Multiprise
Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

18Heures investies

3Études prises en compte

64Commentaires collectés

Vous rentrez chez vous le soir, avec votre téléphone déchargé… mais plus aucunes prises disponibles pour le connecter ! Rassurez-vous, cette situation est déjà arrivée à un grand nombre d’entre nous. Il est vrai qu’une majorité de nos appareils électroniques actuels nécessitent une connexion électrique. Néanmoins, il est fréquent au quotidien, de manquer d’une prise disponible à portée de main.

C’est alors qu’une multiprise supplémentaire s’avère plus que nécessaire ! Cependant, pour un choix en parfaite adéquation avec vos besoins réels, il est important de vous fier à l’espace disponible dans votre maison, ainsi qu’aux caractéristiques distinctes de chaque dispositif concerné. Catégories de multiprises, utilisation et précautions d’usage, ou encore critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur l’utilisation d’une multiprise, de A à Z.




En Bref

  • Attention, assurez-vous en amont que votre multiprise est protégée contre les surtensions, afin d’éviter d’endommager les appareils connectés.
  • Si vous avez des enfants dans votre foyer, il est vivement recommandé de sélectionner une multiprise qui possède une sécurité enfant, ainsi qu’une protection contre tout risque de surtension et électrocution.
  • Chaque multiprise ne se ressemble pas. Privilégiez le modèle adapté à votre utilisation, en fonction de critères tels que le nombre de prises et connexions, la longueur de câble, ou la présence d’interrupteur.

Notre sélection des meilleures multiprises sur le marché français

Face au large panel de multiprises disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Parmi l’éventail de modèles au choix, certains se distinguent par leur conception, connexions, fonctions, précautions d’usage, ou mesures de sécurité contre les risques de surtension. Aussi, pour mieux vous accompagner dans votre achat, voici une sélection des modèles de multiprises les plus plébiscités actuellement sur le marché français. Laquelle sera votre préférée ?

La meilleure multiprise tous publics, avec ports Usb

Une multiprise qui protège tous vos appareils électroniques contre les fluctuations de courant. Ce modèle comprend un câble d’alimentation de 2 mètres, et 2 ports USB intégrés ; elle combine le chargement des appareils simultanément, avec une protection contre les dommages électriques.

Le boitier protège les circuits contre les risques de surtension. Un système de sécurité enfant protège les tout-petits contre tous incidents. Un modèle à la fois compatible avec vos dispositifs électroniques, et votre électroménager. Bref, une multiprise sécurisée et tout-terrain !

La meilleure multiprise pour la sécurité des plus petits

Une multiprise qui privilégie la sécurité des plus petits, et les économies d’énergie. Ce modèle possède un interrupteur et une sécurité enfant par prise. Vous avez ainsi la garantie de ne pas gaspiller l’usage de l’électricité à vide, et de jouir  d’un système sécurisé une fois sous tension.

Cette multiprise possède une longueur de câble de 1,5 mètres, un interrupteur lumineux général, ainsi qu’un interrupteur par prise. Ce modèle est équipé d’oeillets, pour fixer la multiprise au mur. Une multiprise idéale pour laisser vos enfants proches de l’électricité, en toute sécurité !

La meilleure multiprise pour petits budgets

Une multiprise plutôt basique, mais qui vous offre la garantie d’un fonctionnement à toutes épreuves, et d’une sécurité enfant optimale. Ce bloc multiprise comprend 5 prises, et un câble d’alimentation d’un mètre. Un modèle qui existe en 4 couleurs au choix, et s’adapte à tous styles de décorations.

Un véritable classique du genre. Une multiprise simple et efficace, qui vous coûtera moins de 5 € : à ce prix-là, il serait vraiment dommage de s’en priver !

La meilleure multiprise haute technologie

Cette multiprise en forme de tour se glissera dans n’importe quelle pièce. A la fois puissante et performante, elle est équipée de 12 prises et 5 ports USB, qui s’adaptent au chargement de tous appareils électroniques. Ce modèle vous permet à la fois de charger vos dispositifs rapidement et simultanément ; mais aussi de maintenir votre pièce, ou plan de travail, propre et bien organisé.

Cette tour multiprise vous garantit une économie d’espace et d’énergie. Elle est dotée de deux interrupteurs indépendants, et un indicateur LED. Enfin, cette multiprise haut de gamme vous promet une protection optimale contre toutes surcharges, et risques de court-circuits. Bref, une multiprise haute définition !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une multiprise

C’est décidé, vous avez choisi d’opter pour une multiprise, afin de pouvoir charger rapidement et simultanément vos dispositifs électroniques. Ainsi, vous ajoutez non pas une prise, mais une multitude de prise et ports Usb disponibles dans votre foyer. Pour un achat judicieux et avisé, il est cependant nécessaire de passer au crible chaque multiprise, et les mettre en comparaison selon des caractéristiques techniques précises. Pour mieux vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers de la multiprise :

Une multiprise : ça fonctionne comment exactement ?

En cas de connexions simultanées, le risque de surchauffe et courts-circuits, est plus que courant. L’usage d’une multiprise s’avère alors salutaire, afin de combiner connectivité multi-appareils, et sécurité. Les multiprises sont des accessoires certifiés, qui obéissent à des réglementations strictes en matière de sécurité, et vous protègent des désagréments dus au risque de surtension.

Les certifications fournies par les fabricants reconnus sur le marché, sont garantes de performance, résistance et sécurité. Pour cela, il est capital de privilégier les multiprises les plus récentes, en parfait état de fonctionnement, et sans signe apparent de détérioration. En premier lieu, par mesure de sécurité lors de votre contact avec une source d’électricité, mais ensuite, car une multiprise endommagée pourrait nuire à l’ensemble des dispositifs connectés.

Multiprise

Pour choisir le type de multiprise en accord avec vos besoins, il est essentiel de maîtriser les différentes fonctionnalités offertes par chaque modèle.
(Source : Ronnarong Thanuthattaphong : 67079388/ 123rf.com

Quels sont les différents types de multiprise : laquelle choisir ?

Pour mieux déterminer le type de multiprise approprié à votre usage, il est capital d’envisager plusieurs paramètres lors de votre sélection. Interrogez-vous sur les facteurs suivants : Où allez-vous placer la multiprise dans votre logement ? Quel est l’espace disponible ? Quelles sont vos attentes en terme de connectivité multi-appareils et fonctionnalités recherchées ? Enfin, quel design préférez-vous : plutôt tendance et ergonomique, ou classique et passe-partout ?

Ensuite, déterminez avec précision l’usage escompté, pour mieux cibler la multiprise appropriée : à savoir, un modèle constitué de plusieurs prises basiques, ou une multiprise connectée, aux fonctionnalités high tech. Connexion wifi, interrupteurs dérivés, sécurité enfant ou ports Usb, font partie des dernières avancées technologiques des multiprises les plus modernes.

A suivre, voici un aperçu des fonctions et options récentes, proposées par les divers modèles de multiprises disponibles sur le marché :

Objectif Description
Protection et sécurité Sécurité enfant : option élémentaire pour tous foyers en présence d’enfants et bébés. Les cache-prises ou systèmes d’éclipse permettent d’éviter un contact électrique hasardeux.

Protection optimale contre les risques de surtension.

Economies d’énergie Les multiprises avec interrupteurs dérivés facilitent les économies d’énergie, grâce à l’option de déconnexion individuelle de chaque prise. Avec pour but de ne pas gaspiller une énergie dépensée à vide, sur les appareils qui servent peu.

Les fonctionnalités les plus avancées, vous permettent également de réduire la dépense énergétique de votre multiprise, lorsque celle-ci est en état de fonctionnement.

Accessibilité Certaines multiprises modernes possèdent des design compatibles avec une décoration intérieure, ou faciles à fixer au mur grâce à des bandes de fixation.

Les modèles de multiprises sous forme de tour sont des plus pratiques pour se glisser partout, et orienter votre multiprise en direction de vos appareils… et non l’inverse.

Connectivité De nombreux modèles récents sont équipés de ports Usb, ou d’une connexion wifi dans le cas des multiprises connectées.

Qu’est ce qui différencie une multiprise classique d’un modèle rétractable ?

Les multiprises de type rétractable se présentent généralement comme des accessoires plus fins et étroits, avec l’avantage majeur d’être discrets et passe-partout. Ce modèle est particulièrement présent dans le milieu professionnel, notamment dans les bureaux d’entreprise. En effet, ce type de multiprise est facile à disposer, et passe inaperçue au sein d’un environnement de travail.

Cette option est souvent la préférée de toutes personnes à la recherche d’une multiprise au design à la fois discret, et élégant. Un choix à privilégier si votre multiprise n’est pas prévue pour un usage régulier, car ce modèle est des plus compacts et peu encombrant. Enfin, si vous êtes davantage en recherche d’une multiprise à haute fréquence et intensité d’usage, pour y connecter un nombre d’appareils abondant : misez plutôt sur les blocs multiprises les plus puissants, et dotés de multiples options de connexion.

Que faire en cas de changement fréquent de tension sur une multiprise ?

Si vous avez pour but de connecter à votre multiprise de multiples appareils aux tensions distinctes, alors il est capital de miser sur un modèle ultra sécurisé et professionnel. D’autant plus, si vous utilisez votre multiprise dans des lieux à variations de tension électrique, sujets aux court-circuits.

Gardez en tête que toute forme de surtension ou décharge électrique peut nuire au fonctionnement de votre multiprise, mais aussi endommager vos appareils. Les sécurités enfants sont de rigueur dans ce type d’environnement.

foco

Saviez-vous que la foudre détient un potentiel électrique allant jusqu’à 10 000 millions de watts par secondes ? Combinée à une capacité de courant variant de 200 000 ampères à 100 millions de volts par éclair.

Quels sont les avantages d’une multiprise connectée ?

A notre époque moderne, la multiprise connectée a rejoint le modèle classique sur le marché de la recharge électrique. Cette option est aujourd’hui très plébiscitée par les plus friands de haute technologie, mais relativement méconnue du grand public. La multiprise connectée a pour fonction de contrôler via wifi, la connectivité multi-appareils.

Ainsi, vous avez la possibilité de déterminer, de manière précise et distanciée, quels appareils vous souhaitez connecter ou déconnecter, mais aussi l’heure, la fréquence et intensité de charge, etc. Le tout via votre ordinateur ou smartphone, à l’aide d’une simple application. Nul doute que cette fonctionnalité devrait davantage se répandre sur le marché dans les prochaines années.

Regletas-2

Les multiprises connectées vous permettent de recharger différents dispositifs électriques, ou électroniques, grâce à des prises ou ports Usb distincts.
(Source : Belchonock : 18072544/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence pour un modèle, en l’achat de votre nouvelle multiprise. N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, pour déterminer celle qui correspondra le mieux à votre profil. Afin de cibler la multiprise la plus adaptée, passez au crible chaque modèle visé, selon des critères de sélection précis, tels que :

Type de multiprise

De nos jours, de nombreux types de multiprises prolifèrent sur le marché, de la plus classique, au modèle doté des technologies les plus avancées. Certaines se distinguent également par leur design, et se présentent à l’horizontale ou la verticale, en version allongée, circulaire ou cubique, sous forme de bloc ou de tour. Chaque modèle s’accorde davantage à une pièce ou à une autre, selon l’usage, et l’espace disponible de chacun. Certains modèles s’adaptent à la direction de vos appareils, tel que le format de tour, multidirectionnel et ultra fonctionnel.

Les ports Usb, maintenant inclus sur de nombreux modèles récents, offrent l’avantage de varier le type de connexion. Ainsi, vous pouvez charger vos dispositifs électroniques via usb, et conserver les prises classiques pour vos appareils électriques, de type électroménager, entre autres. Enfin, les multiprises connectées se démarquent comme des accessoires high tech sur le marché, qui au-delà de leur simple fonction de connexion, offrent des options qui favorisent productivité, sécurité et économies d’énergie.

foco

Saviez-vous que l’électricité ne peut être générée et stockée en quantité illimitée ? D’où la nécessité de contrôler sa consommation, et ne pas surconsommer “à vide”.

Longueur de câble

Ce critère pourrait vous sembler être un simple détail, et pourtant non. Une longueur de câble suffisante peut grandement vous faciliter la vie. Différentes options s’offrent à vous : câbles courts, classiques, longs, voire XXL… tout dépend de votre utilisation, et de l’espace donné. Pour éviter l’usage de rallonges, privilégiez les câbles les plus longs, qui s’adapteront davantage à tous types de situations, et d’appareils. Plus polyvalentes et flexibles, les multiprises à longs câbles vous serviront autant en intérieur, qu’en extérieur, pour un usage à caractère domestique, ou professionnel.

Même si les câbles courts peuvent être plébiscités pour les espaces très restreints, ou la recherche de minimalisme ou invisibilité du câble ; il est cependant recommandé de miser sur les plus longs, si vous comptez varier l’utilisation de votre accessoire. En effet, un câble de minimum 2 mètres, s’adaptera plus facilement à différentes pièces et fonctions.

Interrupteur

Les multiprises avec interrupteurs dérivés sont aujourd’hui très répandus sur le marché, et plébiscités par les consommateurs, pour leur qualité en terme de sécurité, et contrôle de la consommation énergétique. Les premiers modèles fonctionnaient à l’aide d’un interrupteur unique,  avec pour seules fonctions : marche et arrêt. Or, ces dernières années, les multiprises dotées d’un interrupteur par prise ont vu le jour, avec pour avantage une sécurité optimale et des économies d’énergie notoires.

A vous l’option de contrôler votre consommation, l’adapter à chaque appareil connecté, et de renforcer la notion de sécurité, pour petits et grands. En effet, à cet interrupteur dérivé s’ajoute souvent une sécurité enfant, individuelle également. Ces multiprises modernes vous offrent la garantie d’un équipement polyvalent, qui recharge rapidement et simultanément vos appareils, en toute sécurité. Le gain de temps réalisé grâce à la rapidité de charge, est associé à un gain d’argent, au vu des économies d’énergie réalisées.

Nombre de prises

Pour choisir la multiprise la plus en adéquation avec vos besoins, il est important de commencer par cibler votre utilisation. Disposez-vous d’une quantité limitée, ou quasi infinie d’appareils à recharger ? Préférez-vous les petits modèles passe-partout, ou les blocs de multiprises avec un maximum de prises possibles ? En fonction de votre profil d’utilisateur, certains modèles, plus ou moins volumineux ou discrets, seront plus adaptés à votre usage.

Enfin, en fonction de la disposition de vos pièces et appareils électriques et électroniques, interrogez-vous sur la nécessité d’une ou plusieurs multiprises, en fonction de la pièce ou espace visé. Privilégiez l’addition de petits modèles, si vous souhaitez en disposer dans chaque recoin de votre pièce, ou une multiprise plus axée sur la connectivité multi-appareils, si vous préférez brancher l’ensemble de vos dispositifs sur une même zone. Enfin, l’ergonomie de votre maison, ou bureau, sera également un paramètre qui facilitera votre choix. Aucune règle stricte en la matière : choisissez le modèle avec le nombre de prises nécessaire à votre usage !

En Résumé

La multiprise est l’un des accessoires phares de notre quotidien, et investit autant nos foyers, que nos entreprises. Pour un usage optimal, définissez bien en amont, son futur emplacement, le nombre de prises nécessaires, le design à privilégier, ou encore la connectivité recherchée.

Il est ici question d’une source d’électricité : il est donc crucial de ne jamais négliger les normes de sécurité, et en particulier pour les plus jeunes. Les modèles les plus modernes dotés d’interrupteurs dérivés, et d’une sécurité enfant par prise, peuvent constituer un excellent compromis, pour allier précautions d’usage et économies d’énergie. La multiprise : l’essayer, c’est l’adopter !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Weerapat Wattanapichayakul: 30602604/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?