Si vous avez décidé de partager votre vie avec un grand chien, alors vous devez lui fournir un espace à lui, où il peut se sentir en sécurité et avoir une certaine intimité. Pour cela, faites-lui un beau cadeau en lui offrant une grande niche pour qu’il puisse y passer des heures.

Les grands chiens adoptent souvent le rôle de gardiens de maison et passent de nombreuses heures dans le jardin (quand vous en avez un). Offrez-lui donc une niche où il pourra s’abriter et se protéger de la pluie ou du soleil. Ces chenils peuvent également être utilisés pour éduquer votre chien afin qu’il puisse rester seul à la maison en toute sécurité.

En Bref

  • Une grande niche pour chien peut être utilisée aussi bien dans un jardin qu’à l’intérieur d’une maison. C’est un endroit où l’animal peut s’abriter au chaud et se sentir en sécurité.
  • Il existe une large variété de ce genre de produits sur le marché. Faites attention à bien regarder les dimensions de l’intérieur d’une niche pour s’assurer que votre gros chien sera à l’aise à l’intérieur et qu’il n’aura pas de problèmes d’espace.
  • Il est courant pour une grande niche d’avoir une base au sol pour empêcher l’humidité de pénétrer à l’intérieur.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Dans cette section, vous trouverez le classement des cinq niches pour chiens les plus populaires sur le marché. Les principales caractéristiques sont détaillées afin que vous puissiez connaître tous les produits en profondeur. Vous pourrez ainsi choisir la niche qui convient, à vous et à votre grand chien.

Position nº1 : Ferplast Dogvilla

Cette niche, faite de plastique robuste, est capable de résister aux chocs et aux rayons ultraviolets. En plus de la porte principale, elle possède une paroi latérale qui peut être ouverte pour faciliter le nettoyage. Ce chenil offre un grand espace intérieur isolé du sol par des pieds en plastique.

Il mesure 62 x 43 x 45 centimètres et est équipé d’une grille pour assurer la ventilation. Le modèle comporte également un système de drainage spécial qui élimine l’humidité. Grace au toit incliné de la niche, votre chien ne risque pas de se mouiller lorsqu’il pleut.

Position nº2 : WilTec

Cette grande niche pour chiens de dimensions 75 x 80 x 70 cm est faite en bois massif. Elle résiste à la pluie, à la neige, aux courants d’air et au froid pour le plus grand confort de votre animal de compagnie. En effet, son toit est incliné de sorte que l’eau ne puisse pas pénétrer à l’intérieur.

De même, grâce aux hauts pieds de la niche, l’humidité ne peut pas non plus entrer a l’intérieur. Ce modèle dispose d’une terrasse spacieuse permettant à votre boule de poils de déguster ses repas au sec. Le montage est un “jeu d’enfant” et le nettoyage se fait facilement également.

Position nº3 : Pets Imperial® Norfolk

Ce grand chenil de dimensions internes 101.5 x 63 x 66cm est réalisé en bois pour permettre à votre chien d’être au chaud en hiver et au frais en été. Son design et le matériau utilisé en font un produit qui s’intégrera parfaitement dans votre jardin.

Le plancher surélevé et amovible permet un nettoyage, entretien et contrôle des parasites faciles. De plus, il ne laisse pas entrer l’humidité car il permet à l’air de circuler sous la niche pour garder le sol sec et confortable. Enfin, son toit incliné empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur.

Position nº4 : Zooprimus

Nous poursuivons ce classement avec la niche pour chiens de la marque Zooprimus. Ce chenil est fait en bois de pin durable de haute qualité et résistant contre les intempéries. Il protège contre l’humidité du sol et le froid grâce à ses pieds en bois surélevés qui permettent de faire circuler l’air en dessous.

De dimensions 104 x 70 x 66 cm, cette niche est assez grande pour que votre chien puisse se reposer en tout confort. Son toit pliant équipé de plaques de bitume permet un accès facile si vous souhaitez nettoyer ou aérer l’abri.

Position nº5 : Spike

Terminons avec la niche d’extérieur pour chiens de la marque Spike. Cette niche existe en 4 tailles différentes, S, M, L et XL. Le modèle XL a pour dimensions 112 x 96 x 105 cm, parfaites pour qu’un gros chien puisse y dormir sans se sentir à l’étroit.

Il est fait en bois clair avec base de pétrole pour protéger du soleil, de la pluie et de la neige. Ce chenil est robuste, élégant pour bien s’intégrer dans le jardin. Enfin, grâce à ses pieds surélevés de 8,5 cm, votre chien ne risque pas de se coucher sur un plancher humide et froid.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les niches pour chiens

Avant d’acheter une grande niche, il y a un certain nombre d’informations que vous devez connaître : les caractéristiques les plus communes des chenils et celles des animaux domestiques canins. Ensuite, vous pourrez choisir la niche pour chiens qui convienne à vous et à votre ami à quatre pattes. Dans ce guide, nous tentons de résoudre les doutes les plus fréquents que vous pouvez avoir.

Les animaux de compagnie font partie de la famille et ils ont aussi besoin de leur propre espace.
(Source : Mark Bowden: 65656020/ 123rf.com)

A quoi sert une grande niche pour chiens ?

Tout comme vous aimez avoir votre intimité, un chien trouve agréable d’avoir son propre espace. Une grande niche peut être située à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. À l’extérieur, elle peut être utilisée pour fournir à l’animal un toit qui le couvre du soleil pendant les heures qu’il passe dans le jardin. Elle peut également servir pour fournir un espace chaud où s’abriter.

À l’intérieur de la maison, elle peut servir de moyen pour éduquer votre chien à savoir rester seul. S’il a l’habitude d’être entouré de gens, rester seul à la maison peut être effrayant. Alors lui offrir un espace où il se sente à l’aise et protégé lorsque vous allez travailler, comme un chenil, est une bonne idée.

Est-ce pratique pour mon chien de dormir dans une niche à l’extérieur ?

Il est de plus en plus fréquent que les chiens dorment à l’intérieur, dans la même chambre ou le même lit que leur propriétaire. Mais dormir à l’extérieur ne pose pas de problème et certains animaux apprécient même cela. Les grands chiens, en particulier, aiment rester dehors pour garder la maison.

Cela dépend donc du caractère de votre compagnon. Certains animaux domestiques s’habituent trop à la vie en dehors de la maison, surtout dans les villages, dans les maisons avec de grands jardins. Ces chiens ne veulent pas dormir à la maison et préfèrent rester dans leur niche. Mais si vous voyez que votre chien n’est pas heureux dehors, parce qu’il se sent seul, alors laissez-le dormir à l’intérieur.

foco

Saviez-vous qu’adopter un chien peut modifier ou influencer positivement le comportement émotionnel de tout membre de la famille ?

Comment éduquer mon chien à rester seul dans une grande niche ?

Une niche peut aussi être très utile pour éduquer un chien à rester seul et à se sentir en sécurité à la maison quand vous n’êtes pas là. Si votre animal est nouveau dans le foyer, mais que vous devez sortir plusieurs heures par jour pour travailler, vous devez faire en sorte qu’il se sente bien sans vous. Et pour cela, une grande niche est idéale.

Les premiers jours où vous devez laisser votre gros chien seul, mettez-lui une friandise dans son chenil. Il finira par être heureux parce qu’il associera votre départ à quelque chose de positif et il y restera pendant des heures le temps que vous rentrez. Un chien n’aime pas être sans vous à la maison, mais si vous lui fournissez un abri à lui, vous l’aidez à se sentir mieux.

Il est recommandé d’appliquer dans la maison un produit spécial pour repousser les puces et les tiques.
(Source: Jaroslav Frank: 31574833/ 123rf.com)

Il est préférable d’enfermer votre chien à l’intérieur de sa niche. Il n’aimera probablement pas ça au début, mais récompensez-le et faites comme si c’était naturel. Commencez en l’enfermant seulement que quelques heures. Mettez-lui son jouet préféré et une couverture à l’intérieur. Lorsqu’il s’habituera à être seul dans son refuge, il se sentira plus à l’aise à rester seul à la maison pendant que vous allez au travail.

Est-ce pratique pour mon chien de passer ses journées à l’extérieur et dans sa grande niche ?

Comme pour tout, cela dépend de votre animal. Examinez ses réactions pour voir ce qui le rend plus heureux et moins heureux. Si vous le voyez pleurer dans le jardin quand vous n’êtes pas avec lui, alors cela ne lui convient pas. Mais si vous le voyez s’amuser, courir, surveiller autour de la maison et se divertir, alors il n’y a aucun problème pour qu’il reste à l’extérieur.

Si vous voyez votre chien faire des trous dans la pelouse ou détruire des pots, le paillasson ou les plantes, c’est qu’il s’ennuie à l’extérieur. Mais si vous voyez qu’il s’amuse et qu’il n’est pas sur le pallier à attendre que vous sortiez, alors laissez-le passer la journée dans le jardin. Faites de même si vous voyez qu’il demande à sortir.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une grande niche pour chien ?

Le tableau suivant résume les avantages et les inconvénients d’une grande niche pour chiens. Ce produit peut être utilisé de plusieurs façons et son utilisation dépendra largement du caractère de l’animal. Ici, nous allons plus loin dans la question car nous voulons également que le chenil rende votre animal heureux.

Avantages
  • Endroit idéal pour abriter votre chien de la pluie et du soleil
  • Utile pour donner un endroit sûr à votre chien
  • Votre animal aura son propre espace
Inconvénients
  • L’utilisation exclusive de ce chenil comme maison de votre chien peut l’amener à se sentir seul.

Dois-je promener mon chien même avec un grand jardin et une niche ?

Même si vous avez un grand jardin et une grande niche où votre animal peut s’abriter et se sentir à l’aise, chaque chien a besoin d’aller faire une promenade. Les chiens aiment partager des moments avec leurs maîtres et sortir se promener est très bon pour leur socialisation. Cela permet d’éduquer votre chien à être en contact avec d’autres animaux et personnes.

Alors, ne vous contentez pas de votre jardin en pensant que votre animal a déjà fait ses besoins et s’est dégourdi les pattes. Sortez-le quelques heures par jour pour qu’il visite de nouveaux endroits, marche avec vous, joue avec d’autres chiens et profite de nouvelles odeurs et stimulations. Ce que les chiens veulent le plus, c’est passer du temps avec les humains.

À part une niche, que mettre dans le jardin pour rendre mon animal heureux ?

En plus de sa niche, si vous voulez que votre gros chien passe des heures dehors sans s’ennuyer, alors il a besoin de quelque chose pour le stimuler. Vous pouvez par exemple lui faire un espace de jeu délimité dans le jardin mais dans lequel il ne sente pas enfermé. Dans cet espace, il peut y avoir du sable pour qu’il puisse cacher ses jouets.

Vous pouvez également créer un endroit où l’animal fait ses besoins. Rappelez-vous toujours qu’un jardin ne doit pas remplacer les promenades. Enfin, vous pouvez aussi créer une fosse dans votre cour pour que votre chien puisse s’en servir pour se rafraîchir par temps chaud. Évitez les plantes toxiques dans votre jardin ou les produits chimiques pour vos cultures.

Pablo NerudaPoète chilien

“Mon chien me regardait, les yeux plus purs que les miens, perdait la notion du temps mais me regardait, avec le regard qu’il me réservait, toute sa douce et poilue vie, sa vie silencieuse, proche de moi, sans jamais me déranger ni me demander quoi que ce soit.”

Où dois-je installer une grande niche pour chiens dans le jardin ?

Il est important d’observer l’endroit où votre chien préfère passer son temps dans le jardin et dormir. Cette information peut être très utile pour choisir l’emplacement de la niche. Vous serez donc sûr que votre animal l’utilisera. Un autre aspect important à prendre en considération est que le chenil doit être situé dans un grand espace. Votre chien ne doit pas sentir que c’est une punition.

Tout autour de la maison, il doit y avoir suffisamment d’espace pour jouer et courir. Dans sa niche, mettez-lui les jouets qu’il aime et une couverture ou un matelas pour que soit un peu confortable. Votre chien doit également pouvoir accéder à la maison familiale à partir de son chenil.

Comment maintenir l’hygiène de la niche de mon gros chien ?

Si la niche de votre grand chien est dans le jardin, vous courez le risque d’héberger une grande variété d’insectes et de parasites, surtout par temps chaud. Pour éviter cela, nettoyez fréquemment le chenil avec de l’eau et désinfectez avec un produit chimique, comme l’ammoniaque. Veillez à bien rincer après cela.

Il est également recommandé d’appliquer dans la maison un produit spécial pour repousser les puces et les tiques. Si à l’intérieur de la niche, vous avez mis des matelas ou des couvertures, lavez-les régulièrement avec de l’eau très chaude dans une machine à laver. Si votre chien urine près de son abri, mettez-y un coup d’eau et éduquez-le pour qu’il fasse ses besoins dans un autre endroit plus approprié.

Une technique que vous pouvez utiliser pour habituer votre animal à sa niche est d’y mettre des friandises ou ses jouets préférés.
(Source : Roman Milert: 31732143/ 123rf.com)

À quoi sert une terrasse couverte dans une grande niche ?

Vous pouvez facilement trouver sur le marché une grande niche avec terrasse couverte. Le plus grand avantage de cet espace est qu’il permet à l’animal d’être à l’extérieur, tout en étant protégé du soleil ou de la pluie. Cet endroit est idéal pour permettre à votre animal d’avoir une vue panoramique du site, et cela, sans avoir à subir les intempéries.

À plusieurs occasions, votre gros chien pourra vouloir surveiller ce qui se passe autour de la maison ou regarder ce que vous faites dans le jardin. Mais s’il y a beaucoup de soleil ou s’il pleut, il doit se protéger pour son plus grand confort. La terrasse supplémentaire qui accompagne la niche offre ces possibilités à votre animal.

Même si votre chien se sent à l’aise dans le jardin, vous devriez toujours l’emmener faire une promenade, car il aime passer du temps avec vous. Cela lui permet de socialiser avec d’autres chiens et d’apprendre différents stimuli.
(Source : Prat Kitchatorn: 87644579/ 123rf.com)

Pourquoi ne pas utiliser une grande niche ?

Si votre animal pleure ou est nerveux quand vous le laissez dans le jardin, vous ne devez pas le forcer à rester tout le temps dans sa niche. Certains chiens peuvent être heureux de vivre dans leur propre chenil, mais ce n’est pas la norme. N’utilisez pas cet espace comme une maison exclusive pour votre animal de compagnie. Votre chien doit également participer à la routine familiale.

Si vous laissez votre bête à poils à l’extérieur de la maison, il risque de se sentir seul ou puni pour quelque chose qu’il ignore. Le chenil est un bon endroit pour s’abriter quand il passe des heures dans le jardin. Mais cela ne doit pas l’empêcher de passer du temps à la maison avec la famille. La niche doit seulement être un complément.

Critères d’achat

Lorsque vous achetez une grande niche pour chien, vous devez être informé et évaluer certains aspects de votre animal et du produit. Nous résumons ici les points les plus importants à prendre en compte pour que vous puissiez faire le bon choix. Ces aspects sont :

  • Matériaux : avantages et inconvénients
  • Taille
  • Sol
  • Toit
  • Compléments pour la niche

Matériaux : avantages et inconvénients

On trouve sur le marché, des grandes niches pour chiens faites de matériaux divers. Le bois et le plastique dur sont les matériaux les plus communs et les plus utilisés. Dans le tableau suivant, vous trouverez les avantages et les inconvénients afin que vous puissiez choisir la niche pour mascottes canines la plus adéquate :

Matériaux pour une grande niche de chien Avantages Inconvénients
Bois Meilleure protection pour le chien contre les températures élevées de l’été

Même chose avec le froid : isole plus efficacement

Très beau pour l’esthétique d’un jardin

Biodégradable si vous souhaitez vous en débarrasser

 Généralement plus cher.

Le bois a tendance à pourrir avec l’humidité, le froid et la pluie. Il a donc besoin de plus d’entretien et de soins.

Difficile à nettoyer

Plastique dur  Résistant

Plusieurs couleurs et modèles au choix

Matériau de haute qualité et très durable

Facile à nettoyer

Le plastique chauffe beaucoup avec les températures élevées. Son utilisation n’est donc pas recommandée pour l’été.

Ne couvre pas non plus les basses températures et froid extrême

Pas écologique

Moins de résistance aux morsures

Taille

Les dimensions parfaites d’une grande niche doivent permettre à votre animal de pouvoir se retourner, de s’allonger, d’entrer et de sortir sans difficulté. Si vous choisissez un modèle trop petit, ce sera très inconfortable pour votre chien. Si vous choisissez un modèle trop grand, il fera trop froid en hiver. Et si vous avez deux chiens, regardez si tous les deux s’adaptent librement à l’intérieur.

Pour choisir un chenil, mesurez votre animal sur la longueur et sans la queue. Mesurez aussi la hauteur de l’extrémité de la patte avant jusqu’à l’extrémité de sa tête. Choisissez un abri qui soit, à l’intérieur, plus haut que lui. Les experts recommandent que la hauteur de la maison ne dépasse pas 50% de la hauteur du chien et 25% de sa longueur.

foco

Promenez votre chien tous les jours et jouer à des jeux peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de dépression et de certains types de cancer.

Sol

Il est recommandé que le sol soit légèrement surélevé si vous vivez dans un endroit humide, où les pluies peuvent être fréquentes. De cette façon, ni l’humidité ni le froid ne pénétreront à l’intérieur et le matériau de la maison durera plus longtemps. Souvent la partie inférieure de l’abri est épaisse pour isoler l’humidité ou pour qu’il y ait des pieds sur lesquels repose la niche.

Si l’abri n’est pas surélevé, il doit avoir un certain type de matériau isolant dans sa base. Parfois, le plancher peut être détaché du reste du chenil pour permettre un meilleur nettoyage. Gardez toujours à l’esprit que la base doit être résistante pour supporter le poids de votre animal.

Si vous voyez votre chien jouer et s’amuser dans le jardin, cela signifie qu’il se sent bien dehors.
(Source : Ivan Kmit: 18180590/ 123rf.com)

Toit

Le toit d’une grande niche peut prendre plusieurs formes. Comme pour les maisons, il est fortement recommandé de choisir la forme en fonction du climat de l’endroit où elle sera installée. De nombreux chenils ont des toits amovibles pour faciliter le nettoyage de l’intérieur. Voici les toits les plus courants :

  • Toits inclinés ou à pignon. Si vous vivez dans une région où la pluie ou même de la neige sont fréquentes, alors le toit doit être incliné. Cela permet à l’eau de glisser et de ne pas s’accumuler sur le toit de la niche.
  • Toits plats. Dans les régions où le climat est plus chaud et plus sec, les maisons à toit plat conviennent mieux. L’intérieur est plus confortable et la hauteur est la même dans tout le chenil.
  • Toit avec corniche. Que le toit soit plat ou incliné, la corniche peut aider à protéger votre animal de la pluie ou du soleil lorsqu’il veut s’allonger dans son abri et sortir la tête dehors.

Compléments pour la niche

Pour qu’une grande niche soit confortable pour votre animal, elle doit avoir un matelas à l’intérieur. En effet, les chiens de grande taille ont besoin de reposer leur corps sur une surface douce et confortable. Vous pouvez également lui mettre une couverture qu’il aime. Les deux doivent rester propres et au sec.

Votre animal de compagnie doit associer sa niche à un lieu de loisir et de plaisir. Mettez-lui donc des jouets qu’il aime. Enfin, vous pouvez également ajouter à son chenil des portes de différentes formes pour garder votre animal au chaud lorsqu’il va dormir ou se reposer et qu’il fait froid dehors.

En Résumé

Si votre chien aime passer des heures dans le jardin, alors nous vous recommandons d’aménager une grande niche appropriée où il pourra s’abriter de temps à autre. Les chenils peuvent aussi servir à votre compagnon poilu, d’espace sécuritaire lorsque vous voulez lui apprendre à rester seul à la maison pendant vos heures de travail.

Ce n’est pas parce que votre gros chien a un jardin avec un abri qu’il n’a pas besoin de faire une promenade. La socialisation est essentielle. Enfin, si vous lui avez fourni une niche à l’extérieur, veillez à ce qu’elle lui permette un accès facile à la maison familiale. Votre chien ne doit pas se sentir seul ou puni. Le chenil est le complément idéal pour lui donner son propre espace.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à voter pour lui, à laisser un commentaire ou à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux. Merci !

(Source de l’image principale : Alexey Maximenko: 63831998/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
40 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...
4 40