Hidrolimpiadoras-0
Dernière mise à jour: 09/06/2020

Dans le secteur des nettoyeurs haute pression, les modèles de la marque Kärcher se démarquent comme les plus populaires, et vendus à travers le monde. Reconnus comme des outils de nettoyage de haute performance, ils sont particulièrement appréciés, et plébiscités, par les particuliers et jardiniers amateurs. Nul besoin de vous préciser, que c’est bien l’entreprise Kärcher, qui a mis au point le premier nettoyeur haute pression à usage domestique.

Le principe de fonctionnement de base de cet outil de nettoyage, est d’utiliser un jet d’eau à haute pression, pour éliminer les traces de saletés accumulées sur une surface donnée. En fonction de la zone à nettoyer, de l’objectif visé, ou de la fréquence et intensité d’usage, un modèle de nettoyeur haute pression Kärcher sera davantage recommandé pour chaque utilisation. Caractéristiques techniques, différentes versions, précautions d’usage ou critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur le nettoyeur haute pression Kärcher, de A à Z.




En Bref

  • Un nettoyeur haute pression Kärcher a besoin de deux éléments essentiels pour fonctionner : d’une part de l’eau, et d’autre part, une source d’électricité. La pression exercée par le jet d’eau de l’outil est exprimée en bars.
  • Pour un usage à l’efficacité optimale, la majorité des nettoyeurs haute pression Kärcher peuvent s’accompagner d’un détergent en complément – à l’exception des modèles de première gamme, tel que le Kärcher K2 Basic.
  • Pour un choix avisé de nettoyeur, accordez une importance toute particulière à la fréquence et l’intensité d’usage de votre outil. A évaluer en fonction du niveau de saleté, ainsi qu’à l’étendue des zones à traiter.

Notre sélection des meilleurs nettoyeurs haute pression Kärcher

La distinction majeure entre les différents modèles de nettoyeur haute pression Kärcher réside dans leurs deux paramètres principaux : à savoir, puissance et accessoires. En toute logique, la consommation en eau ou électricité, ainsi que l’efficacité sur les saletés résiduelles, sont proportionnelles à la puissance et performance de l’outil. Cela dit, parmi l’éventail de modèles au choix, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Pour mieux vous accompagner dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous les nettoyeurs haute pression Kärcher les plus plébiscités actuellement sur le marché. Quel sera votre modèle préféré ?

Le meilleur nettoyeur haute pression Kärcher dernier cri : K7 Full Control +

LE modèle de nettoyeur haute pression Kärcher le plus puissant à ce jour. Equipé d’une nouvelle lance de type pistolet multi jet 3-en-1, avec changement rapide d’intensité, 3 plages de pression, et une fonction de régulation des niveaux de pression, et de dosage de détergent, par simple bouton.

Ce modèle vous promet un contrôle total de l’outil, grâce à l’affichage permanent du niveau de pression sur écran LCD. Son réservoir de détergent avec système Plug’n’Clean facilité son remplacement. Ce nettoyeur haute pression Kärcher haut de gamme, est à la fois puissant et polyvalent : à la pointe du nettoyage !

Caractéristiques principales du Kärcher K7 Premium Full Control Plus :
  • Pression : 180 bar
  • Puissance : 3000 W
  • Consommation en eau : 600 litres/ heure
  • Rendement : 60 m²/ heure

Le meilleur nettoyeur haute pression Kärcher nomade : K3 Full Control

Un nettoyeur haute pression de puissance moyenne, qui est davantage conçu pour un usage domestique, et sporadique. Ce modèle vous garantit un contrôle du règlage de la pression sur la lance, à ajuster sur la poignée pistolet. Passez d’un jet haute pression à un détergent, en un instant ! Et bénéficiez de sa poignée télescopique escamotable, pour faciliter tout transport et rangement. Doté d’une base stable et solide, à utiliser comme seconde poignée.

Un modèle ultra portatif, à amener en hauteur sur un échafaudage, ou à glisser dans le coffre d’une voiture. Idéal pour vos travaux de nettoyage domestique !

Caractéristiques principales du Kärcher K3 Full Control :
  • Pression : 120 bar
  • Puissance : 1600 W
  • Consommation en eau : 380 litres/ heure
  • Rendement : 30 m²/ heure

Le meilleur nettoyeur haute pression Kärcher pour petits budgets : K2 Basic

Ce petit modèle est à la fois pratique, économique, et idéal pour un usage occasionnel sur des saletés peu incrustées. Compact et léger, le K2 Basic est facile à déplacer, grâce à sa poignée de transport. Doté d’une poignée pistolet haute pression, d’un flexible de 3 mètres, et d’une pompe robuste, avec une crochet pour fixer votre câble, et un espace de rangement de lances et pistolet.

Une puissance certes légère, mais un outil performant pour de petites tâches domestiques, grâce à son mini format de 4 kg. Un parfait compromis, pour cet équipement à excellent rapport qualité-prix !

Caractéristiques principales du Kärcher K2 Basic :
  • Pression : 110 bar
  • Puissance : 1400 W
  • Consommation en eau : 360 litres/ heure
  • Rendement : 20 m²/ heure maximum

Le meilleur nettoyeur haute pression Kärcher high tech : K5 Full Control

Modèle ultra performant, avec poignée de transport télescopique, pour salissures moyennes à tenaces. Parfait pour le nettoyage des voitures, véhicules, etc. 3 réglages de pression, et un niveau de détergent. Equipement à privilégier pour sa haute résistance, en cas d’usage intense.

Avec lance Vario Power 3-en-1, enrouleur avec flexible haute pression de 8 m, câble d’alimentation de 5 m, et poignée pistolet avec écran. Nettoyeur haute pression Kärcher idéal pour usage fréquent !

Caractéristiques principales du Kärcher K5 Full Control Home :
  • Pression : 145 bar
  • Puissance : 2100 W
  • Consommation en eau : 500 litres/ heure
  • Rendement : 50 m²/ heure

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un nettoyeur haute pression Kärcher

Il y a quelques années maintenant, un certain Alfred Kärcher mis au point le nettoyeur haute pression. Une invention qui se fit rapidement une place de choix chez les particuliers, de par sa facilité d’usage et efficacité optimale. Bien plus puissant qu’un tuyau d’arrosage classique, le nettoyeur haute pression Kärcher est la réplique d’un outil de nettoyage industriel, à usage domestique. Pour vous aiguiller dans le choix du modèle en parfaite adéquation avec votre utilisation, nous avons répondu aux questions les plus posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers du nettoyeur haute pression Kärcher :

Hidrolimpiadoras-1

Un nettoyeur haute pression Kärcher est plus puissant, et performant, qu’un tuyau d’arrosage classique.
(Source : Aoo3771 : 61571771/ 123rf.com

Un nettoyeur haute pression Kärcher : c’est quoi exactement ?

En 1950, l’industriel allemand Alfred Kärcher invente les toutes premières machines de nettoyage industriel. Cependant, c’est à partir de 1984 seulement que l’entreprise met au point, et lance sur le marché, les versions de l’outil que nous utilisons encore aujourd’hui. A savoir des modèles de nettoyeurs haute pression Kärcher destinés à l’usage domestique, ou semi-professionnel.

Les nettoyeurs haute pression Kärcher sont aujourd’hui des plus populaires, jusqu’à donner leur nom à l’outil en lui-même. En effet, il est actuellement d’usage courant de simplement parler d’un “karcher”, en référence à un nettoyeur haute pression. Outil plébiscité pour le nettoyage de toutes zones extérieures, il s’avère nécessaire au quotidien pour la maintenance des jardins, et espaces verts.

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression Kärcher ?

Un nettoyeur haute pression Kärcher est raccordé aux deux éléments nécessaires à son fonctionnement : à savoir, une alimentation en eau, et une source d’électricité. Le fonctionnement de base de l’outil est à portée de tous publics : l’opération consiste à sélectionner l’intensité de pression la plus appropriée à chaques tâches, et type de saletés à éliminer. En fonction du modèle de nettoyeur haute pression Kärcher, le degré de puissance, la pression maximale, la consommation en eau, ou encore le rendement global peuvent varier.

La quasi totalité des modèles de nettoyeur haute pression Kärcher vous offrent la possibilité de rajouter un détergent à l’eau, afin d’augmenter la performance de nettoyage de l’outil. A l’exception du modèle K2 Basic, le nettoyeur haute pression Kärcher de premier prix du fabricant, aux fonctionnalités plus rudimentaires. Chaque version de nettoyeur possède ses propres options de lances et jets, voire multi jets, pour diriger la pression sur une surface donnée.

Morgan BourvenExpert web en outillage et bricolage du site quechoisir.org

“Les nettoyeurs haute pression travaillent vite et bien. Après un ­petit temps d’adaptation, vous décaperez presque toutes les surfaces en un temps record, et en utilisant moins d’eau qu’avec un simple tuyau.”

Quels sont les principaux usages d’un nettoyeur haute pression Kärcher ?

Le nettoyeur haute pression Kärcher est un outil spécifiquement conçu et adapté au nettoyage des espaces extérieurs des particuliers. A usage domestique, le “karcher” est l’allié de jardins, espaces verts, garages ou mobiliers extérieurs, entretenus avec soin au quotidien. A suivre, les types de zones et surfaces les plus couramment décapées à l’aide d’un nettoyeur haute pression Kärcher :

  • Tous types de façades, murs et sentiers en pierre.
  • Véhicules de toutes catégories : voitures, vélos, motos, vans ou camping-cars.
  • Salons de jardin.
  • Balcons et terrasses.
  • Piscines et dalles.
  • Tous types de stores et vitrages.
  • Outils de jardinage.
  • Tapis.
  • Gouttières et tuyaux.

Quels sont les différents types de nettoyeur haute pression Kärcher ?

Dans le vaste univers des nettoyeurs haute pression Kärcher, chaque modèle se distingue par de multiples paramètres et caractéristiques techniques. Ci-dessous, retrouvez leurs principales différences, répertoriées dans le tableau suivant afin de mieux distinguer et mettre en comparaison chaque version de “karcher” :

K5 Full Control Home K7 Premium Full Control Plus K3 Full Control K2 Basic
Pression 145 bar 180 bar 120 bar 110 bar
Puissance 2100 W 3000 W 1600 W 1400 W
Consommation en eau 500 litres/ heure 600 litres/ heure 380 litres/ h 360 litres/ h
Rendement 40 m²/ h 60 m²/ h 25 m²/ h 20 m²/ h
Usage Fréquent Régulier à continu Occasionnel Occasionnel
Type de saletés Persistantes Incrustées Moyennes Légères
Détergent Oui Idem Oui Non
Hidrolimpiadoras-2

Le filtre à eau est l’un des composants garant du fonctionnement d’un nettoyeur haute pression.
(Source : Pablo Hidalgo : 62270901/ 123rf.com)

Quelles sont les précautions d’usage d’un nettoyeur haute pression Kärcher ?

Bien que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression Kärcher soit des plus simples et intuitives, quelques recommandations, et précautions d’usage, sont tout de même utiles, pour un résultat optimal. A suivre, les différentes étapes clés à respecter, depuis le branchement de l’outil, jusqu’à son extinction. Prenez note :

  • Privilégiez les zones d’alimentation en eau, et source d’électricité sécurisées – soit les plus faciles d’accès, et proches de la zone à nettoyer.
  • Agissez avec précaution, et respectez les normes de sécurité en vigueur, si jamais vous ajoutez des systèmes de rallonges électriques, ou de tuyaux.
  • Adaptez le débit de pression au type de saletés à éliminer. Une pression insuffisante ne sera pas efficiente ; à contrario, une pression excessive peut être abrasive, avec des conséquences néfastes sur les surfaces fragiles.
  • Veillez à ce que le type de détergent utilisé, soit en parfaite adéquation avec la surface traitée. Certains produits sont spécifiquement adaptés à certaines surfaces – c’est le cas des détergents pour voiture, entre autres.
  • Attention ! Il est crucial de tenir l’eau et l’électricité à distance règlementaire. Assurez-vous que les normes d’isolation sont bien respectées, et utilisez votre nettoyeur haute pression Kärcher avec précaution.
Aissam HaddadRédacteur technique français de l’UFC-QueChoisir

“Les nettoyeurs haute pression peuvent être utilisés pour des opérations d’entretien courant (par exemple, nettoyer une terrasse ou une cour) mais aussi pour décrasser les meubles de jardin, les façades…”.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence pour un modèle, en l’achat de votre nouveau “karcher”. N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de déterminer le nettoyeur le plus approprié à votre usage. Pour un achat judicieux, n’hésitez pas à décrypter chaque version de nettoyeur haute pression Kärcher, selon des critères de sélection précis, tels que :

Fonction

Au sujet des différentes fonctions d’un nettoyeur haute pression Kärcher : aucune règle stricte en la matière, à chacun son utilisation ! Un nettoyeur haute pression s’adapte à d’infinies possibilités de nettoyage et entretien, sur un panel de surfaces des plus vastes : du mur, à l’abri piscine, en passant par le nain de jardin.

A vous d’improviser les nouvelles fonctionnalités de votre nettoyeur haute pression Kärcher, selon chaque objectif visé. Seule règle de base : ne pas manquer d’eau, ou court-circuiter l’appareil. Respectez scrupuleusement les mesures de sécurité, et adaptez la pression du jet à chaque type de travaux réalisés.

Fréquence d’usage

En terme de fréquence, tout dépend principalement de vos préférences en terme d’entretien. Si vous optez pour le minimum de nettoyage possible au quotidien, il y a fort à parier que votre nettoyeur haute pression Kärcher rejoindra une étagère, une majeure partie de l’année. A l’inverse, les as de la propreté, qui aiment faire briller toute surface, utiliseront leur nettoyeur avec davantage de régularité. Cela dit, gardez en tête qu’un usage fréquent, améliore le rendement de l’outil.

La fréquence d’usage est un paramètre intimement lié avec la routine de vie de chacun. Vous ne lavez pas aussi souvent une voiture utilisée uniquement pour de petits déplacements en ville, qu’un 4×4 qui vous sert tous les week-ends, pour rouler en montagne ou forêt. Idem entre un vélo de loisir, et 4 vélos comme moyens de locomotion principaux ! La nécessité d’entretien n’est pas une question d’obligation, mais de nécessité, en fonction du rythme de vie, et des habitudes de chacun. Enfin, souvenez-vous que puissance et résistance de votre nettoyeur haute pression Kärcher, sont intimement liées.

Hidrolimpiadoras-3

Vous êtes sensible aux espaces extérieurs propres et bien entretenus ? Alors, le nettoyeur haute pression Kärcher est fait pour vous !
(Source : Bubutu : 69120438/ 123rf.com)

Puissance

Parmi les différents nettoyeurs haute pression Kärcher, le plus puissant est sans nul doute le K7 Premium Full Control Plus. Seul modèle qui s’adapte aussi à un usage semi-professionnel. Vient ensuite le K5 Full Control Home, qui présente également d’excellentes performances, en terme de rendement notamment. Ces deux versions de nettoyeur haute pression Kärcher sont celles à privilégier, en cas d’utilisation fréquente, larges surfaces à nettoyer, ou saletés incrustées.

En effet, les autres modèles de nettoyeurs haute pression Kärcher présentent des niveaux de puissance, et pression, moins élevées. A noter cependant, l’avantage d’avoir une consommation d’eau, ou d’électricité, proportionnellement inférieure. Privilégiez le modèle le plus adapté à votre style de vie, afin de maintenir votre consommation en adéquation avec votre réelle utilisation.

Rendement

Certes, cela pourrait sembler évident, mais n’oubliez pas que nettoyer votre terrasse, ne nécessite pas la même performance que l’entretien d’une villa. Les besoins en terme de rendement sont donc variables, en fonction de la superficie des surfaces, ou zones à nettoyer. Examinez donc avec attention le rendement de chaque modèle, en fonction de l’étendue de vos travaux d’entretien.

Type de saletés

La puissance de la pression nécessaire, sera variable en fonction du type de saletés à nettoyer. Il est préférable d’opter pour le K5 ou K7 par exemple, en cas de saletés incrustées, ou pour éliminer mousse, et autres salissures persistantes en milieu rural. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un nettoyeur haute pression Kärcher à utiliser en ville, pour nettoyer votre chaîne de vélo, ou venir à bout de traces de graisse, alors rassurez-vous : l’ensemble des modèles, y compris le Kärcher K2 Basic, peuvent aisément effectuer ce genre de tâches quotidiennes.

En Résumé

Le nettoyeur haute pression Kärcher est un outil d’entretien des plus plébiscités, pour sa facilité d’usage, et son entière compatibilité avec de multiples zones extérieures, et fonctionnalités de nettoyage. Crée en 1950 par son inventeur Allemand du nom de Kärcher, cet outil est devenu populaire, au point de donner son appellation à ce type de nettoyeur haute pression.

Quelque soit votre projet de nettoyage, nul doute qu’un modèle de nettoyeur haute pression Kärcher comblera vos attentes. De puissance et performance variable, chaque version s’adapte à un usage plus ou moins intense, et fréquent. Mieux vaut parier sur le nettoyeur le plus en adéquation avec votre utilisation, pour une consommation en eau et électricité maîtrisée. Leader sur son marché, le “karcher” est un outil indispensable pour le nettoyage de vos espaces extérieurs, véhicules, façades ou outils de jardinage. Et vous, de quel modèle de nettoyeur haute pression Kärcher avez-vous besoin pour vos prochains travaux d’entretien ?

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Bubutu: 69081315/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?