Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

9Produits analysés

20Heures investies

6Études prises en compte

88Commentaires collectés

Un nano aquarium est le petit réservoir d’eau parfait qui peut être placé presque partout dans la maison ou le bureau. Sa petite taille en fait un choix idéal pour les amateurs d’aquarium et en fait l’un des plus abordables du marché, ce qui explique leur popularité.

Pour maintenir la qualité de l’eau dans le mini aquarium, il faut prévoir des changements d’eau réguliers. Cependant, le temps nécessaire au nettoyage et à l’entretien est gérable et tu peux développer pleinement ton nano aquarium aquascaping.

Nous espérons que notre test de nano aquarium 2022 t’aidera à trouver le meilleur nano aquarium pour toi. Nous avons répertorié les critères d’achat et d’évaluation pour que ta décision d’achat soit la plus simple possible.




Sommaire

  • Un nano aquarium est la plus petite forme d’aquarium. La capacité est généralement comprise entre 10 et 60 litres. Les nano aquariums sont généralement vendus sous forme de cubes et sont très populaires en raison de leur faible encombrement.
  • Même avec un design compact, il est recommandé de se procurer un réservoir plus grand. À partir de 30 litres, il y a plus d’options de conception, des valeurs d’eau plus stables et une plus grande variété d’espèces animales.
  • Par rapport aux grands aquariums classiques, les coûts d’achat et d’exploitation des nano aquariums sont faibles. Le temps nécessaire à la mise en place et à l’entretien régulier est également limité.

Nano Aquarium : notre sélection des meilleurs produits

Nano aquariums : Critères d’achat et d’évaluation

Dans la section suivante, nous allons passer en revue les attributs qui peuvent t’aider à choisir des nano aquariums.

Les critères énumérés ci-dessous sont conçus pour créer une image complète d’un nano aquarium :

Dans les sections suivantes, nous expliquons quelques-uns des critères les plus importants :

Taille et capacité

L’avantage d’un nano aquarium est sa taille réduite par rapport aux aquariums conventionnels. Même dans un petit format, il est conseillé d’acheter un réservoir plus grand. Une plus grande capacité signifie plus de liberté de conception, des valeurs d’eau plus stables et plus d’options d’espèces animales.

Il existe quatre tailles principales de Nano Cubes. La capacité commence à 10 litres.

Taille Volume
20 x 20 x 25 cm 10 litres
25 x 25 x 30 cm 20 litres
30 x 30 x 35 cm 30 litres
38 x 38 x 43 cm 60 litres

Les options de conception pour les aquariums plus petits sont limitées car tu dois toujours calculer le filtre et le chauffage. Pour les réservoirs de 10 et 20 litres, il convient d’élever de petites crevettes ou des escargots.

Meubler le nano aquarium avec des plantes et des matériaux décoratifs compromet encore plus l’habitat.

Il est donc conseillé, surtout pour les débutants, d’avoir un réservoir d’au moins 30 litres, à partir d’une taille de 30 × 30 × 35 cm.

A partir d’un volume d’eau de 30 litres, tu peux garder de petits poissons d’ornement ou un poisson de combat. Avec un plus grand volume, il est également plus facile de maintenir la stabilité de l’eau, car les volumes d’eau ne sont pas aussi sensibles aux facteurs environnementaux.

Matériaux et fabrication

Les nano aquariums sont fabriqués en verre de haute qualité. La différence d’épaisseur du verre dépend de la conception et de la taille du réservoir. Les panneaux de verre sont collés ensemble avec un silicone spécial, généralement transparent.

Le boîtier de l’éclairage et le matériau de la tige chauffante sont en plastique. Il est important de faire attention aux matériaux de haute qualité, car l’utilisation et le nettoyage régulier d’un plastique bon marché peuvent provoquer l’apparition de fissures ou d’autres défauts.

Pour les aquariums plus grands, il est conseillé d’ajouter un meuble bas. Les meubles bas, qui sont généralement en bois, doivent pouvoir résister au poids de l’aquarium. Il faut toujours utiliser un niveau à bulle pour vérifier la position correcte.

Entretien facile

Après avoir réussi à installer le nano aquarium, il est facile de mettre en place une routine d’entretien avec peu d’efforts.

Il est important de nettoyer le réservoir des organismes morts et de la nourriture non consommée. Comme il y a une plus petite quantité d’eau, un changement d’eau se fait rapidement. Un quart de l’eau doit être changé chaque semaine.

En nettoyant régulièrement le verre, le filtre, l’équipement et le substrat, tu pourras profiter longtemps de ton aquarium.

On peut aussi garder certains types d’escargots qui aident à éliminer les organismes morts.

Accessoires

Pour une détention écologique et adaptée aux espèces des animaux et des plantes, des accessoires supplémentaires sont nécessaires :

  • Filtre pour aquarium nano : Le composant le plus important de l’aquarium est le filtre. Le filtre nettoie l’eau et réduit la croissance des algues. Il existe des filtres internes et externes qui doivent être adaptés à la taille de l’aquarium.
  • Éclairage du nano aquarium : L’éclairage est utilisé pour simuler la lumière du soleil. Un éclairage puissant favorise une croissance saine des plantes. Dans les aquariums plus grands, l’éclairage est intégré au couvercle. Dans les nano aquariums, on peut aussi utiliser des lumières externes.
  • Chauffage pour nano-aquarium : Pour assurer une température uniforme et constante de l’eau, un chauffage est nécessaire. Même une petite différence de température de deux degrés peut avoir des effets négatifs sur les organismes vivants. Les fluctuations de température peuvent être régulées par une fonction d’arrêt automatique.

Accessoires supplémentaires, en complément du Nano Aquarium :

  • Hoses and pumps
  • Aspirateur mulm (aspirateur de fond)
  • Produits de soins
  • Filets à poissons

Tous les articles nécessaires sont disponibles dans les magasins spécialisés ou en ligne. Dans les sets complets de nano aquarium, les composants importants sont inclus, mais tu peux aussi acheter tous les accessoires individuellement.

Nano aquariums : Questions et réponses fréquentes

Dans la section suivante, nous répondons aux questions fréquemment posées sur les nano aquariums. Nous avons sélectionné les questions les plus importantes pour toi et les avons listées ci-dessous.

Après avoir lu notre guide, tu auras toutes les informations dont tu as besoin sur les nano aquariums.

Qu’est-ce qu’un nano aquarium ?

Le nano aquarium est un petit mini aquarium moderne. La tendance au petit format du monde sous-marin trouve son origine dans l’art du bonsaï au Japon. Les nano aquariums peuvent contenir de l’eau douce ou de l’eau salée.

Avec une capacité de 10 à un maximum de 60 litres, tu peux placer un nano aquarium sur presque n’importe quel meuble.

La tendance à être petit et compact existe aussi en aquariophilie. Les nano aquariums sont de plus en plus populaires. (Source d’image : Huy Phan / unsplash)

Généralement en forme de cube, aussi appelé Nano Cube, ils attirent l’attention de façon stylistique. Tu peux garder de petites crevettes naines, de petits poissons d’ornement, des écrevisses ou des escargots dans les nano aquariums. Cependant, les nano-poissons (mini-poissons) ne doivent être gardés que dans un volume d’eau de 60 litres.

Les aquariums de plantes sont de plus en plus populaires et un nano aquarium est très adapté pour cela. L’avantage est que les plantes peuvent pousser sans entrave sans être mordues.

Quels sont les types de nano aquariums ?

Un nano aquarium est généralement un nano cube. Il existe aussi des réservoirs cubiques, mais les avantages et les inconvénients ne diffèrent pas ici. Nous avons compilé les points les plus importants pour toi ci-dessous :

Type Avantages Inconvénients
Cube/réservoir Achat peu coûteux, Convient aux petits appartements ou bureaux, Facile à transporter, Bon pour les débutants Difficile de maintenir la stabilité de l’eau, La reproduction des espèces de poissons est limitée
Meuble de base pour aquarium Grands formats avec des volumes plus importants, Plus grand choix d’espèces animales, Espace de rangement intégré pour les accessoires Coûts supplémentaires du meuble de base, L’espace est limité, Difficulté de déplacement

Le petit design offre des avantages en matière d’installation, de maintenance et d’achat. Un nano aquarium pour le bureau est tout à fait possible et si tu changes de lieu, la capacité de transport est aussi un grand avantage.
Il y a des limites à la variété des espèces et la stabilité de l’eau peut être un défi majeur.

Pour les nano aquariums dont le volume est plus important, il est conseillé d’ajouter un meuble bas.

Un meuble bas peut supporter en toute sécurité le poids de l’aquarium. L’achat entraîne des coûts supplémentaires, mais tu gagnes automatiquement un espace de stockage pour la nourriture et les produits de soin des poissons.

Combien coûte un nano aquarium ?

Les nano aquariums sont souvent vendus comme un ensemble complet. Les coûts dépendent de la taille du réservoir et des accessoires. Bien sûr, des frais supplémentaires sont également nécessaires pour l’ameublement, la décoration, les plantes et les créatures vivantes.

Frais d’acquisition

Les nano aquariums sont souvent vendus sous forme de sets complets dans les magasins. Selon la taille, les coûts d’achat varient entre 70 et 190 euros. L’ensemble comprend le réservoir et la technologie nécessaire au nano aquarium, comme un filtre et un thermomètre.

Type gamme de prix
Nano aquarium set complet environ 70 à 190 euros
Meuble bas environ 45 à 80 euros

Surtout pour les débutants en nano aquarium, il est généralement plus économique d’acheter un set complet.

Frais d’entretien

Les coûts d’entretien d’un nano aquarium sont moins élevés que pour les aquariums conventionnels de 100 litres ou plus. Les coûts qui doivent être calculés :

  • Tempête (éclairage, filtre et chauffage)
  • Consommation d’eau
  • Alimentation
  • Produits de soins

En règle générale, les frais de fonctionnement sont d’environ 30 à 100 euros par an. Plus le réservoir est grand, plus les coûts sont élevés.

Quelles sont les alternatives à un nano aquarium ?

Les aquariums d’une capacité de 100 litres ou plus sont généralement recommandés aux débutants en aquariophilie. Un plus grand volume d’eau offre de l’espace pour différentes espèces et la qualité de l’eau est plus facile à stabiliser.

Les nano aquariums sont un moyen peu coûteux de se lancer dans l’aquariophilie. (Source d’image : Huy Phan / unsplash)

Un réservoir plus grand prend aussi plus de place et entraîne des coûts d’achat et d’entretien plus élevés. Les aquariums à partir de 100 litres sont également disponibles sous différentes formes.

  • Rectangle: Décrite comme un classique, cette forme s’intègre bien dans un aquarium pour débutants.
  • Panorama: Le Panorama est un aquarium avec une vitre frontale arrondie. Un accroche-regard dans tout espace de vie.
  • Aquarium d’angle: Une variante peu encombrante du grand aquarium. Il peut facilement être placé dans n’importe quel coin d’une pièce.

La plupart des aquariums ont des panneaux en verre. Tu peux voir les différences principalement dans l’espace économisé et la quantité de nettoyage nécessaire.

Que peut-on garder dans un nano aquarium ?

La variété des espèces est limitée, car les habitants du nano aquarium ont besoin de suffisamment d’espace pour se déplacer afin de mener une vie heureuse.

En fonction de la capacité, nous pouvons te recommander les espèces suivantes :

Taille volume nombre d’espèces
20 x 20 x 25 cm 10 litres 1 crevette ou 2 escargots
25 x 25 x 30 cm 20 litres 1 crevette ou 1 écrevisse et 1 escargot
30 x 30 x 35 cm 30 litres 2 crevettes, escargots et écrevisses
38 x 38 x 43 cm 60 litres 1 crevette, 1 nano banc de poissons, escargots et écrevisses

Une taille de 30 litres est recommandée pour garder des crevettes naines. De plus, lorsque tu choisis les matériaux de décoration (comme les pierres, le gravier et les morceaux de bois) et les enclos, assure-toi qu’il y a suffisamment d’espace pour les animaux. Plus le réservoir est grand, plus les options de conception sont nombreuses.

Comment nettoyer un nano aquarium ?

Les nano aquariums demandent généralement relativement peu d’efforts. Dans la section suivante, nous expliquons comment mettre en place une routine d’entretien régulière.

Pour te faciliter le nettoyage, nous avons divisé la routine d’entretien en quatre points principaux :

  1. Contrôle quotidien : Lorsque tu nourris tes animaux, tu peux t’assurer qu’ils se comportent conformément à leur espèce. Les animaux sont-ils vivants ou nagent-ils de façon apathique dans l’aquarium ? Vérifie la fonctionnalité de la technique ou s’il peut y avoir une maladie.
  2. Le changement d’eau hebdomadaire : Un quart de l’eau doit être changé chaque semaine. Tu peux réguler la quantité d’eau prélevée avec un tuyau. Remplis ensuite le nano aquarium d’eau fraîche.
  3. Nettoyage du filtre : Si une trop grande quantité de boue de filtre s’est formée, il est conseillé de nettoyer le filtre. En général, les boues de filtration sont très nutritives et utiles pour l’équilibre biologique de ton aquarium. Après avoir retiré le filtre, tu peux facilement le rincer à l’eau tiède.
  4. Nettoie le réservoir : Pour nettoyer les disques, tu peux utiliser des aimants pour disques ou des nettoyants avec une lame. Un aspirateur aide aussi à contrôler le mulm (boue brune composée de matières telles que des restes de nourriture, des parties de plantes ou des excréments de poissons). Il est conseillé d’utiliser brièvement un aspirateur lors du changement d’eau.

Pour que l’eau reste stable, tu dois immédiatement retirer les animaux morts et les grandes parties de plantes mortes. Les escargots peuvent aussi aider à éliminer les organismes morts.

Conclusion

En tant que débutant ou fan d’aquariophilie de longue date, tu peux apprécier les caractéristiques particulières d’un nano aquarium. Un mini aquarium apporte aux amis et aux belles vues du monde sous-marin sans trop d’efforts. Lorsque tu achètes un nano aquarium, tu dois te décider pour une certaine taille.

Pour les nano aquariums avec uniquement des plantes, tu peux déjà créer quelque chose de créatif avec un réservoir de 10 litres. Comme la variété d’espèces est limitée, nous te recommandons de garder de petites crevettes naines, de petits poissons d’ornement, des écrevisses ou des escargots. Les nano-poissons (mini-poissons) ne doivent être gardés que dans un volume d’eau de 60 litres. Enfin, nous te souhaitons beaucoup de plaisir avec ton aquarium.

Source de l’image : Anusornkamala / 123rf

Revues