Dernière mise à jour: 30/01/2020

Nos critères de choix

16Produits analysés

19Heures investies

5Études prises en compte

72Commentaires collectés

Un canis lupus familiaris ? Une chose est sure, vous en connaissez au moins un. Il se peut même qu’il soit l’un des membres sur 4 pattes de votre famille : le chien, bien entendu ! Cet animal, tour à tour sauvage et domestique, a depuis toujours, vécu dans des espaces clos et réduits pour se protéger, la nuit comme le jour. Ce lieu de vie se caractérise en général par 4 murs et un toit, pour que l’animal puisse se prémunir de l’extérieur, et des imprévus du climat. Depuis leurs anciennes grottes et terriers, jusqu’aux niches actuelles les plus sophistiquées, les chiens ont toujours cherché à posséder un abri, en guise de protection, et lieu de repos.

Pour prendre soin de votre animal de compagnie, il est capital de lui fournir un espace dédié, au sein duquel il soit à même de s’isoler, pour échapper aux bruits, ou intempéries. Les matériaux de fabrication, taille de la niche, ou encore le lieu choisi, auront toute leur importance, pour le confort optimal de votre petit compagnon de vie. Caractéristiques, types de niches, fonctions, entretien ou critères de sélection : nous vous dirons tout sur la niche pour chien, de A à Z.




En Bref

  • Posséder son propre lieu de vie renforce le lien de l’animal avec son propriétaire. En effet, détenir son espace exclusif, hisse votre chien au statut de membre de la famille, à part entière. Une niche pour chien en extérieur lui confère un rôle protecteur, de la maison et de ses propriétaires. Ce lien établi avec votre compagnon, est primordial pour la suite de son éducation.
  • Afin de choisir une niche idéale pour votre chien, de nombreux critères sont à envisager, pour un choix adapté au profil de votre animal préféré. Matériaux, taille de la niche ou emplacement, jouent un rôle essentiel pour son bien-être optimal. Enfin, les dimensions de votre jardin ou maison, sont également à prendre en considération, en fonction de l’emplacement donné.
  • Une niche pour chien est un achat réalisé sur le long terme. Au vu de son importance pour votre animal, prenez le temps de la réflexion, au même titre que pour votre logement, par exemple. Le budget ne devrait pas être un critère de sélection rédhibitoire : mieux vaut considérer cet achat comme un investissement, et privilégier la qualité. Une niche pour chien 100% confort, et parfaitement adaptée à votre animal, est garante de son équilibre de vie.

Notre sélection des meilleures niches pour chien sur le marché français

Le choix d’une niche pour chien dépend de nombreux paramètres : de l’ordre du chien, comme de l’abri ! Entre un chiot, et un grand chien, la taille de la niche sera des plus variables. Au même titre, que vous ne choisirez pas les mêmes matériaux, en fonction de l’emplacement choisi, intérieur ou extérieur – et adapterez votre achat, au vu du climat de votre région. Parmi les critères de comparaison, et les multiples modèles qui fleurissent sur le marché… difficile parfois de s’y retrouver ! Aussi, nous avons sélectionné pour vous les niches pour chien les plus plébiscitées actuellement sur le marché. Quelle sera votre préférée ? A vous de choisir :

La meilleure niche pour chien en plastique

Une niche d’extérieur en plastique, dotée de parois solides et modulables. Un modèle qui a l’avantage d’être entièrement démontable, rabattable, et très simple à installer. Dotée d’une base et d’un toit en résine thermoplastique, qui résiste parfaitement aux chocs et rayons UV. 

Des fixations très pratiques, pour ce modèle très facile à monter. Un design des plus ergonomiques, et une partie basse équipée d’un système de drainage. Bref, un modèle de niche pour chien modulable et multi-usages, qui protège votre animal en hiver, comme en été !

La meilleure niche pour chien en bois

Une niche pour chien en bois, qui possède des matériaux de haute qualité de construction. Un modèle avec une isolation en bois, qui conserve votre animal au chaud, comme au frais. Des parois 150% plus épaisses que la moyenne, et une ouverture du toit avec deux bras de verrouillage, qui font de cette niche pour chien un nid douillet pour votre animal.

Le plancher est à la fois amovible, et surélevé de 5 cm, ce qui facilite l’entretien, la circulation de l’air, et la protection contre l’humidité. Une niche pour chien fabriquée en bois traité durable, avec des pieds ajustables recouverts d’une protection anti-moisissures. Bref, une niche pour chien tout-terrain !

La meilleure niche pour chien en petit format

Une niche pour chien de petite taille, qui a tout d’une grande ! Elaborée en matériaux recyclés, cette petite niche pour chien possède une excellente isolation thermique. Elle présente l’avantage d’avoir des dimensions adaptables à n’importe quelle maison ou jardin (41 x 31 x 39 cm). Vous pourrez ainsi facilement l’installer en extérieur, comme en intérieur.

Un modèle très facile à nettoyer, grâce à son design ergonomique et épuré. Une niche pour chien imple, pratique, résistante et écologique, qui respecte votre animal… autant que l’environnement !

La meilleure niche pour chien en tissu, pour petits budgets

Une niche pour chien ultra douce pour votre boule de poil ! Conçue en tissu éponge et coton, soit un matériau de fabrication à la fois dense, élastique, et tout confort. Un modèle à privilégier pour les chiens de moins de 5 kg. Une vraie petite maison pour votre compagnon sur pattes.

Vous pouvez utiliser ce modèle en intérieur, de préférence, ou en zone extérieure couverte. Une niche pour chien confortable et économique, qui est toute aussi douce avec votre animal, que votre porte-monnaie !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une niche pour chien

Prendre soin de nos mascottes préférées est devenu un véritable jeu d’enfant, tant le marché des articles pour chiens est fleurissant. Notre société moderne considère avec justesse l’importance du bien-être de l’animal, et crée, chaque jour, des accessoires de qualité pour nos petits compagnons de vie. Le choix de votre future niche pour chien est à ne pas prendre à la légère – en effet, il s’agit ici de choisir sa petite maison à lui ! Pour vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs à ce sujet. Immersion dans l’univers de la niche pour chien :

Deux enfants, jouer, à, leur, chien, dans, niche chien

Les matériaux de fabrication de votre niche pour chien, ont un impact majeur sur son utilisation, isolation, et conservation.
(Source : Ilona: 45865999/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de niche pour chien ?

De multiples types de niche pour chien fleurissent sur le marché. Chaque modèle se distingue, tout d’abord, par son aspect extérieur, et ensuite, par les matériaux de fabrication utilisés. Privilégiez la qualité de la conception, pour une meilleure isolation et conservation de la “petite maison” de votre animal. En bois, plastique ou en tissu, conçu pour l’extérieur ou intérieur : vous avez l’embarras du choix !

Cependant, quel que soit le matériau privilégié, certaines précautions et recommandations d’usage sont à respecter. Surélever la base de la niche de quelques centimètres, pour éviter l’humidité, ou porter son attention sur la direction de la porte d’entrée pour éviter les courants d’air frais, entre autres.

A suivre, un aperçu des différents types de niche pour chien, selon le matériau, ou l’emplacement choisi. Quel modèle correspond le mieux à votre animal favori ?

Type de niche Points forts Points faibles
En bois Excellente isolation Modèle onéreux
Plastique (polypropylène, résine ou Pvc) Économique et facile à entretenir Matériau dangereux si exposé à forte chaleur. Manque d’isolation.
En tissu Design esthétique et ergonomique Usage intérieur uniquement
En extérieur Autonomie et indépendance de l’animal Maintenance et entretien
En intérieur Espace exclusif dédié à l’animal dans la maison. Nomade, idéale pour voyager. Pour chiens de petite taille

Est ce qu’une niche pour chien convient à n’importe quelle race ?

Avec un peu de patience, apprentissage et éducation, n’importe quel chien, toutes races confondues, peut apprendre à utiliser une niche. Cependant, les petits chiens de type Yorkshire ou Chihuahua ne possèdent pas suffisamment de poils et fourrure pour se protéger de la pluie, ou supporter les basses températures. Le Boxer, tant qu’à lui, malgré sa grande taille, n’est pas prédisposé à vivre dans une niche pour chien en extérieur, car il est sujet à l’ostéoarthrose. Enfin, le Samoyède, le Mastiff, ou autres races de chiens nordiques, possèdent une forte densité de poils, parfaitement adaptée à une niche placée en extérieur.

En terme d’emplacement, il est conseillé d’avoir une entière visibilité sur la niche de votre chien, afin de pouvoir contrôler la propreté, et le remplissage de ses gamelles. D’après les experts en éthologie, ce geste essentiel a pour conséquence de renforcer estime, amour propre, et sentiment de sécurité de l’animal.

Niche à chien

Il est fortement recommandé de surélever la base de votre niche pour chien de quelques centimètres, afin d’éviter toute forme d’humidité.
(Source : Ranmai: 19638805/ 123rf.com)A

Comment faire pour que mon animal utilise sa niche pour chien ?

Il est recommandé de procéder par étapes, et familiariser votre animal, petit à petit, avec son nouvel espace de vie. Bien qu’il soit préférable de commencer dès son plus jeune âge – au cours des 16 premières semaines – un chien adulte, autant qu’un jeune chiot, peut rapidement s’accoutumer à sa nouvelle niche. Tout d’abord, rapprochez la niche de son espace nuit habituel, pour le mettre en confiance. Ensuite, utilisez le système de récompense, et offrez-lui friandises et câlins à chaque nouvelle approche. Assurez-vous de constamment établir un lien positif entre votre petit compagnon sur pattes, et sa nouvelle “maison”.

Situez la niche, de préférence, dans un lieu calme, et un espace de vie attenant du reste de la famille. Placer son animal proche de la porte d’entrée constitue un excellent compromis pour garder un oeil sur lui. Enfin, veillez à garder votre chien à distance de tout appareil électrique ou électronique, par mesure de sécurité.

Comment bien nettoyer et entretenir une niche pour chien ?

Un entretien régulier est primordial pour une niche située en extérieur. En cas de chaleur, les insectes prolifèrent dans les zones extérieures et jardins, et sont attirés par les animaux. Un arrosage fréquent permet d’éliminer une grande partie de la saleté, mais pensez aussi à brosser régulièrement les parois, et à désinfecter l’intérieur de la niche. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer, de temps en temps, un produit spécialisé pour lutter contre les puces et tiques.

Dans le cas d’une niche en intérieur, passer fréquemment l’aspirateur autour et dans la niche de votre chien, est un geste essentiel, pour éliminer les poils et la saleté. Pour les niches en tissu, n’hésitez pas à les laver en machine dès que cela s’avère nécessaire. Enfin, les accessoires de nuit, tels que coussins ou matelas, sont à entretenir avec régularité, avec des produits nettoyants et désinfectants.

Femme, étreindre, elle, chien

Une niche pour chien, avec clôtures, est très facile d’installation, et simple d’utilisation pour l’animal.
(Source : Perugini: 20403802/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients d’une niche pour chien ?

Une niche pour chien présente des avantages certains : autant pour l’animal, que pour ses propriétaires ! Cependant, comme chaque objet ou accessoire du quotidien, la niche pour chien présente aussi quelques inconvénients. Voici un bref descriptif des points forts et faibles du lieu de vie de votre mascotte :

Avantages
  • Renforcement de l”estime de soi, et de la proprioception du chien
  • Resserrement du lien familial, sentiment d”appartenance
  • Amélioration de l”hygiène globale de la maison, grâce à un espace de vie dédié
Inconvénients
  • Investissement parfois conséquent
  • Un choix fastidieux, à adapter à chaque race et profil de chien
  • Nettoyage et entretien régulier

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence, en l’achat d’une niche pour chien parfaitement adaptée à votre boule de poil ! N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de déterminer la niche pour chien idéale pour votre animal. Pour un choix judicieux et avisé, passez chaque modèle visé au crible, selon des critères de sélection précis, tels que :

Résistance

En terme de résistance, la qualité du matériau de fabrication fait toute la différence. Le bois est particulièrement plébiscité, et reconnu comme un matériau haut de gamme, pour ses propriétés d’isolation et ventilation, en toute saisons. Portez également votre attention sur la résistance aux chocs ou aux rayons UV, afin d’éviter toutes traces de morsures ou d’altération du bois.

Chiot au froid pour se diriger près

Il est conseillé d’orienter la porte d’entrée de la niche vers le sud, ou l’est. Jamais vers le nord, pour éviter à votre animal les courants d’air les plus froids.
(Source : Chalabala : 40859982/ 123rf.com)

Dimensions

Au niveau de la taille et des dimensions de votre niche, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. D’une part, la taille de votre chien, le critère fondamental qui va déterminer les mesures de la future niche. Et d’autre part, l’espace disponible, dans votre jardin, ou votre maison, en fonction de l’emplacement choisi. La niche pour chien idéale devrait mesurer environ deux fois la taille de votre animal, pour lui permettre de s’y déplacer confortablement.

Gardez en tête que la liberté de mouvement, et le confort, sont les aspects principaux à respecter, pour que sa niche devienne le lieu privilégié de votre compagnon. Cela dit, ne misez pas sur une niche pour chien aux dimensions trop grandes. La taille doit être ajustée, afin de protéger votre animal des intempéries et courants d’air. Enfin, optez si nécessaire pour de petites portes en plastique, ou à rideaux transparents, pour un isolement et une protection optimale.

Emplacement

L’emplacement est LE critère numéro un ! Déterminer si votre niche pour chien sera en intérieur ou extérieur, est élémentaire. Ce choix aura ensuite un impact sur le matériau de fabrication, ou encore le design choisi. Il serait donc judicieux de commencer par cibler l’emplacement, avant de choisir le modèle de niche pour chien le plus approprié. Privilégiez le bois, pour les zones extérieures, le plastique pour les zones couvertes, de type véranda, et le tissu, pour l’intérieur.

Votre situation géographique aura également un rôle à jouer sur l’emplacement choisi. Pour le confort de votre animal, quel que soit le climat, favorisez les orientations sud ou ouest, afin d’atténuer les flux de courants d’air frais en provenance du nord. Un chien aussi peut avoir froid la nuit !

Design

La notion de design, est une question plus esthétique que pratique, mais qui a aussi son importance. D’autant plus, si vous accordez une attention particulière à votre décoration, et optez pour un emplacement en intérieur. Auquel cas, priorité aux couleurs en accord avec la pièce choisie, et en parfaite harmonie avec votre lieu de vie. Certaines niches pour chien aux lignes simples et épurées, se marient avec tous les styles, et passent inaperçues parmi les objets du quotidien.

En Résumé

Une niche pour chien n’est pas un simple accessoire pour animal de compagnie… il s’agit ici de son lieu de vie principal, et sa “chambre” pour la nuit ! Un espace de vie qui lui est exclusivement dédié, permet de renforcer le sentiment d’appartenance à la famille, et la proprioception de votre animal. Ceci impacte grandement la qualité de votre lien avec votre compagnon sur pattes.

Afin de cibler la niche pour chien la plus adaptée à son profil, il est important d’étudier la personnalité de votre animal, et ses besoins. Ainsi, vous parviendrez à déterminer plus aisément le meilleur emplacement, le matériau à privilégier, ainsi que la taille de niche la plus ajustée à ses dimensions. Prenez le temps de bien sélectionner sa future maison : votre animal vous dira merci à sa façon !

Ce guide sur la niche pour chien vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Milert: 31732143/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Anne-Sophie Gabriaux Dresseuse de chiens
Anne-Sophie est dresseuse de chiens et a ouvert une école d’éducation canine. Elle a adopté trois chiens qui étaient à la SPA de sa ville et profite de chaque occasion pour les gâter. Elle sait tout ce qu’il y a à savoir sur l'élevage des chiens, la nourriture qui leur convient ainsi que leur santé et leur l'éducation.