elles bonnes pour la santé ?

Les noix de macadamia font partie de la famille des arbres argentés (Proteaceae) et poussent sur des arbres à feuilles persistantes qui peuvent atteindre 18 mètres de haut.

Les noix de macadamia existent en dix espèces différentes, mais seules la macadamia tetraphylla et la macadamia integrifolia sont comestibles.

Les noix sont considérées comme une source de nourriture saine et nutritive en raison de leur teneur élevée en graisses et en protéines.

Les noix de macadamia sont une source particulièrement saine de nutriments et sont importées en Europe d’Australie, d’Amérique du Sud, d’Afrique du Sud et des États-Unis. Leur coque dure est difficile à casser, c’est pourquoi tu dois utiliser un craqueur spécial noix de macadamia. (Source de l’image : pixabay.com / sunnysun0804)

Les noix de macadamia sont aussi considérées comme particulièrement saines car elles ne contiennent pas de cholestérol. Cela peut réduire le taux de cholestérol dans ton sang, stimuler ta circulation et le flux sanguin dans ton corps.

En outre, la consommation de noix de macadamia réduit la probabilité de maladies cardiovasculaires, les consommateurs se sentent mieux et plus efficaces grâce à la combinaison d’acides gras de la noix.

La forte proportion d’acides gras oméga 3 et 9 contenus dans les noix peut réduire l’apport total de kilocalories dans le corps et constitue donc un moyen efficace de lutter contre l’obésité et l’adiposité.

Les noix de macadamia sont également considérées comme saines car elles contiennent le précieux acide aminé arginine. L’arginine veille à ce que tes vaisseaux sanguins se détendent et tu peux bénéficier d’une réduction des niveaux de pression artérielle sur le long terme.

Les noix de macadamia sont également considérées comme des produits de remplissage sains, parfaits pour les régimes, car ils peuvent favoriser ton processus de perte de poids.

Cela est dû à la teneur élevée en fibres des noix, qui entraîne une sensation de satiété particulièrement rapide et longue.

En consommant des noix de macadamia, tu peux donc aussi éviter les fringales malsaines.

Pour qui les noix de macadamia conviennent-elles et pour qui ne conviennent-elles pas ?

Les noix de macadamia conviennent à la plupart des gens.

En particulier, les consommateurs qui suivent un régime, qui sont enceintes ou qui cherchent une alternative saine aux chips et aux oursons en gelée peuvent consommer la noix sans problème, à condition de le faire avec modération.

Pour les chiens, les personnes allergiques et celles qui souffrent du syndrome du côlon irritable doivent éviter la noix.

De nombreuses femmes enceintes recherchent des aliments riches en vitamines et minéraux pendant leur grossesse ou même plus tard lorsqu’elles allaitent, afin de pouvoir répondre au besoin accru de nutriments pendant cette période.

Les noix de macadamia sont donc considérées comme un superaliment pour les futures mères, car elles contiennent de nombreuses vitamines B et du zinc, du calcium et du magnésium, qui renforcent le système immunitaire de la femme enceinte et du bébé et protègent les os et les dents.

Si tu souffres du syndrome du côlon irritable, tu dois éviter les noix de macadamia, surtout la variété salée. Ils provoqueraient des douleurs abdominales, des diarrhées, des nausées et des flatulences dans ton corps, car la mobilité des intestins est perturbée.

Quels sont les ingrédients des noix de macadamia ?

La noix de macadamia est connue et aimée dans le monde entier comme une source précieuse de nutriments. Cela est notamment dû à sa forte concentration en acides gras insaturés, qui peuvent être mono- ou polyinsaturés.

Cependant, la noix de macadamia marque des points avec d’autres ingrédients bénéfiques pour la santé comme le calcium, le fer, le potassium, les vitamines B, les fibres et le magnésium.

Le tableau suivant illustre les effets bénéfiques pour la santé des ingrédients de la noix de macadamia et la quantité contenue dans 100g de noix de macadamia.

Ingrédient Quantité pour 100 g de noix de macadamia Effet de l’ingrédient
Acides gras mono et polyinsaturés 73 g Régule les processus métaboliques de l’organisme
Calcium 50 mg Pour la construction et le maintien des os
Fer 0,2 mg Important pour le transport de l’oxygène dans le corps
Glucides 4,4 g Fournisseurs d’énergie et carburant pour le corps
Magnésium 110 mg Important pour la formation des os et la formation des protéines du corps
Sodium 5 mg Régule la fonction des nerfs et des muscles et régule l’équilibre des fluides du corps
Potassium 265 mg Régule l’équilibre des électrolytes dans les cellules
Zinc 1,4 mg Important pour la division cellulaire et le métabolisme des protéines
Protéines 7,5 g Assurent des fonctions métaboliques et réparent les cellules et les tissus
Phosphate 200 mg Construit les os et les dents et est important pour la production d’énergie dans le corps
Vitamine E 1.5 mg Protège les cellules du stress oxydatif et des radicaux libres
Vitamine B1, B2, B6 0.28 mg, 012 mg, 0.28 mg chacun Important pour le métabolisme, favorisant la concentration et la formation du sang
Acide folique 50 µg Important pour la division cellulaire et les processus de croissance

Quels sont les effets secondaires de la consommation de noix de macadamia ?

Bien que les noix de macadamia obtiennent un score particulièrement élevé grâce à leurs ingrédients bénéfiques pour la santé, leur consommation peut aussi avoir des conséquences négatives.

Tout d’abord, les noix de macadamia ont une teneur en calories particulièrement élevée, ce qui peut avoir un effet négatif sur ton corps. Seulement 130 grammes de la reine des noix couvrent la moitié de tes besoins quotidiens en kilocalories.

De plus, la majorité des noix de macadamia que l’on trouve dans les supermarchés sont extrêmement salées. La teneur excessive en sel que tu donnes à ton corps peut avoir des conséquences néfastes pour ta santé.

L’augmentation de la pression sanguine, en particulier, peut être un effet secondaire risqué que tu dois éviter.

Combien coûtent les noix de macadamia ?

Les noix de macadamia nécessitent un processus de culture très compliqué et coûteux et un traitement difficile, ce qui en fait la noix la plus chère du monde.

Le prix élevé est également intensifié car la demande de noix de macadamia augmente régulièrement en raison de ses avantages pour la santé et de sa nature riche en nutriments.

Le prix des noix de macadamia varie cependant beaucoup selon que tu choisis des noix décortiquées ou non, la taille de l’emballage dans lequel tu les achètes, la région d’origine et si les noix de macadamia sont naturelles ou agrémentées d’épices ou de chocolat.

Les noix de macadamia non décortiquées commencent à un prix de 15 euros, bien que les gros volumes d’emballage soient généralement plus chers que les petits.

Pour les noix de macadamia décortiquées, il faut s’attendre à des prix plus élevés, car décortiquer et craquer les noix est très compliqué et prend beaucoup de temps. Les prix des noix de macadamia décortiquées varient entre 30 euros et 60 euros le kilo.

Type gamme de prix
Noix de macadamia non décortiquée environ 15-40 € par kg
Noix de macadamia décortiquée environ 30-60 € par kg

Les noix de macadamia non décortiquées se trouvent également dans le segment de prix élevé. Ces derniers peuvent coûter jusqu’à 40 euros par kilo.

Note : En général, les différents fabricants peuvent aussi facturer des prix différents et le prix peut aussi varier légèrement selon la région d’origine, car les frais de transport sont différents.

En général, les noix de macadamia raffinées avec du chocolat, des épices ou du sel marin sont plus chères que la variété naturelle.

Quelles sont les alternatives aux noix de macadamia ?

Les noix de macadamia ont de nombreux effets bénéfiques pour la santé et ont aussi un goût convaincant. Cependant, ce type de noix est extrêmement coûteux à long terme et implique de longues voies de transport.

Cependant, il existe de nombreux autres fruits à coque qui ont les mêmes effets ou des effets similaires sur la santé.

Outre la noix exotique de macadamia, il existe de nombreuses autres noix qui contiennent des nutriments similaires et ont des effets bénéfiques pour la santé. Comme on peut le voir ici sur la photo, par exemple, également l’amande, la noix et la noisette, qui est aussi disponible régionalement. (Image source : unsplash.com / Maksim Shutov)

Chacune des alternatives a ses propres avantages et inconvénients. Dans la section suivante, nous allons te donner un bref aperçu des alternatives aux casseroles en fer.

Noix du Brésil

Faible en glucides, mais donateurs de nombreux minéraux importants, comme le sélénium, le calcium, le magnésium et le phosphore. Particulièrement important pour la croissance des os et des muscles, avec une teneur élevée en graisses et en calories

Noyer

Riche en graisses et en acides gras insaturés. Fournisseur d’ingrédients favorisant la santé tels que l’acide linoléique, la vitamine E, le potassium et le zinc. Au lieu de l’huile de macadamia, l’huile de noix est aussi une alternative dans les salades.

Les noix fournissent de nombreux acides gras oméga-3 et réduisent ainsi le cholestérol et la pression artérielle, assurent l’élasticité des vaisseaux, améliorent les performances du cerveau et protègent efficacement contre le diabète en améliorant les niveaux d’insuline

Noisette

Teneur très élevée en nutriments avec près de 25 mg de vitamine E par 100 g de noix. Riche en acides gras insaturés et fournisseur de magnésium, manganèse, cuivre, fer et fibres. Efficace contre les maladies cardiovasculaires

Amandes

Riche en protéines de noix, fibres, minéraux, vitamines, acide folique et acides gras insaturés. Satiété optimale et prévention du cancer de l’intestin, ainsi que prévention d’une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang

Décision : Quels sont les types de noix de macadamia et laquelle est la bonne pour toi ?

Si tu veux acheter des noix de macadamia, tu as le choix entre deux alternatives :

  • noix de macadamia décortiquées
  • noix de macadamia non décortiquées

La transformation, le stockage et la durée de conservation des deux différents types de noix de macadamia présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Selon ce que tu préfères et la façon dont tu veux transformer les noix de macadamia, un autre type te convient. Dans la section suivante, nous aimerions te faciliter la décision.

Quels sont les avantages et les inconvénients des noix de macadamia décortiquées ?

Si tu décides d’utiliser des noix de macadamia décortiquées, tu n’as pas besoin d’ustensiles de cuisine supplémentaires pour décortiquer les noix. La coque extrêmement dure de la noix de macadamia nécessite un craqueur spécial noix de macadamia, qui peut être très cher.

Cependant, si tu décides d’utiliser la noix déjà décortiquée, tu peux te passer de cet investissement supplémentaire coûteux.

Avantages
  • Pas besoin d’ustensiles de cuisine supplémentaires pour l’épluchage (p. ex. casse-noix)
  • Dégustation rapide et pratique : aucun épluchage complexe n’est nécessaire
  • Coûts de transport réduits en raison du poids inférieur
Inconvénients
  • Durée de conservation courte : seulement 3 mois
  • Sensibilité plus rapide aux moisissures
  • Perte plus rapide de l’intensité du goût

Un autre avantage de la noix de macadamia décortiquée est que tu peux la consommer pratiquement et rapidement à tout moment et n’importe où.

Comme ils sont déjà décortiqués, tu peux te passer du processus de décorticage qui prend du temps et qui est parfois dangereux. Les noix de macadamia décortiquées conviennent donc aussi comme en-cas sain sur le pouce et entre deux, même lorsque le temps est compté.

Qu’est-ce qui distingue les noix de macadamia non décortiquées et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Un avantage de la noix de macadamia non décortiquée est qu’elle ne se détériore pas aussi rapidement que la version non décortiquée de la noix.

La coquille est une couche protectrice naturelle de la noix et réussit généralement à éloigner les bactéries ou les insectes de l’intérieur de la noix.

Cependant, la coque de la noix ne favorise pas seulement la fraîcheur ou l’état de qualité de la noix, mais permet également à la noix de conserver son arôme intense à long terme. La coquille fait en sorte que l’arôme beurré et corsé de la noix ne puisse pas s’échapper.

Avantages
  • Sensibilité moins rapide aux moisissures ou au goût rance
  • intensité de l’arôme à long terme
  • longue durée de conservation : 2 ans
Inconvénients
  • Décorticage long et difficile
  • Ustensiles de cuisine supplémentaires nécessaires pour le décorticage (par ex. casse-noix coûteux)
  • Augmentation des coûts de transport en raison du poids de la coquille

Un avantage important des noix de macadamia non décortiquées est qu’elles ont une durée de conservation beaucoup plus longue que la version non décortiquée de la reine des noix.

Si la noix de macadamia est décortiquée, elle durera 3 mois au maximum. C’est une durée de conservation très courte qui ne peut pas rivaliser avec la longue durée de conservation de la noix non décortiquée.

Critères d’achat : Ce sont les facteurs que tu peux utiliser pour comparer et évaluer les noix de macadamia

Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels aspects tu peux utiliser pour décider entre les nombreuses noix de macadamia possibles.

Les critères que tu peux utiliser pour comparer les noix de macadamia entre elles sont les suivants :

  • Durée de conservation et stockage
  • Goûter
  • Origine
  • Taille du paquet
  • Certification
  • Degré de transformation

Dans les paragraphes suivants, nous allons expliquer ce qui est important dans les différents critères.

Durée de conservation et stockage

Comme la plupart des noix de macadamia décortiquées sont transportées dans des emballages sous vide hermétiques directement après la récolte, elles ont une durée de conservation d’environ trois mois.

Cependant, leur durée de conservation ne peut être garantie pour cette période que si elles sont stockées à des températures basses et fraîches.

De plus, les noix de macadamia, décortiquées ou non, ne doivent pas entrer en contact avec l’humidité ou la lumière, car cela peut réduire leur durée de conservation.

Les fabricants conseillent aussi souvent de conserver les noix de macadamia dans des emballages sous vide hermétiques afin de ne pas perdre leur saveur. Leur durée de conservation peut aussi être préservée si tu haches ou transformes la reine des noix juste avant de la consommer.

Saveur

De nombreux types de noix de macadamia ne sont pas comestibles en raison de leur goût amer. Cependant, la Macadamia Integrifolia et la Macadamia Tetraphylla convainquent par leur goût fin, doux, sucré et corsé.

La noix de macadamia est aussi populaire pour son goût légèrement beurré et croquant. De plus, la noix convainc avec une légère note de vanille, qui fait que la noix semble légèrement sucrée par moments.

Dans le commerce et aussi dans les boutiques en ligne, des saveurs de plus en plus exotiques sont également proposées autour de la noix de macadamia.

Tu peux choisir entre des noix de macadamia naturelles et non grillées en qualité raw food, ou être un peu plus audacieux si tu aimes les noix de macadamia avec du chocolat, un rôti au miel, avec du wasabi ou même dans des biscuits.

Origine

Les noix de macadamia sont originaires d’Australie. Ces noix riches en protéines sont particulièrement originaires des régions australiennes du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, mais on les trouve aussi dans d’autres régions subtropicales.

En Australie, on considère de plus en plus que les noix de macadamia sont menacées d’extinction, ce qui fait monter leur prix en flèche.

Outre l’Australie, de plus en plus de noix de macadamia sont importées d’Amérique du Sud et d’Amérique latine (Brésil, Guatemala, Paraguay et Bolivie), d’Afrique (Afrique du Sud, Kenya et Malawi) et d’autres pays océaniques comme la Nouvelle-Zélande.

La reine des noix se trouve aussi en Californie et à Hawaï.

Taille de l’emballage

Bien sûr, la taille du paquet ou le volume du contenu joue aussi un rôle important dans la décision d’achat.

Les emballages de noix de macadamia vont de 125 grammes à 200 grammes et 500 grammes.

Ces quantités peuvent facilement être trouvées dans les boutiques en ligne, les supermarchés ou les grands magasins.

Mais de plus en plus souvent, des paquets de 1000 grammes sont également proposés dans les boutiques en ligne. Un peu moins fréquemment, tu trouveras aussi des paquets dont le volume de contenu peut atteindre 2000 grammes.

Si tu décides d’acheter de grandes quantités de noix de macadamia, tu dois t’informer sur les conditions de stockage.

Certification

Comme pour de nombreux autres super aliments, les certifications et les labels de qualité jouent un rôle décisif avec les noix de macadamia. Surtout la certification comme végétarien, végétalien, biologique et Fairtrade.

De plus en plus de fournisseurs font certifier leurs noix de macadamia comme végétaliennes et végétariennes. Cela est dû au fait que les fabricants s’abstiennent volontairement d’utiliser des pesticides et des fongicides, ainsi que d’autres pesticides.

La certification biologique et les labels du commerce équitable sont maintenant également établis pour les noix de macadamia. Donc si tu veux consommer des noix de macadamia mais que tu te soucies de l’environnement et des conditions de travail sociales et équitables, tu peux utiliser ces produits sans t’inquiéter.

Degré de transformation

En gros, tu peux trouver des noix de macadamia à différents degrés de transformation.

Cependant, tu peux généralement trouver ces variétés de noix de macadamia dans les supermarchés et les boutiques en ligne :

  • noix de macadamia hachée
  • noix de macadamia moulue
  • noix de macadamia entière

Les noix de macadamia hachées sont des noix de macadamia décortiquées qui sont hachées en petits morceaux. Elles sont idéales pour décorer les gâteaux et les biscuits, pour les desserts ou pour garnir les salades.

Les noix de macadamia moulues sont toutefois plus adaptées à la préparation de gâteaux, de pâtisseries ou de muesli.

Leur finesse est également idéale pour la cuisson de biscuits ou de pâtisseries sablonneuses aux noix. Les noix de macadamia moulues peuvent aussi être une touche extravagante dans les smoothies.

Dans l’ensemble, les noix de macadamia peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes. Cependant, avant d’acheter des noix de macadamia, tu dois savoir comment tu comptes les utiliser ou les consommer afin de choisir la bonne sorte.

Faits intéressants à savoir sur les noix de macadamia

Comment les noix de macadamia sont-elles concassées ?

En raison de leur coquille extrêmement dure, les noix de macadamia sont cassées avec, dans la production industrielle, des machines spéciales.

Cependant, si tu t’intéresses à la version non décortiquée de la noix chère, car elle se conserve plus longtemps, par exemple, tu peux utiliser les variantes suivantes comme guide :

  • Utilise un casse-noix avec un fil. De cette façon, l’écrou se trouve dans une sorte de poche et sa coquille se brise lorsque tu appuies sur la goupille en métal. Les crackers de noix de table ou les crackers de noix de macadamia peuvent aussi être une alternative idéale ici, car ils rendent le cracking extrêmement facile grâce à leur effet de levier.
  • Utilise un maillet en bois. Place la noix congelée avec le casse-noix manuel sur un plan de travail stable et travaille-la soigneusement avec un marteau
  • Utilise un étau. Avec un étau à main, tu peux ouvrir les noix de macadamia moins rapidement et moins efficacement, mais tu obtiendras aussi le résultat. Le meilleur moyen est de placer l’écrou dans l’étau et de le casser en le frappant légèrement avec un marteau.
  • Fais tremper et bouillir. La variante qui nécessite probablement le moins de force est de faire bouillir les noix dans de l’eau salée. Dès que les noix flottent à la surface de l’eau, la coquille éclate en un seul endroit et les noix sont très faciles à peler à la main.

La coque dure de la noix de macadamia la rend particulièrement difficile à décortiquer. En plus d’utiliser un marteau ou la méthode de trempage, tu peux aussi utiliser un craqueur spécial noix de macadamia, qui facilite l’épluchage grâce à sa fonction de levier. (Source de l’image : pixabay.com / stevepb)

Comment griller les noix de macadamia au four ?

Les noix de macadamia sont délicieuses avec du fromage, de la viande, dans les desserts, avec du chocolat ou même complètement naturelles.

Cependant, les noix de macadamia grillées au four sont aussi très populaires, avec leur caractère velouté et croquant. La façon dont tu peux griller les noix de macadamia à la maison dans le four est expliquée ci-dessous :

  1. Préchauffe le four à 200°C.
  2. Divise les noix de macadamia en morceaux de taille égale et étale-les sur une plaque de cuisson sans papier sulfurisé.
  3. À ce stade, tu peux saupoudrer les noix d’un mélange de sel, d’eau et de beurre pour améliorer le goût des noix de macadamia grillées.
  4. Place le plateau dans le four préchauffé et fais griller les noix pendant environ 6-8 minutes, selon tes préférences. Retourne les noix toutes les 2 minutes pour qu’elles prennent une couleur uniforme et dorée.
  5. Sortez les noix du four et retirez-les de la plaque de cuisson chaude.
  6. Assaisonne les noix de macadamia avec tes épices préférées pendant qu’elles sont encore chaudes. Le sel marin, le cumin, la coriandre, le piment, le poivre noir et le curry conviennent tous.

Il est préférable de laisser les noix de macadamia grillées et épicées refroidir sur une plaque de cuisson avant de les déguster. Si tu ne veux pas les manger tout de suite, il suffit de conserver les noix dans une boîte hermétique pour qu’elles ne se détériorent pas ou ne rancissent pas.

Source de l’image : 123rf.com /Opule B.

Revues