Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

18Produits analysés

35Heures investies

7Études prises en compte

75Commentaires collectés

Les muselières sont les compagnons pratiques et utiles de chaque propriétaire de chien, elles protègent nos animaux des appâts empoisonnés et servent de protection contre les blessures par morsure. Néanmoins, ils limitent la liberté de mouvement du chien. Pour cette raison, le bon choix de la muselière est d’une grande pertinence.

Avec notre test de muselières 2022, nous voulons t’aider à trouver la meilleure muselière pour ton chien et te soutenir dans ton choix. Nous avons comparé différents types de muselières et énuméré leurs avantages et inconvénients. Nous sommes sûrs de pouvoir te donner les meilleurs conseils pour trouver la bonne muselière pour ton chien.




Sommaire

  • Les muselières servent d’outil contre les comportements indésirables de ton chien et permettent de protéger l’animal et les personnes. Il est également considéré comme le meilleur produit pour la prévention des morsures et des appâts empoisonnés.
  • En Allemagne, une muselière est obligatoire pour certaines races de chiens, ce qui varie d’un État fédéral à l’autre.
  • En principe, on distingue différents modèles de muselières dans une variété de designs et de matériaux. Tous les types de muselières sont disponibles dans différentes tailles et gammes de prix.

Museau : notre sélection des meilleurs produits

Muselières : Critères d’achat et d’évaluation

Dans ce paragraphe, nous allons te montrer les aspects que tu peux utiliser pour te décider entre l’inépuisable variété de muselières. À l’aide de ces critères, tu peux répondre aux besoins de ton chien, qui sont notamment les suivants :

Dans les paragraphes suivants, nous allons t’expliquer ce que tu dois rechercher lorsque tu achètes une muselière. Nous allons examiner les critères individuels.

Matériau

Comme nous l’avons déjà mentionné, les muselières existent dans une grande variété de modèles. L’un des critères les plus importants lors de l’achat d’une muselière est le matériau utilisé. Il s’agit par exemple de : Nylon, plastique, cuir, biothane, polyester, plastique et métal.

Le facteur décisif dans le choix du matériau est l’intention derrière l’achat d’une muselière. Il est certain que l’aspect visuel joue un rôle majeur dans le choix du matériau.

Si la muselière sert à empêcher les morsures, il te faut une muselière robuste et stable pour ton ami à quatre pattes. S’il n’y a pas de danger pour ton animal, nous te recommandons les muselières en tissu ou les muselières en cuir.

Taille

Pour que ton chien se sente à l’aise avec sa muselière, il est très important de déterminer la taille de la muselière.

Pour trouver la bonne taille, tu dois mesurer la tête de ton chien.

Fais attention à la longueur et à la circonférence du museau.

La muselière est de la bonne taille lorsque ton chien a suffisamment d’espace autour du museau et du nez. Il est important que la muselière soit bien fixée et ne puisse pas glisser.

Pour les chiens au nez court et plat, nous recommandons un modèle avec différentes tailles et avec une fonction réglable.

Confort de port

L’un des aspects les plus importants est le confort de port pour le chien. La muselière doit laisser suffisamment d’espace pour le halètement. Surtout en été, le chien doit pouvoir ouvrir son museau avec le museau pour boire ou renifler.

Une muselière bien ajustée ne frottera pas sur le nez du chien et ne glissera pas dans la zone des yeux du chien.

Le museau doit être confortable. Porter la muselière pendant une longue période peut provoquer des marques d’empreinte. Nous recommandons donc une muselière avec des pièces nasales douces et rembourrées pour ton ami à quatre pattes.

Soins

Une caractéristique particulière lors du choix d’une muselière est l’entretien. Assure-toi que la muselière est facile à mettre et à enlever, cela facilite le nettoyage.

Les muselières en cuir s’adaptent bien et sont des modèles très flexibles, mais très difficiles à nettoyer et font partie des variétés peu hygiéniques.

Les muselières en biothane sont particulièrement faciles à nettoyer. Le matériau flexible est résistant à la température et très facile à nettoyer. Ce matériau antibactérien est une bonne alternative aux muselières en cuir et constitue la variante la plus hygiénique.

Muselières : Questions et réponses fréquentes

Dans la section suivante, nous abordons les questions les plus importantes sur les muselières. Nous répondons à toutes les questions de manière brève et précise et te donnons la meilleure réponse possible. Grâce à notre article, tu obtiendras toutes les informations de base qui t’aideront à acheter le bon modèle pour ton chien.

Qu’est-ce qu’une muselière ?

Une muselière est un objet qui est utilisé pour retenir un chien. Il restreint le museau du chien et l’empêche de s’ouvrir.

C’est une sorte de protection et de prévention pour les chiens mordeurs et agressifs.

La muselière est tirée sur la tête du chien et attachée. Cela empêche le chien de blesser quelqu’un en mordant. Il sert aussi à contrôler le comportement indésirable de ton ami à quatre pattes.

La muselière te permet de faire des promenades tranquilles et agréables et évite les échauffourées avec d’autres chiens avec lesquels ton chien ne s’entend pas.

Quand un chien doit-il porter une muselière ?

Dans certains pays, ainsi qu’en Allemagne, les muselières sont obligatoires. L’obligation de porter une muselière est un règlement qui stipule que le chien doit porter une muselière.

Cela s’applique à certaines races de chiens qui sont classées comme particulièrement dangereuses et agressives.

maulkorb

Les muselières protègent ton chien d’éventuelles blessures par morsure et sont une pièce d’équipement importante lorsque tu promènes ton chien. (Source d’image : Annie Spratt / unsplash)

Dès que ton chien est un chien de combat ou un chien répertorié, il doit porter une muselière en public. Note que les règlements varient d’un État fédéral à l’autre.

Les transports publics sont un autre domaine d’utilisation. En principe, une muselière est obligatoire dans les trains et les tramways. Cependant, les petits chiens dans les boîtes de transport ainsi que les chiens d’aveugle et d’assistance sont exemptés de l’obligation de porter une muselière.

Les chiens portent souvent la muselière lorsqu’ils se rendent chez le vétérinaire, car ils peuvent y rencontrer des situations stressantes et ainsi mettre les autres en danger.

Quels types de muselières existe-t-il ?

Avant d’acheter une muselière pour ton ami à quatre pattes, tu dois garder à l’esprit ce pour quoi tu en as besoin. Il existe un large éventail de muselières. Nous avons établi un tableau avec les avantages et les inconvénients de tous les types.

Type Avantages Inconvénients
Muselière en plastique Généralement à l’épreuve des morsures, Facile et bonne à nettoyer, Possibilité de boire et de haleter, Réglable et moulable individuellement Sangle nasale non rembourrée, Le matériau devient rapidement cassant
Muselière en grille Très résistant aux morsures, Utilisation à long terme, Boire et haleter est possible, Réglable et moulable individuellement Plus lourd que d’autres matériaux, Pas de prévention contre les appâts de poison
Muselière en silicone Boire et haleter est possible, Poids léger, Convient bien aux vacances et aux visites chez le vétérinaire Non résistant aux morsures, Non personnalisable
Muselière en Biothane Légère, Facile à nettoyer, Possibilité de boire et de haleter, Généralement résistant aux morsures, Possibilité de prévenir les appâts empoisonnés, Personnalisable, Résistant aux déchirures Une option plus chère
Muselière en cuir Large gamme de tailles, Poids léger, Possibilité de boire et de haleter, Matériau souple et adaptable Généralement pas à l’épreuve des morsures, Le cuir peut se fragiliser plus rapidement, Pas de prévention contre les appâts toxiques
Boucle de museau Pour une utilisation courte uniquement Empêche de haleter et de boire, Pas à l’épreuve des morsures, Pas de prévention contre les appâts toxiques

Si tu cherches principalement une muselière pour prévenir les morsures, nous te recommandons les muselières en fil de fer et en métal car elles sont solides et plus confortables. Cependant, si tu cherches une muselière pour les visites chez le vétérinaire et pour la prévention des appâts empoisonnés, nous te recommandons un modèle en cuir, silicone et biothane.

Nous considérons personnellement que les boucles de muselière ne sont pas adaptées à ton chien. Ils ne sont pas fonctionnels et à l’épreuve des morsures, et ils empêchent aussi ton chien de haleter et de boire.

Combien coûte une muselière ?

Idéalement, tu as trouvé la bonne muselière pour ton chien, la question du prix se pose maintenant. Le coût varie en fonction du matériau et de la taille de la muselière.

La gamme peut aller d’environ 2,50 à 75 euros. Quel que soit le prix, les muselières sont une pièce importante de l’équipement canin qui garantit la protection de nos amis à quatre pattes et de nos semblables. Pour cette raison, les prix des muselières nous semblent raisonnables.

Les muselières en nylon commencent à un prix de 1,50 euros. Comme déjà mentionné, elles ne sont pas bien adaptées à la prévention des morsures et rendent le halètement et l’abreuvement plus difficiles. Les muselières en plastique sont également dans la gamme des prix bas.

Type gamme de prix
Muselière en plastique environ 10 à 25 euros
Muselière en filet environ 19 à 50 euros
Muselière en silicone environ 15 à 35 euros
Muselière en biothane environ 40 à 75 euros
Muselière en cuir environ 20 à 45 euros
Boucle de muselière environ 2 à 20 euros

La version la plus chère parmi les muselières est le modèle en biothane. Le plus grand avantage de cette version est le matériau high-tech, qui est résistant aux déchirures, confortable et hygiénique. De nombreux propriétaires de chiens choisissent cette variante malgré son prix.

Comment nettoyer une muselière ?

Si tu es souvent en public avec ton chien, il te faut une muselière qui peut être facilement retirée et nettoyée. Les particules de saleté s’accumulent aussi dans une muselière, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé du chien.

maulkorb

Il est très important de nettoyer la muselière après chaque promenade pour empêcher les germes de se développer.(Source d’image : StockSnap / pixabay)

Pour nettoyer le museau à fond et de manière écologique, il est préférable d’utiliser une brosse et de l’eau savonneuse et de le nettoyer à fond.

Une fois qu’elle est bien sèche, tu devras pulvériser un désinfectant. Applique-le selon les instructions du fabricant et laisse-le sécher.

Veille à ne pas utiliser de nettoyants ménagers agressifs, car cela pourrait endommager le matériau de la muselière.

Quels chiens sont concernés par la muselière obligatoire ?

En Allemagne, les muselières sont obligatoires dans chaque État fédéral pour les chiens classés comme chiens de combat ou chiens répertoriés. Cela inclut les chiens qui ont été classés comme dangereux sur la base d’examens généraux.

Les races de chiens suivantes font partie de la liste des chiens de l’Allemagne :

  • Bull Terrier
  • American Pit Bull Terrier
  • Staffordshire Bull Terrier
  • Terrier américain Staffordshire
  • Tosa Inu
  • Rottweiler

Il est important de mentionner que dans certaines municipalités d’Allemagne, des races de chiens supplémentaires sont classées comme chiens de combat. Par conséquent, informe-toi bien avant d’acheter une muselière pour ton ami à quatre pattes.

Il existe une exemption possible de l’obligation de porter une muselière. Dans ce cas, ton chien doit passer un test essentiel. Dans ce test, les caractéristiques comportementales de ton chien sont examinées et évaluées sous observation vétérinaire.

Conclusion

Pour de nombreux propriétaires de chiens, la muselière est un accessoire très important qui ne doit pas manquer. Avec l’aide de la muselière, tu peux te déplacer avec ton ami à quatre pattes de manière détendue sans avoir à penser aux rencontres et aux situations difficiles. De nombreux propriétaires de chiens utilisent désormais la muselière, même si le chien n’est pas classé comme un chien de combat.

Grâce à la muselière, tu peux protéger ton chien non seulement des morsures, mais aussi des appâts empoisonnés. Une fois que tu as trouvé la bonne muselière pour ton chien, rien ne peut s’opposer à une longue promenade avec ton chien adoré.

Source d’image : Jessinono/ 123rf

Revues