Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

26Produits analysés

29Heures investies

27Études prises en compte

103Commentaires collectés

Bienvenue à notre grand test de musique de méditation 2023. Nous te présentons ici toutes les musiques de méditation que nous avons testées. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver la meilleure musique de méditation pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. En outre, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter de la musique de méditation.




En Bref

  • La musique de méditation est le bon choix pour toi si tu cherches un accompagnement relaxant et activant pour la méditation.
  • Les autres avantages sont le faible prix et l’aptitude à la méditation passive et active. Tu peux acheter des CD de méditation bon marché pour seulement 5 euros. Les prix entre 10 et 20 euros sont plus courants.
  • Comme les goûts musicaux sont toujours subjectifs et ne peuvent pas être jugés selon certains critères, tu devrais écouter toi-même les CD présélectionnés.

Musique de méditation : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter de la musique de méditation

Qu’est-ce qui rend la musique de méditation différente des autres musiques ?

La musique de tous les jours est distrayante. Il est très rythmé et mélodique, ce qui te dérangerait pendant que tu médites.

La musique de méditation, quant à elle, a une composante relaxante. Elle amène le corps, l’esprit et l’âme dans un état de repos et libère les tensions. D’autre part, elle peut contenir une partie dynamique, qui se caractérise par plus de rythme et de mélodie. La partie dynamique a un effet vivifiant et favorisant la transe.

Quelle musique de méditation dois-tu utiliser ?

Cela dépend principalement du fait que tu fasses de la méditation passive ou active.

La méditation passive se fait en s’asseyant tranquillement. Cela inclut, par exemple, la méditation calme, la méditation de pleine conscience ou la méditation de concentration.

De nombreuses personnes trouvent les sons de la nature relaxants. Une musique de méditation appropriée peut donc aussi aider à méditer. (Image source : dimitrisvetsikas1969 / pixabay.com)

Les CD avec des sons de la nature, par exemple, conviennent à ces formes de méditation. Ils aident à réduire le stress et à se concentrer. Il convient aux personnes qui veulent être plus en contact avec la nature.

Adapte la musique de méditation à ton style de méditation. Pour la méditation passive, les sons de la nature sont particulièrement bons à utiliser, tandis que pour la méditation active, une musique énergique et puissante est bénéfique.

En revanche, la méditation active se concentre davantage sur le mouvement physique, l’action consciente ou la récitation à haute voix. Cela inclut, par exemple, le tantra, la méditation marchée ou des formes de méditation plus récentes inspirées de l’Extrême-Orient.

La musique de méditation plus rapide et plus dynamique qui comprend des instruments tels que des tambours convient à cette méditation. Les méditants disent que cette musique a un effet d’expansion de l’esprit.

Quels sont les différents styles de musique de méditation ?

De nos jours, le style dit “New Age” est le plus populaire. Il combine les influences orientales et occidentales. Cela signifie que des instruments asiatiques traditionnels et des instruments occidentaux sont utilisés. Il s’agit notamment de la guitare, du clavier, de la flûte en bambou, etc.

Il y a aussi de la musique de méditation arabe et asiatique. Ce dernier est surtout recommandé pour la méditation relaxante (=passive).

En fin de compte, c’est toujours une question de goût pour savoir quel style te convient le mieux. La solution est d’essayer. Chaque personne est différente et réagit différemment à certaines vibrations, alors sois curieux et expérimente le style.

Le tableau suivant résume les différents styles de musique de méditation :

Style de musique Description
Style New Age Le style New Age combine des influences orientales et occidentales. Des instruments asiatiques et occidentaux sont utilisés. Les instruments comprennent : Flûte en bambou, guitare, clavier.
Arabe Les sons orientaux sont produits par le tambour et le bruissement.
Asiatique La musique asiatique appartient à la musique de méditation passive. Elle a un effet particulièrement apaisant. Elle comprend, entre autres, la flûte en bambou.
Indien On utilise des instruments qui imitent le son de la voix humaine.
Instruments Piano, guitare, gong, tambours, carillons, kalimbas, bols chantants.
Sons de la nature Les sons de la nature comprennent : Le son de la mer, du vent, de la pluie, du chant des baleines ou des chutes d’eau.

Qu’est-ce que la musique de méditation ?

La musique de méditation est une musique qui est censée t’aider à méditer. Il n’est en aucun cas nécessaire de se mettre dans un état méditatif. Cependant, elle peut être d’un grand soutien à cet égard.

La musique de méditation comprend souvent divers sons de la nature. Il s’agit par exemple de

  • Sons de la nature
  • Les sons de la mer
  • Vent
  • Pluie
  • Chanson de baleine
  • Chutes d’eau

Dans le cas de la musique de méditation active, les tambours et les cris sont souvent utilisés pour évoquer une ambiance optimiste.

Musique de méditation ou de relaxation ?

Les frontières entre la musique de relaxation normale et la musique de méditation sont fluides. Car souviens-toi : la méditation ne dépend pas de la musique. Tu peux méditer sans musique sans aucun problème. Tu peux aussi méditer sur la musique conventionnelle du sauna et du spa.

Mais la musique de méditation, contrairement à la musique de relaxation normale, est optimisée pour le processus de méditation. Par exemple, la musique se développe d’une manière qui peut soutenir directement une forme particulière de méditation.

Comment fonctionne la musique de méditation ?

La musique en général a de multiples influences sur la psyché humaine. Les principales influences proviennent d’une part de la mémoire émotionnelle et d’autre part de la nature du système auditif humain.

Les événements émotionnels sont liés dans le cerveau à certaines impressions sensorielles. En plus des odeurs et des sensations haptiques, cela inclut naturellement les expériences acoustiques.

Ce phénomène est aussi appelé conditionnement émotionnel. Exemple de cela : Si tu as souvent écouté une certaine chanson avec ton premier amour, le son de la chanson te rappellera cette époque même des années plus tard.

Savais-tu que la musique de méditation peut influencer l’espérance de vie et le bien-être général ?

La musique de méditation des ondes cérébrales affecte considérablement la production de trois hormones directement liées à l’espérance de vie et au bien-être général : Cortisol, DHEA et mélatonine.

Le cortisol se trouve dans les glandes surrénales et influence l’apprentissage et la mémoire. La DHEA est utilisée comme “précurseur” pour pratiquement toutes les “bonnes hormones” dont le corps a besoin et aide notre système immunitaire.

La mélatonine est la substance chimique produite lors du sommeil profond et naturel. Avoir beaucoup de DHEA et de mélatonine est bon pour nous. Cela est augmenté par la musique de méditation des ondes cérébrales avec des battements binauraux.

La musique de méditation vise à déclencher certaines sensations, comme la relaxation et le calme. Il utilise des sons que tu associes à la relaxation, comme le bruit de l’océan ou de la pluie.

En même temps, la musique de méditation n’utilise délibérément qu’un certain spectre de fréquences. Par exemple, l’oreille humaine a tendance à associer les fréquences élevées à l’agitation, car au cours de l’évolution, les fréquences élevées ont eu tendance à indiquer une alarme (par exemple, les cris ou les appels d’autres personnes).

L’ouïe humaine est très sensible dans la gamme des hautes fréquences entre 3kHz et 6kHz – la musique de méditation pour la méditation passive évite délibérément ces fréquences.

Les gens ont tendance à percevoir les fréquences très basses comme menaçantes – elles ne sont d’ailleurs presque jamais utilisées dans la musique de méditation.

Parmi les fréquences qui sont perçues comme relaxantes, il y a surtout les fréquences dans la gamme basse-moyenne entre 300Hz – 600Hz. Tu peux entendre ces fréquences très clairement lorsque tu entends quelque chose sous l’eau, par exemple. C’est précisément dans cette gamme que la musique de méditation passive est utilisée, créant des sons qui ont un effet relaxant sur le corps, l’esprit et l’âme.

La situation est différente avec la musique de méditation active, qui peut aussi être entendue pendant les arts martiaux, par exemple. Les tambours et les cris forts et lumineux ne sont pas rares ici et, par conséquent, chauffent aussi fortement. C’est pourquoi la méditation active a un effet complètement différent de la méditation passive.

Combien coûte la musique de méditation ?

Les prix se situent dans la fourchette basse. Tu peux trouver des CD de méditation bon marché à partir de cinq euros seulement. Les prix de dix à 20 euros sont plus courants.

Quand peux-tu utiliser la musique de méditation ?

Bien sûr, la musique de méditation est principalement destinée à être utilisée pendant la méditation. Mais tu peux aussi très bien utiliser la musique de méditation à d’autres fins. En particulier, la musique destinée à soutenir la méditation passive peut être utilisée de nombreuses façons.

La musique de méditation passive convient pour être écoutée pendant

  • Méditer
  • Travail
  • Pour s’endormir
  • Pour apprendre

En plus de la méditation active, la musique de méditation active peut aussi être utilisée pour les activités sportives. Bien sûr, elle est aussi excellente pour le travail physique actif (par opposition au travail mental, où la musique de méditation passive peut être plus bénéfique).

Qu’est-ce que les battements binauraux ?

Les battements binauraux ne sont pas vraiment de la musique de méditation – mais ils peuvent bien sûr être utilisés pour la méditation.

Lorsque le système auditif humain entend une fréquence différente dans l’oreille gauche et dans l’oreille droite, le cerveau en fait la moyenne et il semble que tu entendes en fait la même fréquence dans les deux oreilles.

Exemple : si tu entends une fréquence de 440 Hz sur l’oreille gauche et de 430 Hz sur l’oreille droite, un son avec une fréquence moyenne de 435 Hz est généré dans le cerveau. Semblable à un battement, un son pulsé est perçu, le battement binaural. La fréquence à laquelle cela pulse est juste la différence entre les deux fréquences d’origine, dans cet exemple 10 Hz.

Les battements binauraux et leurs effets ont été étudiés dans de nombreuses études : cependant, leur effet n’est pas encore complètement clair. Il est possible, du moins d’un point de vue scientifique, que les battements binauraux puissent avoir un effet relaxant ou favorisant la concentration. Conseil : La meilleure chose à faire est d’essayer les battements binauraux – ils sont entièrement gratuits à écouter sur Internet.

La musique de méditation est-elle disponible gratuitement ?

À l’ère d’Internet, tu peux trouver beaucoup de musique de méditation gratuite. Une grande sélection est déjà disponible sur YouTube, mais il peut aussi être intéressant de rechercher de la musique de méditation auprès de fournisseurs de streaming connus.

Spotify & Co. proposent également une vaste gamme de musique de méditation. Avantage : tu ne peux pratiquement pas perdre. Cependant, si tu cherches des œuvres complètes de haute qualité, tu dois souvent avoir recours aux CD, car de nombreux producteurs de musique de méditation n’ont pas encore sauté dans le train du numérique.

Décision : Quels sont les types de musique de méditation et laquelle te convient le mieux ?

La question de la bonne musique de méditation est essentiellement une question de savoir quel type de méditation tu veux faire. En général, il est conseillé d’essayer les deux formes de méditation : passive et active.

Qu’est-ce que la musique de méditation pour la méditation active et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Par méditation active, nous entendons des formes telles que le tantra, le yoga, les arts martiaux ou autres. Il est évident que pour ce style de méditation, seul un certain type de musique peut être d’un grand soutien.

Si tu es une personne plutôt active qui libère les tensions par le sport, tu devrais essayer la méditation active. Il existe un large éventail de musique de méditation pour cela.

Qu’est-ce que la musique de méditation pour la méditation passive et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Si tu es du genre à vouloir aller au fond de toi-même et te calmer, la méditation passive est certainement quelque chose pour toi.

Cela se passe souvent en étant assis ou allongé, les yeux fermés. La musique qui soutient cette forme de méditation est calme et contient de nombreux sons naturels – généralement soutenue par des harmonies lentes, souvent jouées par des cordes ou des synthétiseurs.

Normalement, la musique de méditation est comprise comme une musique pour la méditation passive. Si tu veux essayer de te détendre et de rêver, alors la méditation passive – et donc la musique de méditation passive – est faite pour toi.

Critères d’achat : Ce sont les facteurs que tu peux utiliser pour comparer et évaluer la musique de méditation

Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels aspects tu peux utiliser pour choisir parmi la variété de musiques de méditation possibles.

Les critères que tu peux utiliser pour comparer les chansons de méditation sont les suivants :

  • Genre
  • Qualité de l’enregistrement
  • Prix
  • Nombre d’artistes

Genre

Lorsque tu achètes, tu dois te demander pour quel type de méditation tu veux utiliser la musique. Tu veux que la musique de méditation joue en arrière-plan et t’aide à te détendre ? Choisis ensuite un CD avec des sons de la nature ou des instruments subtils.

Ou préfères-tu une musique plus dominante qui est l’élément principal au premier plan ? Jette ensuite un coup d’œil aux méditations guidées (par exemple, voyages fantaisistes, méditations sur les chakras, relaxation profonde).

En gros, il faut savoir que la musique de méditation a un effet différent sur chacun. Pour te faire une idée de l’effet, tu peux trouver des échantillons audio gratuits sur de nombreux sites Web.

Qualité d’enregistrement

L’enregistrement et la qualité du son en disent long sur la musique de méditation. Bien sûr, avec la musique contemporaine, il est beaucoup plus important que tout soit parfaitement mixé pour qu’il puisse tenir tête aux autres morceaux à la radio.

Mais aussi avec la musique de méditation, il peut être décisif de savoir dans quelle mesure les enregistrements sonnent “propres”. Tu peux soit enregistrer des sons de la nature avec ton smartphone, soit utiliser des microphones stéréo très complexes.

Si les musiciens ont enregistré en direct pour la musique, leurs compétences artistiques jouent aussi un rôle.

En fin de compte, de nombreux facteurs influencent la qualité de l’enregistrement, tout comme pour la musique pop. Si tu ne veux pas prendre de risques, assure-toi que les chansons sont mixées en qualité 16 bits avec un taux d’échantillonnage de 44,1 kHz.

Enfin, il peut être intéressant de comparer les avis des clients à cet égard pour déterminer si les enregistrements sont exempts de bruit et de craquement et s’ils sont adaptés à une méditation intensive.

Prix

Bien sûr, il y a toujours un critère important : combien coûte le CD ou la collection de musique de méditation. À l’époque du streaming et des magasins numériques, tu dois faire attention à ne pas dépenser trop pour ta musique de méditation.

Une bonne musique de méditation est déjà disponible pour 10-20€ et dans la plupart des cas, cela ne vaut pas la peine de dépenser encore plus pour un CD.

Nombre d’artistes

Également important : combien d’artistes ont travaillé sur la musique de méditation ? Est-ce l’œuvre d’un seul artiste ou plusieurs musiciens ont-ils travaillé ensemble ? Peut-être s’agit-il aussi d’une collection de différents morceaux qui ont déjà été publiés ailleurs ?

Ce critère peut t’indiquer dans quelle mesure la musique est diversifiée et met en valeur différentes nuances.

Faits intéressants à savoir sur la musique de méditation

Que sont les ondes alpha ?

La fréquence des ondes cérébrales peut être mesurée et classée. Plusieurs formes d’onde ont été formulées dans ce contexte :

  • Ondes bêta
  • Les ondes alpha
  • Les ondes thêta
  • Vagues delta

Chacune de ces formes d’onde identifie un état de conscience particulier chez la personne. Par exemple, on peut mesurer davantage d’ondes bêta lorsque la personne est dans un état d’éveil normal ; si, par contre, elle est dans un sommeil sans rêve, ce sont surtout les ondes delta qui sont mesurées.

Les ondes alpha sont les ondes qui sont mesurées plus fréquemment dans un état calme et détendu. C’est pourquoi ils sont souvent mentionnés dans le contexte de la méditation. Car on peut détecter plus d’ondes alpha dans les ondes cérébrales des personnes qui méditent efficacement.

Effets positifs de la méditation

La méditation est associée à de nombreux effets positifs sur le corps et la psyché.

Les effets positifs physiques comprennent notamment :

  • Un meilleur sommeil
  • Réduction du stress
  • Baisse de la pression sanguine
  • Système immunitaire plus fort

En outre, on peut observer une amélioration de la santé mentale de la personne. Il s’agit notamment de :

  • Amélioration de la perception du stress
  • Stabilité émotionnelle
  • Pleine conscience et patience
  • Ralentissement du processus de vieillissement

Si tu t’intéresses aux effets positifs de la méditation, tu peux trouver un bref aperçu du sujet ici.

Il faut savoir que la méditation n’est pas un abracadabrant, mais qu’elle est également recommandée par de grandes organisations comme l’Organisation mondiale de la santé pour maximiser l’espérance de vie et éviter les maladies. Alors donne-lui une chance !

Savais-tu que la musique de méditation peut t’aider à faire des repas en pleine conscience et à perdre du poids ?

Les experts s’accordent à dire qu’une alimentation détendue et lente joue un rôle clé dans le processus de digestion. La musique relaxante crée un environnement calme où les repas deviennent plus sains et plus agréables. Une étude a également montré que manger vite contribue à la prise de poids. Ainsi, écouter de la musique de méditation au moment des repas peut aussi t’aider à perdre du poids supplémentaire.

À quoi d’autre puis-je utiliser la musique de méditation ?

La musique de méditation peut t’aider non seulement pour la méditation, mais aussi pour de nombreuses autres activités. Nous avons compilé ici un aperçu des différents domaines d’application :

Domaine d’application Description Application
Travail mental Lorsque tu dois te concentrer, la musique méditative peut t’aider à bloquer tout le reste et à te concentrer pleinement sur ta tâche Il est préférable d’utiliser une musique calme avec peu de paroles en arrière-plan.
S’endormir Pour te calmer et te détendre le soir, la musique de méditation peut t’aider. Cela permet de s’endormir plus rapidement les sons de la nature peuvent fonctionner particulièrement bien ici : Le son de l’eau ou de la forêt, par exemple. La méditation guidée fonctionne aussi très bien.
Pour étudier La musique méditative peut te détendre et en même temps te motiver à étudier si elle a un rythme léger. Tu peux aussi te concentrer sur la musique pour bloquer les bruits distrayants la musique de salon ou la musique sans paroles avec une basse ou un rythme léger et une mélodie entraînante est la meilleure pour cela.
Sport Si tu écoutes de la musique méditative pendant le sport, tu peux laisser ton esprit vagabonder pendant les sports d’endurance ou te concentrer plus facilement sur l’activité pendant les autres sports. Ici, tu peux avoir recours à de la musique méditative avec plus de rythme, de basse ou de batterie. Les paroles de motivation fonctionnent aussi très bien.
Travail physique La musique de méditation avec un rythme peut t’aider à te mettre dans un rythme pendant le travail physique et à trouver la motivation pour travailler. Une musique de méditation rythmée et entraînante qui te met dans une humeur positive est la meilleure ici.

Source de l’image : 123rf.com / Mladen Mitrinovic

Revues